Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Dagda, davt94, DOLBY ONE, DSAGNES, Esscobar, i10, jl.dudu, LE PALMIER MAUDIT, led balloon, metoujpense, PAT 94, Taisetsu458 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 15 Jan 2018 18:11

Le système pas cher, selon un avis qui n'est que le mien, je le propose sur le post au dessus, sa réponse une fois bien réglée sera moyenne sans égalisation (dans 5 -7dB), mais pas pire que d'autres ou qu'une paire de 3 voies.
Après et avec 500 euros, c'est délicat, Keron m'avait laisser 1000 euros.

Avec 500 euros, le premier post du Romel convient sans doute, pas mal, mais pour évoluer, je ferai le choix de l'ampli HC avec des biblio plus grosse, de taille et avec une bonne tenue en puissance, comme par exemple les modèles Electra de chez Focal, ou équivalent.

Avec les autres 500 euros, je m'occupe de la réponse dans le bas du spectre, de façon évolutive donc.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:28

Le percheron a écrit:On peut écouter une reproduction agréable mais pas reproduire les masses orchestrales, l'impact, l'espace etc. là il faut de gros systèmes et des budgets conséquents.


Qu'appelles tu gros système ?
Pour moi, c'est un système qui reproduit une réponse en fréquence de 20 à 20kHz avec du niveau sonore.

Ce qui est compliqué à reproduire sans distortion et avec du niveau, c'est le grave et l'infra (sous les 60Hz).

La réponse en fréquence des HP montrent bien un rendement très bas aux basses fréquences (voir le post comment choisir ces enceintes)

Lorqu'un HP de grave / médium de 13cm sur une 2 voies type bibliothèque propose 85dB à 500Hz, généralement à 40Hz, il est à 55dB (exemple général) soit 30 dB de différence.

Pour retrouver les 30dB dans les basses et très basses fréquences, faut des watts et de la surface de membrane, parceque le rendement des HP dans les basses fréquences est nul.

C'est pour cela que je parle de caisson et d'ampli de puissance.

Un Nad 3020, c'est mignon et dans 15m2, pas de soucis, mais 30 Watts AES pour alimenter un HP qui doit reproduire avec du niveau la grosse caisse, si la pièce fait 30m2, il est 10 fois inférieur à la demande en courant de la bobine d'un HP qui peut y arriver.

De façon basique, si tu regardes bien les gammes d'enceintes, les tweeters et les médiums changent peu en fait, mais plus la cible SPL monte, plus les HP de graves sont de tailles importantes et en plus, il y en a plusieurs.

A un moment, faut arreter la mono amplification, car puissance et qualité coutent cher.
La qualité d'un petit 3020 (un class AB très bien construit) c'est parfait pour les médiums / aigu.

Pour faire des watts sous 40Hz pour les voies de grave qui doit déplacer de l'air, un ampli moins qualitatif est parfait, il s'agit de fournir du courant aux bobines des gros HP.

C'est le choix de tout ceux qui font de la multi amplification et qui visent la qualité HiFi, masi avec du niveau sonore (avec l'acosutique de la pièce qui va avec :wink:

Sur des gros systèmes multi amp, avec 100dB à 5 metres avec chambre de compression et pavillons, la compression reçoit 5 watts pondérée pour couvrir le 700 - 20kHz
Le médium, 100 Watts
Le grave / infra, 500 watts, pics à 1000W si le morceau à de la dynamique.

Ce sont ces échelles de gain (amplificateurs) et de rendements (transducteurs) qu'ils faut comprendre, c'est la base dans la section reproduction du son.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:44

Le problème du ou des caissons, c'est la mise en oeuvre, il faut au moins pourvoir filtrer correctement et cela se fait avec un vrai processeur et de vrais connaissances ! Le nombre de personnes ayant un avis très négatifs sur les caissons est absolument énorme, et pour cause.... la mise en oeuvre d'un caisson, en sommation avec des enceintes est l'un des exercice les plus compliqué et surtout si on a 1 seul caisson a raccorder a 2 enceinte frontales.... cela demande de savoir mesurer et donc d'avoir par la même occasion une chaîne de mesure, et de savoir parfaitement interpréter une mesure et connaitre sa précision et validité, ect.... si on veux moins se compliquer la vie on prend 2 caissons que l'ont "colle" aux enceintes, on sait que la réponse avec la salle sera quasi identique et donc une sommation bien plus simple a réaliser :wink:

