Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 02 Fév 2018 10:41

Je serai désolé si JPL partait ceux qui postent ne représentent pas forcement l'avis de tous les lecteurs.

S'il vous plait pourriez vous revenir au sujet du placement des enceintes en mode 5.1 et 7.1
Après chacun fait ce qu'il veut chez lui, perso je reste en mode 7.1 voir peut être que je vais régresser en mode 5.1 mais pour avoir plus d'enceintes encore par canal pour une meilleure immersion car le 7.1 fabriqué à partir du 5.1 est "abimé" par les amplis.
D'autre part mes écoutes sont majoritairement encore 5.1 ou même en Prologic (matriçage)

Encore un fois personne n'aborde le problème de l'uniformité du niveau de champ surround le long d'une rangée de sièges et même sur 2 rangées; (à part JPL merci encore à lui)
On peut très bien avoir un champ diffus mais pas homogène sur la largeur de la pièce (attention c'est pas flagrant): mon cas.

Toute astuce ou expérience pouvant améliorer l'immersion est bienvenue (de mon point de vue), le reste (upmix et ajout d'enceintes xx) est HS car on est dans le placement des enceintes pas dans la multiplications des "voies" de diffusions; sinon c'est un autre sujet.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Fév 2018 10:52

Jacky67 a écrit:Je pense que toi tu n'as pas fait l'effort d'essayer de comprendre les deux messages qui précèdent le tien...


Justement non, nous ne disons pas la même chose et c'est bien la le problème ...
Lorsque JPL entre autre nous explique depuis des années comment l'industrie du cinéma fonctionne , comment le nombre de canaux sont distribués sur un BD et au ciné , comment positionner les sources afin de ne pas créer de localisation , qu' il n'existe que du 5.1 , 7.1 , ATMOS , auro3D et DTS X ,avec plan implantation , schéma et normes a l'appui et que le reste sont des invention qui ne colle pas au mixage ...et que 2 minutes plutard il entend qu'il faut placer des enceintes front heigh, qui si tel format est dispo sur un ampli grand public il faut l’utiliser, que évidement en plaçant 2 ou 4 enceintes au plafond on arrive a faire du" vrai " atmos par exemple (il y'a tellement d'autres..) , pourquoi se casser la tête a nous écrire afin d'essayer de ne pas nous faire faire de bêtises, en faisant plus simple et plus efficace...c'est déroutant et je trouve qu'il as beaucoup de patience...

Le production du cinéma ainsi que ces normes sont évidement faites pour fonctionner en grand volumes, mais nous home cinéphile que nous sommes , nous sommes bien a la recherche d'une reproduction la plus fidèle de ce qui ce fait au cinéma ? Pourquoi essayer de triturer le son construit par les ingé son ? peut etre pour faire notre propre son ? avec notre propre rendu ? OK mais dans ce cas accepter que vous ne regarder pas le film dans les conditions optimals , au lieux d’essayer d'expliquer que SI ça marche bien comme ci ou comme ca..et que c'est bien meilleur / au travail son qui as était fait pendant des mois par plusieurs dizaine de personnes.

Bien sur que des entreprises que DOLBY ou DTS veulent faire du buisness , ce n'est pas pour autant qu'il faut sauter du dernier étage avec eux ...

Pour répondre a Yves et revenir au sujet de départ , pour moi , je pense que la seule solution est un aray d’enceintes par canal bien positionné , ainsi qu'une diffusion dans la zone surround , ce n'est pas toujours facile a faire ( contrainte de pieces, de matériels ..) mais c'est pourtant ce qui revient souvent dans les explications et qui colle parfaitement a la définition du "champs surround"
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Fév 2018 10:59

oui et non, Steph.
Sur de petites salles comme les HC, on a visiblement tout de même l’intérêt de partir sur du dipôle (peut etre 2 par side) plutôt que sur du unipolaire même s'il est en array. (surtout si ces unipolaires sont equipés d'un tweeter a dome)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:00

Toute astuce ou expérience pouvant améliorer l'immersion est bienvenue (de mon point de vue), le reste (upmix et ajout d'enceintes xx) est HS car on est dans le placement des enceintes pas dans la multiplications des "voies" de diffusions; sinon c'est un autre sujet.

