Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, ccc, davt94, ds21hcfr, Hote Fidelite, jean GROS, MIC22, P.LM, prisme71, rarissime, Taisetsu458, Themisto et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 15 Jan 2018 23:25

Rien ne changera jamais sur le forum SON ou HIFI à l'époque. C'était déjà les mêmes échanges à l'époque. Quand Kro avait ouvert son topic sur les systèmes pas chers, c'était assez fun.

Gardons notre passion commune pour la musique.

Le reste, c'est à chacun de trouver son plaisir avec les moyens qu'il a ou l'envie d'utiliser des outils pour améliorer encore et encore. Il y a des passionnés qui ne sont jamais content de leur matériel et vont chaque mois changer quelque chose. Et d'autres qui sont heureux avec un mange disque (je caricature :)).

Pour la puissance, c'est marrant, car l'une de mes plus belles écoute a été avec des blocs AirTight ATM-300 avec un préampli Air Tight. Une source Audio Capitole. Et des Proac 3.8 de mémoire. Normalement, difficile d'alimenter ces enceintes avec ces amplis. Mais j'avais les larmes aux yeux avec une scène vraiment présente devant moi. Pas certain que des mesures seules, m'auraient orientées vers l'écoute de ce matériel.
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 23:51

+ 1 :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Jan 2018 0:34

mortel le débat! :lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2018 0:36

Y a des fois, y a du niveau !!!! :wink: :wink: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Jan 2018 1:55

Le percheron a écrit:+1 pour le caisson, c'est un truc de bricolo, c'est apparue avec le Bose Acoustimass qui était le truc nul qui à le mieux marché en son temps en faisant croire que le boum boum venait de mini satellites.

A vraiment petit prix ce qui marche étonnamment bien ce sont les Dali spector, avec des pieds support et une électronique simple (genre ampli connecté d'entrée de gamme, je crois qu'il y a un yam à 300 euros) et en soignant la mise en œuvre coté placement des enceintes on tire un truc pas mal du tout pour 600 euros.

Meuh non ... il y en avait bien avant .... chez 3A par exemple ... et ce n'était pas une bouse comme l'acoustimass
j_yves
 
Messages: 5857
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Jan 2018 9:57

Disons popularisé.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Jan 2018 11:51

Wiki a produit un très bon article qui explique tout de manière simple. C'est à saluer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Subwoofer

En gros Bose a produit des petites enceintes pas chères (pour rester correct) et a eu l'idée d'ajouter un caisson de grave en prenant comme motif que le signal grave, en dessous d'une certaine fréquence, ne serait pas localisable. C'est du marketing.

Une contrebasse doit pouvoir se localiser de manière précise sur un ensemble stéréo. En profondeur et en direction. Tu dois quasi pouvoir la toucher des oreilles :).

Mais l'article est clair.
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Jan 2018 12:21

Le percheron a écrit:
Un petit système ça se règle facile, le placement est assez facile, la restitution est "simplifiée", l'énergie générée par l'enceinte est faible. Pas besoin de se compliquer la vie, plus il est performant plus ça devient pointu.


Tu as raison, c'est ce qu'il faut faire si te ne veux pas trop t'embeter, c'est un choix différent de celui qui veut essayer, comprendre, bricoler, adapter.
Généralement, celui qui bricole et adapte, et qui essaye de comprendre, il va bcp plus loin que celui qui ne tente pas.
Tu peux fonctionner sur les conseils d'un vendeur en magasin HiFi qui doit réussir à différencier des gammes de matériels pour justifier les prix élevé de ce que tu appelles "les gros systèmes".
Peu de chance qu'il t'aide à intégrer 2 caissons sur des biblio... Ii faudrait déjà qu'il ait la technique pour y parvenir. :D

En fait mon expérience est que ceux qui bricolent au final ont toujours des systèmes qui marchent assez mal. Ceux qui ne s’embêtent pas profitent d'un système bien choisi et écoutent de la musique.
C'est quand même un truc de pro. Un amateur même éclairé n'est pas un ingénieur en électronique, mécanique, acoustique, informatique (il faut des équipes pour faire des matériels de qualité). Donc faire du DIY en mixant connaissances techniques imparfaites et magie (genre "je veux faire une deux voie avec une FC à 750 hz, quelqu'un à des idées pour les hps ?...").
Dieu merci un vendeur sérieux et pro va pas te proposer de mettre des caissons sur un système d'entrée de gamme pour le faire évoluer c'est n'importe quoi....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Jan 2018 12:32

