J’ai récupéré une paire d’enceinte AUDITOR AD300 conçues dans les années 1977 à 1980.
Il s’agit d’une charge close équipées de haut-parleur AUDAX HD20B25H (bextrene) et HD100D25.
Voici les fiches techniques et courbes impédances et de réponse récupéré sur le site d’Audax :
http://www.audax.com/archives/hd100d25.jpg
http://www.audax.com/archives/hd20b25h.jpg
D’origine, y a simplement un filtre sur le tweeter pente 6db via un condensateur de 8µF donc fréquence de coupure a 2500 HZ.
J’ai mesuré le volume de la caisse : 21.1 Litres (sans doute moins si on prend en compte le volume des HP).
Les 2 enceintes sont en très bon état pour l’âge, mais la construction d’époque n’est pas très qualitative au premier coup d’œil. Les fils ont une section de fil ridiculement petite, le bornier est à peine collé, le bois est de l’agglo assez fragile et qui s’effrite facilement. L’absorbant est présent sur 3 faces, le plafond, le socle et un des côtés. (J’ai pu lire que sur une enceinte close il est bénéfique d’amortir surtout derrière le HP pour casser l’onde. Et il y a des essais à faire sur le remplissage d’absorbant pour ce type de charge). Néanmoins l’enceinte est lourde et semble bien bâtie.
Le but est de comprendre et de travailler sur la mise au point d’un filtre passif (cela sera mon premier) pour bien comprendre cet aspect d’une enceinte (et plus tard faire des enceintes DIY).
Egalement, faire une évolution du câblage (câble sono standard 2.5 mm²), changer le bornier, travailler l’étanchéité des haut-parleurs et enduire la caisse de goudron pour être sûr de l’étanchéité globale. Faire des essais de remplissage d’absorbant.
Je commence donc par le filtre passif :
Je vous propose la démarche que j’ai utilisée pour choisir le filtre et vous me donnez vos commentaires et conseils pour comprendre si je suis sur la bonne voie.
Tout d’abord j’ai regardé les courbes de réponse :
J’ai tracé sur les graphes la plage de fréquence pour laquelle nous avons une réponse au-delà de 84 db
Idem pour le woofer.
Pour le tweeter, il y a une bosse au 2000 Hz qui correspond environs à 4 db mais côté woofer c’est les montagnes russe également aux alentours de 1000 Hz et 2200 Hz avec aussi un gap de 4 à 6 db environs sur la plage 1000 jusqu’à 2500 Hz. Je me dis que la plage de 1000 à 2000 Hz il va y avoir un traitement à faire ?
Avant 5000 Hz même bien avant, côté woofer la courbe chute. Je me dis donc que la fréquence de coupure doit intervenir avant, peut être aux alentours de 3000/3500 Hz et profiter de cette courbe pour éviter d’utiliser un filtre pente 12 ou 18 mais simplement du 6 db ?
Mais par contre utiliser un filtre pente 12 db côté tweeter car la courbe ne chute pas vers 3000/3500 Hz et en dessous. (La fréquence de résonance de 800 Hz x 2.8 = 2300 Hz donc Ok pour le filtre 12db)
Ensuite, à voir la courbe impédance du woofer, je me dis qu’on peut utiliser un circuit RLC pour aplatir la courbe d’impédance en basse fréquence.
Mais j'ai bien peur que la charge close me modifie cette courbe d'impédance non ? donc difficile de savoir l'influence de la charge ?
Petit questionnement, la charge close nécessite un passe bas sur le woofer pour filtrer en dessous de 60/70 Hz ou on peut fonctionner ainsi sans soucis ?
Car j’ai lu que la charge close à des effets néfastes sur les très basses fréquences par rapport aux enceintes bass-reflex.
Est-ce que pour le moment ma réflexion est bonne ? (pas évident malgré les multiples site DIY, dominique petoin ... etc)
Merci de votre retour
thibaut
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
La démarche est cohérente, mais il serait bon que tu nous joignes les graphes pour que l'on puisse juger par nous même.
