Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, laurenta, Patrice75015, Poune, sax.tenor, Skydiver et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 15 Jan 2018 20:43

Ou prendre deux bonnes colonnes pour commencer simplement :)
Keron
 
Messages: 23680
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:45

Keron a écrit:On peut vivre sans caisson. Des générations entières l'ont fait :).

Et mieux vaut un système équilibré et qui donne de l'émotion qu'un système qui va faire boum boum en bas et au final, rapidement te fatiguer.


Yeppp :mdr:

Mon Exp. en HIFI m'a appris que TOUS calculé sert pas à grand choses, tous les CALCULS peuvent être parfait, et au Final avoir un Système nul à C****, sans émotion, sans rien....

Dans la Vie y'a des choses on peut pas calculé, comme les Nanas, on aura faire TOUTES les équation voulue, le résultats et comportement sera différent des Attentes.... :oldy:

Déjà on à tous des Attentes/Envie/Sens différent, donc, impossible à Calculé déjà un Système si on peut pas mettre tous ça en Équations....

La Science est d'ailleurs en train de changé à ce sujet: 95% de l'Univers est INCOMPRIS (matière Noir/Energie Noir/Conscience/magnétisme/Multi Univers/....).
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:53

Anarkia333 a écrit:
Dans la Vie y'a des choses on peut pas calculé, comme les Nanas, on aura faire TOUTES les équation voulue, le résultats et comportement sera différent des Attentes.... :oldy:

Déjà on à tous des Attentes/Envie/Sens différent, donc, impossible à Calculé déjà un Système si on peut pas mettre tous ça en Équations....

La Science est d'ailleurs en train de changé à ce sujet: 95% de l'Univers est INCOMPRIS (matière Noir/Energie Noir/Conscience/magnétisme/Multi Univers/....).

On peu aussi penser qu'une bouteille de vin, ça ne se calcule pas, mais il y a quand meme des critères pour y parvenir
Pour les relations humaines, le calcul est compliqué, c'est très clair :D :D

Pour les règles electo acoustique, et bien je ne suis pas d'accord, l'acoustique est aujourd'hui une science parfaitement maitrisée, plus tellement de magie en la matière.
Ceux qui maitrisent son rares, j'aimerai bien mais c'est très compliqué, chacun y apporte son savoir et ses expériences et/ou se contente de ce qu'il possède ou arrive à faire. :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 15 Jan 2018 20:59

Pas vraiment. Il n'y a aucun instrument de mesure aujourd'hui capable d'interprêter ce que nos oreilles, nos sensations, notre mémoire, reflêtent ni même les harmoniques (mélanges de fréquences).

Exemple: certains croient qu'il est inutile d'avoir des tweeters dont la frequence monte au deca de ce que l'oreille peut entendre: FAUX

Pourquoi? => parceque ces sons aigus, que l'on entends pas de manière isolée, vont impacter le rester du spectre audible ie les harmoniques et même le grave s'en trouvera "alléglé ou plus profond etc... en fonction des personnes. C'est l'effet que produisent pas mal de tweeters à ruban, on améliore l'aigu, la grave s'améliore aussi.

Il suffit de visionner les videos de M Bacquet de Klinger Favre, il explique cela en partie ou faites un tour sur le forum Elektor "bien entendu".
Dernière édition par Romel le 15 Jan 2018 21:01, édité 1 fois.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:01

même si on ne met pas en oeuvre strictement un système "orthophonique" il est bon de savoir que ça existe, c'est une piste pour améliorer son système sans tout changer à chaque fois....bien que ce soit un plaisir pour certains (bien compréhensible, ça me chatouille souvent :mdr: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:01

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:Il va te dire qu'il faut mesurer avec un micro et un équalizer et que le matériel est sans importance... sauf un caisson... et que la pièce c'est 90 % du résultat.
Au final je devrait écouter mon transistor à 20 euros en l'égalisant et en traitant ma pièce...


Tu n'es pas loin ! :D Merci
C'est un peu l'avis aussi de quelques autres que tu pourrais citer ici, va poser la question chez les pros de la section DIY salle dédiée, tu auras des réponses, dont celle de JPL par exemple qui apporte énormément à ce forum https://www.lesnumeriques.com/audio/interview-jean-pierre-lafont-shiva-son-a2007.html

Chacun se fait son avis, c'est pas compliqué, mais on peut vivre aussi sans faire d'EQ, mais la réponse en fréquence dans 2dB au point d'écoute, j'attends toujours ta réponse pour faire sans... :wink:

Ca c'est si on veut faire de la HiFi pointue, et si on considère que la HiFi, c'est une réponse en fréquence qui est homogène au point d'écoute et qui tient dans un minium de dB autour de la réponse en fréquence du système et que l'on accepte que c'est la pièce que l'on écoute, plus encore que le système de diffusion.

