Bonjour à tous,
J’aimerai acquérir un bloc de puissance 3 canaux Hypex UCD400HGHR chacun alimentés par une alimentation dédiée, probablement les hypex smps 400.
Je n’ai jamais fait de DIY à part pour la confection de mes câbles.
Il va donc falloir que je mette les mains dans le camboui à moins que vous ne puissiez m’orienter vers une prestation de montage.
J’ai commencé à regarder les fournitures nécessaires à la réalisation de ce genre de projet.
Pour le coup, pour moi qui ne suis pas familiarisé, je trouve compliqué de m’y retrouver sur le site audiophonics et surtout de savoir tout ce qu’il faut prendre.
Entre les borniers, les câbles, les entretoises, les boîtiers, les IEC, cosses, boutons ... Je n’ai pas vraiment de repères et suis un peu perdu.
Ce que j’aurai souhaité, c’est pouvoir monter l’ensemble dans un unique boîtier rackable avec entrées XLR.
La cerise sur le gâteau serait d’avoir une entrée trigger pour que l’ampli puisse s’allumer en séquence avec mes preampli mais je vais y aller molo sur mes ambitions en l’état de mes connaissances
Pourriez-vous m’orienter et me conseiller quant au remplissage de mon panier SVP ?
Je vous remercie pour votre aide
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Fournitures ampli 3 canaux UCD400
La configuration dans mon profil
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- petesburne
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En t'adressant directement chez Audiophonic ça ne serait pas possible?
- aurel
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@petesburne
Je peux te proposer une prestation de montage ... mais l'avantage du DIY, c'est justement d'éviter ce genre de coûts.
Il faut que tu fasses un dessin de ce que tu veux, et qu'ensuite tu lises les docs pour te noter les éléments dont tu as besoin.
Par exemple notes bien que tu veux un interrupteur (le truc à la noix qu'on oublie souvent), vérifie que tu as une embase IEC qui tient le bon niveau de puissance (ampérage à 220V), etc.
Tu verras par exemple, en faisant ton schéma et en lisant les docs, qu'il te faut absolument les câbles de raccordement sertis SMPS > UCD de chez Hypex.
Il faut vraiment être précis, et ne pas hésiter à prendre "un peu plus".
Tu dois aussi faire un schéma de montage dans le boîtier, pour vérifier que tu as la place, éviter de mettre les câbles de sortie HP qui passent près des câbles d'alim (pour éviter le parasitage), etc. Tu verras alors qu'il faut percer le boîtier, donc ne pas oublier le matos associé. Tout comme la pince à sertir + les Faston pour faire le câblage courant fort proprement.
Ce qui me paraît compliqué dans ton cas, c'est que tu dois gérer proprement le courant fort prise IEC > inter > 3 x SMPS.
Perso, je n'aime pas mettre du domino ou équivalent, ce n'est pas "propre", même avec les systèmes de barres.
Tu serais sur un bloc 2 voies, je t'orienterais vers le SoftStart de chez Hypex, qui te permettra en plus de relier le démarrage à autre chose (déjà à un bouton poussoir) et d'avoir une LED de fonctionnement. Mais il ne gère proprement que 2 voies (si tu fais du raccordement propre avec du Faston).
Il faut voir si Audiophonics propose des raccos "multiples" à base de Faston, ce serait vraiment le plus propre pour toi.
Je pense que cela te donne déjà à boire et à manger.
Quand tu auras ta liste, mets dans le panier Audiophonics, regarde pour combien tu en as, et dis-toi que tu dois ajouter plusieurs heures de boulot.
Perso, pour un double mono NC400, j'en ai eu pour plusieurs jours à faire les schémas, lire les docs, préparer les commandes, 1h de préparation soigneuse de l'atelier, 4h de préparation des deux boîtiers (perçage), et ensuite 1h à 1h30 d'assemblage (c'était vraiment le plus simple) dont les soudures.
Si je fais le calcul, ce n'était pas rien.
Mais jamais je n'aurais pu me payer un ampli de puissance de cette catégorie dans le commerce.
Enjoy
Je peux te proposer une prestation de montage ... mais l'avantage du DIY, c'est justement d'éviter ce genre de coûts.