Effectivement changer le filtrage me semble une bonne chose, mais si c'est vraiment les montagnes russes, c'est peut être que les HP ne valent pas le coup. Car gommer une ou deux bosses : OK, mais avoir a faire plusieurs circuits RLC pour lisser une courbe, on commence a voir plus cher de filtre que de HP : est-ce bien raisonnable ?
Effectivement changer le filtrage me semble une bonne chose, mais si c'est vraiment les montagnes russes, c'est peut être que les HP ne valent pas le coup. Car gommer une ou deux bosses : OK, mais avoir a faire plusieurs circuits RLC pour lisser une courbe, on commence a voir plus cher de filtre que de HP : est-ce bien raisonnable ?
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 7941
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
Je suis en train de travailler sur une enceinte à base de HD17B25 et de HD9x8D25, c'est très similaire donc.
C'est chargé dans du clos de 16 litres, pour avoir un facteur de qualité de 0.707.
Je suis en filtrage actif avec une coupure à 2500Hz et du linkwitz de 4eme ordre. J'ai également une correction de l'effet de baffle de 3dB.
Le creux du tweeter est normal et inévitable, ce qui me dérange également. Le tweeter est assez peu linéaire et a une distorsion assez élevé. Le woofer est très bon par contre !
C'est chargé dans du clos de 16 litres, pour avoir un facteur de qualité de 0.707.
Je suis en filtrage actif avec une coupure à 2500Hz et du linkwitz de 4eme ordre. J'ai également une correction de l'effet de baffle de 3dB.
Le creux du tweeter est normal et inévitable, ce qui me dérange également. Le tweeter est assez peu linéaire et a une distorsion assez élevé. Le woofer est très bon par contre !
- hicko
- Messages: 2
- Inscription Forum: 06 Jan 2018 13:28
Salut Powerdoc, j'ai mis a jour mon premier message avec les photos et les courbes
La qualité n'est pas top mais c'est le maxi que j'ai pu avoir sur le site Audax. Egalement les liens vers la fiche technique détaillée des 2 HP.
Le but n'est pas de faire un filtre complexe mais justement j'ai besoin d'avis de personne ayant cette expérience pour me conseiller sur le filtrage que j'ai imaginé.
Hicko, intéressant, c'est une construction DIY ? Je vais me renseigner concernant l'effet de baffle c'est quelque chose que j'ai sans doute oublié.
Concernant la différence de db entre woofer et tweeter, je pense également atténuer via une résistance (a définir).
Le woofer fonctionne aux alentours de 84 db alors que le tweeter semble fonctionner aux alentours de 86/88 db (sur les courbes, pas évident d'être précis)
Egalement, je n'ai pas encore mis le doigt sur la mise en phase des HP, vaste sujet visiblement ...
La qualité n'est pas top mais c'est le maxi que j'ai pu avoir sur le site Audax. Egalement les liens vers la fiche technique détaillée des 2 HP.
Le but n'est pas de faire un filtre complexe mais justement j'ai besoin d'avis de personne ayant cette expérience pour me conseiller sur le filtrage que j'ai imaginé.
Hicko, intéressant, c'est une construction DIY ? Je vais me renseigner concernant l'effet de baffle c'est quelque chose que j'ai sans doute oublié.
Concernant la différence de db entre woofer et tweeter, je pense également atténuer via une résistance (a définir).
Le woofer fonctionne aux alentours de 84 db alors que le tweeter semble fonctionner aux alentours de 86/88 db (sur les courbes, pas évident d'être précis)
Egalement, je n'ai pas encore mis le doigt sur la mise en phase des HP, vaste sujet visiblement ...
- dreodim
- Messages: 9
- Inscription Forum: 30 Déc 2017 15:35
Bonjour
C'est excellente initiative de vouloir se mettre au DIY en cherchant à améliorer de veilles enceintes. C'est très pédagogique, et on peut s'attendre à un résultat sonore et trébuchant.
