leon37 a écrit:Merci infiniment Kaizen pour ton aide
C'est un lecteur acheté d'occasion dans l'état. Aucune info pour te dire si il a pris un coup.
Un point qui me gène est que lorsque je l'allume la led s'allume bleue avec le relais déclenché et revient immediatement rouge. Il faut que je retire la prise 220V 1 à 2 fois pour qu'il accepte de démarrer
Autre point (mais j'abuse peut être) est que dans le menu input je ne vois que les entrée HDMI et pas USB et coaxial ! Y a t'il un paramétrage particulier à faire?
A+
Bizarre, Bizarre, si tu veux mon avis, cela sent le court circuit sur la carte mère. Ce n'est pas impossible que ce soit les fameux buffer HDMI qui provoque cela si ils ont pris un pete (Foudre sur la maison, remonté du 230V via le câble HDMI, ...). Ce genre de Buffer ou transmetteur HDMI est justement fait pour isoler (isolation galvanique via des optocoupleurs en général) la sortie HDMI du reste de la platine.
Personnellement, si c'était ma platine, j'essayerai ceci :
* ETAPE 1 : Ouvrir le capot de la 203. (simple à faire)
* ETAPE 2 : Regarder attentivement (à la loupe si il le faut l'ensemble des composants visibles surtout : le Darbee, Le SIL, mais surtout les 2 buffers HDMI de la sortie N°1). Si ils ont pris un gros coup de bourre (je parle de buffer), il n'est pas exclu que tu trouves le capot plastiques des 2 buffers fendus, voir brulé. A l'occasion, toujours avec la loupe, relève la référence des 2 buffers HDMI. Je pense qu'ils sont identiques. Si les capots sont HS (cramé), ce qui rend la lecture de la référence impossible, essayer de relever la référence des composants sur les buffers de la sortie HDMI2 (on sait que celle-ci fonctionne). (simple à faire si tu as une loupe).
* ETAPE 3 : Dans le cas ou les transmetteurs HDMIs te paressent cramé, il faut les enlever de la carte mère, sans endommager les pistes de la carte mère, ni d'autres composants sur la carte mère. Cela nécessitera un démontage de la carte mère. Pour effectuer le démontage, c'est sans doute jouable avec un fer à souder. Cette étape est moyennement complexe, à condition d'avoir le matériel adapté. Quand les 2 buffers sont dessouder de la carte mère. Remonte et rebranche la platine, si elle démarre sans problème, c'est que les transmetteurs HDMIs était en cours circuit, ce qui provoquait les difficultés de démarrage (à caractère aléatoire) de ta platine. Il faut savoir que les composants de la carte mère sont pour la plupart alimenté via des convertisseurs DC-DC. Ce genre de composant est normalement protégé contre les court-circuit. C'est à dire que si il y a un court circuit, le composant ne crame pas (normalement). Il faut savoir que sur un connecteur HDMI, il y a du 5V. Je ne sais pas si les lignes de communication HDMI sont en 5V, mais cela ne m'étonnerait pas. Mais pour info, le SIL travaille apparemment le signal HDMI avec une tension de 1.0V à 1.5V. Le transmetteur "converti" le signal 1.5V en signal 5V (du moins je le pense). Et pour réaliser cela ce transmetteur HDMI (ou buffer) a besoin d'être alimenté par du 5V pour réaliser l'opération. Hors, dans une 103D, c'est l'alimentation principale qui génère directement ce 5V. Tu ne passes pas par les convertisseurs DC-DC de la carte mère. Donc si le 5V s'écroule (à cause d'un court circuit quelques parts), je ne suis pas surpris que tu as des difficultés à démarrer la platine --> Je dirais même que physiquement, c'est relativement logique. Bref, si cette hypothèse se confirme (Buffer cramé), et que tu arrives à dessouder les 2 composants de la carte mère, et que, suite à cela ta platine démarre sans problème, il est possible qu'il n'y a eu que les transmetteurs HDMI qui ont morflé. Bien entendu, ta sortie HDMI1 ne fonctionnera toujours pas (car les buffers ne seront plus présent). Mais cela sera un indicateur si cela vaut le coup d'aller plus loin ou non dans le dépannage.
* ETAPE 4 : Commander des nouveaux buffers HDMI, et les ressouder sur la carte mère. (Complexe à réaliser : il faut le matos et le savoir faire).
Essaye déjà de faire les étapes 1, et 2. C'est pas très compliqué, il te faut juste une bonne loupe. Tu pourras ensuite juger si l'étape 3 tient la route ou non.
A+
Kaizen