Tu as pleinement raison et pour ma part je clos donc le HS :wink:

Ceci étant, je rejoins JPL sur le fait que le plus efficace en matière de HC si l'on veut s'approcher au plus prés d'une expérience cinématographique c'est de rester effectivement en 5.1, si la mise en oeuvre est bonne ainsi que la calibration, le plaisir est là !
il ne faut juste pas jeter la pierre à ceux qui tentent d'autres pistes permises par les fabricants.
Dernière édition par Meep le 02 Fév 2018 12:28, édité 2 fois.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Fév 2018 11:09

Polopretress a écrit:oui et non, Steph.
Sur de petites salles comme les HC, on a visiblement tout de même l’intérêt de partir sur du dipôle (peut etre 2 par side) plutôt que sur du unipolaire même s'il est en array. (surtout si ces unipolaires sont equipés d'un tweeter a dome)


Oui tu as raison dans certains cas c est meme préférable
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Fév 2018 12:02

Polopretress a écrit:
oui et non, Steph.
Sur de petites salles comme les HC, on a visiblement tout de même l’intérêt de partir sur du dipôle (peut etre 2 par side) plutôt que sur du unipolaire même s'il est en array. (surtout si ces unipolaires sont equipés d'un tweeter a dome)


Je rebondis sur ce dernier post car ma réflexion continue sur le type et le placement de mes enceintes. Je suis assez convaincu par mettre dans ma salle de 7,8x4,8m des dipolaires en SL et SR à 1,50m de haut (plafond 2,16m), je suis pas sur par contre qu'il soit nécessaire d'en mettre en SBL et SBR j'y laisserais des unipolaires.

Après discussion avec manson reznor sur la difficulté de trouver des dipolaires à prix raisonnable et n'étant pas sur de pouvoir marier des Elipson prestige Facet 7SR avec mes Sib Focal Evo en Front, il m'a suggéré :idee: de grouper 2 Sib dos à dos pour créer une dipolaire (en opposant les phases) qu'en pensez-vous? L'intérêt c'est que je peux avoir les Focal à un prix intéressant .

Une autre question se pose :wtf: , je vais avoir le long du 1er 2/3 des murs (peints en blancs) des rideaux occultants en Burlington noirs, en fait cela ira à peu près de la position d'écoute jusqu'à l'écran, quelle répercussion sur la propagation des ondes émises par les dipolaires, faut-il orienter plutôt à 90° les 2 enceintes ou les laisser dos à dos à 180°, faut-il aussi les incliner un peu?
Lipsie27
 
Messages: 40
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 02 Fév 2018 12:09

Je ne comprends pas la remarque. Il y a deux choses. Que le dipôle aide à créer un champs diffus pour les surrounds, ça je comprends (je l'admet plus que je ne le comprends, en vérité). Mais pour le tweeter à dôme, je ne vois pas en quoi il serait moins adapté au champ surround qu'une autre technologie (laquelle ou lesquelles ?)

Le tweeter à dôme est moins directif qu'un pavillon, me semble t-il ? J'en déduit peut-être abusivement qu'il est mieux adapté à créer un champs diffus que le pavillon. Et la majorité des enceintes dipolaires disponibles dans le commerce sont équipées de tweeters à dôme.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Fév 2018 12:24

Lipsie27 a écrit:Je rebondis sur ce dernier post car ma réflexion continue sur le type et le placement de mes enceintes. Je suis assez convaincu par mettre dans ma salle de 7,8x4,8m des dipolaires en SL et SR à 1,50m de haut (plafond 2,16m), je suis pas sur par contre qu'il soit nécessaire d'en mettre en SBL et SBR j'y laisserais des unipolaires.
1,5m me parait un peu bas (respect de 80% h)
D'autre part cela va dépendre de la largeur de (s) rangées de sièges et si la salle va être plutôt absorbante ou diffusante dans la zone surround.

La difficulté est que ça doit être diffus et de niveau uniforme...


Lipsie27 a écrit:Après discussion avec manson reznor sur la difficulté de trouver des dipolaires à prix raisonnable et n'étant pas sur de pouvoir marier des Elipson prestige Facet 7SR avec mes Sib Focal Evo en Front, il m'a suggéré :idee: de grouper 2 Sib dos à dos pour créer une dipolaire (en opposant les phases) qu'en pensez-vous? L'intérêt c'est que je peux avoir les Focal à un prix intéressant .
Ca marche mais ça dépend fortement de l'acoustique de la pièce.
Tu peut aussi essayer avec un angle < 180°


Lipsie27 a écrit:Une autre question se pose :wtf: , je vais avoir le long du 1er 2/3 des murs (peints en blancs) des rideaux occultants en Burlington noirs, en fait cela ira à peu près de la position d'écoute jusqu'à l'écran, quelle répercussion sur la propagation des ondes émises par les dipolaires, faut-il orienter plutôt à 90° les 2 enceintes ou les laisser dos à dos à 180°, faut-il aussi les incliner un peu?
Ce n'est plus dipolaire à 90°. Il faut essayer avant de figer les positions

Il y a beaucoup de questions. Je te suggère de suivre des posts sur la construction des salles pour la partie AV car il faut prendre en compte plusieurs aspects et faire des compromis car tout est lié, un choix entrainant un conséquence, ect, ect.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Fév 2018 14:08

Perso, je ne me risquerai pas a faire du dipole avec 2 unipolaires (pas d'argument technique maisa me parait louche et de toute facon très laid.

