Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 06 Jan 2018 14:55

Romel a écrit:
Dagda a écrit:Mais en fait, le problème, c'est que vous n'êtes pas curieux :D
Vous entendez une différence, soit, pas de problème ... mais si vous entendez une différence, c'est que l'on peut mesurer l'endroit où il y a cette différence ... on est capable de mesurer des sons dans la mer à 3000km de distance et faire une triangulation pour savoir d'où il vient et que quelle plage de fréquence il s'étend pour comparer avec un son connu, mais pas dans son salon ??? :ko:


Prouve tes propos ?
Articles scientifiques ? (des vrais hein, pas des pseudo scientifiques du net)
Et là tu parles de perception, une mesure permet de voir les harmoniques, toutes. Ton oreille couplée au cerveau les entends aussi, et fait le ménage quand l'info n'est pas importante.


Je mesure ET j'écoute, mes oreilles vont bien et étrangement, quand je fait une enceinte aux oignons c'est agréable a écouter, et quand un truc ne va pas, je le vois à la mesure et en corrigeant le tir, ça marche mieux ... avec la mesure toujours hein, et mes oreilles ;)


Je ne suis pas, et de loin, un génie !
Peux-tu donner un lien vers un article de ce M Bacquet, les résultats de Google sont étranges ... il est quoi d'ailleurs hormis un créateur de K Favre ? Tu as son CV ?


Ce n'est pas du manque de confiance, c'est de la curiosité !
Mes moniteurs PC sont des coaxiaux mis au point à la mesure, ça déchire !
Mes enceintes de salon ont tellement été bidouillées que même si la base est excellente, c'est naze ... aucune mesure de faite sur ces enceintes, et ça mériterait de le faire pour savoir ce qui cloche mais ce n'est pas "bouché", c'est bancale !
Mes enceintes d'ambiance dans l'atelier avec un large bande de 3" et un DCX pour corriger la courbe à l'oreille ... largement suffisant pour de l'ambiance dans un atelier (et c'est finalement presque mieux que le système de salon - sic )

LA différence fondamentale, c'est que lorsque j'entends, je sens une différence dans quelque-chose, je cherche à savoir pourquoi (c'est comme ça qu'ont été faite la plupart des avancés technologiques et médicale, avec un pseudo comme Romel tu dois t’intéresser à l'histoire - médicale / militaire - non ? ;) )
Je me contente d'un "cool c'est mieux" et basta, je l'ai fait pour les petites enceintes large bande de l'atelier, je ne mesure pas un truc pareil, faut pas déconner, mais ça vient de moi.
Quand on me dit, tiens fait ça, ça sera mieux ... ok, prouve le moi avant ... tu n'es pas capable de le prouver, et bien tant pis, mais je ne ferais pas ce que tu me dis de faire. Désolé, je ne saute pas dans le puits si on me demande de le faire !

Pour rebondir sur cette histoire de câbles, et pour d'autre sujets dans la HiFi, ce qui manque aux Hifiste (audiophiles) qui ont de l'argent à gogo pour investir (se faire plumer ? ) dans quantité de matos, c'est la curiosité, pas la curiosité pour tester des nouvelles choses, mais la curiosité de savoir pourquoi ! Et avec tout le pognons qu'ils ont, ils pourraient largement acheter du matos de mesure de labo pour faire les tests !

Après, on vit parfaitement bien sans se demander pourquoi, il faut juste avoir l'honnêteté de le reconnaitre ;)

D.


Dagda, je te rejoins complètement sur le fait que le manque de curiosité et surtout le manque d'envie d'apprende règne dans le monde idiophile. Beaucoup ne jurent que par la valeur faciale (le prix) ce qui est très très stupide. D'autres veulent des mesures pour se conforter mais il faut comprendre que la capacitance et l'inductance d'un cable ne renseigne pas du tout sur sa signature sonore! la méthode de construction oui!
J'invite tous les audiophiles à adopter une démarche empirique, c'est à dire tester les yeux fermés, pour faire progresser leur système.
Pour ce qui est du cable ethernet, c'est excellent, un cable par borne, ca donne une médium plus épais qu'un cable divisé par deux pour alimenter chaque borne. Et ca s'entends les yeux fermés...pas besoin de mesurer.
Après chacun fais ce qui lui plait, mais je suis convaincu que seule une approche empirique peut faire progresser un système hifi, on teste, un pas en avant, parfois un en arrière, un élément après l'autre. Pareil pour l'acoustique.