Le forum DIY est ton ami quand tu n'es pas compétent du tout en électronique. C'est grâce aux passionnés de ce forum que j'ai pu concevoir les enceintes Pullet (les petites soeurs des Bullets d'Aldo :)). Des enceintes à moins de 400 euros à l'époque, malgré des composants de qualité, et qui en remontrent à des enceintes pro. L'avantage du DIY est que tu peux un peu jouer. Changer un isolant et écouter. Ajouter une résistance ou changer sa valeur selon ton approche. Et la faire belle comme tu aimes :). De reste prochainement, mes enceintes devraient sans doute être peinte en blanc laqué pour aller avec le salon. Car le facteur WAF joue aussi dans le choix du matériel :)
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Jan 2018 12:41

Certes mais c'est du diy déjà "designé" par des ingénieurs avant, pas un mariage inventé par le particulier comme un proto. Après, c'est aussi un loisir.

Mon propos est de soulever qu'on ne peut pas valablement sur un forum tout public, dire que la hifi ne passe que par la constitution personnelle de son système, c'est déjà assez effrayant pour ceux qui ne comprennent pas bien... implicitement il ne faut pas non plus laisser dire que les vendeur professionnels sont tous des margoulins, à l'heure où, au contraire, il faut avoir recours à un appui compétent plutôt que d'acheter au hasard sur le net...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Jan 2018 12:59

Keron a écrit:Wiki a produit un très bon article qui explique tout de manière simple. C'est à saluer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Subwoofer

En gros Bose a produit des petites enceintes pas chères (pour rester correct) et a eu l'idée d'ajouter un caisson de grave en prenant comme motif que le signal grave, en dessous d'une certaine fréquence, ne serait pas localisable. C'est du marketing.

Une contrebasse doit pouvoir se localiser de manière précise sur un ensemble stéréo. En profondeur et en direction. Tu dois quasi pouvoir la toucher des oreilles :).

Mais l'article est clair.



Un caisson unique doit impérativement être raccordé et filtré très bas :wink: perso je ne dépasse pas 60Hz et je filtre en 24dB/oct. dans ce cas la c'est non localisable, si ca deviens localisable c'est qu'il y'a un réel soucis qui peut être provoqué par de la disto harmonique qui va donc taper plus haut en fréquence et qui donc peu devenir localisable :wink: cette disto harmonique peu également être provoqué par la transmission solidienne, une parois, un meuble, ect.... peut donc "vibrer" et emmètre sa propre distorsion harmonique localisable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Jan 2018 13:02

Le percheron a écrit:
Le percheron a écrit:
Généralement, celui qui bricole et adapte, et qui essaye de comprendre, il va bcp plus loin que celui qui ne tente pas.
Tu peux fonctionner sur les conseils d'un vendeur en magasin HiFi qui doit réussir à différencier des gammes de matériels pour justifier les prix élevé de ce que tu appelles "les gros systèmes".
Peu de chance qu'il t'aide à intégrer 2 caissons sur des biblio... Ii faudrait déjà qu'il ait la technique pour y parvenir. :D

En fait mon expérience est que ceux qui bricolent au final ont toujours des systèmes qui marchent assez mal. Ceux qui ne s’embêtent pas profitent d'un système bien choisi et écoutent de la musique.
C'est quand même un truc de pro. Un amateur même éclairé n'est pas un ingénieur en électronique, mécanique, acoustique, informatique (il faut des équipes pour faire des matériels de qualité). Donc faire du DIY en mixant connaissances techniques imparfaites et magie (genre "je veux faire une deux voie avec une FC à 750 hz, quelqu'un à des idées pour les hps ?...").
Dieu merci un vendeur sérieux et pro va pas te proposer de mettre des caissons sur un système d'entrée de gamme pour le faire évoluer c'est n'importe quoi....


Ah, les avis de Le Percheron sont toujours nets.
Au moins tu as la franchise de dire ce que tu penses, même quand c'est à contre courant et que tu sais qu'une vague de contestation peut arriver, ça c'est bien :wink:

Bricoler ou faire du DIY, est selon mon avis, le seul moyen de progresser, de comprendre, surtout si le budget est limité, ce qui est le cas compte tenu du sujet du post, de ceux qui veulent écouter un son correct pour pas cher.