Le tweeter à dôme est moins directif qu'un pavillon, me semble t-il ? J'en déduit peut-être abusivement qu'il est mieux adapté à créer un champs diffus que le pavillon. Et la majorité des enceintes dipolaires disponibles dans le commerce sont équipées de tweeters à dôme.

J'inverse peut etre ma comprehension des choses avec la réalité mais ce qui gene dans les tweeters a dome sur les unipolaires, c'est plus qu'il manque justement de directivité dans l'axe V. (leur utilisation dans une dipoalire est hors axe donc rien a voir)
Qu'ils arrosent large dans l'axe H c'est très bien mais , de ce que j'ai compris, il faut un angle de directivité limité en V et cela est plus facilement maitrisable avec un pavillon.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:11

Perso, je ne me risquerai pas a faire du dipole avec 2 unipolaires (pas d'argument technique maisa me parait louche et de toute facon très laid.


Je confirme après avoir essayé, que çà fonctionne parfaitement. C'est d'ailleurs la meilleure solution quand des dipolaires "compatibles" n'existent pas pour la gamme des autres enceintes utilisées dans l'installation.
Les dipolaires sont en réalité que deux enceintes émettant dans deux directions opposées et en phase inversée.
La seule chose à laquelle il faut faire gaffe, c'est à l'impédance. Mais tout bon ampli supporte sans broncher du 4 ohms.

Et juste pour revenir aux enceintes d'effets avant en Atmos (les front height). Si effectivement elle ne sont pas utilisées avec ce positionnement exact au cinéma (dommage selon les installations), ce n'est pas pour autant qu'elle n'ont rien à faire dans une installation Atmos à domicile.
Elles sont même indispensables en Auro 3D et préconisées en DTS-X.
En fait tout dépend de la configuration des enceintes dans la salle de mixage et du choix du mixeur de positionner ses objets audio en hauteur des frontales. J'ai vu pas mal de photos de salles de mix compatibles formats audio avec objets, où il y avait bien des enceintes d'effet frontales en hauteur.
La différence est qu'au cinéma, si un objet dans le mix se trouve à l'origine sur les frontales height, il sera réparti sur les frontales "basses" et éventuellement plus ou moins sur les atmos plafond les plus proches de l'avant.
Tandis qu'en home cinéma si les front height sont installées, le son ira bien sur ces dernières.
En réalité, tout n'est qu'un choix au moment du mix. Si le mixeur positionne aucun objet en frontal haut, rien ne sortira. Mais contrairement, en home cinéma le son sera correctement restitué spatialement alors qu'au ciné, le placement sera approximatif.
Et pour rappel, dans un flux audio avec objet, si les canaux 7.1 restent fixes. Les voies d'effets sont interprétées par le processeur de l'ampli pour les ventiler conformément à la configuration déclarée dans le setup. C'est la grande force des amplis HC sur ce point. Par contre il faut tout de même rester dans les clous sur le placement des enceintes, en se conformant aux préconisations (dans l'idéal).
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:24

Et c est repartie pour un tour, prenez un ticket , attaché vos ceinture :mdr:
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:31

Pourquoi stpehblues57 ?! Je parle aussi du placement des enceintes, je ne suis pas hors sujet en parlant des upmix :wink:
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:33

stephblues57 a écrit:Et c est repartie pour un tour, prenez un ticket , attaché vos ceinture :mdr:


Tu n'as pas de pre-ampli Atmos ni les enceintes tu ne peux pas comprendre Image Image



:ane:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30800
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Fév 2018 15:40

Juste une précision: les front height ne sont PAS des enceintes dédiées ATMOS, le principe est sorti avant l'ATMOS :wink:
Fin du HS.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Fév 2018 15:44

Meep a écrit:Juste une précision: les front height ne sont PAS des enceintes dédiées ATMOS, le principe est sorti avant l'ATMOS :wink:
Fin du HS.

Effectivement, elles existaient avant. Mais Dolby les a inclus dans sa liste d'enceintes optionnelles. Et les front height sont justes indispensables en Auro 3D et recommandées en DTS-X (format assez souple à ce sujet).
C'est vrai qu'ici on a tendance à faire une fixation sur l'atmos alors qu'il existe deux autre formats.
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Normes