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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
35
28%
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52
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à la folie !
13
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21%
 
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Star Wars VIII - The Last Jedi (2017)

Message » 26 Déc 2017 18:45

Cylon a écrit:Qu'est ce qui "fait Disney" dans cet épisode VIII ? La prélogie, voire la trilogie originale faisaient-ils moins Disney ? Avec Jar Jar et les créatures qui rotent ( 8) ), les Ewoks et le sens des affaires de Lucas pour les produits dérivés ? Rogue One - où tous les héros meurent dans une scène finale nucléaire - fait-il aussi trop Disney :D ?

Je n'arriverai jamais me faire à cet argument, pourtant bien à la mode. Disney, c'est Starship Troopers, ce sont les films de Shyamalan, de Tony Scott. C'est aussi Sin City, Kill Bill et Pulp Fiction quand Miramax lui appartenait... Non, Johnson n'a pas sacrifié son âme et sa liberté créative à Disney.

Qu'on trouve ce film mal foutu, qu'on n'adhère pas aux choix scénaristiques de Johnson (qui sont bien les siens, à lui), à sa direction d'acteurs, ou que sais-je encore... Mais l'argument "Disney", point Godwin d'une critique, détourne tout débat artistique (pourtant indispensable), et nourrit cette théorie du complot généralisée contre des "élites globalisées" et cette image d'un capitalisme aveugle, alors que Disney est le modèle de boîte qui a su gérer intelligemment ses acquisitions et laisser une belle amplitude à la création. Il suffit de voir la réussite du MCU face à ce que fait Warner au DCEU, à en éjecter Snyder et découper à la hache certaines autres œuvres... Autrichon, tu es pourtant habituellement sensible à cela. :D :wink:


Je suis d'accord, Lucas est l'homme qui avait déclaré que son film rapporterait plus que le Parrain avec un budget de 10 15 millions de dollars, grâce au marchandasing, et ça c'était dans les années 70.
Le problème de la SAGA c'est que nous sommes en 2017, et que c'est difficile de concilier modernité et esprit bon enfant et naif de la première trilogie. La tendance actuelle c'est le côté sombre, les personnages qui ont tous leur facettes osbcures, et non pas le manicheisme du bien contre le mal

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Message » 27 Déc 2017 21:36

MissTTik a écrit:
Darkhan a écrit:A mon prochain film en salle j'irais tester la salle ICE de Blagnac



A mon avis c'est la meilleure sur Toulouse, surtout pour la 3D car bien lumineuse.

Siège méga confortables, concept "Light Vibes" uniquement sur les films qui ont cette technologie ( le 1er c'était Valérian", et je crois que le prochain c'est "l'expérience interdite - actuellement Jumanji )).

https://www.youtube.com/watch?v=6UW2PJDD4xE


Aprés mon soucis c'est aussi que visiblement les films y restent peut longtemps sur la Salle Ice de Blagnac

SW8 est resté 1 semaine remplacé par le remake de Jumanji. :hein:

Perso je trouve ça moyen :-? .
Au Gaumont labège C'est la 3eme semaine que SW8 reste dans la Salle Imax 3D. Blade Runner 2049 était resté 2 semaines
Pour SW8 les meilleures places de la salle Imax 3D étaient toutes réservées pour toutes les scéances depuis au moins début novembre
Darkhan
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Message » 28 Déc 2017 12:06

Darkhan a écrit:Vu ce soir en IMAX 3D
Reaction breve à chaud

1er deception au cinema de labege dans cette salle que je connais par coeur

- Son trop fort parfois meme douloureux, :-?
- Le projectionniste a oublié la lumière allumée il a fallut que plusieurs spectateurs se levent pour aller alerter le personnel. 10 min de film ce sont passés avant qu'ils éteingnent :evil:
- Pendant la projection la lumière s'est rallumée plusieurs secondes à 4 reprises :hein: :evil: :evil:

J'ai été habitué à bien mieux dans cette salle

[....]


