Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Dagda, davt94, DOLBY ONE, DSAGNES, Esscobar, i10, jl.dudu, LE PALMIER MAUDIT, led balloon, metoujpense, PAT 94, Taisetsu458 et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 15 Jan 2018 16:08

Il va te dire qu'il faut mesurer avec un micro et un équalizer et que le matériel est sans importance... sauf un caisson... et que la pièce c'est 90 % du résultat.
Au final je devrait écouter mon transistor à 20 euros en l'égalisant et en traitant ma pièce...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2018 16:11

Keron a écrit: On va appeler Custer :)

Qui est Custer ? :D :D (ça à l'air drole :D )

Keron a écrit:Pour le caisson, lequel proposes tu pour compléter un petit système réputé hifi ?

Si la pièce est petite (moins de 15m2) un petit caisson à base d'un 10 pouces par exemple, cela peut etre amplifié ou pas.
Si la pièce est plus grande, un 12", si pas assez on en rajoute un etc etc.


Keron a écrit:Propose direct un ensemble à 1000 euros avec caisson, sinon la réponse va être : Cela dépend du reste du matériel :)


OK
Je pense qu'il faut si on commence, prendre du matériel évolutif, le choix de l'occasion est sans doute bon, acheté pas cher, revendu sans perdre trop.

En lisant un peu le fil, je vois des propositions de modif DIY, tout ça c'est super, progresser dans l'audio, c'est se faire sa propre expérience et son propre avis, ensuite chacun vient partager, chacun avec ses expériences, c'est la bonne solution.

Faire une propal de matériel, c'est donc subjectif et pleins de chemins mènent à un objectif, certains s'en contenterons d'autres non, si la passion démarre, on veut progresser et viser un graal que l'on ne cesse de repousser encore et ça n'a pas de fin, voir par exemple THXRD qui est le plus extreme de tous : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 16:58, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 16:20

Le percheron a écrit:Il va te dire qu'il faut mesurer avec un micro et un équalizer et que le matériel est sans importance... sauf un caisson... et que la pièce c'est 90 % du résultat.
Au final je devrait écouter mon transistor à 20 euros en l'égalisant et en traitant ma pièce...


Tu n'es pas loin ! :D Merci
C'est un peu l'avis aussi de quelques autres que tu pourrais citer ici, va poser la question chez les pros de la section DIY salle dédiée, tu auras des réponses, dont celle de JPL par exemple qui apporte énormément à ce forum https://www.lesnumeriques.com/audio/interview-jean-pierre-lafont-shiva-son-a2007.html

Chacun se fait son avis, c'est pas compliqué, mais on peut vivre aussi sans faire d'EQ, mais la réponse en fréquence dans 2dB au point d'écoute, j'attends toujours ta réponse pour faire sans... :wink:

Ca c'est si on veut faire de la HiFi pointue, et si on considère que la HiFi, c'est une réponse en fréquence qui est homogène au point d'écoute et qui tient dans un minium de dB autour de la réponse en fréquence du système et que l'on accepte que c'est la pièce que l'on écoute, plus encore que le système de diffusion.

Tant que tu ne m'aura pas expliqué comment faire pour tenir 2dB au point d'écoute, je pourrais (moi et pleins d'autres) continuer à tenir ces théories, qui, si elles sont suivies, permettent de s'approcher de ce but qui serait un idéal. :wink:

J'attends donc une explication précise de ta part sur ta méthode. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 16:31

Tu tournes en rond avec tes méthodes. Ton postulat qu'un système égalisé dans un canal de 2 db est parfait est absurde parce que ton système ainsi égalisé ne saura peut être même pas reproduire un signal complexe (vraie musique) et complet (fidèle à l'enregistrement). Du reste tu postes sans fin les même chose sans jamais aider vraiment un débutant à évoluer ou un autres à trouver une solution, mais tu lui ingurgite de force une potion plus ou moins abstruse.
Cet article est sans intérêt, ce mec vend du service, des JBL et du THX, il ne va pas te dire que son rôle est inutile.. et encore il monte des installations à au moins 200 000 euros... je ne vois pas le rapport avec le smilblick.
Tu n'a rien à exiger de moi comme explication je ne discute qu'avec les amateurs éclairés en hifi de sujets plaisants et positifs.
DSL
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2018 16:42

`Pour commencer à petit prix, le Percheron tend bien la Perche (sans mauvais jeu de mots :oops: ) et sans égalisation

Partir d'un système évolutif serait mon idée, avec des fonctions de réglages pour adapter cela à la pièce

Donc des petites biblio, 2 voies (moins de soucis de directivités) http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

Les marques généralistes du marché milieu de gamme, focal, cabasse et tous les autres sans préférences particulières si c'est milieu / haut de gamme, même un peu ancien.