En premier lieu je referais les mesures des paramètres thiel and small des HP. Non seulement celà participe à la pédagogie, mais en plus tu peux avoir des surprises.
Ensuite, il faut faire avant toute chose des simulations, avec différentes charges (close, BR,...) Un tas de logiciel gratuit plus ou moins complets (et complexes) se trouvent sur le net.
Personnellement, je travaillerai tout d'abord sur les différentes charges en simul, puis sur quelques filtres simples (6 et 12dB). Un réseau d'atténuation semble incontournable. Le reste me parait secondaire, si j'exclue le travail de menuiserie qui devra suivre. (perso j'ai abandonné le goudron depuis longtemps!)
Chercher à linéariser la courbe d'impédance du woofer n'est pas, à mon sens, le plus important. les circuits bouchons sont complexes et ne sont efficaces que sur une bosse caractéristique et marquée.
Amuse toi bien!
C'est excellente initiative de vouloir se mettre au DIY en cherchant à améliorer de veilles enceintes. C'est très pédagogique, et on peut s'attendre à un résultat sonore et trébuchant.
En premier lieu je referais les mesures des paramètres thiel and small des HP. Non seulement celà participe à la pédagogie, mais en plus tu peux avoir des surprises.
Ensuite, il faut faire avant toute chose des simulations, avec différentes charges (close, BR,...) Un tas de logiciel gratuit plus ou moins complets (et complexes) se trouvent sur le net.
Personnellement, je travaillerai tout d'abord sur les différentes charges en simul, puis sur quelques filtres simples (6 et 12dB). Un réseau d'atténuation semble incontournable. Le reste me parait secondaire, si j'exclue le travail de menuiserie qui devra suivre. (perso j'ai abandonné le goudron depuis longtemps!)
Chercher à linéariser la courbe d'impédance du woofer n'est pas, à mon sens, le plus important. les circuits bouchons sont complexes et ne sont efficaces que sur une bosse caractéristique et marquée.
Amuse toi bien!
- fiscal
- Pro-Fabricant
- Messages: 2993
- Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
- Localisation: VILLEURBANNE
Bonsoir J'ai récupéré une paire de Auditor AD 700 que j'ai donné à mon fils . Ces enceintes ont été conçues par Jacques Mahul ou Gilles Millot . Ce sont des grosses pointures de l'acooustique . Donc je pense que au niveau filtrage et choix des Hp , ils savaient ce qu'ils faisaient .Ces enceintes AD 700 font de la belle musique associée à un Marantz vintage en restant à des nivaux raisonnable . Le filtrage est à 6db .
Je n'ai jamais écouté les AD 300 . Mais cela doit être dans la même veine .
Modifié le filtrage et faire des essais pour des raisons pédagogiques ,pourquoi pas . Mais quid de la future écoute ????
Je n'ai jamais écouté les AD 300 . Mais cela doit être dans la même veine .
Modifié le filtrage et faire des essais pour des raisons pédagogiques ,pourquoi pas . Mais quid de la future écoute ????
- jlac42
- Messages: 59
- Inscription Forum: 30 Jan 2014 1:20
dreodim a écrit:Salut Powerdoc, j'ai mis a jour mon premier message avec les photos et les courbes
La qualité n'est pas top mais c'est le maxi que j'ai pu avoir sur le site Audax. Egalement les liens vers la fiche technique détaillée des 2 HP.
Le but n'est pas de faire un filtre complexe mais justement j'ai besoin d'avis de personne ayant cette expérience pour me conseiller sur le filtrage que j'ai imaginé.
Hicko, intéressant, c'est une construction DIY ? Je vais me renseigner concernant l'effet de baffle c'est quelque chose que j'ai sans doute oublié.
Concernant la différence de db entre woofer et tweeter, je pense également atténuer via une résistance (a définir).