Il faut que tu fasses un dessin de ce que tu veux, et qu'ensuite tu lises les docs pour te noter les éléments dont tu as besoin.
Par exemple notes bien que tu veux un interrupteur (le truc à la noix qu'on oublie souvent), vérifie que tu as une embase IEC qui tient le bon niveau de puissance (ampérage à 220V), etc.
Tu verras par exemple, en faisant ton schéma et en lisant les docs, qu'il te faut absolument les câbles de raccordement sertis SMPS > UCD de chez Hypex.
Il faut vraiment être précis, et ne pas hésiter à prendre "un peu plus".
Tu dois aussi faire un schéma de montage dans le boîtier, pour vérifier que tu as la place, éviter de mettre les câbles de sortie HP qui passent près des câbles d'alim (pour éviter le parasitage), etc. Tu verras alors qu'il faut percer le boîtier, donc ne pas oublier le matos associé. Tout comme la pince à sertir + les Faston pour faire le câblage courant fort proprement.
Ce qui me paraît compliqué dans ton cas, c'est que tu dois gérer proprement le courant fort prise IEC > inter > 3 x SMPS.
Perso, je n'aime pas mettre du domino ou équivalent, ce n'est pas "propre", même avec les systèmes de barres.
Tu serais sur un bloc 2 voies, je t'orienterais vers le SoftStart de chez Hypex, qui te permettra en plus de relier le démarrage à autre chose (déjà à un bouton poussoir) et d'avoir une LED de fonctionnement. Mais il ne gère proprement que 2 voies (si tu fais du raccordement propre avec du Faston).
Il faut voir si Audiophonics propose des raccos "multiples" à base de Faston, ce serait vraiment le plus propre pour toi.
Je pense que cela te donne déjà à boire et à manger.
Quand tu auras ta liste, mets dans le panier Audiophonics, regarde pour combien tu en as, et dis-toi que tu dois ajouter plusieurs heures de boulot.
Perso, pour un double mono NC400, j'en ai eu pour plusieurs jours à faire les schémas, lire les docs, préparer les commandes, 1h de préparation soigneuse de l'atelier, 4h de préparation des deux boîtiers (perçage), et ensuite 1h à 1h30 d'assemblage (c'était vraiment le plus simple) dont les soudures.
Si je fais le calcul, ce n'était pas rien.
Mais jamais je n'aurais pu me payer un ampli de puissance de cette catégorie dans le commerce.
Enjoy
- Proto
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- Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
bonjour
J'ai besoin d'avoir votre avis sur une transformation que je vais faire sur mon système.
Actuellement j'ai un filtre actif DCX2496 tweaké par sélectronique qui attaque un châssis de 6 modules HYPEX UCD180HG HxR (entièrement équipé par Audiophonics).
Les sorties du DCX sont des fiches RCA donc j'ai équipé mon châssis Hypex des mêmes fiches en modifiant les modules comme Audiophonics le préconise dans le didacticiel de montage.
J'ai acheté récemment un filtre BSS FDS-366T qui lui à des sorties XLR, donc j'ai deux solutions :
1 - Je remplace les sorties RCA par des XLR sur mon châssis de modules HYPEX
2 - J'utilise des adaptateurs (haut de gamme) XLR-femelle RCA-femelle sur le BSS.
Quel serait l'impact (dégradation, baisse du signal, etc.) si je choisissais la deuxième solution avec des adaptateurs ?
Étant donné que le travail de la mise en place de la première solution n'est pas négligeable, usinage d'une nouvelle plaque arrière, modification des modules
Par avance merci pour vos conseils.
Jean-Claude
J'ai besoin d'avoir votre avis sur une transformation que je vais faire sur mon système.
Actuellement j'ai un filtre actif DCX2496 tweaké par sélectronique qui attaque un châssis de 6 modules HYPEX UCD180HG HxR (entièrement équipé par Audiophonics).
Les sorties du DCX sont des fiches RCA donc j'ai équipé mon châssis Hypex des mêmes fiches en modifiant les modules comme Audiophonics le préconise dans le didacticiel de montage.
J'ai acheté récemment un filtre BSS FDS-366T qui lui à des sorties XLR, donc j'ai deux solutions :
1 - Je remplace les sorties RCA par des XLR sur mon châssis de modules HYPEX
2 - J'utilise des adaptateurs (haut de gamme) XLR-femelle RCA-femelle sur le BSS.
