Comme personne ne s'y colle je me lance ... pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent en ce qui concerne la gamme QLED 2018 de Samsung mais mon petit doigt me dit que cette année nos "amis" coréen ne vont pas réitéré leur erreur avec leur gamme de "faux QLED" qui n'était que des Egde LED à quantum dot ... pourquoi ? ... pour plusieurs raisons :
- La monté en puissance des OLED chez les concurrent oblige Sammy à revoir sa copie ...
- Prendre les gens pour des "imbéciles" pendant une saison ça va mais je pense que les ventes s'en sont ressenti, il n'y a cas voir les topics des Qled 2017, dessert ...
- Être numéro un mondial c'est bien ... encore faut-il le rester !
D'après les infos dispo au jour d'aujourd'hui plusieurs me font dirent qu'ils vont dégainer quelques choses de véritablement concurrentiel vis à vis des OLED, déjà au CES il n'ont pas présenter la gamme 2018, ce qui dans leurs habitudes chaque année ... surement qu'elle n'est pas prête ... ou qu'il attendent un autre moment pour frapper un grand coup ? ... je n'ai pas la réponse ...
Ce que l'on peut tirer du CES c'est que hormis leur nouvelle techno MicroLED (anciennement appelé QLED, LED auto-émissive non organique) qui préfigure les écrans ciné et HDG de demain il ont présenté un "super flagship" Q85Q9S qui "annonce" la futur gamme 2018, et cela s'annonce très prometteur, jugé plutôt :
- Dalle VA Quantom Dot 85" 8k (surement 10 bits au minimum)
- 100% du DCI-P3
- Full Array Local dimming de 10.000 zones ( )
- Un nouveau processus appelé Q contrast pour limité les fuites de lumières et proposer des noirs profond "quasiment" sans clouding/blooming (on va y revenir plus bas)
- 4000 nits de luminosité maxi en HDR (re- )
- Nouveaux traitements d'image/upscaling à base d'intelligence artificiels à apprentissage profond (deep learning)
De ce "flagship" que personne ne pourra s'offrir ici ils vont surement décliner le/les plus petits modèles 65" qui vont reprendre une partie des caractéristiques, mes espérances seraient :
- Dalle VA Quantom Dot 65" 4k 10 bits minimum (pas besoin d'un 8k aujourd'hui sur une dalle de moyenne taille)
- 100% DCI-P3
- Full Array Local dimming de 1.000 zones minimum serait le bienvenue ... de quoi battre le ZD9 et ses 646 zones.
- 2000 nits en HDR
- Nouveaux traitements d'image/upscaling à base d'intelligence artificiels
Vous allez me dire que je suis entrain de faire le "commercial Samsung", c'est pas totalement faux ... mais je suis tomber sur cette article de John Archer (une "sommité") sur Forbes toute à l'heure et en le lisant l'espoir d'un LCD capable de concurrencer les OLED ne me parait plus impossible :
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 873b8f7087
(la version Goggle Trad ne fonctionne pas désolé ...)
Pour moi encore quelques défauts subsiste sur les OLED, notamment l'ABL (bien visible sur les photos), le "faible" pic en HDR (complétement écraser par l'ABL d'ailleurs sur certaine scènes) et les détails dans les zones sombres qui restent encore en deçà de ce qu'un bon LCD peut faire ... sans parler du coté organique des LED, dérive dans le temps durée de vie, etc ...
Morceaux choisi de la review traduit par moi même :
John Archer a écrit:Samsung ne confirmera pas le nombre exact de zones de local dimming, ce qui me laisse penser qu'une décision finale sur cet aspect clé de ses performances potentielles est toujours en attente. Ma conjecture, cependant, serait qu'il y en a quelques centaines.
Pourquoi est-ce que je pense ça? Parce que l'un des deux échantillons que j'ai vus, l'un, au moins, a moins souffert de clouding, du striping et de la blooming que tout autre téléviseur LCD que j'ai jamais vu. Y compris l'exceptionnel ZD9 de Sony.
John Archer a écrit:En fait, Samsung était si confiant quant à la précision de local dimming du nouveau Q9F qu'il était prêt à utiliser l'un des plans les plus difficiles actuellement disponibles sur Blu-ray 4K à ce jour pour montrer ce qu'il était capable de faire...