Après on peut chercher à comprendre bien sur, mais pour les cables il faut aller voir du coté de la construction (metal, isolant, épaisseur, pureté) plutot que dans la mesure des valeurs de capacitance et d'inductance, pour trouver une explication rationnelle, ou du moins suffisemment rationnelle avec nos outils actuels.

bon après midi


Pour ma part, le plaisir d'un produit bien construit est quelque chose d'important. Est-ce que ce sera audible ? je n'en sais rien, mais j'aime les choses bien faites (ce qui ne veux pas dire cher) Mes cables répondent a ce cahier des charges.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Jan 2018 16:44

Ah mais que l'on mette un certain prix pour l'esthétique c'est un choix tout à fait justifiable, le fait de le vendre très cher par contre pas tout le temps.
Tant que l'on est conscient que la partie technique est la même entre deux produits à 50 fois le prix d'écart juste pour l'esthétique, pas de souci :)

C'est d'ailleurs la même chose avec les instruments de musique. Un très bon joueur aimera jouer sur un bel instrument et le trouvera meilleur qu'un instrument techniquement identique mais avec une esthétique moindre ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Jan 2018 19:40

excellente vidéo, mais :

1- Le test en aveugle ne donne rien mais quid de la qualité de l'enregistrement ? Quid de la qualité du micro ? Quid de la qualité de la compression vidéo Youtube ? Quid de la qualité de mes oreilles qui sortent d'une semaine d'angine bien poisseuse ? :ko:

2- Des mesures ont-elles été faites pour distinguer une différence entre la flûte Bansuri et son homologue évacuation PVC ? Si les mesures prouvent que la flûte Bansuri est meilleure que la flûte PVC, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas le musicien qui a soufflé exprès plus fort dans la première pour nous tromper ? Astuce bien connue : pour nous faire paraître un câble meilleur que le précédent, il suffit de monter légèrement le son. :hehe:

3- Vu le coût de la main d’œuvre en France, il vaut mieux acheter une flûte Bansuri en provenance directe d'Inde pour 30€ que de perdre une demi journée en France à acheter un tuyau de PVC puis le couper, le percer et le poncer. :thks:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Jan 2018 19:52

robob a écrit:excellente vidéo, mais :

1- Le test en aveugle ne donne rien mais quid de la qualité de l'enregistrement ? Quid de la qualité du micro ? Quid de la qualité de la compression vidéo Youtube ? Quid de la qualité de mes oreilles qui sortent d'une semaine d'angine bien poisseuse ? :ko:

2- Des mesures ont-elles été faites pour distinguer une différence entre la flûte Bansuri et son homologue évacuation PVC ? Si les mesures prouvent que la flûte Bansuri est meilleure que la flûte PVC, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas le musicien qui a soufflé exprès plus fort dans la première pour nous tromper ? Astuce bien connue : pour nous faire paraître un câble meilleur que le précédent, il suffit de monter légèrement le son. :hehe:

3- Vu le coût de la main d’œuvre en France, il vaut mieux acheter une flûte Bansuri en provenance directe d'Inde pour 30€ que de perdre une demi journée en France à acheter un tuyau de PVC puis le couper, le percer et le poncer. :thks:



Très bonne vidéo, mais quelques assertions fausses, comme , c'est l'air qui vibre et pas le tube. Le tube vibre aussi, et c'est important pour la couleur du son, même si la différence est telle qu'elle ne transformera pas une flute en un autre instrument.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Jan 2018 21:56

1- Et les gens dans la salle ? Et le fait qu'il s'est enregistrer et qu'il ne parvient pas à faire la différence ? (certes, on n'a pas la preuve ... )

2- Chaîpô ! Oui, c'est une astuce connue ... en attendant, est-ce que le gars est vendeur de tube PVC ???

3- Ah, du coup on ne peut plus faire du DIY ??? :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2018 0:38

Excellent la video... :o
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 07 Jan 2018 1:18

Mon premier câble est terminé... mais je ne sais pas mettre de photo... :wink:
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 07 Jan 2018 10:02

Bonjour,

Il te faut choisir un site d'ébergement comme par exemple : http://www.hostingpics.net/ , en ce qui me concerne j'utilise celui-ci.

Tu télécharges en dimensions 640x480 ou en 800x600 mais ces dernières donnent des images un peu grandes, à mon avis.

Quand tu as une image à ramener sur le forum, tu fais circuler ton curseur sur celle-ci jusqu'à voir apparaître une petite fenêtre avec trois liens, tu vas cliquer sur celui qui s'intitule "taille réelle" tu le copies et tu le colles simplement dans ton message, il suffit de faire un "aperçu" en bas de celui-ci pour voir le rendu avant de l'envoyer.

