Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 13 Aoû 2017 20:19

Dagda a écrit:Je commence à avoir un truc ... par contre, comment est-ce que tu mesures les 1V - 2V ?

Il y a un moment où il faut sortir le multimètre...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 13 Aoû 2017 20:54

Ah, merci de confirmer ce que je pensais ... ça me semblait le plus logique, mais des fois que quelqu'un ai une autre méthode :ane:

Du coup, comme je suis en symétrique, il me faut du 1Vrms et 2Vrms entre chaud et froid ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 21:30

je dirais 2v sur chaque polarité, donc 4v entre + et - et 2v entre chaque polarité (pin2 ou 3) et Ov (pin 1)(chaud et froid, je ne vois pas trop ce que tu entends par là).
Tout dépend de quoi est capable ta carte son.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 13 Aoû 2017 22:04

Ben, chaud / froid ... c'est 2 / 3 !

D'après la doc, la carte peut sortir +24dBu soit 12Vrms !

Bon, depuis le temps que je dois acheter un nouveau multimètre ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 10:00

Bon, j'ai investi dans un petit multi de table, depuis le temps que je devais changer de matos ...

Par contre, les essais que j'ai fait sont assez perturbants !
Sans toucher aux réglages, avec un câble de 3m en vrac au sol, je n'ai jamais 2 fois la même mesure avec REW !
J'ai essayé RMAA et là, je retrouve plus les caractéristiques de la doc Tascam.

Bref, j'attends d'avoir le multi pour faire un truc propre ;)

En attendant, j'écoute, et il n'y a pas photo, c'est très bon !
Au casque c'est excellent, très précis et bien linéaire, idem sur les monitors.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 21:36

Bon, y'a pas ...
Sinus à 50Hz pour régler à 2V.
L'entrée micro est hyper sensible et le potar en façade ne descend pas à 0 (ouaip, c'est assez drôle comme concept) et comme c'est en ASIO le panel de contrôle Tascam ne sert à rien, c'est REW qui prend la main.
Du coup, il reste toujours un gain au niveau du micro et autant je sais régler le 2V sur la sortie, autant sur l'entrée, ne pas appliquer de gain c'est compliqué !

Bref, je lance quand même une mesure, et là c'est le bronx complet dans REW.
J'ai beau conserver les réglages, je n'ai pas deux mesures identiques.

Je ne sais pas d'où cela peut venir, est-ce que les 4m de câbles jouent à ce point ? (en XLR) ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 23:08

Vu que tu sort en niveau ligne, il faudrait mieux rentrer en niveau ligne.
Je pense que pour cela tu dois rentrer en jack 6.35 à 3 contacts pour du symétrique.

et le potar en façade ne descend pas à 0 (ouaip, c'est assez drôle comme concept)

Ma rappelle une veille discussion :D , c'est toujours comme cela : on ne part de zéro mais d'une atténuation la plus grande.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 23:24

thierryvalk a écrit:Ma rappelle une veille discussion :D , c'est toujours comme cela : on ne part de zéro mais d'une atténuation la plus grande.

Doit y avoir une "résistance de pied" ... parce que même au mini, le potar laisse passer du niveau.
D'ailleurs, quand on prend la graduation :
Image
ça va de 22 à 64 ... :wtf: -22dB à -64dB ?

thierryvalk a écrit:Vu que tu sort en niveau ligne, il faudrait mieux rentrer en niveau ligne.
Je pense que pour cela tu dois rentrer en jack 6.35 à 3 contacts pour du symétrique.

ça je peux faire, mais demain, là j'écoute de la musique :ane:
D'ailleurs, ça colle avec la doc.
En sortant 2V on a 6dBv et 8.2dBu sauf que l'entrée micro n'encaisse que du +2dBu alors que c'est +26.5dBu pour l'entrée ligne.

En tout cas, j'ai testé, elle sort bien 12V au taquet :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:41

Bonjour,

pas tout suivi, mais juste pour info sur les niveaux lignes :
Il existe deux niveaux normalisés différents suivant qu'il s'agit d'un appareil professionnel ou grand public :

professionnel : +4 dBu soit 1,23 V efficace ;
grand public : -10 dBV soit 316 mV efficaces.

Le niveau ligne est défini par un rapport avec un signal de référence :

pour le niveau ligne professionnel, l'amplitude du signal de référence est de 1,095 V, soit une tension efficace de 0,774 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à +4 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note +4 dBu (decibels unloaded) ;
pour le niveau ligne grand public, l'amplitude du signal de référence est de 1,414 V, soit une tension efficace de 1 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à −10 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note −10 dBV (decibel volts).

Il existe deux normes de niveau ligne, l'une grand public, l'autre professionnelle. On parle alors de -10dBV et de +4dBu que l'on peut parfois trouver sur les notices des appareils à vocation professionnelle. (Attention : les dBV et les dBu ne sont pas la même unité donc on ne peut pas passer simplement d'une unité à l'autre, ce serait trop simple)

Dans l'absolu, -10dBV correspondent 0.32 volts et +4 dBu correspondent à 1,23 volts.

Ça n'a pas d'importance (c'est seulement une norme) tant qu'on reste avec un équipement cohérent, 100% grand public ou 100% professionnel.

En revanche, quand on mélange les appareils à vocation différente, il faut parfois tenir compte de cette différence sous peine de surcharger les étages d'entrée des appareils grand-public ou d'envoyer un signal trop faible dans un appareil professionnel. Certains appareils semi-professionnels possèdent un réglage qui permet de choisir le niveau d'entrée et/ou de sortie et ainsi de s'adapter d'un environnement à l'autre.


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6240
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:53

Hello,

(Attention : les dBV et les dBu ne sont pas la même unité donc on ne peut pas passer simplement d'une unité à l'autre, ce serait trop simple)


En fait,il faut juste ajouter 2.2dB au dBv.

Log(A/B)=Log A - Log B
dBu=20.log(V/0.775)=dBv + 2.2dB
thewho
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Juil 2017 19:57
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:30

Salut

je viens de recevoir, 1 mois après Noël, un système de mesure audio RTX6001 obtenu dans le cadre d'une commande groupée sur DIYAudio...

la bete
Capture d’écran 2018-01-22 à 13.27.03.png


une première FFT en bouclage basic calibre 1V. ca décoiffe:
Capture d’écran 2018-01-22 à 13.14.38.png


l'appareil est réglable en sortie de 100mv à 10V pour 0dbFS et en entrée de 100mv à 100V. on va donc pouvoir commencer à faire des mesures sérieuse :hehe:

plus d'info ultérieurement :bravo:
Dernière édition par maxidcx le 07 Mar 2019 9:27, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:47

hé ben mon cochon ! :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Jan 2018 14:53

:mdr:

il faut bien ca pour tester les projets en cours :hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Jan 2018 15:38

ça fait un petit billet de 1000$ quand même
ça reste moins cher que les Audio Precision ceci dit

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2018 17:25

l'appareil est réglable en sortie de 100mv à 10V pour 0dbFS et en entrée de 100mv à 100V. on va donc pouvoir commencer à faire des mesures sérieuse

Joli petit bout.

Par curiosité,un coup de multimètre entre la terre de l'appareil et la masse(0V) des sorties/entrées ?
position ohmmètre (appareil éteint).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message