Ce cliché est celui de La La Land où Sebastian joue du piano illuminé sur un fond noir par un seul spot lumineux et bleuté. Et assez incroyablement, l'unité de démonstration du futur vaisseau amiral de Samsung a réussi à afficher cette extrait pratiquement avec zéro clouding ou blooming autour de la zone éclairée. Même si l'intensité et la luminosité de cette zone semblaient un peu plus extrêmes que sur la TV OLED ci-dessous.
... nouveau modèle QLED offrait à la fois le meilleur contraste et la meilleure uniformité de lumière de tous les écrans exposés. Ce qui est vraiment remarquable.
John Archer a écrit:Le rétro-éclairage du nouveau QLED TV dans ce cliché extrême est si exceptionnellement bien contrôlé - même lorsque Samsung a éteint les lumières dans la salle de démonstration - qu'il semble clair que nous ne regardons pas seulement les résultats de l'éclairage direct avec beaucoup de zones de gradation. La nouvelle structure de panneau et le traitement de Samsung doivent également sûrement être au travail. (leur fameux Q contrast)
La nouvelle structure de panneau introduit une couche noire qui place essentiellement de minuscules barrières entre chaque cristal liquide pour assurer que la lumière de chaque pixel va directement vers l'avant plutôt que de s'échapper 'faisceaux' de pixels voisins.
Le dernier moteur de traitement de Samsung, avec sa capacité à analyser finement l'éclairage de l'image et à atténuer progressivement la lumière de chaque zone d'éclairage vers ses bords extérieurs, semble également être une évolution assez remarquable du rétroéclairage LCD. Surtout que cela semble fonctionner, tout en ne livrant aucune preuve de l'effet de blocage du rétroéclairage avec les précédentes innovations de rétroéclairage LCD telles que le Slim Backlight Drive de Sony et la structure de panneau 'Honeycomb' de Panasonic.
J'ai été sérieusement impressionné par la façon dont les niveaux exceptionnellement profonds et même noirs que le remplacement du Q9F était capable de reproduire contenaient encore beaucoup de détails subtils de couleur et de niveaux de gris.
John Archer a écrit:Samsung a également fait partie de la séquence de crabe rouge de 4K HDR dans Planet Earth II.
Il s'agit d'une scène bien plus brillante que celle de La La Land, le nouveau Samsung QLED a encore une fois présenté le meilleur des quatre écrans présentés:
-Les couleurs des crabes semblaient plus dynamiques mais aussi plus naturelles.
-Les rayons du soleil à travers les arbres semblaient plus percutants mais aussi plus pleins de détails subtils de lumière et de couleur.
-L'équilibre de la lumière et de l'ombre a semblé plus systématiquement authentique et «juste». Les détails de pointe tels que la lumière du soleil se reflétant sur les corps des crabes semblaient plus dynamiques.
-Et aussi, de façon plus inattendue, l'image QLED a semblé plus détaillée et plus nette que celle des autres écrans - en particulier l'OLED - sans que cette netteté ait l'air forcée ou traitée.
John Archer a écrit:Il est également apparu clairement lors de la démonstration des capacités du nouveau niveau phare du QLED 4K que le dernier écran semble offrir une promesse non livrée des modèles QLED 2017 en offrant un angle de vision beaucoup plus large que celui des téléviseurs LCD. Je dirais que je pourrais obtenir jusqu'à 60 degrés d'axe avant que je commence à remarquer un contraste substantiel ou une réduction de la couleur.
Enfin, il était extrêmement clair - surtout par rapport aux modèles Sony ZD9 et OLED - que le nouveau filtre antireflet amélioré du prochain Q9 fait un travail encore meilleur que le QLED de l'année précédente qui consistait à augmenter le contraste et le niveau de noir par limiter les réflexions à l'écran. Et c'est vraiment dire quelque chose.
La seule chose que je peux dire avec confiance est que si l'écran que Samsung était entrain de montrer dans les coulisses de CES se trouve être assez proche de la dernière TV qu'il vont lancer dans les mois à venir, il reviendrait dans le haut de gamme dont je commencé à penser exclusif à OLED (pour les deux prochaines années, au moins). A condition, bien entendu, que le Q9F ne vienne pas s'attacher à une étiquette de prix trop élevé!