redwan78 a écrit:
[...]
Et enfin merci Alex_t: tu as suscité ma curiosité concernant mon X35 car si j'ai bien tous suivie avec le HDFURY et une source bluray UDH HDR je peux avoir quasiment le même rendu d'image qu'un X7500 sans HDFURY mais avec l e-shift activé !
Pour ma par j'ai un HTPC avec une GTX 1080 donc HDMI 2.0b et j'imagine qu'il y a possibilité de se passé du HDFURY pour faire la conversion HDR--- SDR logiciellment ? Et on laisserai le X35 faire le downscale de la source UHD en fullHD .
Et j' insiste donc, qu'un x35+HDFURY (ou logiciel si c'est possible) serai quasi pareil qu'un X7500 avec e-SHIFT.
à tu fais une erreur en répondant à remarque ?
" Mais j'ai pu constaté sur plusieurs site que les faux 4K n'avais pas à rougir des 4K natif.
Même réponse que ci-dessus. J'ai noté que le faux 4K du X7900 était meilleur que le faux 4K du x7500. "
et ta conclusion j'ai pas trop compris.
" Avantage du X7500/X7900 versus X35 : avec ces bases le mode lampe bas de ces 2 projecteurs est suffisant et ce mode est très silencieux. "
Merci encore.
Il faut que je reprécise certaines choses.
Actuellement pour faire du HDR en vidéo projection il faut prendre le signal HDR, lui appliquer un tone mapping pour qu'il puisse être affiché dans le monde du SDR (jusqu'à 500 nits on peut parler de SDR).
Pour pouvoir alimenter un diffuseur (vidéo projecteur ou TV) avec un signal HDR il faut que le protocole de protection de toute la chaine HDMI vidéo soit HDCP 2.2. Le JVC X35 n'est pas HDCP 2.2. C'est là qu'intervient le HDFURY : il va faire croire à la source que le X35 est HDCP 2.2 donc la source autorisera l'envoie du HDR.
Mais le X35 a 2 autres contraintes : il n'accepte pas le 4K en entrée et il ne sait pas faire le tone mapping de HDR vers conteneur SDR. C'est là que le choix de la source prend son importance. Avec l'oppo 203 il me semble que l'on peut faire du downscale 4K vers 1080p et, là j'en suis certain, on peut demander un tone mapping HDR vers conteneur SDR.
Mais pour avoir tester le HDR avec mon JVC X35 pendant plusieurs mois, je recommande les 2 sources suivantes:
- le PCHC avec le renderer vidéo madVR: madVR fait le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC202.
- source 4K HDR quelconque + le Lumagen Radiance PRO : le radiance PRO fait le downscale 4K vers 1080p + le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC2020.
L'avantage du X7500 ou X7900 est que tu n'as pas besoin de tout ceci pour faire du HDR : il suffit de brancher une source 4K HDR quelconque sur le projo, ce dernier fera alors le tone mapping et le gamut mapping (avec plus ou moins de réussite).