Si on a le savoir faire et si on cumul le tarif du ou des caissons avec le prix d'un bon processeurs de filtrage, on va complètement exploser le budget.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:49

Il y avait sur PA un bon caisson passif.
achat-caissons-home-cinema/caisson-de-grave-avec-hp-18-lx60-v1-46cm-t30085167.html

Restait à trouver des biblios qui allaient avec un un bon vieil ampli HC afin de tenter de récupérer une voie pour amplifier le caisson (sans doute possible). Mais avec des préout. Allez 325 le caisson (mais vendu), un ampli à 80 5.1. Restait 100 euros pour la source. Jouable aussi en occasion. Un lecteur Myryad Z110 par exemple. Plus tard on ajoute des blocs de puissance hifi et on utilise le préampli uniquement (s'il a des préout il a surement un mode direct). Puis on remplace le préampli. Et voilà. Comme cela tout le monde est content :).

Ah non, j'ai oublié les biblios. A 100-200 euros on peut trouver. J'ajoute donc deux Kef Cresta :
achat-enceintes-haute-fidelite/kef-cresta-t30081783.html

Elles sont bonnes mais le grave a tendance à talonner un peu. Parfait donc pour coupler avec un caisson en coupant plus haut.

Après, c'est un truc qu'il faudra tester.

C'est un peu dans ce principe que tu veux partir l'indien ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:50

wakup2 a écrit:Le problème du ou des caissons, c'est la mise en oeuvre, il faut au moins pourvoir filtrer correctement et cela se fait avec un vrai processeur et de vrais connaissances ! Le nombre de personnes ayant un avis très négatifs sur les caissons est absolument énorme, et pour cause.... la mise en oeuvre d'un caisson, en sommation avec des enceintes est l'un des exercice les plus compliqué et surtout si on a 1 seul caisson a raccorder a 2 enceinte frontales.... cela demande de savoir mesurer et donc d'avoir par la même occasion une chaîne de mesure, et de savoir parfaitement interpréter une mesure et connaitre sa précision et validité, ect.... si on veux moins se compliquer la vie on prend 2 caissons que l'ont "colle" aux enceintes, on sait que la réponse avec la salle sera quasi identique et donc une sommation bien plus simple a réaliser :wink:

Si on a le savoir faire et si on cumul le tarif du ou des caissons avec le prix d'un bon processeurs de filtrage, on va complètement exploser le budget.


En effet. Un ampli HC dispose d'un processeur capable de bien faire le job à ton avis ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:52

wakup2 a écrit:Le problème du ou des caissons, c'est la mise en oeuvre, il faut au moins pourvoir filtrer correctement et cela se fait avec un vrai processeur et de vrais connaissances ! Le nombre de personnes ayant un avis très négatifs sur les caissons est absolument énorme, et pour cause.... la mise en oeuvre d'un caisson, en sommation avec des enceintes est l'un des exercice les plus compliqué et surtout si on a 1 seul caisson a raccorder a 2 enceinte frontales.... cela demande de savoir mesurer et donc d'avoir par la même occasion une chaîne de mesure, et de savoir parfaitement interpréter une mesure et connaitre sa précision et validité, ect.... si on veux moins se compliquer la vie on prend 2 caissons que l'ont "colle" aux enceintes, on sait que la réponse avec la salle sera quasi identique et donc une sommation bien plus simple a réaliser :wink:

C'est clair !

wakup2 a écrit:Si on a le savoir faire et si on cumul le tarif du ou des caissons avec le prix d'un bon processeurs de filtrage, on va complètement exploser le budget.

Le jeu sur ce post (à reprendre depuis 3 pages) c'est avec 500 euros de trouver un système qui commence à fonctionner, avec 500 euros de plus pour le faire évoluer, j'ai mis le doigt dedans :D je me débat...
Tu me file un ptit coup de main ? :wink: :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:53

Pour moi, c'est un système qui reproduit une réponse en fréquence de 20 à 20kHz avec du niveau sonore.