Tant que tu ne m'aura pas expliqué comment faire pour tenir 2dB au point d'écoute, je pourrais (moi et pleins d'autres) continuer à tenir ces théories, qui, si elles sont suivies, permettent de s'approcher de ce but qui serait un idéal. :wink:

J'attends donc une explication précise de ta part sur ta méthode. :D



Mesure-tu ta Nana avec des Chiffre presque Parfait??? :mdr:
1.60 précis( +/- 2cm), Poids 60 Kg (+/-2Kg), QI de 100 (+/- 2 Db xD)
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:06

indien29 a écrit:
Anarkia333 a écrit:
Dans la Vie y'a des choses on peut pas calculé, comme les Nanas, on aura faire TOUTES les équation voulue, le résultats et comportement sera différent des Attentes.... :oldy:

Déjà on à tous des Attentes/Envie/Sens différent, donc, impossible à Calculé déjà un Système si on peut pas mettre tous ça en Équations....

La Science est d'ailleurs en train de changé à ce sujet: 95% de l'Univers est INCOMPRIS (matière Noir/Energie Noir/Conscience/magnétisme/Multi Univers/....).

On peu aussi penser qu'une bouteille de vin, ça ne se calcule pas, mais il y a quand meme des critères pour y parvenir
Pour les relations humaines, le calcul est compliqué, c'est très clair :D :D

Pour les règles electo acoustique, et bien je ne suis pas d'accord, l'acoustique est aujourd'hui une science parfaitement maitrisée, plus tellement de magie en la matière.
Ceux qui maitrisent son rares, j'aimerai bien mais c'est très compliqué, chacun y apporte son savoir et ses expériences et/ou se contente de ce qu'il possède ou arrive à faire. :thks:



Voilà.

Il faut savoir parfois laissé Opéré la MAGIE. :mdr:

Les Débutant ici se laisseront charmé ou pas selon le Système, IMPOSSIBLE à calculé à l'avance, et personne n'ira aussi LOIN au Début... :thks:


Pour les Caisson Indien, je ne sais pas si tu te rend conte, mais laissez des Débutant réglé des Caisson on va vers la Catastrophe.... :wtf:
PERSO j'ai jamais réussi à en mettre dans un Système HIFI sans massacré tous le SON.... :hein:
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:12

Romel a écrit:Pas vraiment. Il n'y a aucun instrument de mesure aujourd'hui capable d'interprêter ce que nos oreilles, nos sensations, notre mémoire, reflêtent ni même les harmoniques (mélanges de fréquences).

Exemple: certains croient qu'il est inutile d'avoir des tweeters dont la frequence monte au deca de ce que l'oreille peut entendre: FAUX

Pourquoi? => parceque ces sons aigus, que l'on entends pas de manière isolée, vont impacter le rester du spectre audible ie les harmoniques et même le grave s'en trouvera "alléglé ou plus profond etc... en fonction des personnes. C'est l'effet que produisent pas mal de tweeters à ruban, on améliore l'aigu, la grave s'améliore aussi.

Il suffit de visionner les videos de M Bacquet de Klinger Favre, il explique cela en partie ou faites un tour sur le forum Elektor "bien entendu".


Alors là j'aimerais bien un vrai débat sur les battements et sur la façon dont l'oreille les "entend". Parce que soit c'est audible, et donc cela fait partie du message à reproduire, soit cela ne l'est pas et on laisse tomber.

Je n'ai pas un système qui me permet de reproduire les fréquences au-delà de 20kHz et de tester deux versions, 96kHz et 44kHz par exemple, d'un même morceau pour voir si j'entends une différence.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:20

indien29 a écrit:
Romel a écrit:J'en ai testé plusieurs, un caisson qui ne pollue pas le médium, avec un grave aux timbres différenciés, c'est à dire à vocation à écouter de la musique dans toute sa finesse, c'est plus de 1000 euros, largement (pourtant je ne suis pas partisan de la hifi chère). Sinon il faut régler la fréquence de coupure tellement bas pour ne pas entendre l'infame patée sonore qu'il ne sert plus à rien.

On arrive a des résultats fantastiques en faisant jouer la pièce, sans caisson.

Après pour écouter Norah Jones ou Metallica... on peut se faire plaisir avec un caisson bas de gamme.


Les aprioris ont la vie dure... surtout lorsque l'on fait de la Hifi depuis longtemps et qu'on a testé pas mal de trucs :wink:
Pour le SUB, tu as raison, son job en HiFi, c'est de prolonger la réponse en fréquence dans le grave, pas de venir faire Boom Boom :D

Il doit etre raccordé bas (60Hz Max et plus bas encore si la pièce est petite, suivre les liens d'explications), et le réglage de son gain (son niveau sonore par rapport aux reste des HP) doit etre également bas, sa présence sera alors indétectable, mais le rendu final très amélioré.

