Si on peut augmenter le triangle d’écoute, soit la pièce le permet car elle est grande, soit on rapproche des enceintes et on s’occupe acoustiquement du mur sur lequel la zone de pression acoustique sera plus forte si on a pas d'autre choix que de ce coller à ce mur.
Tout dépendrait donc du niveau de grave escompté, de la distance des enceintes avec le mur, du volume de sa pièce, du fait qu'elle soit amortie ou pas (parfois des salons cosy, très chargées offrent un bon amortissement)
Si on écourte le grave, on aura moins de résonances et le reste du spectre moins masqués par certains modes dominants.
Si on veut tout, de la distance avec un grand triangle, un grave plat jusque 20Hz (en chambre sourde, de tres grosses enceintes en sont capables) et que la pièce est inadaptée, on peut en fonction des exigences, adapter un traitement acoustique lourd.
Nos voisins de forum, dans la rubrique HC font tous du In Wall ou presque, ça permet de résoudre énormément de problèmes d'acoustique et d'obtenir de bons résultats dans des pièces non adaptée à l'origine.
En HiFi, bizarrement, on s'occupe des Dac et autres futilités ...
On peut aussi faire un gros bass trap en arriere des enceintes (et au plafond en option)
Le choix peut etre différent, si les enceintes sont assez loin du mur et la pièce, pas trop grande, traiter les 4 coins de pièces.
Dans tout les cas, c'est de l'absorption massive.
Dans bien des cas, une demande à un acousticien, pour faire une simulation de base et qqs calculs, est la meilleure solution car chaque schéma est différents.
Voilà, tout dépends du projet, des exigences, des prétentions de chacun quand au résultat final.
Les enceintes, elles, vont ensuite se choisir en fonction des critères de puissance (le triangle et le SPL donnerons ces infos) et de leur directivité (faut apprendre et étudier les courbes sur les sites étrangers, le lien est sur la première page du post.
Pour moi, l'écoute en magasin pour choisir ses enceintes n'est pas hyper démonstratrice du résultat et une fois arrivé dans son salon c'est à chaque fois très différent.
Il est certain que si déjà, si ça parait etre mauvais en magasin, ça risque de ne pas s'améliorer plus tard.
Le problème des démonstrations, c'est que tout dépends de la mise en oeuvre du lieu d'écoute chez le vendeur, s'il est bon, on peut apprécier des saucisses...et bien se planter...
A l'écoute, on peut ne pas apprécier certains défauts et tenter d'identifier pourquoi on a ce défaut, mais pour cela, c'est la mesure qui est adaptée, l'écoute servant à se faire une idée générale :
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rupture dans la directivité ? (ça c'est très audible, qqs chose ne va pas, critère essentiel)
Le choix des HP est vital, ils doivent avoir les memes directivités à la fréquence de coupure,
Les Fc dépendent aussi de la disto des composants, en découle le choix du filtrage et des pentes
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c'est un peu complexe. Tout ça est fait à la mesure.
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linéarité (ce n'est pas un critère car la bonne intégration des enceintes à la pièce demandera une égalisation in situ pour caler les basses fréquences au room gain et aux modes)
C'est par contre ce qui est plus audible, si on veut vendre des enceintes, on pousse sur le préamp ou l'EQ un peu le grave et l'aigu et on demande à l'auditeur s'il préfère...
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distortions (mauvais HP bas de gamme, ou cible SPL non adaptée)
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couverture de l'ensemble de la réponse en fréquence (capacité de l'enceinte à reproduire l'ensemble de la RF, avec surtout une grande difficulté dans le grave)
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Réponse impulsionnelle (manque de frappe) focalisation moins précise à cause de problèmes de phases (les HP ne jouent pas ensemble)
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Délai de groupe (c'est lié à la réponse impulsionnelle), le HP de grave ne joue pas avec les autres à certaines fréquences car le calcul du volume de caisse et son accord par résonateur (le bass reflex) boost de façon non naturelle le grave, très fréquent.
Ces des options délibérément choisie à la conception lorsque l'on simule le volume de charge avec les T&S du HP.
C'est pas gagné pour réunir tout ces éléments, seule la mesure permet de contrôler tout ça.
Le mieux, c'est donc de trouver ces mesures.
Faut savoir que dans la rubrique DIY, tout le monde connait ça, ça fait partie des critères de bases dans l'étude d'un projet, le DIY bien fait est une bonne solution pour avoir une enceinte proche de la perfection, tout dépends des choix des composants et des charges. C'est passionnant !