Quel serait l'impact (dégradation, baisse du signal, etc.) si je choisissais la deuxième solution avec des adaptateurs ?
Étant donné que le travail de la mise en place de la première solution n'est pas négligeable, usinage d'une nouvelle plaque arrière, modification des modules
Par avance merci pour vos conseils.
Jean-Claude
- doobieone
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- Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:48
Salut
Sans vouloir dénigrer le travail et le conseil que tu as eu sur le fait de mettre des RCA sur le chassis hypex, c'était malheuresuement la pire solution.
une source (DAC, DCX, CD...) peux sortir en RCA sans problème cela n'altère que très peux le signal multicanal. On se retrouve juste avec un point commun "0Volt" sur les 6 signaux et chacune des RCA est relié à ce 0Volt commun via une resistance équivalente très faible de quelques (dizaines) de miliohms. Cela vient lègèrement impacter la séparation des canaux mais disons que ce n'est pas critique.
Par contre, si Hypex c'est embetté à faire une entrée différentielle "fully balanced" sur ces amplis ce n'est pas pour rien et il faudrait lire leur white paper ici:
https://www.hypex.nl/p/application-notes-white-papers/
donc il faut respecter leur recomandation et remettre impérativement des XLR sur ton chassis ampli!
au niveau du cablage du coup tu vas repasser en XLR vers XLR ce qui est l'idéal en multical, surtout si tu as des points de 0Volts communs dans l'ampli par exemple si tu as une alimentation pour plusieurs amplis.
on peux garder une très haute qualité avec une source RCA dans 2 cas:
- soit chaque ampli (canal) doit avoir sa propre alimentation et les 0volts coté ampli ne doivent pas être relié ensemble, le point de jonction electrique doit être au niveau de la source (dac, cd,dcx..)
- ou on utilise une entrée XLR ET un cable différentiel (2+1masse), le point "hot" sur le centre de la broche RCA, le point "cold" sur le 0V de la RCA et la patte 1 du xlr (shield) relié au boitier de l'ampli uniquement (ou éventuellement relié aussi à la source via une resistance de 10-1000ohms pour coupler les 2 0volts gentillement)
tu y gagneras à repasser en xlr coté ampli, même si tu garde le dcx
Sans vouloir dénigrer le travail et le conseil que tu as eu sur le fait de mettre des RCA sur le chassis hypex, c'était malheuresuement la pire solution.
une source (DAC, DCX, CD...) peux sortir en RCA sans problème cela n'altère que très peux le signal multicanal. On se retrouve juste avec un point commun "0Volt" sur les 6 signaux et chacune des RCA est relié à ce 0Volt commun via une resistance équivalente très faible de quelques (dizaines) de miliohms. Cela vient lègèrement impacter la séparation des canaux mais disons que ce n'est pas critique.
Par contre, si Hypex c'est embetté à faire une entrée différentielle "fully balanced" sur ces amplis ce n'est pas pour rien et il faudrait lire leur white paper ici:
https://www.hypex.nl/p/application-notes-white-papers/
donc il faut respecter leur recomandation et remettre impérativement des XLR sur ton chassis ampli!
au niveau du cablage du coup tu vas repasser en XLR vers XLR ce qui est l'idéal en multical, surtout si tu as des points de 0Volts communs dans l'ampli par exemple si tu as une alimentation pour plusieurs amplis.
on peux garder une très haute qualité avec une source RCA dans 2 cas:
- soit chaque ampli (canal) doit avoir sa propre alimentation et les 0volts coté ampli ne doivent pas être relié ensemble, le point de jonction electrique doit être au niveau de la source (dac, cd,dcx..)