Le woofer fonctionne aux alentours de 84 db alors que le tweeter semble fonctionner aux alentours de 86/88 db (sur les courbes, pas évident d'être précis)
Egalement, je n'ai pas encore mis le doigt sur la mise en phase des HP, vaste sujet visiblement ...
MIse à part, les 2 documents audax, les autres documents sont innacessibles
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 7941
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
dreodim a écrit:Hicko, intéressant, c'est une construction DIY ? Je vais me renseigner concernant l'effet de baffle c'est quelque chose que j'ai sans doute oublié.
Concernant la différence de db entre woofer et tweeter, je pense également atténuer via une résistance (a définir).
Le woofer fonctionne aux alentours de 84 db alors que le tweeter semble fonctionner aux alentours de 86/88 db (sur les courbes, pas évident d'être précis)
Également, je n'ai pas encore mis le doigt sur la mise en phase des HP, vaste sujet visiblement ...
C'est effectivement une construction DIY, je te conseille déjà de filtrer le plus haut possible avant le fractionnement du woofer car le tweeter distord salement en dessous de 4KHz.
Il est préférable d'utiliser un pont diviseur de tension avec deux résistances, c'est plus simple !
L'effet de baffle c'est un décalage de niveau du à l'augmentation de la directivité avec la fréquence, cela peut se simuler avec Edge.
La mise en phase est complexe, il faut obligatoirement un micro de mesure pour mesurer la réponse des haut-parleurs, il est aussi important d'en mesurer l'impédance pour obtenir les paramètres de Thiel et Small.
- hicko
- Messages: 2
- Inscription Forum: 06 Jan 2018 13:28
En cherchant quelques informations sur Auditor je suis tombé sur ce forum :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 20&t=24545
Dommage qu'il soit inactif car j'aurais bien contacté le type pour voir le schéma de son filtre et avoir une base d'essai.
Fiscal, oui des mesures seraient certainement bien venues ... mais je ne suis pas équipé. J'ai vu qu'il existe des solutions comme "speakers workshop" qui peux permettre certaines mesure pour pas trop chère. je vais me renseigner. La suite quand tu parle de différentes charges, de menuiserie ...etc c'est pour du full DIY, pour ma part je me concentre sur le filtrage d'enceinte uniquement. Mais le full DIY viendra par la suite.
Jlac42, Oui c'est pour apprendre et me faire les oreilles sur les différences de filtrages ...etc. Pour ma part, quand on voit les commentaires sur le lien que j'ai fourni juste avant, je me dis que le filtrage peux apporter quelque chose, surtout que les composants électroniques, la musique et les amplifications ont évolué depuis 1978 !
Powerdoc, en effet je n'ai rien de plus a ma disposition que ces documents
Hicko, Concernant la mise en phase, simplement le fait de filtrer avec différentes pentes le woofer et le tweeter induis un "déphasage" non ? N'est il pas possible, simplement par la théorie, de corriger la mise en phase du filtrage pour que l'ensemble soit audible ?
Je sais que dans la réalité ce n'est pas si simple mais je n'ai pas encore le matos pour effectuer les mesures.
Egalement, je vais sans doute récupérer un NAD 3020 modifié vers 2012 par Thierry CLER. J'espère qu'il sera à la hauteur de la légende !
Restera à trouver un lecteur réseau audio pour écouter qobuz tranquillement.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 20&t=24545
Dommage qu'il soit inactif car j'aurais bien contacté le type pour voir le schéma de son filtre et avoir une base d'essai.
Fiscal, oui des mesures seraient certainement bien venues ... mais je ne suis pas équipé. J'ai vu qu'il existe des solutions comme "speakers workshop" qui peux permettre certaines mesure pour pas trop chère. je vais me renseigner. La suite quand tu parle de différentes charges, de menuiserie ...etc c'est pour du full DIY, pour ma part je me concentre sur le filtrage d'enceinte uniquement. Mais le full DIY viendra par la suite.