Ben déjà ça, le faire avec de la bonne qualité, sans que ça braille, c'est une gageure.
Donc en effet multi amp active, puissance,qualité et enceintes très soignées mécaniquement (les pavs c'est pas ma came)... et avant tout très bonne source.

On est au antipode du ptit système qui va bien. Donc de notre sujet.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:59

Le percheron a écrit: On est au antipode du ptit système qui va bien. Donc de notre sujet.


Je ne pense pas, ce qui compte, c'est d'avoir la connaissance et de ce donner le temps d'apprendre pour mettre au point, ce n'est pas qu'une question de budget .

Sur les bases matériels, et idéalement avec un micro comme le préscise Wakup, c'est jouable.
Mais faut apprendre...

Je ne parlais pas de micro que j'avais volontairement éviter pour tenter de rester simple, maintenant, à 500 euros et la biblio, relis bien les posts, c'est ce que je fais aussi.

Après, je rajoute 1 ou 2 caissons comme précisé plus en avant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:02

Un petit système ça se règle facile, le placement est assez facile, la restitution est "simplifiée", l'énergie générée par l'enceinte est faible. Pas besoin de se compliquer la vie, plus il est performant plus ça devient pointu.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:35

Pas faux, limiter legerement la bande passante permet de décroitre la dépendance à l'acoustique. Avec des HP de 13cm ca peut le faire. Bien sur pas d'écoute à niveau réaliste mais on y arrive. c'est ce que font les HP Markaudio Alpair 7, un joli "petit" grave, beau medium, aigu pas trop poussé mais joli, ca passe partout.

D'ailleurs les petites enceintes Tannoy Mercury M1 jouent à ce jeu à merveille avec un tweeter bienf "fondu" au HP. J'ai testé les modèle un chouilla plus gros (les M2) = son dégueulasse, plus de grave mais moins de richesse, son de boite, réputées pour le home cinema.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:38

Le percheron a écrit:Un petit système ça se règle facile, le placement est assez facile, la restitution est "simplifiée", l'énergie générée par l'enceinte est faible. Pas besoin de se compliquer la vie, plus il est performant plus ça devient pointu.

Tu as raison, c'est ce qu'il faut faire si te ne veux pas trop t'embeter, c'est un choix différent de celui qui veut essayer, comprendre, bricoler, adapter.
Généralement, celui qui bricole et adapte, et qui essaye de comprendre, il va bcp plus loin que celui qui ne tente pas.

Tu peux fonctionner sur les conseils d'un vendeur en magasin HiFi qui doit réussir à différencier des gammes de matériels pour justifier les prix élevé de ce que tu appelles "les gros systèmes".

Peu de chance qu'il t'aide à intégrer 2 caissons sur des biblio... Ii faudrait déjà qu'il ait la technique pour y parvenir. :D
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 20:44, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:40

Romel a écrit:Pas faux, limiter legerement la bande passante permet de décroitre la dépendance à l'acoustique. Avec des HP de 13cm ca peut le faire. Bien sur pas d'écoute à niveau réaliste mais on y arrive. c'est ce que font les HP Markaudio Alpair 7, un joli "petit" grave, beau medium, aigu pas trop poussé mais joli, ca passe partout.

D'ailleurs les petites enceintes Tannoy Mercury M1 jouent à ce jeu à merveille avec un tweeter bienf "fondu" au HP. J'ai testé les modèle un chouilla plus gros (les M2) = son dégueulasse, plus de grave mais moins de richesse, son de boite, réputées pour le home cinema.


Tout à fait d'accord avec cette analyse, si la pièce est petite et compte tenu du budget bas, faut commencer par ça, c'est évident.
Dans le même style, le choix d'un petit système actif, style moniteurs de studio peut aussi etre une superbe alternative
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 20:45, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 19:50

indien29 a écrit:La classe A est théoriquement la meilleure, mais pour atteindre 10 Watts, il faut un ampli énorme.