- ou on utilise une entrée XLR ET un cable différentiel (2+1masse), le point "hot" sur le centre de la broche RCA, le point "cold" sur le 0V de la RCA et la patte 1 du xlr (shield) relié au boitier de l'ampli uniquement (ou éventuellement relié aussi à la source via une resistance de 10-1000ohms pour coupler les 2 0volts gentillement)
tu y gagneras à repasser en xlr coté ampli, même si tu garde le dcx
- maxidcx
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petesburne a écrit:Bonjour à tous,
J’aimerai acquérir un bloc de puissance 3 canaux Hypex UCD400HGHR chacun alimentés par une alimentation dédiée, probablement les hypex smps 400.
pour info une SMPS400A400 par voies serait suffisante si tu as des HP 8 à 6 ohms min. En 4 ou 3 ohms ca se discutte selon la sensibilité des enceintes. Mais 3 SMPS400A1200 ca va faire gros et ca chauffe un peu quand même
pour le reste , prépare toi à passer au moins 2 commandes chez AP, car tu n'auras tout compris que lorsque tu auras reçu la première et fait des essais de positionement sur un morceau de bois par exemple.
PS comme les hypex doivent utiliser des prises XLR en entrée et qu'il te faut un bloc secteur généralement rectangulaire, il serait bien de prévoir un budget pour faire fabriquer une face arrière de 3mm alu noir chez Schaeffer AG, en utilisant leur logiciel de conception de face. C'est amusant et bien plus sympa que de passer un weekend end à limer. compter 60 à 80€ max mais c'est gratifiant.
PS les boitier dissipante avec radiateurs sur les coté sont un peu plus cher mais beaucoup plus costaud et d'allure plus sympa, surtout avec une face 10mm.
dans ce cas, l'usinage de la face avant pour mettre un bouton poussoir diam 25mm (mieux que 19) est très dificile et tu peux envoyer ta face avant (et arriere) à Shaeffer, ca te coute les frais de port colissimo pour l'allemagne (14€) mais tu le récupère sur le prix des pièce et cochant l'option "fournie par le client" (enfin presque). Ca marche bien je l'ai fait récement pour Kro ici post179343137.html#p179343137
- maxidcx
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maxidcx a écrit:petesburne a écrit:Bonjour à tous,
J’aimerai acquérir un bloc de puissance 3 canaux Hypex UCD400HGHR chacun alimentés par une alimentation dédiée, probablement les hypex smps 400.
pour info une SMPS400A400 par voies serait suffisante si tu as des HP 8 à 6 ohms min. En 4 ou 3 ohms ca se discutte selon la sensibilité des enceintes. Mais 3 SMPS400A1200 ca va faire gros et ca chauffe un peu quand même
pour le reste , prépare toi à passer au moins 2 commandes chez AP, car tu n'auras tout compris que lorsque tu auras reçu la première et fait des essais de positionement sur un morceau de bois par exemple.
PS comme les hypex doivent utiliser des prises XLR en entrée et qu'il te faut un bloc secteur généralement rectangulaire, il serait bien de prévoir un budget pour faire fabriquer une face arrière de 3mm alu noir chez Schaeffer AG, en utilisant leur logiciel de conception de face. C'est amusant et bien plus sympa que de passer un weekend end à limer. compter 60 à 80€ max mais c'est gratifiant.
PS les boitier dissipante avec radiateurs sur les coté sont un peu plus cher mais beaucoup plus costaud et d'allure plus sympa, surtout avec une face 10mm.
dans ce cas, l'usinage de la face avant pour mettre un bouton poussoir diam 25mm (mieux que 19) est très dificile et tu peux envoyer ta face avant (et arriere) à Shaeffer, ca te coute les frais de port colissimo pour l'allemagne (14€) mais tu le récupère sur le prix des pièce et cochant l'option "fournie par le client" (enfin presque). Ca marche bien je l'ai fait récement pour Kro ici post179343137.html#p179343137
Je te remercie pour ton commentaire (et les autres aussi).
Je ne m’attendais pas du tout à ça... Les CM6 descendent carrément sous les 6 ohms ! 3,7 d’apres B&W.
C’est possible ça de mettre 3 SMPS400A1200 dans un seul boîtier ?
Ça paraît fou non pour de si petites enceintes ?
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- petesburne
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alors justement maintenant il faut évaluer si c'est un problème.
la recommandation pour ces enceintes c'est 120W max pour 8ohms, donc un ampli capable de sortir 31Vrms et 3,8ampères rms.
mais si on joue une bande de frequence qui correspond à l'impédance basse de 3.7ohms, on devra sortir un courant de 31/3.7=8.3Arms soit quasiment 12A en crête. normalement il faudrait des SMPS400A100 d'après la datasheet.
