Les premières scènes sont bonnes et à vrai dire, tant le film est dense, j'ai un peu perdu l'ordre des scènes et je suis certain d'en oublier. Car il ne faut pas le cacher, ce film est long mais plein de révélations ou de choses qui se passent. Et le tout est monté de manière très lisible et c'est à saluer. Seul le gag du fer à repasser m'a fait lever un sourcil à un moment tant je demandais où nous étions tout en pensant effectivement à un fer à repasser
Les premiers combats en 3D sont superbes. Nous avons de nouveaux vaisseaux (les bombardiers) comme dans nombre d'épisodes précédents qui introduisaient des nouveaux éléments. Ils sont un peu poussifs et sont des cibles trop faciles. Mais ils sont bien pensés tout comme tout l'intérieur des vaisseaux. Un gros travail a été fait pour introduire un effet kitch et ancien rappelant les tous premiers épisodes. On se retrouve bien dans des vaisseaux de guerre. Poe se dirige de plus en plus vers un personnage qui va incarner l'héritage de Han. Du reste sa petite phrase à la fin en dit long : je sais. Quand on le complimente. Cela fait écho à Han qui répond à Léia quand elle lui disait qu'elle l'aimait. Cela voudrait dire que Rey a bien du sang Skylwalker ? J'ai un gros doute au sujet de ses parents malgré ce que Ren lui en dit.
Sur la planète où a trouvé ermitage Luke, c'est la douche froide pour Rey et les spectateurs. La porte est claquée et toutes les questions restent sans réponse. C'est très bien mené et laisse la porte ouverte à Ren qui peut tenter de manipuler sa sœur (enfin en tant que soeur de force : l'ombre et la lumière). Ce lien est très intéressant et montre combien ces deux là sont à la fois proches et opposés. Et combien l'équilibre est finalement fragile. Luke s'étant fermé à la force ne sent rien. Etrange. Mais c'est expliqué.
Parler de Ben Solo me dérange un peu car plusieurs fois j'ai cru que l'on parlait de l'autre Ben. Pas l'oncle, mais celui qui est toujours à la piscine : Kenobi. Vous suivez ?
La relation entre Snoke et Ren est palpitante. Aussi forte que celle qui liait Palpatine et Anakin. Et il s'avère que depuis le début Snoke manipule bien Ren. Ou déclare contrôler la situation en retombant sur ses pattes. Ren semble tout de même bien fragile. Et le méchant qu'il doit devenir sera soit un tyran névrosé soit un gars qui n'a vraiment plus rien à perdre et va mener l'Empire à sa chute. Dans ce film, il ne s'affirme pas vraiment ni dans un rôle ni dans l'autre. Et je doute que ses lieutenants le suivant bien longtemps. Il devra les remplacer. Sans doute en retrouvant ses camarades chevaliers de Rey. Mais c'est pour plus tard.
La destruction de la salle où se trouve la princesse est un peu burlesque et c'est un des rares moment que je critique. Comment les tirs peuvent percer les boucliers ? Et voir Leia voler dans le ciel façon superman, euh... j'aurai préféré voir un personnage se sacrifier pour elle.
Mise hors jeu, elle est remplacée par .... une autre femme. Et une autre encore semble à la tête derrière. C'est quoi cette mode de femmes dirigeant le monde ?
Bientôt les hommes ne seront même plus présents dans les films de guerre ?
Finn rencontre alors une obèse asiatique. Là c'est le côté qui m'irrite du film. C'est de la caricature pure et simple. Ok mais elle est gentille et va se sacrifier pour lui. Et une tête qui comprend tout de la nouvelle arme de l'Empire. Désolé, mais c'est encore une critique que je me permets. On a échappé à l'amour gay comme dans Star Trek. Mais cela risque de venir avec la suite.
Leur mission avec Poe recadre bien avec les aventures de Lucas. C'est là encore très linéaire et enfantin. Il faut aller chercher une aide sur une planète étrangère qui est le seul capable de pirater un programme de l'Empire que personne ne connait. Mais les rebelles le connaissent
. Si je me moque de l'idée, c'est superbement réaliser et enfin nous découvrons une nouvelle planète. Et c'est magnifique et riche en couleurs et en bestiaire. Bravo pour cette découverte. Et le rôle joué par Benito Del Toro est parfait. Même si je ne comprends pas qu'il soit libre à la fin. L'Empire ne s'embarrasse pas des traîtres d'habitude. Mais on le reverra plus tard dans un autre épisode.
Ce que l'on découvre sur Luke est bien amené. Un personnage qui doute. Qui doit se nourrir de ses erreurs comme le dit Yoda. Certes il ne forme pas vraiment Rey mais il lui montre le chemin. Son arrivée dans la base rebelle est excellente. Je n'ai compris qu'à la fin ce qu'il mijotait. Et j'ai été étonné par sa fin même si on pourrait conclure qu'il a atteint son point culminant de progression mortelle en trouvant la paix et l'équilibre et en se sacrifiant pour gagner son éternité. En tout cas je le vois ainsi.
Les plans de combat sur la planète de sel sont prodigieux. J'aime ce sang sous le sel. Cela donne au film un visuel particulier et presque fauve. La terre est rouge sans. L'herbe blanche. Les personnages noirs. Rien n'est ce qu'il semble être.
Reste encore quelques questions à la fin du film. Rey va sans doute sortir de sous la mer le vaisseaux de Luke ? Est-elle formée ? Luke va t'il la formé de l'autre côté du voile comme Yoda a continué à le faire pour lui ? Où est l'ordre Sith ? Je vois mal Ren devenir le grand méchant.
Un bien beau spectacle en tout cas. Et j'espère bien vite le revoir en BR et en VO afin de comprendre nombre de scènes que je n'ai fait que découvrir.