Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 29 Jan 2018 15:31

Pour ma part voici grosso mon installation hors atmos et la présence de deux caissons en façade et l'absence des deux fauteuils :

Image

C'est de très très loin la meilleure solution pour obtenir un champ surround diffus. Les dipolaires "simulant" la présence de nombreuses enceintes surrounds
Et il ne faut pas s'inquiéter, ce n'est pas pour autant que l'on perd en localisation des sons. Disons plutôt que grâce aux dipolaires, on perçoit de quelle direction vient le son, mais sans l'impression que çà sort d'une enceinte en particulier.
L'utilisation de dipolaire donne l'impression d'avoir poussé les murs.
Cependant, les dipolaires sont devenues plus rares chez les fabricants et aussi plus chers.

Pour l'Atmos, j'ai choisi une configuration qui sort un peu de l'ordinaire.
Mon ampli, un Denon AVR-X6300H gère 11 canaux de sortie.

J'ai préféré utiliser uniquement deux enceintes au plafond (Focal Sib) en position milieu et ajouter deux enceintes front height. Soit deux enceintes sur le mur au dessus des frontales, le plus en hauteur possible. Cette configuration semble "homologuée" pour une config ATMOS / DTS-X. De plus vu la taille de ma pièce, je trouve que 4 enceintes au plafond pour une si faible surface à couvrir rime à rien.
Avec ce placement, les effets atmos se prolongent réellement jusqu'à l'écran. L'exemple typique d'un avion qui vient des surrounds arrières pour finir sur les front height (Sib). C'est bien plus impressionnant et homogène à mon goût. Car le défaut d'une config avec uniquement 4 atmos au plafond est que dans "l'exemple de l'avion", si le son passe bien au dessus, il fini sur les frontales au niveau du sol. Il y a donc une incohérence spatiale. De plus les effets atmos provenant des enceintes d'effets frontales sont bien restitués d'un point de vue spatial. J'ai testé plusieurs démos et le son spatialement correspond bien. Ce n'est pas un simple repiquage des atmos plafond - en tout cas avec mon Denon.
J'ai même essayé en désactivant les atmos plafond. Même là, l'effet de hauteur est probant et peu convenir en cas d'impossibilité de mettre des enceintes au plafond. Et c'est sans doute bien plus efficace que l'utilisation d'enceintes réflectives !
Et l'énorme avantage d'utiliser des enceintes d'effets avant est la création d'un espace sonore qui se développent aussi en hauteur sur l'avant hors effets Atmos. C'est quand même dommage d'avoir un son "3D" au dessus de ses oreilles pour tomber à plat en frontal...

Idéalement, il faudrait aussi deux autres enceintes à l'arrière au plafond pour avoir une parfaite continuité pour les sons en hauteur. J'ai pas ce problème, car mes surrounds back sont très en hauteur. Et dans l'idéal 4 Atmos au plafond. Ce qui fait une configuration en 7.1.8 :siffle:

Finalement à la réflexion, ce que je viens de décrire correspond presque à l'Auro 3D :wink:
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 29 Jan 2018 16:35

Il faut diminuer le gain pour le siège proche des enceintes latérales et ne pas atténuer pour le siège opposé.
JPL a expliqué ça très clairement, en donnant un astuce par la même occasion, mais ça ne semble pas passionner beaucoup les intervenants de ce post ?

si si. je suis mais silencieusement...
Il me semble que tu voulais valider, sur ton installation, l'orientation des surround un peu + vers le plafond et la réduction de l'angle vertical bas de diffusion.
J’attendais que tu nous donnes éventuellement des retours sur ces essais.

Pour le reste, le sujet est intéressant mais on s'écarte méchamment de l'objectif de ce post.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2018 17:47

Polopretress a écrit:
Il faut diminuer le gain pour le siège proche des enceintes latérales et ne pas atténuer pour le siège opposé.
JPL a expliqué ça très clairement, en donnant un astuce par la même occasion, mais ça ne semble pas passionner beaucoup les intervenants de ce post ?

si si. je suis mais silencieusement...
Il me semble que tu voulais valider, sur ton installation, l'orientation des surround un peu + vers le plafond et la réduction de l'angle vertical bas de diffusion.
J’attendais que tu nous donnes éventuellement des retours sur ces essais.

Pour le reste, le sujet est intéressant mais on s'écarte méchamment de l'objectif de ce post.
Je ne vais pas trop pouvoir le faire car j'ai une (sur 3) des enceintes latérales qui est fixée sur une porte qui une fois ouverte passe juste sous une poutre, enfin c'est le b....
De plus j'en ai 2 avec le tweeter en haut et une avec le tweeter en bas (celle contre la porte). :-?
Je vais faire un essai avec une plaque juste sous le tweeter, je vous tient au courant.
En même temps je fais des travaux sur le terrain donc pas trop le temps en fait...

Si j'avais su avant j'aurais prix un autre modèle de SUR que j'aurais orienté comme il faut dès le départ ou bricolé un réflecteur (concave ou convexe je sais plus) qui va bien.
Il y a aussi qu'avec une salle vide on ne peut pas se rendre compte du moins sur cet aspect de la chose (homogénéité du niveau).

Après on peut dire que je chipote, personne dans mon entourage ne se rend compte de rien surtout les petits bouts de choux :D qui sont pourtant sur les cotés 8)
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Jan 2018 18:03

Ce post est destiné à éclaircir quelques petites inexactitudes relevées ça et là et à mieux faire découvrir THX à ceux qui n'en connaissent que le nom.

L’attention du consommateur porte souvent davantage sur les spécificités des produits estampillé THX car ce sont elles qui en apparence le diffèrent des autres produits, et moins sur ses caractéristiques générales pourtant plus importantes. En réalité, les options présentes sur les appareils THX n’ont jamais eu d’autre vocation que de rapprocher l’auditeur des conditions d’écoute du lieu de création. Pourtant les croyances nombreuses, tenaces, faussent l’image de THX.

Les classes sont mal comprises. Peu de gens savent ce que Select2 ou Ultra2 signifie. Certains ont entendu dire que Select2 s’adresse aux pièces de moins de 56m3 et Ultra2 moins de 85m3. Au-delà... mystère. En réalité les spécifications vont beaucoup plus loin que les caractéristiques fournies par le constructeur.

Par exemple, les tests de puissance portent sur un canal à la fois pour un ampli Select2 et sur tous les canaux simultanément pour un Ultra2. Un Select2 devra être capable d’accepter une impédance minimale 4 ohms pour la façade et 8 ohms pour les surrounds et rester stable à pleine puissance (par canal) pendant 4 heures. Un Ultra2 devra accepter 3,2 ohms sur tous les canaux simultanément. Le courant de sortie crête à 0,1% de distorsion sera 12,5 ampères par canal de façade et 6,2 ampères par canal surround pour le Select2 et 18 ampères sur tous les canaux pour l’Ultra2. Et rien de tout ça n'est écrit sur la façade.

Ce qui précède décrit 2 tests parmi les 400 que doit passer un ampli pour être certifié THX. Cela demande un mois de travail. En 2014, aucun appareil n’avait encore pu obtenir la certification du premier coup.

A propos de la décorrélation des surrounds.
Le mode THX cinéma enclenche automatiquement la Décorrélation des canaux surround latéraux. Qu’est-ce que c’est ?
Aux débuts du son Surround analogique on avait recours un encodage de phase appelé Lt-Rt, limité à 3 canaux en façade et 1 unique canal surround, aussi bien en professionnel (Dolby Stereo) qu’en home-cinéma avec son équivalent le ProLogic.
Si le surround monophonique distribué sur un réseau de 8 à 16 enceintes passait assez bien dans les grandes salles, il n’en était pas de même dans les petits volumes où l’auditeur avait l’impression d’avoir le son « dans la tête » au lieu de l’envelopper, avec d’importants écarts de niveau liés à la coïncidence de phase, suivant la place où il était assis. THX a développé un dispositif qui atténuer ce phénomène en introduisant un léger décalage et en variant lentement et de manière cyclique l’angle de phase de quelques degrés. Ainsi, le son n’est plus identifié comme unique et devient spacieux comme dans une salle de cinéma.

manson.reznor a écrit:Pour la décorrélation... On parle d'une techno obsolète...

