CC30 inévitablement !
La CC900 est beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup trop grosse... même avec un peu de bisous elle ne passera jamais
Ceci dit l'écart sonore entre les 2 est ténu et comme je te l'ai dit plus haut j'ai gardé la CC900 dans ma pièce télé juste pour l'association visuelle qu'elle offre avec mes 920.1 (même si le cache acoustique est gris sur celle-ci... faudrait que je le refasse en noir mais je ne bricole pas et ce n'est pas là le moindre de mes défauts).
Lorsque j'ai vendu la CC30 on a profité du temps qu'on avait devant nous avec un passionné (il ne voulait plus partir
), pour faire des essais comparatifs, et la CC900 marche à peine mieux, la différence est là mais la CC30 marque déjà tellement les esprits que passer de l'une à l'autre c'est purement anecdotique.
Pour info avant la CC30 j'avais une Cabasse Kéréon, un mastodonte de 50cm de profondeur (à l'époque de sa sortie, prévue pour y poser un téléviseur cathodique dessus...
).
Tu verras une mise en situation ici, mon téléviseur 82cm Philips de 50Kg était littérallement posé dessus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/installation-de-chicken-run-10-ans-deja-t30027936.htmlEt bien entre la CC30 qui parait toute fluette à côté et la Kéréon qui est énorme, c'est le jour et la nuit !
Sur la Kéréon les médium sont bouchés, les aigus nasillards, et les basses totalement absentes (ce qui en soit n'est pas choquant sur une centrale mais une fois que tu y as été habitué sur la CC30 ben ça manque...), bref en résumé tu as l'impression d'entendre les gens parler à travers une boite de Pringles...
J'ai toujours accès à la Kéréon car elle officie chez mon pote qui a une salle dédiée (c'est en voyant la sienne que j'avais acheté la Kéréon à l'époque) et elle me permet de constater à quel point la CC30 et la gamme Electra de manière générale est loin, très loin devant le reste de la production.
N'hésites pas effectivement à écouter d'autres marques mais tu risques de vite y revenir (Davis c'est un peu du sous JmLab...).
J'en ai entendu des enceintes centrales et la CC30 n'a pas de concurrente à mon avis.
Après il y a une chose que je n'ai pas prévu dans mon compte rendu c'est que c'est une enceinte puissante et performante et qu'elle est donc inévitablement le reflet de la source qui l'alimente. Avec mes blocs HKS qui délivrent du son à tous les étages elle donne le meilleur d'elle même, sur un intégré classique je ne sais pas si elle sonnera comme j'ai pu l'entendre chez moi. C'est le revers de la médaille avec une enceinte comme celle-ci, on commence à toucher à la nécessité d'avoir un bon ampli derrière.
Restera donc le comparo avec la CC900 bi-amplifiée chez moi pour voir l'écart.
Pour les 920.1 j'ai appelé la maison du HP, quelqu'un de très sérieux et fort recommandable. Mais victimes de leur succès ils m'annoncent des délais incompressibles et il me faut une enceinte centrale maintenant, pas dans 6 mois.
Je vais donc m'orienter sur deux 915 et revendre la 920... Je n'avais pas du tout envisagé la solution lorsque j'ai planché sur le sujet car je suis tellement omnubilé par mes 920 que je n'imagine pas pouvoir mettre autre chose, mais finalement les 915 me paraissent une très bonne association avec mes 920 et au delà de ça une très bonne alternative. Je pense qu'une paire de 915 en centrale ça va vraiment dépoter.
Je vais les chercher à la fin du mois...