Plus loin il ose encore :
Une partie du public n’est pas spécialiste donc elle se contentera d’une approche plus détendue. Le souci, c’est que nous parlons de Star Wars et qu’une autre partie du public est « passionnée », dont une bonne partie d’entre nous, passionnés jusqu’à l’érudition. Ça me semble être un pari complètement fou de tourner le dos a ce public qui a tenu le flambeau de Star Wars pendant les longues années sans films, entre la trilogie originale et la prélogie, puis entre la prélogie et la nouvelle trilogie.
Mais pour qui se prend ce personnage ? Star Wars n'appartient qu'à Lucas. Puis à Disney. C'est terrible de se croire d'un seul coup indispensable à une saga. Comme si ce gars avait porté sur ses épaules Star Wars pendant des années et que sans lui, l'aventure aurait été oubliée
Encore plus loin :
Luke n'a jamais tiré cette conclusion. Et ni Yoda ni Obi ne sont partis se cacher car ils avaient échoués. Ils étaient en replis. Yoda est parti sur une planète qui avait un lien fort avec la force suite à la purge menée contre les chevaliers Jedi. Et Obi a surtout protégé et mis à l'écart du monde les jumeaux Skywalkers. Il est drôle ce fan qui en sait plus que tous les autres et fait la morale .
Quant à l'étonnement
Je pense qu'il est juste déçu de la vision donnée à l'oeuvre par les nouveaux films. C'est un choix qui se respecte. Et ses mots doivent dépasser un peu sa pensée. Dommage car cela discrédite son propos.