Jean-Pierre Lafont a écrit:Etes-vous sûr que le mixage 7.1 est natif où est-ce un mastering traficoté. Il y existe très peu de films en 7.1 natif.
Le meilleur exemple en 7.1 est Reine des Neiges. Sur le boitier en VO il est indiqué « DTS-HD Master Audio 7.1 ». Donc est-il natif ? Sur le site Blue-ray.com on précise 48kHz 24bit. Il est vrai que la version VF est nettement dessous, qui est en « DTS-HD HR 7.1 ». Donc il n’est pas natif ?
Sur IMDb, qui est pour les salles publiques, on indique Datasat / Dolby Atmos / Auro 11.1 / Dolby Surround 7.1 / Dolby Digtal.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Tout le monde aime quand ça sonne "mieux". Il reste à définir qu'est-ce que mieux signifie. Plus fidèle ou plus spectaculaire ?
Je ne peux pas préciser exactement mon expression « mieux », autre que de dire que les scènes avec la musique remplient bien mon HC. Les scènes à l’extérieur donnent l’impression que mon HC soit nettement plus grande. Dans le château on senti la taille des grandes pièces. J’avoue que entre fidèle et spectaculaire, c’est bien spectaculaire que m’impression.
Dans le sens fidèle, l’un qui j'ai remarqué est Le Revenant. Encore, la VO est en « DTS-HD Master Audio 7.1 ». On a le sentiment d’être dans la nature : le mouvement d’eau dans le fleuve, le vent dans les arbres, etc.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Est-ce avoir des sons qui pètes dans tous les sens au ras des oreilles ?
D’accord, d’accord, j’ai bien compris. 1m35 a certains inconvénients. Par contre, en considération de ce défaut majeur, je me demande si 7.1 compense un petit peu, similaire d’un array des surrounds ? Avec quatre dipôles au lieu de deux le son est un peu plus diffus ? Et avec une dizaine ? Ou a cette hauteur, néanmoins le nombre, on est condamné à vie ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ne faites pas ça. Pour que ça fonctionne, il faut que la source soit parfaitement diffuse.
La diffusivité s'obtient quand toutes les réflexions sont en quantité égale dans toutes les directions avec la même intensité en tout point de la pièce, à toutes les fréquences (ce qui conduit à une (somme vectorielle nulle en toutes circonstances).
OK je ne baisse pas mes surrounds. Je suis certain qu’avec mon bricolage en HC je n’ai pas réussi de maîtriser les réflexions, ni à tous les fréquences.
En résumé, je n’ai qu’un nombre limité des films en 7.1 mais il semble que le pourcentage en Master Audio est élevé. C’est peut-être la raison le son est bon. Par contre en 5.1 j’ai beaucoup plus de difficulté de trouver les films soit aussi spectaculaire, soit aussi fidèle ? Peut-être avec deux surrounds à 1M35 je ne l’aurai jamais ?
Il faut que quelqu’un fabrique un produit comme un ascenseur pour les surrounds, qui est contrôlé par l’ampli en fonction du son, 5.1/7.1 ou atmos.