Ensuite, le 5.1 est apparu, avec 2 vrais canaux surround (Dolby Digital, ProLogic2). Beaucoup ont cru que la Décorrélation THX devenait caduque. En fait, le contenu surround stéréo contient des composantes monophoniques qui engendrent le même effet de coïncidence de phase. La décorrélation est devenue « Adaptative » dans le sens où elle n’agit que sur les composantes mono, laissant le reste intact. Le principe s’applique encore aujourd’hui. De là à dire que c’est un upmix pour simuler un effet stéréophonique (qui existe déjà), il y a une marche que je m’abstiendrai de franchir.

Neural Surround
Le Neural, développé par Neural Audio Corporation n’a été qu’une brève parenthèse chez THX entre 2007 et 2009. Ce système n’est pas un upmixer, c’est un décodeur. S’adressant principalement aux radios, à la télévision et aux jeux vidéo, il nécessite un programme spécialement matricé sur 2 canaux. Le principe de fonctionnement est le suivant : En partant d’un programme 5.1, on code le contenu en envoyant le canal central dans les canaux gauche et droite à 50/50 avec un déphase nul. De la même manière, on inverse la phase du canal surround droit, on l’ajoute au canal surround gauche non inversé et on envoie le tout à gauche. On fait l’inverse symétrique pour l’autre côté.
Le tout tient sur 2 canaux et l’écoute reste compatible sans décodage sur une chaîne stéréo classique.
Quand un ampli équipé du Neural détecte une partie de contenu identique sur les canaux gauche et droite, il considère que ce sont les deux moitiés d’un canal central et l’envoie au centre. S’il trouve 2 parties hors phase, il déduit qu’il s’agit d’un canal surround qu’il enverra vers le côté droit ou gauche selon le sens de la phase.

Cela donne :
G+D = Centre
G = façade gauche
D = façade droite
G-D = surround gauche
D-G = surround droit

Le décodage Neural était efficace et le son fidèle à l’original. L’erreur à ne pas commettre étant de ne pas utiliser ce système avec un programme non codé dans quel cas on obtient n’importe quoi. Or, je n’ai pas connu en France de programme de radio ou de télévision codé en Neural. Donc, inutilisable dans ce contexte.
THX, conscient de l’usage détourné en upmix qu’en faisaient les utilisateurs, faute de programme codé, a rapidement abandonné ce système. Aujourd’hui Neural n’est pas mort. Pour savoir ce qu’il est devenu tapez http://www.neuralsurround.com

PMIX a écrit:Le process THX Ultra II qui est un retraitement de tout le champ surround en tenant compte des enceintes dipolaire et les arrières collées l'une à l'autre.

Je crois comprendre qu'il s'agirait de l'ASA ? Ce système n’est pas réservé à l’Utra2, il est présent sur Select2 également.
L’Advanced Speaker Array est un système de gestion des canaux surround arrière. Selon qu’on écoute de la musique ou qu’on regarde un film ou un jeu vidéo, l’écartement des enceintes arrières n’est pas le même. L’ASA reconfigure numériquement l’écartement et la directivité et établit l’environnement adapté au type de programme. En somme, il offre une solution d'écoute unique pour différents types de médias, sans avoir à déplacer physiquement les haut-parleurs.
Les 2 enceintes de type unipolaire sont regroupées au milieu du mur arrière.
Mode cinéma : l’ASA écarte les sources en enveloppe les spectateurs dans une diffusion large et spacieuse.
Le mode jeux distribue les effets sonores 5.1 et les dialogues générés par le logiciel du jeu, en plaçant les sons à l’endroit où l’action a lieu sur 360°.
Le mode musique émule l'environnement d'origine du studio en repositionnant le mixage ambiophonique 5.1 plus loin derrière l’auditeur pour une sensation d'espace et de localisation précise et accrue.

