Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 03 Fév 2018 15:18

HS encore ....et que dirais l ingénieur son si il écouté son mix dans vos installation pseudo atmos....
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:31

Meep a écrit:Je crois que tu te trompes d'interlocuteur, je n'ai jamais essayé l'Atmos donc je n'ai jamais écrit à son sujet.
J'ai mis en oeuvre les front eight et n'ai pas été convaincu.


Sans vouloir te pousser du coté obscur :evil: :ane: , les Front Height en Prologic et les Front Height en Atmos n'ont rien a voir en terme de contenu :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:33

stephblues57 a écrit:HS encore ....et que dirais l ingénieur son si il écouté son mix dans vos installation pseudo atmos....


Encore perdu Steph, une fois de plus a coté de la plaque, Les ingés sons qui font les mixs Atmos le font généralement en 7.1.4, en "pseudo Atmos" comme tu dis :siffle:
Pour preciser, ils ont plus de CDS dans leur salle, mais ils valident aussi le résultat final en écoutant le mix en 7.1.4, qui est une sorte de "référence" pour l'écoute domestique.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Fév 2018 15:43

pasender a écrit:
Meep a écrit:Je crois que tu te trompes d'interlocuteur, je n'ai jamais essayé l'Atmos donc je n'ai jamais écrit à son sujet.
J'ai mis en oeuvre les front eight et n'ai pas été convaincu.


Sans vouloir te pousser du coté obscur :evil: :ane: , les Front Height en Prologic et les Front Height en Atmos n'ont rien a voir en terme de contenu :wink:

C'est bien ce que je dis.
Je ne connais pas l'atmos donc je n'ai pas compris l'attaque de Ray Manzareck :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Fév 2018 16:11

pasender a écrit:
stephblues57 a écrit:HS encore ....et que dirais l ingénieur son si il écouté son mix dans vos installation pseudo atmos....

Encore perdu Steph, une fois de plus a coté de la plaque, Les ingés sons qui font les mixs Atmos le font généralement en 7.1.4, en "pseudo Atmos" comme tu dis :siffle:
Pour preciser, ils ont plus de CDS dans leur salle, mais ils valident aussi le résultat final en écoutant le mix en 7.1.4, qui est une sorte de "référence" pour l'écoute domestique.

Je vois mal les 4 ingésons (DMFA) écouter en 7.1.4 au milieu de leur auditorium. Une enceinte chacun ?... :siffle:
Soyons sérieux.

Image

Fierté légitime: la console sur cette photo est équipée avec des préamplis Lafont Audio.
(Stage 1 -Technicolor Atmos - Paramount Studios - Los Angeles)
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Fév 2018 8:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2018 16:37

:bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Fév 2018 16:44

Jean Pierre,

Je suis d'accord, c'est ce que je dis aussi, ils font leur mix Atmos avec tous les CDS, mais ensuite une écoute de validation en 7.1.4 est aussi faite.
Je le sais de source sure. Peut être dans une salle plus petite après coup ?
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Fév 2018 16:52

Meep autant pour moi si tu parlais des front height en Prologic IIz et non pas en Atmos et assimilés.
Je pensais que tu parlais d'une config audio type Atmos, car tu dis que tu as essayé du 11.1 sans être satisfait.
Donc désolé si il y a eu malentendu. Toutes mes excuses :oops:
Et je reconfirme que l'usage des front height n'a rien à voir entre le Prologic IIz et dans une installation type Atmos.
J'ai testé un jour il y a quelques années le Prologic IIz juste par curiosité. J'ai remballé à la fin de la journée tellement l'apport était pauvre ou imperceptible. Et je trouvais pas mal d'incohérences spatiales du genre effets surround qui se retrouvent devant :-?

----------

En tout cas, bravo Jean Pierre pour tes réalisations de matériel audio. Je me sens tout petit à côté, à bricoler mes amplis à lampe et pédales d'effets.
Ce doit être une sacrée fierté de retrouver son matériel dans des locaux aussi prestigieux :bravo:
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 03 Fév 2018 17:03

pasender a écrit:Jean Pierre,

Je suis d'accord, c'est ce que je dis aussi, ils font leur mix Atmos avec tous les CDS, mais ensuite une écoute de validation en 7.1.4 est aussi faite.
Je le sais de source sure. Peut être dans une salle plus petite après coup ?
Oui, c'est cela. Le mix initial est reformaté dans une salle plus petite souvent équipée uniquement en 7.1.4. On peut regretter qu'elle ne permet pas de vérifier la compatibilité avec un système 32 (Altitude ou Storm par exemple).
De même, la conversion des mix 5.1 ou 7.1 natifs en faux-Atmos a toujours lieu dans une pièce 7.1.4.