Un ampli HC pour avoir le réglage du caisson (des vieux Harman, Onkyo, Denon) Les marques généralistes du marché milieu de gamme.

Un ou plusieurs caissons, actifs ou passifs si la pièce est grande et que le niveau sonore SPL devient un critère.
Je ferai le choix du passif (pas d'amplification interne) et je trouverai un ampli de sono puissant, 500 Watts AES par exemple (Yamaha etc)

Le choix du passif permet de trouver et d'acheter du matériel de car audio, ils vendent des TOP caissons pour 3 francs 6 sous, avec des 12 pouces de courses et enorme Xmax, une paire de JBL GTI 12, ou les JBL 1222 / 1224 serait un reve, ou des GTO, un Fs bas est un idéal, moins de 30Hz...
Focal, MTX et autres, c'est bien aussi.

On trouve cela sur LB coin et aussi dans les dépôts ventes.
On branche tout ca et on fait le réglage des caissons > http://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/la-phase-d-un-caisson-t30084800-30.html

Pourquoi cette option plutot qu'une autre ?
Parceque c'est évolutif et que l'on peut déjà écouter de la musique sur une belle paires de petite 2 voies de qualitée, très peu chère en occasion

Ensuite, un ou 2 caissons passifs (toujours pour l'évolutivité du système)
Mais le soucis de tout système HiFi, c'est qu'avant de tenir une réponse plate, il faut qu'il puisse offrir l'ensemble de la bande passante.
Le grave et l'infra sont compliqué à obtenir, donc il faut de la surface de membrane et des Watts, plus évidement si le volume de la pièce est important.

Ensuite, la gestion du canal grave dédié est un atout en terme de réglage pour :
- Gérer la fréquence de coupure du caisson
- Gérer son délai
- Ne pas filtrer le HP de grave des enceintes principales et ainsi éviter la rotation de phase d'un passe haut sur le HP de grave de l'enceinte, donc d'en améliorer la directivité.
- Pouvoir réduire le niveau de puissance sur le HP de grave qui n'aura plus à reproduire de basses fréquences, donc d'en réduire son X et d'éviter à sa bobine de trop se promener dans l'aimant, donc d'en augmenter la précision, la tenue en puissance et la distortion, pas un détail du tout en fait.

Dans une petite pièce (15m2), le gain d'amplification dans les basses fréquences suffira à une paire de bibliothèque à créer sans doute assez de niveau dans le grave pour ne pas avoir à rajouter de sub.

Ce qui compte le plus, c'est le placement du matériel dans la pièce et le placement de la zone d'écoute > http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 17:09, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 16:44

Le percheron a écrit:Tu tournes en rond avec tes méthodes. Ton postulat qu'un système égalisé dans un canal de 2 db est parfait est absurde parce que ton système ainsi égalisé ne saura peut être même pas reproduire un signal complexe (vraie musique) et complet (fidèle à l'enregistrement). Du reste tu postes sans fin les même chose sans jamais aider vraiment un débutant à évoluer ou un autres à trouver une solution, mais tu lui ingurgite de force une potion plus ou moins abstruse.
Cet article est sans intérêt, ce mec vend du service, des JBL et du THX, il ne va pas te dire que son rôle est inutile.. et encore il monte des installations à au moins 200 000 euros... je ne vois pas le rapport avec le smilblick.
Tu n'a rien à exiger de moi comme explication je ne discute qu'avec les amateurs éclairés en hifi de sujets plaisants et positifs.
DSL


Je pense donc que les lecteurs ont eu une excellente réponse de ta part, merci à toi pour la façon dont tu y arrive, tu n'as rien à proposer hélas. :D

Après, si tu parles de JPL, tu parles de tout ceux qui ont appris avec lui, ils sont nombreux car c'est un ENORME contributeur au même ordre que THXRD par exemple, si tu veux progresser, tu devrais allez lire un peu leurs écrits au lieu de t'enfermer dans ton coin, tu es passionné, c'est dommage que tu refuses de consulter les posts de ces personnes. :(
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 17:48, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:02

Custer, c'est lui :)

Image

Rapport aux indiens :)

Je trouve ta solution bien compliquée pour le caisson. Un boum boum de voiture (le truc qu'on entend à un km la nuit... bonjour les voisins :)) plus un ampli de sono. On est loin du système sympathique et simple à brancher même si sur la théorie cela peut être sympa.