A mon avis les SMPS400A180 iront très bien, avec un objectif de sortir disons 25 voire 30Vrms au niveau de l'ampli.
du coup les UCD180HG sont plus appropriés et avec l'économie du budget tu peux t 'offrir la version HxR qui apporte un plus grace à de meilleures alimentations.
personellement j'irais un cran plus loin dans la démarche d'optimisation, vu que les UCD ont une entrée différentielle, il n'y a aucun problème à prendre une seule alientation, dans ce cas la SMPS1200A180. surtout si le troisieme canal est pour une voie centrale HC
bilan : 1 boitier minidissipante 2U à 100balle
1 alim SMPS1200A180 à 229€+cable
3 module UCD180HG HxR à 119€ = 357€
3 paires de bornier de sortie 30€
3 fiches xlr de qualité 10€
1 bloc interrupteur pour face arriere , 1 porte fusible, 1 bouton 5A diam 25 pour la face avant, fil 2.5mm,cosses = 25€
usinage face avant & arriere Schaeffer 100€
cables de liaison XLR-RCA diy 30€
total à la louche et pour une qualité très bonne: 900€ max. quand même.
la recommandation pour ces enceintes c'est 120W max pour 8ohms, donc un ampli capable de sortir 31Vrms et 3,8ampères rms.
mais si on joue une bande de frequence qui correspond à l'impédance basse de 3.7ohms, on devra sortir un courant de 31/3.7=8.3Arms soit quasiment 12A en crête. normalement il faudrait des SMPS400A100 d'après la datasheet.
A mon avis les SMPS400A180 iront très bien, avec un objectif de sortir disons 25 voire 30Vrms au niveau de l'ampli.
du coup les UCD180HG sont plus appropriés et avec l'économie du budget tu peux t 'offrir la version HxR qui apporte un plus grace à de meilleures alimentations.
personellement j'irais un cran plus loin dans la démarche d'optimisation, vu que les UCD ont une entrée différentielle, il n'y a aucun problème à prendre une seule alientation, dans ce cas la SMPS1200A180. surtout si le troisieme canal est pour une voie centrale HC
bilan : 1 boitier minidissipante 2U à 100balle
1 alim SMPS1200A180 à 229€+cable
3 module UCD180HG HxR à 119€ = 357€
3 paires de bornier de sortie 30€
3 fiches xlr de qualité 10€
1 bloc interrupteur pour face arriere , 1 porte fusible, 1 bouton 5A diam 25 pour la face avant, fil 2.5mm,cosses = 25€
usinage face avant & arriere Schaeffer 100€
cables de liaison XLR-RCA diy 30€
total à la louche et pour une qualité très bonne: 900€ max. quand même.
- maxidcx
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maxidcx a écrit:alors justement maintenant il faut évaluer si c'est un problème.
la recommandation pour ces enceintes c'est 120W max pour 8ohms, donc un ampli capable de sortir 31Vrms et 3,8ampères rms.
mais si on joue une bande de frequence qui correspond à l'impédance basse de 3.7ohms, on devra sortir un courant de 31/3.7=8.3Arms soit quasiment 12A en crête. normalement il faudrait des SMPS400A100 d'après la datasheet.
A mon avis les SMPS400A180 iront très bien, avec un objectif de sortir disons 25 voire 30Vrms au niveau de l'ampli.
du coup les UCD180HG sont plus appropriés et avec l'économie du budget tu peux t 'offrir la version HxR qui apporte un plus grace à de meilleures alimentations.
personellement j'irais un cran plus loin dans la démarche d'optimisation, vu que les UCD ont une entrée différentielle, il n'y a aucun problème à prendre une seule alientation, dans ce cas la SMPS1200A180. surtout si le troisieme canal est pour une voie centrale HC
bilan : 1 boitier minidissipante 2U à 100balle
1 alim SMPS1200A180 à 229€+cable
3 module UCD180HG HxR à 119€ = 357€
3 paires de bornier de sortie 30€
3 fiches xlr de qualité 10€
1 bloc interrupteur pour face arriere , 1 porte fusible, 1 bouton 5A diam 25 pour la face avant, fil 2.5mm,cosses = 25€
usinage face avant & arriere Schaeffer 100€
cables de liaison XLR-RCA diy 30€
total à la louche et pour une qualité très bonne: 900€ max. quand même.