Lorsque l'on débute avec un caisson , on fait toujours cette erreur, on le reègle trop fort parceque on veut ammortir son achat et on veut l'entendre, en HiFi, le caisson est très discret.

Il ne faut pas faire de mauvais procès au caisson, qu'est ce qu'un caisson en fait ?

C'est une voie de grave rapporté aux autres HP.
Alors pourquoi ne pas critiquer au meme titre la voie de grave d'une 3 voies ?
C'est aussi un caisson de grave, je ne vois pas la différence (meme T&S, meme Fs, meme Sd, meme taille de bobine, meme demande en courant)

Je ne comprends pas bien ce qui vous choque.

Pour les HP de voiture... Saviez vous que les T&S des SUB de cars audio sont les meme que ceux des enceintes haut de gamme à 100 000 Euros pièce ? (je parle par exemple d'un JBL GTI 15" que l'on retrouve sur les Evrests...) pas de Hp premier prix chinois)

Ce qui compte, c'est les T&S d'un HP, pas sa provenance : http://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small


Ca je l'ai fais avec des caisson dans les 500e, coupé même a 35Hz....

Ca déforme tous le SON, ca fais une sorte de Point localisable, une trainée....
J'ai beau essayé, c'est moche, sa va pas....

La Réalité est plus complexe qu'une Simple Courbe équilibré, que la Fréquence de Coupure que j'ai compris à 15ans.... :hehe:

Je comprend que tu EST besoin pt de cette Fréquence Basse, chacun se Gouts, chacun ses Besoins en Vibrations... Mais bcp n'en n'ont pas BESOIN. :ane:
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:22

indien29 a écrit:
KTM29 a écrit:10 watts par canal en classe A ne nécessitent absolument pas un amplificateur "énorme", ni en alimentation ni en gabarit d'ailleurs.

Tout dépends de ce que l'on appel énorme, tout est relatif, c'est vrai :D (je ne comprends pas trop l'interet de ton intervention là dessus, que veux tu dire qui peu apporter un peu d'interet ?


Je pourrais te retourner la question et ainsi nous pourrions tourner en rond indéfiniment. Bref, je réponds : tu affirmes qu'un ampli de classe A "sortant" 10 watts par canal est un, je cite (qu'est-ce qu'il faut prendre comme précautions !), ampli énorme. Je quote alors ton intervention pour simplement signaler aux lecteurs que ton assertion est fausse. Un amplificateur de ce type ne nécessite ni un "énorme" transfo, ni un "énorme" boîtier. Ce ne sera in fine jamais un "ampli énorme". Ni plus ni moins.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:26

Canic a écrit:
Romel a écrit:Pas vraiment. Il n'y a aucun instrument de mesure aujourd'hui capable d'interprêter ce que nos oreilles, nos sensations, notre mémoire, reflêtent ni même les harmoniques (mélanges de fréquences).

Exemple: certains croient qu'il est inutile d'avoir des tweeters dont la frequence monte au deca de ce que l'oreille peut entendre: FAUX

Pourquoi? => parceque ces sons aigus, que l'on entends pas de manière isolée, vont impacter le rester du spectre audible ie les harmoniques et même le grave s'en trouvera "alléglé ou plus profond etc... en fonction des personnes. C'est l'effet que produisent pas mal de tweeters à ruban, on améliore l'aigu, la grave s'améliore aussi.

Il suffit de visionner les videos de M Bacquet de Klinger Favre, il explique cela en partie ou faites un tour sur le forum Elektor "bien entendu".


Alors là j'aimerais bien un vrai débat sur les battements et sur la façon dont l'oreille les "entend". Parce que soit c'est audible, et donc cela fait partie du message à reproduire, soit cela ne l'est pas et on laisse tomber.

Je n'ai pas un système qui me permet de reproduire les fréquences au-delà de 20kHz et de tester deux versions, 96kHz et 44kHz par exemple, d'un même morceau pour voir si j'entends une différence.



Le SON, comme un peu TOUS, on est loin de tous comprendre.

Le SON, c'est des Vibrations, que le Corps Physique (Corps, cerveau) reçoit.
Des études démontre que les Cymbale montent à 100 000Hz, le cerveau reçoit les Vibrations, et se concentre d'avantage sur la Music....

En Métaphysique le SON, c'est des Vibrations, et les Corps Énergétique le Reçoit. (Par Exemple sur Youtube il y à des Son Pure genre 172Hz pour le CHAKRA 2, ca me fais de gros Effets sur le ventre, le 432 Hz, j'ai le Cœur qui chauffe....).