BGC
La pression acoustique augmente progressivement dès qu’on s’approche des parois. Ce phénomène est présent aux basses fréquences car il commence à apparaître à une distance égale au quart de la longueur d’onde (86cm à 100Hz, 4,30m à 20Hz). Le circuit THX BGC (Boundary Gain Compensation) corrige la remontée des basses quand la pièce est petite et que les spectateurs sont confinés dans la zone de pression.

RE-Eq est une correction de la courbe de réponse visant à simuler la courbe-X (ISO-2969) adaptée aux petits volumes.

Le Surround EX (1999) a été développé conjointement par THX et Dolby.
Je n’ai pas le temps de passer en revue les autres dispositifs introduits par THX (Timbre Matching, Loudness Plus, Bass-Line, Ref Level, etc.

Il est important de souligner qu’aucune de ces innovations n’a eu pour objet de produire des effets dans le but de modifier le son. Au contraire toutes des accessoires destinés à faciliter l’obtention d’une écoute fidèle à l’original. J’insiste sur ce point car c’est la seule vocation de THX.

Rappelons quand même que THX est l’inventeur du Bass-Management et d’autres innovations majeures dont le mur THX et l’ancêtre de l’Atmos en 2006 avec ambiances et objets séparés, reproduits par des enceintes mixtes, à la fois dipôles et unipolaires.

Pour ceux qui veulent parfaire leurs connaissances, j’ai mis en ligne quelques brevets:
Mur THX
Système de diffusion immersif
Enceinte dipôle pour le cinéma
ASA
Timbre Matching

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Jan 2018 20:55

Tu conseilles donc d'activer le mode DSP THX lors de visionnage de film?
Ça rapprocherait l'auditeur du rendu voulu pour le film?

J'ai personnellement essayé ce mode sur différents films et même si il est vrai qu'il a la faculté à reproduire un film de façon calme même en poussant très fort le son, je trouve néanmoins qu'il supprime beaucoup trop de détails dans les hautes fréquences et du coup ça manque de peps sur le haut du spectre

Cet effet est très audible sur le dernier alien où lorsqu'il pousse son espèce de "recoulement" le mode THX vire la moitié du son aiguë et son cri ne remplit plus la pièce.
Le son est plus feutré mais on perd trop de détails, je ne pense pas que les auteurs du film ait voulu transmettre ce genre de rendu où alors je suis à l'ouest mais le rendu au ciné n'est pas aussi mat

Apres je n'ai qu'un marantz sr14 avec un 5.1 triangle vieux de 15 piges dans une salle qui sonne plutôt claire mais une courbe en X règle sur mon PCHC est bien plus efficace en rendu que le mode THX sur l'ampli pour le coup

Après peut être il y a t-il eu des améliorations sur ce mode aujourd'hui mais je n'ai pas été conquis
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 29 Jan 2018 22:07

Voilà pourquoi je n'utilisais presque jamais le mode THX Cinema sur mon Pioneer. Il appliquait sans possibilité de le débrayer, le ReEq sur les frontales. Donc baisses des aigus. Le ReEq était valable à une certaine époque pour des bandes sons pensées cinéma uniquement, pour compenser une augmentation des aigus au mix, dû au toiles perforées. Maintenant, les mix sont souvent ré-égalisés pour un usage domestique, voir le mix n'est tout simplement pas accentué en aigus dès l'origine.
Donc ReEq, devenu presque inutile. Mais malheureusement trop souvent imposé par l'ampli en mode THX Cinema.

