Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mang, myocastor, Olivier D et 45 invités

Sennheiser HD800 / HD800S

Message » 07 Fév 2018 0:34

Sorrodje a écrit:Je pense que tes mesures font apparaitre le HD800S plus descendant qu'il ne l'est en réalité @STRA. Déjà les miennes sont un tantinet trompeuses de ce côté là aussi mais là c'est encore plus marqué avec ton système.

Ce n'est pas un mal en soit, c'est juste qu'il faudrait toujours mettre une autre mesure en référence pour qu'on sache comment ton système "mesure" comparé à d'autres.

En outre, Je suis arrivé à des corrections assez différentes de mon côté. Je vais essayer de les poster avec le graphe de la RME à l'appui.


Interessant...pas mal fait d’ecoutes hier soir et j’ai modifié les eq des 2 casques...rien de radicale, je ne remonte le haut medium du hd800s que de 2db avec en plus une petite attenuation du tres haut medium ( -2db a 4,5khz, Q plus elevé) et je n’augmente les aigus du lcd-x que de 2db au lieu de 2,9db...mais un peu plus bas en frequence.
Bref je continue les ecoutes et peaufine uniquement a l’oreille.
Mais ce sont mes oreilles, la perception du haut medium varie un peu d’un individu a un autre du fait des differences de forme et taille d’oreilles propres a chacun
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2018 10:59

Oh oui on a des oreilles et des gouts différents d'où mon désintérêt profond pour les égalisations où ils s'agit de se conformer à une Réponse "cible". J'ai utilisé mes oreilles en écoutant un sweep pour identifier les creux et bosses me paraissant devoir être corrigés puis des écoutes de musique bien sur. Je me suis du coup aperçu que si je cherchais à linéariser au mieux et faire disparaitre les creux et bosses que j'entendais, ça ne donnait pas un résultat "meilleur" à mes oreilles en musique donc j'ai tatonné pour arriver à ce qui me convient le mieux et grosso modo, le mieux pour moi est juste d'" arrondir les angles" et surtout pas chercher à transformer un casque X en casque Y.

Grosso modo, je rajoute du sous grave , du 4khz etj'enlève un peu de 5khz et pas mal de 10khz sur un HD800 modifié avec mon mod qui le rapproche d'un HD800S. Les deux égalisations qui font la différence à mes oreilles sont surtout l'ajout de 3db à 4kz et le retrait de 4 ou 5 db à 10khz. la modification à 5khz ( je retire 3 ou 4 db) est presque superflue avec le HD800 modifié . ça doit surement être pareil avec le HD800S . J'ai pris la photo de mon égalisation hier mais j'ai oublié de décharger cette photo sur mon ordinateur. Désolé. J'utilise un égalisateur paramétrique 5 bandes ( celui de la RME ADI2 pro ) donc il faut régler 3 choses à chaque fois, la fréquence en Hz, la variation appliquée en db, la largeur de la bande de fréquence (Q) affectée et le type de filtre ( low cut, High cut, en cloche, plateau haut et bas ).. ça permet de modeler assez finement.

J'avais mesuré les effets de l'égalisation sur les mesures de Réponse fréquentielle du casque d'ailleurs. C'était intéressant mais je n'ai pas enregistré les résultats malheureusement.

J'applique aussi une petite correction sur le HE60 ( un gros pic bien audible et parfois gênant à 10khz aussi ) . J'avoue que je ne pourrais plus me passer de cet excellent outil qu'est l'égaliseur. De mémoire, je n'ai entendu qu'un seul casque dont la réponse fréquentielle est parfaite à mes oreilles ( et encore...) donc à mon sens, l'égalisation permet de corriger des problèmes qui une fois réglés nous laissent profiter tellement mieux des autres qualités de notre matériel :) . y'a pas mal de casques que je revisiterais bien d'ailleurs. Par exemple le SR007 dont le pic à 8/9khz associé au creux sur la bande du haut medium/bas aigu m'avait éloigné. Hors ces problèmes facilement réglables via l'EQ j'avais apprécié pas mal de choses de ce casque et du coup, je le referais bien passer chez moi à l'occasion :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 07 Fév 2018 19:39

Intéressant tout cela mais vous utilisez quoi comme matériel ?
Un ECM8000 ou le système de mesure spécifique casque de chez minidsp ?
J'ai déjà fait des égalisations sur mes enceintes avec un ECM8000 + REW et un DC-one mais je n'ai pas encore essayé pour les casques.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:14

Sorrodje a écrit:le mieux pour moi est juste d'" arrondir les angles" et surtout pas chercher à transformer un casque X en casque Y


+1
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2018 21:16

mikematrix a écrit:Intéressant tout cela mais vous utilisez quoi comme matériel ?
Un ECM8000 ou le système de mesure spécifique casque de chez minidsp ?
J'ai déjà fait des égalisations sur mes enceintes avec un ECM8000 + REW et un DC-one mais je n'ai pas encore essayé pour les casques.


