LeBienHeureux a écrit:
Une enceinte dite de proximité sera efficace entre quelle et quelle distance d'écoute ? Ou dit autrement, à partir de (et jusqu'à) quelle distance d'écoute considère-t-on que l'on "doit" s'orienter vers une enceinte de proximité ? C'est peut-être déjà là que beaucoup d'entre nous se plantent dans le choix des enceintes...
Oui, on comprends bien en s'intéressant à l'acoustique que tout projet d'écoute de qualité dans une pièce, dépends de la pièce... Gloops, ça remets plein de choses en question.
En effet, en milieu domestique, on écoute pas uniquement les enceintes (ce serait le cas en extérieur) mais on écoute les enceintes et la pièce... autant l'une que l'autre.
2 courbes de réponses en fréquences qui se superposent, celle des enceintes (champ direct) et celle de la pièce (champ diffus).
Le but étant alors de bien superposer les 2 (heureusement uniquement dans la zone d'écoute).
Pour le champ direct, c'est pas compliqué, mais pour le diffus, sa réponse en fréquence va dépendre de la réponse en fréquence perçues par les murs.
Du moment d'impact des fréquences envoyées sur les murs, dépendra la réponse en fréquences restituée par les murs sur l'ensemble de la pièce.
On comprends bien que si l'enceinte crache un son très directif dans CERTAINES des fréquences sensibles (200Hz - 4Khz), les murs/plafonds ne restituerons jamais certaines fréquences sensibles.
Dans ce cas, la réponse en fréquence de la pièce sera donc radicalement différente de celle des enceintes, d'ou l'importance dans la conception de l'enceinte, d'une parfaite gestion de la directivité de celle ci.
La directivité de l'enceinte dépends de pleins de critères, du nombre de voies, de la distance des centres émissifs des différents HP et surtout... de la directivité des HP qu'elle embarque...en rapport avec les fréquences injectées dans ces HP
En très basique, on pourrait dire que le rapport de directivité d'un HP dépend de la fréquence injectée dans ce HP en fonction du diamètre du HP.
Comme un grand HP est plus directif qu'un petit HP, mieux vaut ne pas faire trop monter un grand HP en fréquence au risque que la partie haute de la bande passante ne touche jamais les murs et pladonds...
C'est la base dans la conception d'une enceinte, très au delà du rendement, ou même de la distorsion par exemple.
Comme les grands HP sont directifs, pour avoir une enceinte de proximité, on choisira des petits HP.
Pour cette raison, on voit souvent des enceintes colonnes en 2.5 à filtrage simplifié (une seule fréquence de coupure) avec des 2 HP de petits diamètres pour reproduire les graves / médium au lieu d'un unique HP.
La multiplication des HP grave/médium étant la seule solution pour atteindre le rendement du tweeter et ainsi attendre le rendement moyen et la cible SPL du cahier des charges du constructeur.
Ce type d'enceinte permet de reproduire un
niveau SPL supérieur en gardant une directivité faible, donc une écoute proche possible avec une fusion entre voies courte.
Elle pose ensuite un problème à l'ampli si les 2 HP ne sont pas en 16 Ohms car l'impédance générale de l'enceinte va descendre, d'ou l'intérêt d'avoir un bon ampli sur ces enceintes et de vérifier A LA MESURE, l'impédance réelle de ce type d'enceintes.
C'est aussi pour cela que lorsque l'on veut un HP avec plus de rendement, donc un diamètre plus grand, on doit faire le choix du 3 voies et couper le HP d'un grand diamètre à une fréquence basse, avec pour inconvénient d'avoir un filtrage plus complexe (2 filtrages entre 3 HP) et tout les problèmes liés à ces filtrages très complexes entres voies...
Si on veut encore se rapprocher, à un mètre par exemple (écoute nearfield) une toute petite enceinte avec un grave / médium et un tweeter fait l'affaire et comme on est très proche, le son direct masquera une partie du diffus, ça se traduira par une écoute très analytique, mais toujours beaucoup moins spectaculaire qu'une écoute longue distance, le cerveau hélas trouve plus de plaisir à écouter de plus loin
Dans ce cas, un petit caisson de basse peut compléter le manque de grave et son placement offrira certaines possibilités, on y reviendra plus tard.
Dans une pièce à l'acoustique déplorable, on trouve souvent que l'enceinte sonne mal, alors que c'est simplement les courbe du champs direct / diffus qui ne collent pas.
En HiFi, les problèmes majeurs sont souvent liés à la pièce et moins souvent au matériel s'il est de qualité et adapté au lieu d'écoute en taille et en positionnement.