Jlac42, Oui c'est pour apprendre et me faire les oreilles sur les différences de filtrages ...etc. Pour ma part, quand on voit les commentaires sur le lien que j'ai fourni juste avant, je me dis que le filtrage peux apporter quelque chose, surtout que les composants électroniques, la musique et les amplifications ont évolué depuis 1978 !
Powerdoc, en effet je n'ai rien de plus a ma disposition que ces documents
Hicko, Concernant la mise en phase, simplement le fait de filtrer avec différentes pentes le woofer et le tweeter induis un "déphasage" non ? N'est il pas possible, simplement par la théorie, de corriger la mise en phase du filtrage pour que l'ensemble soit audible ?
Je sais que dans la réalité ce n'est pas si simple mais je n'ai pas encore le matos pour effectuer les mesures.
Egalement, je vais sans doute récupérer un NAD 3020 modifié vers 2012 par Thierry CLER. J'espère qu'il sera à la hauteur de la légende !
Restera à trouver un lecteur réseau audio pour écouter qobuz tranquillement.
- dreodim
- Messages: 9
- Inscription Forum: 30 Déc 2017 15:35
Bonjour Thibault, tu mets le nez dans un domaine ou l'expérimentation est aisée pour autant que tu possèdes les bases techniques de ce domaine
Le 20B25H est conçu pour fonctionner dans une enceinte close ( Qts environ 0.5)
Voici une étude (1980 )qui permet de comprendre les interactions des différents paramétres et contient ton HP
J'ai fabriqué plusieurs enceintes avec ces HP bextréne qui fonctionnent encore aujourd' hui
Ils ont un son un peu "pneumatique" mais sortent du grave autour des 40 hertzs dans un volume raisonnable
Le filtre requis est simple, la courbe montante est aplanie par une self ,la coupure haute est la combinaison de la coupure naturelle et de cette self qui génére un passe bas d'ordre 3 vers les 3000H
Cela est possible car la coupure naturelle est bien amortie, exempte de forte résonnance
Pour le tweeter, un filtre passe haut à cette fréquence suffit au raccord
Je pense que la résistance de 1.2 ohm est insuffissante, à régler à l'oreille
Le MHD21B37 est la version luxe avec chassis magnésium et une bobine plus grande pour gagner en puissance, aimant plus gros, Qts plus faible, permet un bass reflex, cela a permis la création du kit BEX 40
Le 20B25H est conçu pour fonctionner dans une enceinte close ( Qts environ 0.5)
Voici une étude (1980 )qui permet de comprendre les interactions des différents paramétres et contient ton HP
J'ai fabriqué plusieurs enceintes avec ces HP bextréne qui fonctionnent encore aujourd' hui
Ils ont un son un peu "pneumatique" mais sortent du grave autour des 40 hertzs dans un volume raisonnable
Le filtre requis est simple, la courbe montante est aplanie par une self ,la coupure haute est la combinaison de la coupure naturelle et de cette self qui génére un passe bas d'ordre 3 vers les 3000H
Cela est possible car la coupure naturelle est bien amortie, exempte de forte résonnance
Pour le tweeter, un filtre passe haut à cette fréquence suffit au raccord
Je pense que la résistance de 1.2 ohm est insuffissante, à régler à l'oreille
Le MHD21B37 est la version luxe avec chassis magnésium et une bobine plus grande pour gagner en puissance, aimant plus gros, Qts plus faible, permet un bass reflex, cela a permis la création du kit BEX 40
- NONO56
- Membre HCFR
- Messages: 903
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
- Localisation: AURAY 56
- NONO56
- Membre HCFR
- Messages: 903
- Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
- Localisation: AURAY 56
Merci NONO56 pour ces informations très utile !
Je vais regarder de plus près !
Je vais regarder de plus près !
- dreodim
- Messages: 9
- Inscription Forum: 30 Déc 2017 15:35
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|