Restera à savoir marier le grave d'un tel caisson avec une petite biblio qui rentrera dans le budget. Et là cela va être tout de même assez chaud à faire.

Le pire, c'est que les nouveaux clients se moquent un peu du rendu sonore. J'étais l'autre jour à Darty pour regarder les barres sons. Et plusieurs clients voulaient acheter un appareil 'hifi' pour de la musique. Mais ce qu'ils voulaient c'était pour coller un smartphone dessus en Bluetooth :(. Et quand le vendeur a montré une démo sur une enceinte connectée de marque connue... j'ai changé de rayon tant c'était horrible et inaudible :(

Je ne pense pas que les gens qui viennent sur ce forum cherche un tel système. Ils veulent une approche audiophile à prix modéré. Un système sans doute neutre et qui va faire dresser les poils sur les bras ou taper du pied. Mais autrement qu'avec du démonstratif.

Je suis vraiment curieux de connaître les références d'un petit caisson (rentrant donc dans le budget visé) qui pourrait apporter un vrai plus à une écoute. J'ai passé des heures en auditorium de boutiques il y a quelques années. Du grave, j'en ai vraiment entendu et sans caisson. D'où ma question. Après, nous avions un membre du forum avec nous qui était pro du son pour des concerts. Lui, il n'en entendait pas de grave. C'était une autre dimension pour lui la sonorisation de scènes. Forcément.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:09

J'en ai testé plusieurs, un caisson qui ne pollue pas le médium, avec un grave aux timbres différenciés, c'est à dire à vocation à écouter de la musique dans toute sa finesse, c'est plus de 1000 euros, largement (pourtant je ne suis pas partisan de la hifi chère). Sinon il faut régler la fréquence de coupure tellement bas pour ne pas entendre l'infame patée sonore qu'il ne sert plus à rien.

On arrive a des résultats fantastiques en faisant jouer la pièce, sans caisson.

Après pour écouter Norah Jones ou Metallica... on peut se faire plaisir avec un caisson bas de gamme.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:11

Le pb est qu'on est là dans un exercice contraint financièrement. A moins de 300/500 euros, occase ou pas, c'est pas facile de trouver qq chose de qualité en électronique et en enceintes. Rajouter un ou deux caissons n'est pas un option astucieuse. En plus, la plupart des bookshelf d'entrée de gamme (j'en ai eu) sont certes limitées, mais ne génèrent pas de frustration et permettent de bien vivre avec ce premier système. le pB est de connaitre les matériels pour trier le bon grain de l'ivraie, et de pouvoir classer les machines dans chaque gamme de prix de telle sorte que le moins cher ne surpasse pas le plus cher (ce qui arrive) sinon faut refaire son classement.

Les démarches abstraites fondées sur les mesures sont certes rassurantes mais ne garantissent pas de résultat, pas plus que les caractéristiques techniques. C'est comme en vin, faut connaitre tu as du mauvais St Emilion et du très bon, du cher et du pas cher, mais l'aoc et le taux d'alcool ne renseigne en rien sur la qualité.

C'est bien pour cela que c'est un des loisirs les plus complexe et que la sagesse ne vient qu'avec le temps :)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:11

Ben c'est bien fait Norah Jones...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:15

Norah Jones c'est joli mais moins exigeant que Dvorak ou Schubert.

Ecouter une symphonie ou un concerto sur un système qui reproduit la finesse et les timbres, c'est l'ivresse totale (pour les amateurs du genre).

Entendre le fonds de la gorge de Norah Jones a moins d'intérêt ;) bon ça c'est purement subjectif !
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:20

Romel a écrit:J'en ai testé plusieurs, un caisson qui ne pollue pas le médium, avec un grave aux timbres différenciés, c'est à dire à vocation à écouter de la musique dans toute sa finesse, c'est plus de 1000 euros, largement (pourtant je ne suis pas partisan de la hifi chère). Sinon il faut régler la fréquence de coupure tellement bas pour ne pas entendre l'infame patée sonore qu'il ne sert plus à rien.

On arrive a des résultats fantastiques en faisant jouer la pièce, sans caisson.

Après pour écouter Norah Jones ou Metallica... on peut se faire plaisir avec un caisson bas de gamme.


