Pio à une certaine expérience sur ces sujets, faut en parler avec lui, mais je suis très souvent d'accord avec ces théories :
- La mémoire auditive est nulle, 10 secondes
Chez moi, sur le meme système et sans rien touché, parfois, sur le meme morceau, j'ai l'impression qu'il y a des différences.
Pour faire l'EQ sur mon deuxième petit système, apres mesures, insertion et calage de courbes cibles, j'ai tout repris à la main et ça a duré un mois pour qu'au fil des écoutes, sur mes sensations, je sois d'accord avec moi meme sur le bon réglage..
La psychoacoustique est un élément clé dans nos écoutes.
L'écoute d'un système est très subjective, c'est en partie ce qui est passionnant, surtout pour les bricoleurs comme moi qui aime bien trifouiller le moteur, on aime bien comprendre, tirer des théories, comparer etc.
Ensuite, il y a des règles connues, celle la sont vérifiables dans les grandes lignes... apres, il y a le subjectif, sujet sur lequel il y a parfois des échanges un peu viril...
Nous avions fait un topic sur LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION, qui consistait à définir dans une instal, ce qui était un élémént qualitativement supérieur, ou un élement de la chaine n'entrainant qu'une variable de réponse en fréquence sans autre gain, cela veut dire, pas meilleur, mais égalisable via un égaliseur... Quel débat !
Pio nous avait d'ailleurs fait une réponse assez extraordinaire, en classifiant par thème, ce qui entrainait ou pas, en dB un apport subjectif ou qualitif dans un système... ça remet plein de chose en cause, surtout lorsque l'on voit l'importance du local d'écoute sur le résulta final, colossal !
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-vrai-du-faux-transparence-ou-egalisation-t30084614-15.html