Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Grosse différence de vol cellules Grado Gold vs Shure M97xe

Message » 28 Jan 2018 19:47

Salut,

J'aurais besoin de vos lumières pour un problème qui n'en est peut-être pas un.

Voilà, j'ai monté ma cellule Grado Gold sur ma Technics MK2, le réglage du volume sur le préamp me semble normal pour du vinyle.

A coté de ça, j'ai monté une cellule Shure M97xe sur ma platine Rega P3 et j'ai besoin de pousser beaucoup plus le volume sur le préamp avec le même disque bien sur.
Est-ce normal ?
Je trouve ça bizarre, quand la Shure était montée sur la MK2, j'avais l'impression de n'avoir pas à autant pousser le volume.
Pourtant, j'ai tout bien réglé sur la Rega avec la balance pour le contre-poids et niveau à bulle pour le bras (sous lequel j'ai du mettre 2 rondelles très fines).

Aurais-je merdé quelque part en installant la Shure ?
Un niveau de sortie différent entre 2 platines est-il possible ? Ça m'étonnerait mais bon, sait-on jamais...

Bon, il est vrai que je pourrais faire le test en inversant les cellules sur les platines, mais vu comment c'est déjà une galère à installer avec mes gros doigts boudinés, pas trop envie !

Merci d'avance à vous Ôh connaisseurs,

Ah si ça peut aider, je mets ci-dessous les caractéristiques des 2 cellules chopées sur son vidéo qui pour moi ne veulent pas dire grand chose au vu de mes connaissances:

Pour la Shure :
Caractéristiques sonores : audiophile
Pointe de diamant : elliptique
Construction : alliage aluminium
Fréquence de réponse : 20 - 22 000 Hz
Séparation Canaux (à 1 kHz) : 25 dB
Équilibre des canaux : 2 dB
Force d'appui : 0,75 à 1,5 g (1,25 g recommandé)
Tension de sortie : 4 mV (1 kHz - 5 cm/s)
Poids : 6,6 g
Hauteur : 15,875 mm

Et pour la Grado :
Montage : standard 1/2 pouce
Type : aimant mobile (MM - Moving Magnet)
Pointe de lecture : diamant elliptique
Cantilever : technologie OTL, 4 pièces
Câblage bobine : cuivre UHPLC (ultra-high purity long crystal)

Réponse en fréquence : 10 Hz- 60 kHz
Force d'appui recommandée : 1,5 g
Séparation des canaux @ 1 kHz : 35 dB
Impédance de charge : 47 kOhms
Niveau de sortie : 5 mV
Inductance : 45 mH
Résistance interne : 475 ohms
Compliance : 20 µm/mN
Poids : 5,5 g
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 28 Jan 2018 20:29

Normalement 4mV et 5 mV c'est logique que la Grado sonne plus fort de 20 %. Le niveau de sortie est plus important. La platine n'a aucun rôle en la matière.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Jan 2018 20:39

Merci pour ta réponse rapide, me disais bien que tu allais rappliquer vu que je lis souvent tes conseils sur les posts traitant de vinyle.
Ok, donc ce qu'il faut regarder c'est le niveau de sortie, merci, effectivement 20% c'est pas rien.

Pourtant, avec ce réglage de volume supérieur de 20% sur la Shure, j'ai l'impression que le souffle est d'autant amplifié.
Une différence de qualité entre les 2 ? pourtant au vu de la qualité sur le papier et du prix, elles semblent proches.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 28 Jan 2018 20:45

Oui ça fait remonter aussi le souffle. C'est possible que ton entrée phono soit aussi moyenne ça dépend aussi de ton électronique. La Rega est ta meilleure platine et le RB 300 est un bon bras. Essaye d'inverser les cellules, la Grado est plus fine à mon avis. Cette platine mérite cependant une meilleure cellule genre Ortophon 2m Bronze qui va bien avec.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Jan 2018 21:21

Mon entrée phono, c'est sur un préamp hi-fi NAD C165bee.
De qualité ou pas, punaise j'en sais rien, je viens juste de télécharger le manuel pour y regarder de + près, j'y capte que dalle !

Voilà les caractéristiques pour la partie préamp RIAA :

ENTRÉE PHONO Impédance d’entrée - MC [BM] 40,100,600 Ω (R) 1 nF (C) MM [AM] 47 kΩ (R) 220,300,400 pF (C)
Sensibilité d’entrée - MC [BM] 0,15 mV (réf. 1 kHz 500 mVsortie) MM [AM] 2,63 mV (réf. 1 kHz 500 mVsortie)
Surcharge d’entrée - MC [BM] 1 mV/10 mV/100 mV (20 Hz/1 kHz/20 kHz) MM [AM] 16 mV/147 mV/1,4 V (20 Hz/1 kHz/20 kHz) Gain - Entrée MC [BM] – sortie Tape [Magnétophone] 59,8 dB 1 réf.charge de 10 kΩ Entrée MM [AM] – sortie Tape [Magnétophone] 36,5 dB réf.charge de 10 kΩ Distorsion Harmonique Totale (CCIF IMD, DIM 100) <0,009 % (réf. 20 Hz – 20 kHz, Sortie magnétophone de 5 Vrms)
Rapport signal/bruit, IHF Pondéré A - MC [BM] >78 dB  (réf. 0,5 mV) MM [AM] >86 dB  (réf. 0,5 mV) Précision de réponse RIAA ±0,5 dB (réf. 20 Hz - 50 Hz) ±0,3 dB (réf. 50 Hz - 20 kHz)
Filtre infra-acoustique 10 Hz à -3 dB 5 Hz à -14 dB Séparation des voies MC [BM] >60 dB (réf. 1 kHz/10 kHz) MM [AM] >60 dB (réf. 1 kHz/10 kHz)

Aurais-je quelque chose à y gagner en rajoutant un préamp RIAA sans passer par celui du NAD ?
En fait, ce que j'aimerais c'est avoir un bon niveau de sortie, pas avoir à pousser le volume quoi, pour écouter vraiment fort même avec la Grado je suis obligé de mettre le volume à 60/70% mais si avec ce volume je repasse sur un CD, byebye mes enceintes je pense...

Quelles sont les caractéristiques que je dois regarder en priorité sur un préamp RIAA pour arriver à mes fins ?
Dans les 300 balles max, aurais-tu des des idées pour résoudre le schmilblik ou c'est inutile ?

Merci d'avance pour tes précieuses lumières.

Bon pour tout te dire, en fait je préfère garder la K2 pour sa facilité d'utilisation et de réglage. La Rega P3 est une très bonne platine mais quand même pas très plug and play niveau réglage, mais bon ça se fait qu'une fois pour toute mais surtout pour l’utilisation quotidienne. Quelle bonheur un plateau qui s'arrête instantanément et qui repart de la même façon.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 29 Jan 2018 6:59

Je ne sais pas trop pour le pré Riaa de ton Nad (les mesures ne disent pas grand chose), mais c'est vrai que c'est une entrée dont la qualité a une très grande importance.. Il faudrait pouvoir essayer en comparant . Ptet t'en faire prêter contre caution par une boutique pour voir si tu à un gain net.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle