Powerdoc a écrit:Le haut rendement à tout son sens dans les 2 cas suivants :
- utilisation d'un ampli de faible puissance (comme c'était le cas autrefois avec les amplis à lampe)
- necessité d'obtenir un très gros SPL
Hormis ces 2 cas, le haut rendement n'apporte pas grand chose par rapport aux rendements habituels.
Tu oublis le plus important, la réponse en puissance.
Les compressions appartiennent au "haut rendement", cela implique l'usage d'un pavillon qui peut être coupé très bas, ce qui implique que tu as un seul couple HP+Pav qui fait ~600hz (je pars du "meilleur" des cas) et au-delà et qui contrairement à un tweeter + medium va contrôler la réponse en puissance (cad en gros la directivité) sur cette plage de fréquence, ce que ne pourra jamais faire une enceinte "bas rendement" même avec un tweeter dans un guide d'onde.
Même avec une comp il y a une différence plus que notable entre un guide d'onde sans profondeur et un "vrais" pavillons.
La THD s'envole aussi beaucoup plus vite sur un tweeter+med que sur une comp mais c'est ce que tu dis sur le SPL, par contre ça arrive assez vite en fait.
Ceci dit je suis ok pour dire que l’intérêt des pavillons est réduit si on est limité par la largeur de l'enceinte, ou dans le cas d'un gros woofer/sub par le volume.
Je ne prône ni l'un ni l'autre, j'utilise les deux en fonction du besoin, les deux cohabitent même dans mon système HC
.