Le bricolage commence à la maison, quand on pose les enceintes... dans un lieu non professionnellement dédié à l'acoustique, c'est de la grande bricole et du grand n'importe quoi !

Dans la chaine audio, le lieu découte est tellement important qu'il doit etre pris en considération dans le système entier de diffusion/restitution.

Une démarche totallmeent professionnelle consiterait à demander à un acousticien de définir le cahier des charges de l'écoute, d'y adapter le traitement, d'y définir la cible SPL possible, point d'écoute etc.

En dehors de ça, ce n'est pas professionnel et les enceintes / équipements ne changerons rien au résultat final qui en réalité dépend tout autant du local et de la mise en oeuvre que du matériel lui même.

Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans cette démarche de l'appel à l'acousticien, seul le bricolage par test peut fonctionner.

Dans ce cadre et quand les notions de bases sont acquises, on peut bien réussir à intégrer dans un système DIY, ou un système bricolé parfaitement adapté au lieu d'écoute et dépasser des systèmes proposés sur le marché par des vendeurs qui ne sont hélas trop souvent que des vendeurs professionnel... mais sur le plan commercial et trop peu souvent compétant dans le domaine acoustique.

Connaitre le nom des marques d'enceintes et s'informer de l'arrivé des nouveaux modèles ne suffit pas.

D'ailleurs, il n'y a pas tellement de vendeurs à demander le RT de la pièce (ils ne savent pas ce que c'est), ou même à simplement poser la question de sa matité... :D
Le vendeur vends avant tout le produit qu'il à stocké parce que son fournisseur lui propose de la marge et que le produit à reçu un bon test.

Pour finir, en DIY, principalement sur les systèmes équivalent au haut de gamme Hifi, on peut avoir pour 5 000 euros, ce qu'il est impossible d'imaginer pour 100 000 euros sur le marché HiFi.
Le DIY à moins d'intérêt sur l'entrée de gamme, surtout comparé au marché d'occasion qui contient quand même de beaux produits à bas prix.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Jan 2018 13:03

Le percheron a écrit:Certes mais c'est du diy déjà "designé" par des ingénieurs avant, pas un mariage inventé par le particulier comme un proto. Après, c'est aussi un loisir.

Mon propos est de soulever qu'on ne peut pas valablement sur un forum tout public, dire que la hifi ne passe que par la constitution personnelle de son système, c'est déjà assez effrayant pour ceux qui ne comprennent pas bien... implicitement il ne faut pas non plus laisser dire que les vendeur professionnels sont tous des margoulins, à l'heure où, au contraire, il faut avoir recours à un appui compétent plutôt que d'acheter au hasard sur le net...



On ne se lance pas dans le DIY sans rien connaître, ça demande beaucoup de compétences et de l'expérience, mais dans la section DIY tu trouve quand même pas mal de sujet sérieux réalisés par des gens qui maîtrises bien :wink: et je parle de vrai créations :wink: et pas de copies....
Après le DIY n'est valable selon moi que lorsque l'on vise un tarif minimum, si c'est pour viser de l'entrée de gamme, le DIY n'est pas forcément le plus intéressant.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Jan 2018 13:14

Il ne l'est même pas du tout.
Pour du moyengamme/bas de gamme, on achete nue paire d'enceinte du commerce, on la mesure, on voit les defaut reponse en puissance réponse en fréquence et fx et refait le filtre. ça ne coutera que les composants à changer, pas cher pour une 2 voies par ex, une quarantaine d'euros.
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2018 13:36

Sagem a écrit:Il ne l'est même pas du tout.
Pour du moyengamme/bas de gamme, on achete nue paire d'enceinte du commerce, on la mesure, on voit les defaut reponse en puissance réponse en fréquence et fx et refait le filtre. ça ne coutera que les composants à changer, pas cher pour une 2 voies par ex, une quarantaine d'euros.


Exactement, du bricolage amateur dont le résultat est supérieur à celui des ingénieurs qui poussent moins loin les calculs de filtres que sur le très haut niveau de la section DIY de ce forum :D
Souvent, la qualité des composants à aussi un petit role > quelques exemples ici http://www.justdiyit.com/category/projets/modifications/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message