Salut

Pour ma part j’en parle içi et j’etofferai dimanche soir.
casques-sedentaires/un-casque-ca-se-mesure-t30083473.html
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2018 22:08

Intéressant mais pas encore bcp d'intervenant :(
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:54

BONJOUR

heureux possesseur d un HD800 depuis peu je cherche bien sur à l'améliorer et surtout trouver un cable plus long EN XLR


pensez vous que ce genre d'annonce ça vaut le coup ou est on seulement sur de la pure chinoiserie qui finit à la poubelle rapidement ?

merci de vos avis ,

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-s ... cable.html

ps je ne pense meme pas au DIY , etant infoutu de faire une soudure correcte :(
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1584
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Fév 2018 20:00

Avec les liens à rallonge d'aliexpress je crois que çà serait mieux de mettre le titre exact de ton câble.
Mais perso je ne saurais pas t'aider n'ayant que le câble d'origine et il me convient bien ainsi.
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2018 21:06

alphatak a écrit:Les pads Dekoni changent pas mal la donne pour le HD800S (et le HD800). Ils sont plus épais, ce qui réduit le désagrément pour les petites têtes, et les modèles velours sont très agréables. La FR est peu modifiée dans le bas du spectre, mais de façon assez substantielle dans le haut médium et le bas aigu. Dekoni fournit les mesures sur son blog : https://dekoniaudio.com/dekoni-audio-se ... ravaganza/
J'ai acheté les Elite Hybrid dont je suis vraiment très satisfait, à tout point de vue. Les Elite Sheepskin sont en route, on verra si le relèvement du haut médium qu'ils semblent produire est pertinent.


grosses differences entre les pads tout cuir et les elite hybrid ? qu'en est il des elite sheepskin si tu les as reçu .
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 21 Fév 2018 22:20

J'ai reçu les pads, mais je n'ai pas encore eu le temps de les tester. Je ferai dès que possible une mesure de FR avec les trois jeux de pads : stock, Hybrid et Sheepskin.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 0:09

J'ai fait les mesures du HD800S avec les pads stock et les deux jeux de pads Dekoni Hybrid et Sheepskin. Voici ce que j'ai obtenu :

Image

Pour ceux qui n'utilisent pas d'EQ, cela offre un choix de rendus sonores sensiblement différents dans le haut du spectre (outre le fait que les pads Dekoni sont plus agréables que les stock, particulièrement les Hybrid).
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 1:45

Intéressant, l'air de rien çà change quand même bien.
Au niveau courbe la stock est plus belle mais écoute et confort aucune idée :D
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2018 2:04

La courbe stock est en effet plus régulière. Toutefois, le petit roll-off dans la zone de sibilance avec les pads Dekoni rend l'écoute moins agressive, sans perte de résolution ni de soundstage. Le résultat sur le HD800S est conforme à celui établi par Dekoni pour le HD800 (avec des courbes brutes, non comprensées) : https://dekoniaudio.com/dekoni-audio-se ... ravaganza/
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 2:08

Sur le site la courbe hybrid est plus sympa, faut peut être un "rodage" des mousses :D
Ce qui est bizarre en comparant avec le site c'est les bass stock sur ta courbe.

Au final tu préfères les hybrid alors ?
mikematrix
 
Messages: 7740
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2018 2:25

Oui, j'ai été surpris par le petit rebond des subs avec les pads stock. J'ai fait pas moins de 10 mesures en changeant le positionnement des pads et ça a donné ça à chaque fois, avec une faible variation.
Je préfère les pads Hybrid, mais j'aurais préféré un... hybride entre les Hybrid et les Sheepskin : le petit plus des Sheepskin dans la zone 800Hz-2kHz, avec le roll-off plus léger des Hybrid. Côté confort, les Hybrid sont clairement au-dessus.
En passant, je conseille vivement ces pads, beaucoup plus épais que les stock, à ceux qui ont une petite tête sur laquelle le HD800S flotte, avec un clamping quasi nul.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message