Merci à toi, mon enceinte centrale est differente, c’est un modele encastrable en 3 voies B&W CWM7.
Est ce que l’exigence en terme d’amplification change ?
Pour le coup cette fois ci je suis étonné dans l’autre sens, je n’imaginais pas qu’un ampli de moins de 100 watts sous 8 ohms suffirait, et encore moins qu’une seule alimentation produirait un aussi bon résultat qu’une alimentation par ampli.
Pour ce qui est du budget, 900€ pour 3 voies ça ne me parait pas fou du tout.
À voir quelle gamme d’ampli sur le marché équivaut à de l’ucd 180 HGHR
L’objectif est de faire mieux que mon Sherbourn.
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- petesburne
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les CWM7.3 sont données pour 4(3mini) ohms, mais elles sortent quelques db de plus par watt donc je reste sur ma première analyse.
ce qui est sur c'est que les UCD sont facile à vivre avec une très belle tenue des basses et les version HxR garantissent une très belle résolution/finesse.
concernant la puissance des amplis (180 vs 400) vu que les enceintes avant sont conseillées avec un ampli de 120W et que c'est des 2 voies, je ne vois pas l'utilité de prendre la version 400W.
si par contre tu prévoyais de passer sur des enceintes genre 2,5voies avec 2 woofer en paralell alors tu pourrais revoir le projet à la hausse (UCD400+2 SMPS1200A400+1 SMPS400A400) mais ca fait lourd, y compris en budget. mais rien n'empèche de prendre des modules UCD400 des maintenant, et upgrader les alims plus tard dans ce cas.
ce qui est sur c'est que les UCD sont facile à vivre avec une très belle tenue des basses et les version HxR garantissent une très belle résolution/finesse.
concernant la puissance des amplis (180 vs 400) vu que les enceintes avant sont conseillées avec un ampli de 120W et que c'est des 2 voies, je ne vois pas l'utilité de prendre la version 400W.
si par contre tu prévoyais de passer sur des enceintes genre 2,5voies avec 2 woofer en paralell alors tu pourrais revoir le projet à la hausse (UCD400+2 SMPS1200A400+1 SMPS400A400) mais ca fait lourd, y compris en budget. mais rien n'empèche de prendre des modules UCD400 des maintenant, et upgrader les alims plus tard dans ce cas.
- maxidcx
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maxidcx a écrit:les CWM7.3 sont données pour 4(3mini) ohms, mais elles sortent quelques db de plus par watt donc je reste sur ma première analyse.
ce qui est sur c'est que les UCD sont facile à vivre avec une très belle tenue des basses et les version HxR garantissent une très belle résolution/finesse.
concernant la puissance des amplis (180 vs 400) vu que les enceintes avant sont conseillées avec un ampli de 120W et que c'est des 2 voies, je ne vois pas l'utilité de prendre la version 400W.
si par contre tu prévoyais de passer sur des enceintes genre 2,5voies avec 2 woofer en paralell alors tu pourrais revoir le projet à la hausse (UCD400+2 SMPS1200A400+1 SMPS400A400) mais ca fait lourd, y compris en budget. mais rien n'empèche de prendre des modules UCD400 des maintenant, et upgrader les alims plus tard dans ce cas.
Je crois que le jour où je changerai d’enceintes ce sera pour des enceintes actives type monitoring donc la question des amplis ne se posera plus
Je peux peut être faire un essai avec un bloc stéréo pour voir si ça me plaît et envisager par la suite un bloc 3 voies pour la centrale et les surrounds.
Pour un bloc stéréo, il faut que je parte sur une SMPS1200A180 ou bien 2 SMPS400A180 ? Quel serait le choix le plus judicieux sur le plan qualitatif et concernant la facilité de mise en œuvre (ce serait mon premier projet) ?
Pour le boîtier, j’aurai aimé une version rackable pour aller dans ma baie, je crois qu’ils en font chez AP mais je ne sais pas s’ils sont d’aussi bonne qualité que ceux que tu conseilles.
Il me resterait à étudier la question de l’implantation d’un trigger pour l’integration mais pour le reste ça semble faisable.