Les aprioris ont la vie dure... surtout lorsque l'on fait de la Hifi depuis longtemps et qu'on a testé pas mal de trucs :wink:
Pour le SUB, tu as raison, son job en HiFi, c'est de prolonger la réponse en fréquence dans le grave, pas de venir faire Boom Boom :D

Il doit etre raccordé bas (60Hz Max et plus bas encore si la pièce est petite, suivre les liens d'explications), et le réglage de son gain (son niveau sonore par rapport aux reste des HP) doit etre également bas, sa présence sera alors indétectable, mais le rendu final très amélioré.

Lorsque l'on débute avec un caisson , on fait toujours cette erreur, on le reègle trop fort parceque on veut ammortir son achat et on veut l'entendre, en HiFi, le caisson est très discret.

Il ne faut pas faire de mauvais procès au caisson, qu'est ce qu'un caisson en fait ?

C'est une voie de grave rapporté aux autres HP.
Alors pourquoi ne pas critiquer au meme titre la voie de grave d'une 3 voies ?
C'est aussi un caisson de grave, je ne vois pas la différence (meme T&S, meme Fs, meme Sd, meme taille de bobine, meme demande en courant)

Je ne comprends pas bien ce qui vous choque.

Pour les HP de voiture... Saviez vous que les T&S des SUB de cars audio sont les même que ceux de certains SUB pro comme chez JBL par exemple ?

Ce qui compte, c'est les T&S d'un HP, pas sa provenance : http://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small
Dernière édition par indien29 le 18 Jan 2018 22:46, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 17:42

Les petites biblio, dans 15m2, je suis d'accord, mais à partir de 20m2, si on veut passer la grosse caisse, la note basse d'un piano, et que l'on demande un volume se rapprochant un peu du niveau reel de l'instrument, on fait comment ?

A un moment, il faudra déplacer de l'air pour que les tympans vibrent et que le grave passe, et avec de tout petit HP, l'air ne bouge pas.

Tout dépends de l'écoute que l'on veut avoir, si c'est pour écouter de la guitare seche ou des voix, des petites enceintes conviennent, si c'est pour commencer à reproduire le spectre d'un orchestre ou d'un concert de Rock avec un niveau plus réaliste, c'est différent. :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:00

C'est une voie de grave rapporté aux autres HP.
Alors pourquoi ne pas critiquer au meme titre la voie de grave d'une 3 voies ?
C'est aussi un caisson de grave, je ne vois pas la différence (meme T&S, meme Fs, meme Sd, meme taille de bobine, meme demande en courant)

Je ne comprends pas bien ce qui vous choque.


Nous avons la même vision. Mais justement ce que je reproche trop souvent aux constructeurs c'est en fait d'avoir miniaturiser les HP et de considérer que l'on ajoute un caisson pour retrouver.... le grave normalement produit sur chaque enceinte. Et ce qui rend ensuite particulièrement difficile de trouver le caisson qui va se marier parfaitement avec un ensemble stéréo par exemple. Je pense que tu en conviendras. Autre cas type, la faiblesse de l'enceinte Albedo vendu par une enseigne de DIY. Coller un tweeter ruban avec un woofer énorme. Il manquait toute l'expression du médium dans ces enceintes. Faire une enceinte équilibré et qui explore la plus grande partie du spectre, c'est pas si facile. Et parfois les mesures seules ne suffisent pas. J'ai parlé plus haut du bas de soie. Et c'est cela qui était utilisé pour trouver le bon filtrage sur les enceintes Vulcain par exemple. J'avais assisté à ces réglages à l'époque. Parfois cela se joue à peu.

C'est tellement plus facile pour 90% des gens d'acheter une enceinte bien équilibrée et qui produit à la fois un grave audible, un médium qui exprime ce qu'il faut et un haut du spectre qui surligne sans en faire de trop. Que de trouver des enceintes puis chercher un caisson qui ira bien, puis trouver des réglages qui iront. Sans parler que ce grave sera reproduit avec un caisson à un seul point. Alors qu'avec une paire d'enceinte tu gardes la stéréophonie même si le signal grave est moins localisable.

Un bon compromis serait une enceinte avec un caisson de grave dans chacune (avec son ampli). Il me semble que cela existe; Et au moins, cela est pensé pour bien se marier.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 18:01

Sur un petit système à 6/700 euros faut pas rêver reproduire un orchestre symphonique de façon réaliste c'est pas possible.
On peut écouter une reproduction agréable mais pas reproduire les masses orchestrales, l'impact, l'espace etc. là il faut de gros systèmes et des budgets conséquents.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message