En Science non reconnue Officiellement, suffit de Voir les test sur l'Eau par EMOTO (voir sur Youtube), l'eau réagit au VIBRATIONS, à mozart, ... Réagit bien ou non selon les Music.... Et le Corps Humains c'est 90% d'eau... :idee:

Bref, le SON, on est encore LOIN de TOUS savoir..... :oldy:
Anarkia333
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Jan 2018 22:06
Localisation: TOulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:28

Romel a écrit:Pas vraiment. Il n'y a aucun instrument de mesure aujourd'hui capable d'interprêter ce que nos oreilles, nos sensations, notre mémoire, reflêtent ni même les harmoniques (mélanges de fréquences).

Exemple: certains croient qu'il est inutile d'avoir des tweeters dont la frequence monte au deca de ce que l'oreille peut entendre: FAUX

Pourquoi? => parceque ces sons aigus, que l'on entends pas de manière isolée, vont impacter le rester du spectre audible ie les harmoniques et même le grave s'en trouvera "alléglé ou plus profond etc... en fonction des personnes. C'est l'effet que produisent pas mal de tweeters à ruban, on améliore l'aigu, la grave s'améliore aussi.

Il suffit de visionner les videos de M Bacquet de Klinger Favre, il explique cela en partie ou faites un tour sur le forum Elektor "bien entendu".



Faut pas non plus aller dans l'extrême.... beaucoup d'idées reçu dans ton discours :wink: beaucoup d'acousticiens mettent en place des mesures et procédure qui permettent d'évaluer la fidélité d'un système audio pièce incluse, et la psycho-acoustique est une vrai science qui explique beaucoup de chose sur les limites d'audibilités de notre système auditif :wink:

Au lieu d'aller sur Elector, tu trouvera ici même sur ce forum déjà suffisamment d'info :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:30

Anarkia333 a écrit:Le SON, comme un peu TOUS, on est loin de tous comprendre.

Le SON, c'est des Vibrations, que le Corps Physique (Corps, cerveau) reçoit.
Des études démontre que les Cymbale montent à 100 000Hz, le cerveau reçoit les Vibrations, et se concentre d'avantage sur la Music....

En Métaphysique le SON, c'est des Vibrations, et les Corps Énergétique le Reçoit. (Par Exemple sur Youtube il y à des Son Pure genre 172Hz pour le CHAKRA 2, ca me fais de gros Effets sur le ventre, le 432 Hz, j'ai le Cœur qui chauffe....).

En Science non reconnue Officiellement, suffit de Voir les test sur l'Eau par EMOTO (voir sur Youtube), l'eau réagit au VIBRATIONS, à mozart, ... Réagit bien ou non selon les Music.... Et le Corps Humains c'est 90% d'eau... :idee:

Bref, le SON, on est encore LOIN de TOUS savoir..... :oldy:


Je me posais juste la question de l'OUïE :mdr:

Mais oui, c'est très trendy l'ASMR sur Youtube et plus agréable à écouter que les excités. 8)
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:31

Anarkia333 a écrit:Ca je l'ai fais avec des caisson dans les 500e, coupé même a 35Hz....

Ca déforme tous le SON, ca fais une sorte de Point localisable, une trainée....
J'ai beau essayé, c'est moche, sa va pas....

La Réalité est plus complexe qu'une Simple Courbe équilibré, que la Fréquence de Coupure que j'ai compris à 15ans.... :hehe:

Je comprend que tu EST besoin pt de cette Fréquence Basse, chacun se Gouts, chacun ses Besoins en Vibrations... Mais bcp n'en n'ont pas BESOIN. :ane:



C'est simplement un problème de mise en oeuvre :wink: mais je suis d'accord que sans vrai processeur de filtrage et sans vrai mesures et connaissances qui vont avec c'est quasi impossible.... cela ne veux pas dire que c'est impossible :wink: bien au contraire :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Jan 2018 21:32

Anarkia333 a écrit:Le SON, comme un peu TOUS, on est loin de tous comprendre.

Le SON, c'est des Vibrations, que le Corps Physique (Corps, cerveau) reçoit.
Des études démontre que les Cymbale montent à 100 000Hz, le cerveau reçoit les Vibrations, et se concentre d'avantage sur la Music....

En Métaphysique le SON, c'est des Vibrations, et les Corps Énergétique le Reçoit. (Par Exemple sur Youtube il y à des Son Pure genre 172Hz pour le CHAKRA 2, ca me fais de gros Effets sur le ventre, le 432 Hz, j'ai le Cœur qui chauffe....).

En Science non reconnue Officiellement, suffit de Voir les test sur l'Eau par EMOTO (voir sur Youtube), l'eau réagit au VIBRATIONS, à mozart, ... Réagit bien ou non selon les Music.... Et le Corps Humains c'est 90% d'eau... :idee:

Bref, le SON, on est encore LOIN de TOUS savoir..... :oldy:



Que du pure délire pour ceux qui n'ont jamais étudier l'acoustique :wink: ni de prêt, ni de loin....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message