La solution: appliquer le Prologic II voir le Dolby Surround. Le résultat est au moins équivalent voir meilleur :bravo:
manson.reznor
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 30 Jan 2018 0:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:
PMIX a écrit:Le process THX Ultra II qui est un retraitement de tout le champ surround en tenant compte des enceintes dipolaire et les arrières collées l'une à l'autre.

Je crois comprendre qu'il s'agirait de l'ASA ? Ce système n’est pas réservé à l’Utra2, il est présent sur Select2 également.


Exact, c'est bien ce que j'essayais de me souvenir

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Jan 2018 0:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le décodage Neural était efficace et le son fidèle à l’original. L’erreur à ne pas commettre étant de ne pas utiliser ce système avec un programme non codé dans quel cas on obtient n’importe quoi. Or, je n’ai pas connu en France de programme de radio ou de télévision codé en Neural. Donc, inutilisable dans ce contexte.
THX, conscient de l’usage détourné en upmix qu’en faisaient les utilisateurs, faute de programme codé, a rapidement abandonné ce système. Aujourd’hui Neural n’est pas mort. Pour savoir ce qu’il est devenu tapez http://www.neuralsurround.com


Pour t'embêter, sur ce on est d'accord que pour décoder, if faut bien un encodeur. Je me souviens pour m'être bien documenté à l'époque avoir vu les appareils dédiés pour ça. Ceux-ci avait bien des traitement de downmix, et d'upmixing. Evidemment, le but d'un préampli de l'avoir est bien de décoder un programme encodé. Mais faire un upmix par cette fonction, c'est un peu comme utiliser le DTS Neo:6, alors que je ne me souviens pas avoir vu un encodage pour ce cas. Aujourd'hui, il existe des programmes pour ça.
Le procédé est utilisé ou a été utilisé par Free pour gagner de la place en bande passante et a été utilisé par France 2, il me semble que c'était la Coupe du monde de Football

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1629
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Jan 2018 11:49

bonjour
allez juste pour rire un peu
je croyais que les surrounds devaient s aligner sur les LCR en HC ( je ne parle pas de cinéma) qui eux
meme (LCR) devaient se positionner au 2/3 de l'écran avec toutes ces infos différentes on ne sait plus quoi penser
alors donc on aligne sur les LCR, à 80% de la hauteur ou à +60 cm de la hauteur des oreilles?
inclinées vers le plafond, vers l'auditeur ou faces au mur opposé?
un petit éclaircissement serait bien venu
merci pour les réponses
pereti
pereti
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 30 Jan 2018 13:31

pereti a écrit:je croyais que les surrounds devaient s aligner sur les LCR en HC ( je ne parle pas de cinéma) qui eux meme (LCR) devaient se positionner au 2/3 de l'écran avec toutes ces infos différentes on ne sait plus quoi penser
alors donc on aligne sur les LCR, à 80% de la hauteur ou à +60 cm de la hauteur des oreilles?
inclinées vers le plafond, vers l'auditeur ou faces au mur opposé?

Cela dépend de la géométrie de la pièce, de sa hauteur, son volume, du gradinage, de la directivité des enceintes, de la distance des fauteuils, etc, etc, etc....

La règle commune aux cinémas et aux home-cinémas est que le niveau sonore perçu soit le même pour le spectateur le plus proche de l'enceinte et pour le plus éloigné.
La source ne devant (en principe) pas être localisable (hors Atmos), la hauteur importe peu.
La règle des 80% sert à éviter de tomber dans un mode stationnaire vertical (résonance).

