Après avoir passé pas mal de temps à essayer d’y voir plus clair dans le monde des ampli et enceintes pour le home cinema (je n'y connais pas grand chose, mais je veux bien apprendre), j’ai besoin de votre aide et de conseils pour savoir vers quoi me diriger pour mon premier home cinema.
- Les Principaux objectifs du projet :
Je suis en train de concevoir comment intégrer un home cinema dans mon salon.
Pour l’instant, je n’ai qu’une TV pas très grande et pas toute jeune, mais je compte bien faire évoluer tout ça petit à petit, avec un écran et un videoprojecteur à plus long terme, mais d’abord le plus urgent est de s’occuper du son qui ne sort que de la TV pour l’instant… il est temps que cela change !
Mon projet actuel est donc d’acheter un ampli et des enceintes (le projecteur et l’écran seront pour plus tard).
- La surface et agencement de la pièce :
Ce ne sera pas une salle dédiée mais dans mon séjour. La surface délimitée par le positionnement des enceintes est de 20 m2 environ
mais est dans une pièce à vivre ouverte à l’arrière vers un bar et la cuisine et à droite vers la salle à manger.
J’ai fait des schémas de l’agencement de la pièce telle qu’elle pourrait être avec les enceintes et l’écran (de 2,4m de base) pour un videoprojecteur. Le plus simple est de vous montrer cela :
https://imgur.com/a/bzuit
https://imgur.com/a/tTJCa
- Le type de configuration recherchée :
5.1 pouvant évoluer en 7.1 plus tard
- L’utilisation du HC :
Majoritairement en cinéma, mais il faudrait que ce ne soit pas mauvais en musique non plus. Je dirais 80% films, 20% musique.
- Le Type d'enceinte recherchée :
Mon père peut me donner une paire d’enceintes colonne B&W DM2 series II (qu’il n’utilise plus dans son HC en salle dédiée car il en a maintenant d’autres). Ce sont des enceintes vintage mais j'ai l'impression qu'elles sont bien.
Du coup, il faudrait une enceinte centrale, un subwoofer et 2 surrounds.
Je sais que l’idéal c’est que la centrale soit semblable aux 2 frontales, mais il est sans doute possible d’avoir un bon ensemble en profitant des 2 enceintes colonnes données et de n’avoir plus que les autres à acheter avec mon budget qui n’est pas illimité.
- Les sources qui seront branchés dessus :
Une PS4 (c’est ce qui me sert de lecteur de blu-ray pour l’instant mais je sais qu’un bon lecteur fait partie des choses qu’il faudra acheter plus tard), une box TV, une apple TV, une rasberry pie connectée à un disque dur avec des films, un ordi portable de temps en temps.
Tout cela est connecté en HDMI.
- Le budget :
Il faudrait que le budget total pour l’ampli et les enceintes (1 centrale, 2 surround, 1 subwoofer) soit autour de 1000€ et ne dépasse pas les 1500€.
- l'importance du WAF :
Alors je sais qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de femmes sur ce forum, mais j'en suis une et chez nous, c’est moi qui m’intéresse le plus et s’occupe du home cinema ! Du coup, on ne peut pas vraiment parler du facteur WAF… du MAF peut être. Bref, le coté esthétique n’est clairement pas principal, mais évidemment, vu que ce ne sera pas une salle dédiée mais dans notre séjour, le placement/encombrement/esthétique peut éventuellement entrer aussi en jeu.
- ce que j'ai déjà repéré :
Pour l'ampli, après avoir épluché un peu les modèles et les offres du moment, j'ai l'impression qu'un Onkyo TX NR676E (qu'on trouve à un peu plus 500€) serait probablement une solution. Dites moi si vous pensez que je me trompe ou si vous connaissez des bonnes affaires.
Pour les enceintes, vu qu'il n'y aura pas besoin d'acheter les 2 frontales, j'ai l'impression que chercher des éléments séparés, éventuellement d'occasion semble être judicieux.
Vu que j'étais un peu perdue pour savoir quelles enceintes chercher et que j'ai lu que les Klipsch s'accordent souvent bien avec les amplis Onkyo, j'ai regardé un peu de ce coté.
Pour la centrale, je cru comprendre que la Klipsch RC-62 MKII est bien et j'ai vu une annonce à 240€ (si cela est une bonne idée, je vais voir si l'annonce est toujours valide). Est-ce que vous pensez que ça conviendrait avec ce genre d'ampli et les frontale qu'on pourra me donner ?
Pour les enceintes arrière, les Klipsch R-14S sont à un peu moins de 300€ neuf par exemple.
Et pour le subwoofer, je ne sais pas s'il est mieux d'aller vers d'autre modele, j'ai vu le Klipsch R-12SW à un peu plus de 300 €.
Bref, je n'ai vraiment pas de repère pour savoir si ce genre de configuration irait (surtout pour les enceintes), et vos remarques et conseils sur tout cela me seront très utiles avant de commander ce type de matériel.
Merci d'avance pour votre aide !