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Salut
tester en stéréo est une bonne idée, dans ce cas tu pourrais faire un montage vite fait sur une planche de bois, simplement avec un SMPS1200A180 et 2 UCD180HGHxR. investissement minimum (500€ euros). cela permetrait de tester la puissance obtenue, le rendu hifi (ou pas) et si la tenue des basse est aussi bonne/meilleur que le sherbourn.
si tout va bien soit tu rajoutes dans le boitier une un UCD180 pour le centre et c'est réglé, ou, fort de cette belle expérience tu repars sur un bloc 3voies dédié pour le centre et les surround, autour d'une autre SMPS1200A180 et de 3 UCD180
pour l'hypothèse d'un bloc stéréo, concernant le choix de 1 ou 2 alims (SMPS1200 vs 2xSMPS400) on s'est déjà posé la question avec Kro pour son projet avec 2 woofer peerless en // (donc 4 ohms en permanence et ca descendra vers 3ohms aussi). Dans son cas il est plus logique de prendre 2 alims qui seront capables de sortir chacune le courant de 10A (version A180) plutôt qu'une grosse qui est donnée pour un courant max de 15A (info non officielle).
Donc on est parti sur 2 alim séparées ce qui a aussi l'avantage que le câblage entre les alims et les amplis est très simple (avec le kit de cable) ET qu'il est possible de faire une protection contre les tensions continues en reliant la sortie HP+ vers une entrée spéciale des alims SMPS400. le seul inconvénient c'est effectivement d'apporter le 220Volt vers les 2 alims et d'avoir un interrupteur capable d'encaisser le courant d'appel au démarrage. ou d'ajouter un module trigger qui prend aussi en charge la mise en route avec un BP;
Avec une SMPS1200 l'arrivée 220V est simple, mais il faut séparer la sortie vers les 2 UCD en faisant un T pour +/-/0V. Aussi il n'y aura pas de retour "DC protect" pour les 2 sorties HP+
ce n'est que le début d'un long chemin de reflexion
tester en stéréo est une bonne idée, dans ce cas tu pourrais faire un montage vite fait sur une planche de bois, simplement avec un SMPS1200A180 et 2 UCD180HGHxR. investissement minimum (500€ euros). cela permetrait de tester la puissance obtenue, le rendu hifi (ou pas) et si la tenue des basse est aussi bonne/meilleur que le sherbourn.
si tout va bien soit tu rajoutes dans le boitier une un UCD180 pour le centre et c'est réglé, ou, fort de cette belle expérience tu repars sur un bloc 3voies dédié pour le centre et les surround, autour d'une autre SMPS1200A180 et de 3 UCD180
pour l'hypothèse d'un bloc stéréo, concernant le choix de 1 ou 2 alims (SMPS1200 vs 2xSMPS400) on s'est déjà posé la question avec Kro pour son projet avec 2 woofer peerless en // (donc 4 ohms en permanence et ca descendra vers 3ohms aussi). Dans son cas il est plus logique de prendre 2 alims qui seront capables de sortir chacune le courant de 10A (version A180) plutôt qu'une grosse qui est donnée pour un courant max de 15A (info non officielle).
Donc on est parti sur 2 alim séparées ce qui a aussi l'avantage que le câblage entre les alims et les amplis est très simple (avec le kit de cable) ET qu'il est possible de faire une protection contre les tensions continues en reliant la sortie HP+ vers une entrée spéciale des alims SMPS400. le seul inconvénient c'est effectivement d'apporter le 220Volt vers les 2 alims et d'avoir un interrupteur capable d'encaisser le courant d'appel au démarrage. ou d'ajouter un module trigger qui prend aussi en charge la mise en route avec un BP;
Avec une SMPS1200 l'arrivée 220V est simple, mais il faut séparer la sortie vers les 2 UCD en faisant un T pour +/-/0V. Aussi il n'y aura pas de retour "DC protect" pour les 2 sorties HP+
ce n'est que le début d'un long chemin de reflexion
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
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- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Les SMPS démarrent au passage à 0V normalement, pas besoin de softstart, et l'inter n'a pas a encaisser d'appel de courant.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Non, le secteur est redressé et filtré et les condensateurs coté secteur créent une pointe de courant non négligeable.
Mais pas forcément en relation directe avec la puissance de l'alimentation.
Mais pas forcément en relation directe avec la puissance de l'alimentation.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
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