Avec des enceintes non diffuses, donc localisables, l'orientation joue un rôle important. Voici un exemple:
Dans le schéma ci-dessous l'auditrice à gauche est à une distance "d" de l'enceinte et l'auditeur à droite à une distance double = "2d"
Normalement l'auditrice devrait recevoir deux fois plus de niveau que l'auditeur (+6dB).
En se servant de la directivité de l'enceinte, on cherche l'angle où l'atténuation est de -6dB à une fréquence représentative.
On l'oriente pour que le contour à -6dB coïncide avec l'axe de l'auditrice.
L'écart de distance peut être tout autre, et la directivité différente, la règle reste la même: réduire l'écart de niveau aux fréquences medium aigu. De toute façon, ça reste un compromis.

Dans tous les cas, on cherchera à réduire le rapport des distances.
Quand l'angle de directivité est trop ouvert, on oriente l'enceinte à l'horizontale ou même vers le plafond (ça marche très bien s'il est réfléchissant).
La hauteur est variable en fonction de la distance du premier fauteuil mais évitez de dépasser 80% de la hauteur totale.

Image Image
Photo de droite: Salle d'étude et de présentations Atmos au siège Dolby à San Francisco.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Jan 2018 18:53, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Jan 2018 13:56

Merci Jean Pierre tu introduis une notion très importante et pourtant peu connue du grand public: l'angulation d'une enceinte.
Le positionnement importe certes, mais l'orientation de l'enceinte compte tout autant pour les raisons évoquées ci-dessus.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 30 Jan 2018 14:25

merci Jean Pierre; notion très importante, et Ô combien primordiale dans une pièce à vivre, où la proximité des surrounds peut jouer un rôle négatif, en plus de leur orientation/angulation qui peut jouer du coup un rôle dégradant le rendu final. C'est pil pil poil ce qui me pose problème dans mon installation.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Jan 2018 16:21

Ce schéma ne marche pas trop avec des HP aigu à Dôme...

Cas pratique: 1er siège à 1m et le 4ème à 3m et le tweeter à 1,80m, hauteur oreille à 1,1m
Angle au 1er fauteuil: 35° --> Atténuation faible: 2 - 2,5 dB
Angle au 4eme fauteuil: 13° --> Atténuation négligeable: 0,5 dB

Si on incline un peu les enceintes: pire ou pas mieux en terme de delta de directivité
Il faudrait plutôt orienter vers le plafond pour augmenter la directivité aux angles élevés et favoriser la réflexion au plafond (préconisation JPL)

Ca peut marcher à condition d'avoir une directivité contrôlée (pavillon) et en optimisant les hauteurs et angles d'inclinaison en fonction de le directivité verticale des pavillons
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

4,2

Message » 30 Jan 2018 19:57

Super ce feuilleton sur la guerre des formats :love: Merci Jean-Pierre :thks:

YvesM a écrit:Pas d'autres idées de placement d'enceintes SUR en mode 5.1 ou 7.1 ? :wink:
:


Je place mes surrounds en hauteur à 2,20 mètres, en arrière du canapé.

Cette position n'est pas....tout à fait conforme :oops:
Mais l'effet d' enveloppement est bon, surtout après convolution via la Méthode MMM de Jean-Luc Ohl
(130 m3 RT 60 0,17 écoute en équilatéral à 2,60 m et 2,40 m pour surrounds)

Les 2 caissons SVS cylindriques en cours de mesures se trouvent de part et d'autre du canapé.
Fichiers joints
Surrounds.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Jan 2018 21:03

Igor Kirkwood a écrit:Je place mes surrounds en hauteur à 2,20 mètres, en arrière du canapé.

Cette position n'est pas....tout à fait conforme :oops:
Mais l'effet d' enveloppement est bon, surtout après convolution via la Méthode MMM de Jean-Luc Ohl
(130 m3 RT 60 0,17 écoute en équilatéral à 2,60 m et 2,40 m pour surrounds)

Les 2 caissons SVS cylindriques en cours de mesures se trouvent de part et d'autre du canapé.
Du moment que ça marche... On a tous des pièces différentes :wink: Le plafond incliné doit aider je suppose ainsi que la hauteur importante de la pièce ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Normes