Cdlt

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5163
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 07 Jan 2018 12:32

Deux expériences qui abondent dans le sens que la beauté n'est pas forcément gage de qualité, et va même à l'encontre ...
Musicien, j'ai économisé une dizaine d'années pour me payer l'instrument de mes rêves. Très beau à mes yeux, bien plus cher qu'un modèle standard. Et quelle déception après l'avoir pleinement exploité... Bien plus faux que mes instruments standards. Et pour en avoir essayé d'autres du même modèle, ils ont tous le même défaut. Je l'utilise toujours parce que je l'aime, mais tout le monde sait dans l'orchestre que c'est une casserole...
Et pour en revenir au sujet initial dont on s'est bien éloigné. Le meilleur résultat (audible !!) est lorsque tous les brins sont éloignés les uns des autres. Les enfiler dans une gaine pour le coté esthétique ou la beauté de l'objet (c'est vous qui voyez :lol: ) dégrade le résultat (ce que je pourrais qualifier de transparence).
Bubule02
 
Messages: 370
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:24

Le voici (merci Jean16), dans une gaine coton pour l'esthétique parce que ça se passe dans le salon...

Image
Dernière édition par shervault le 07 Jan 2018 13:29, édité 1 fois.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:27

Bubule02 a écrit:Deux expériences qui abondent dans le sens que la beauté n'est pas forcément gage de qualité, et va même à l'encontre ...
Musicien, j'ai économisé une dizaine d'années pour me payer l'instrument de mes rêves. Très beau à mes yeux, bien plus cher qu'un modèle standard. Et quelle déception après l'avoir pleinement exploité... Bien plus faux que mes instruments standards. Et pour en avoir essayé d'autres du même modèle, ils ont tous le même défaut. Je l'utilise toujours parce que je l'aime, mais tout le monde sait dans l'orchestre que c'est une casserole...
Et pour en revenir au sujet initial dont on s'est bien éloigné. Le meilleur résultat (audible !!) est lorsque tous les brins sont éloignés les uns des autres. Les enfiler dans une gaine pour le coté esthétique ou la beauté de l'objet (c'est vous qui voyez :lol: ) dégrade le résultat (ce que je pourrais qualifier de transparence).



Ce n'est pas parce que l'instrument est beau qu'il sonnait faux. Je ne vois pas en quoi les deux sont incompatbles. Qu'un instrument beau ne soit pas forcément juste, bien sur, mais que ça aille à l'encontre ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:48

Hello,
je suis ce sujet depuis qq jours, mais je me perds un peu sur vos conclusions entre cable ptt et ethernet....
Il faut donc du monobrin ? gros ou fin ?

Est-ce que ce fil électrique (2.5mm2) est le type de fil à tester ?
=> http://www.castorama.fr/store/Fil-25mm- ... 16672.html
Si ce n'est pas le bon choix, auriez-vous une référence à prendre chez Casto ?
Merci
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2018 11:13

Bonjour Phile
Ici nous avons testé câble téléphone, câble éthernet et le (micro) fil à wrapper... Ton lien ne fonctionne pas sur mon pc, mais je suppose que c'est du fil électrique 2.5² souple ou rigide que tu nous proposes, ce n'est donc pas ça...
Dans le même magasin, il existe en plusieurs longueurs :
http://www.castorama.fr/store/Cable-tel ... ction=jump
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 11:23

shervault a écrit:Le voici (merci Jean16), dans une gaine coton pour l'esthétique parce que ça se passe dans le salon...

Image


Très beau boulot... Shervault :)

Qui penserait que dedans ce cache du simple cable PTT :mdr:
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Jan 2018 11:27

phile a écrit:Hello,
je suis ce sujet depuis qq jours, mais je me perds un peu sur vos conclusions entre cable ptt et ethernet....
Il faut donc du monobrin ? gros ou fin ?

Est-ce que ce fil électrique (2.5mm2) est le type de fil à tester ?
=> http://www.castorama.fr/store/Fil-25mm- ... 16672.html
Si ce n'est pas le bon choix, auriez-vous une référence à prendre chez Casto ?
Merci
Cdt

Perso j'ai pris du PTT chez Bricorama, les 10m 8,50 euros, 8 mono brin de 0.6mm de diamètre divisé en 4 paires.

Commence par ça, cela fonctionne très bien :)

Après à toi de voir le nombre de paire/cable par enceinte/bornier et si bi cablage ou pas..

J'ai 2 cables par enceinte, un pour le +, un pour le - dont 1 paire vers le tweeter et 3 vers le boomer.
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message