10 watts par canal en classe A ne nécessitent absolument pas un amplificateur "énorme", ni en alimentation ni en gabarit d'ailleurs.

indien29 a écrit:Les amplis à tubes n'offrent généralement que de trop faibles puissances et ne peuvent faire appel à des niveaux de courant élevés, ils sont encore utilisés par certains amateurs sur des systèmes haut rendement...


Tout dépend de ce qu'on appelle "faible puissance". Et aussi des enceintes utilisées (sensibilité notamment), sans compter le niveau d'écoute "acceptable" pour chacun. Chacun qui n'a pas forcément besoin d'un amplificateur puissant, loin s'en faut...

Ce qui est nécessaire pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Autrement dit, les avis péremptoires et donc directifs n'ont pas plus de légitimité que celui qui les rédige. L'avis de "indien 29" reste l'avis de "indien 29", ni plus ni moins ie un avis parmi tant d'autres.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:29

KTM29 a écrit:
indien29 a écrit:La classe A est théoriquement la meilleure, mais pour atteindre 10 Watts, il faut un ampli énorme.

10 watts par canal en classe A ne nécessitent absolument pas un amplificateur "énorme", ni en alimentation ni en gabarit d'ailleurs.

Tout dépends de ce que l'on appel énorme, tout est relatif, c'est vrai :D (je ne comprends pas trop l'interet de ton intervention là dessus, que veux tu dire qui peu apporter un peu d'interet ?

indien29 a écrit:Les amplis à tubes n'offrent généralement que de trop faibles puissances et ne peuvent faire appel à des niveaux de courant élevés, ils sont encore utilisés par certains amateurs sur des systèmes haut rendement...

Bien oui, sauf preuve du contraire, sans chiffres, tout est relatif, tu comprends bien que c'est une généralité, pas tellement d'amplis à lampe de 1000 watts. :D

KTM29 a écrit:Tout dépend de ce qu'on appelle "faible puissance". Et aussi des enceintes utilisées (sensibilité notamment), sans compter le niveau d'écoute "acceptable" pour chacun. Chacun qui n'a pas forcément besoin d'un amplificateur puissant, loin s'en faut...

Tout à fait

KTM29 a écrit:Ce qui est nécessaire pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Autrement dit, les avis péremptoires et donc directifs n'ont pas plus de légitimité que celui qui les rédige. L'avis de "indien 29" reste l'avis de "indien 29", ni plus ni moins ie un avis parmi tant d'autres.

Exactement !
Et je demande évidement à ce que ce ne soit pas le cas, c'est écrit en haut des posts, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi.

Si cela intéresse et si ça aide un peu à faire avancer le sujet, je suis content, pour ceux qui ne sont pas d'accord et qui n'apprennent rien, comme toi j'imagine vu ton niveau, apparement, ça ne sert pas et ce n'est pas grave.

En début de post, c'est écrit que ça peut etre modifié si ça comporte des erreurs et il y en à pas mal à corriger.

Merci à ceux qui ont eu la sympathie de me prévenir en MP, je ne connais pas tout et ça saurai, d'ailleurs je ne serais pas ici, je prends autant que je tente de donner, c'est un peu le deal sans doute, encore une fois, ce n'est que mon avis.

Maintenant, j'ai aussi le droit de partager ma passion et de tenter d'expliquer les choses en un lieu, c'est pas facile de trouver un endroit ou trouver l'infos en un peu concentré pour qui veut se perfectionner.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé.
Merci à toi pour tes commentaires.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 20:41

Pour finir et pour qui veut s'essayer aux caissons, voici qqs critères, pour ceux que cela interresse, qui peuvent faciliter l'intégration via le LFE d'un ampli HC.

1- Ne pas faire le choix d'un seul caisson, c'est bien plus compliqué à intégrer que 2 caissons en terme de sommation avec les autres HP.

2- faire le choix de 2 caissons, les coller sous les petites bibliothèques

3- Faire la mesure du placement de la liaison membrane / bobine du tweeter par rapport au point d'écoute, la reporter sur ce meme point sur le HP du SUB, c'est donc pas facile sur le HP du SUB peut etre placé en face avant, HP regardant le point d'écoute.

4 -Filtrage entre 40 et 60Hz maxi, sans délai aucun compte tenu du placement des 2 caissons
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message