Les lecteurs comprendront mieux la différence qu'il y a entre un auditorium de mixage Atmos (image précédente) et un studio de réduction 7.1.4 ci-dessous.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 03 Fév 2018 20:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2018 20:26

Bonsoir,

Merci à chacun de bien vouloir se recentrer sur des échanges exclusivement constructifs.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Fév 2018 20:47

Pas de problème Hugo de mon côté , par contre supprimer les messages c est moyen ....
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Fév 2018 16:53

pasender a écrit:Pour revenir a la fete foraine, la photo ci dessous c'est peut être la foire du trone pour toi ????
Image

Et ben non, c'est juste un studio de référence pour le CINEMA.
Et tu vois quelque chose d'accroché au plafond et en avant ??
C'est pas du décor hein ... c'est bien sur des enceintes Atmos, y compris des Front Height qui sont censées ne pas exister au cinéma, LOL


Sans vouloir juger de ce que compte faire Abbey Road de cet audi de mixage on peut émettre quelques réflexions :

1/ Cet audi n'est pas seulement certifié Dolby Atmos mais également prévu pour du mixage en IMAX.
Le volume de la pièce ainsi que le format d'écran ne semble pas adapté au mixage IMAX.
En mixage musique, on vise un sweet-spot au centre de la console de mixage et on se fiche bien de ce qu'il se passe ailleurs (la rangée de siège devant) contrairement au mixage en auditorium cinéma.
On peut supposer que c'est donc pour cette raison que le placement des enceintes peut paraitre alambiqué.
Au final et à cause des multiples formats audio, vous ne pouvez pas certifier que les enceintes que vous voyez sont destinés à un format plutôt qu'un autre.

2/ Abbey Road fait exclusivement de l'enregistrement et du mixage musique.
A moins qu'ils aient prévu de se diversifier, il est fort probable que cet audi se destine avant tout à effectuer le (pré)mixage de musiques de films en Atmos et IMAX.
Ce n'est donc pas critique puisque leurs mixages seront repris dans un autre audi, répondant lui à des critères purement cinéma, lors des phases de mixage du film proprement dit.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2018 15:30

J'ai lu quelques pages, hauteur, et position des enceintes arrières alors pour expliquer ma situation.

La pièce fait environ 19m2. Canapé au centre, pas de place derrière donc je n'ai pas fixé les enceintes comme le montre la première image.
Au niveau de la flèche à droite c'est pour signaler que, contrairement à gauche, il n'y a pas de mur mais un passage pour la salle à manger (largeur de porte).
Est ce "grave" d'avoir les Surrounds si haut (2m25), je ne vois pas comment faire autrement...


Image



Pour le devant, j'ai vu que le mieux est d'écarter au maximum les enceintes. La porte, en position d'écoute, est toujours fermée (le "bazar" des enfants est temporaire, tout comme la plante demain ça retourne dans leur pièce :roll: ).
Je pourrais mettre l'enceinte avant droit dans l'angle et celle de gauche l'éloigné autant que je peux (à gauche du sub bien entendu) ?



Image


Pour finir, je ne sais pas si ma question à sa place ici (dans le cas contraire je la posterais dans le sujet Dolby Atmos) mais est ce judicieux de rajouter 2 enceintes pour "faire du Atmos" ?

Merci par avance
yo60
 
Messages: 251
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2018 17:49

Déjà avant de songer à l'Atmos, il faudrait que l'installation "5.1 de base" soit déjà correcte. Ce qui malheureusement n'est pas le cas chez toi principalement à cause du placement des surround.
Parce que là dans l'immédiat, tes surrounds arrosent tout sauf les auditeurs sur le canapé :-?

Il aurait fallu les fixer sur les autres murs (mur côté droite du canapé et mur au dessus de la porte vers la salle à manger). Si tu peux les fixer ainsi, elles seront dans le bon sens. Après pour la hauteur, c'est pas un drame. Il suffit de jouer sur l'inclinaison pour obtenir un rendu correct.
Ce qui a la limite serait le plus gênant est le canapé collé au mur... Si il y avait moyen de l'avancer de ne serais-ce qu'un mètre, il n'y aurait pas besoin de repositionner les surrrounds - juste mieux les orienter. Avec l'avantage à la clé d'un champ surround bien meilleur.
Maintenant, faut faire avec les contraintes du salon.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 05 Fév 2018 18:17

D'accord merci.

Si "il suffit" d'avancer le canapé d'un mètre pour éviter de changer les surrounds de place et bénéficier d'un meilleur son alors ça serait, je pense, la solution idéale... A voir avec l'ameublement

Si cette solution n'est pas possible alors fixer les enceintes au point rouge "face a face" avec une inclinaison vers le bas serait moins bon mais toujours mieux qu'actuellement ?

Pour les enceintes avant, je les écartes, c'est mieux ou ce n'est pas tres important ? Elles sont actuellement à 90 cm de la centrale et en les déplaçant elles seraient à environ 190 cm.


Image


Image
yo60
 
Messages: 251
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline


Retourner vers Normes