Bon bein, après un mail de coup de gueule mardi, Gaumont Pathé vient de m'envoyer 4 places de ciné en dédommagement de la séance ratée de SW8. Je n'en espérais pas tant :ko: .
Je rappelle qu'à l'allée je n'ai payé que 2 places :siffle: :lol:
Darkhan
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Message » 29 Déc 2017 0:17

Vu cette semaine en VO et 2D
Je n'avais pas vu de BA, donc aucune idée préconçu de quelle direction aller prendre cet Opus.

J'avais bien aimé l'épisode VII, même si au final il s'agit d'un bon reboot de l'Episode IV

En sortant du film, j'ai eu l'impression de voir également un reboot de l'épisode V en version féminisée (les femmes ont au moins 50% des rôles principaux et secondaires, ce qui est rare dans les grosses productions hollywoodiennes)
pas désagréable au final :)
et très supérieur à la prélogie
mais ils auraient pu aller vers d'autres pistes scénaristiques :-?

Le jeu d'acteurs est impeccable,
les scènes d'action et de combat sont lisibles :D (çà fait du bien après des 10aines de blockbusters survitaminés aux 70 plans secondes !!)
la photographie est parfaite :)

dans les faiblesses :-? ,
les péripéties de Finn et Rose n'apportent rien et rallongent le film inutilement
il aurait mieux valu consacrer se temps à renforcer le scénario par exemple sur
(la mutinerie des Rebelles, les conflits sur la conduite à tenir entre Poe, l'amiral Holdo et Léia)
ou sur
un putsch du Général Hux tandis que le Reyn Solo se remet de combat

Mais faut pas trop en demander au final :lol:
On reste dans le registre du Space Opera

et là, la mission est bien remplie avec cet épisode Iconoclaste au sens littéral du terme,
puisque Léia a changé sa coiffure... :wink:

Du bon divertissement à voir au cinoch pour en profiter pleinement !

8)
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Message » 29 Déc 2017 12:04

Cylon a écrit::lol: Meuh non, c'est très sain 8) . Et si la moindre sécheresse transparaît dans mon post, c'est à l'argument récurrent que je réponds, pas à notre Autriche-Hongrie (Sissi, vraiment). :oops: :wink:


Débattons puisque nous sommes vivants et en démocratie !

Qu'est ce qui fait Disney ? Ce sentiment de calibrage subtil pour que ça plaise de Dubai à Shangai, et de Toronto à Bamako (amis maliens, j'ignore s'il y a des cinémas qui projette Star Wars dans votre capitale), avec ce grand moment, le chaste et furtif baiser entre John Boyega et Kelly Marie Tran (serais curieux de savoir si il a été censuré dans quelque endroit dans le monde) ... Mais mon postulat de base (si tu me relis) est que c'est moi qui suis hermétique à cet universalisme doucereux.

Je suis effectivement sensible à la création me dis tu, il faut donc croire que je ne connais pas, à tort, l'action de Disney dans ce domaine, groupe qui pour moi symbolise les parcs à thèmes et un paquet de dessins animés. Vieux shnock je deviens, c'est clair !

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Message » 29 Déc 2017 12:34

Il est évidemment certain que les films de Lucas étaient de véritables brûlots subversifs qui ne sacrifiaient rien ni au commerce, ni aux conventions, et surtout pas à la mièvrerie. Pour preuve, ils n'ont jamais rencontré leur public, hors quelques esthètes occidentaux éclairés. Pas de produits dérivés, pas de concessions, à l'époque de Lucas.

On ne peut pas être plus éloigné du consumérisme à la Disney.

;)
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Message » 29 Déc 2017 14:42

Pirotto a écrit:Il est évidemment certain que les films de Lucas étaient de véritables brûlots subversifs qui ne sacrifiaient rien ni au commerce, ni aux conventions, et surtout pas à la mièvrerie. Pour preuve, ils n'ont jamais rencontré leur public, hors quelques esthètes occidentaux éclairés. Pas de produits dérivés, pas de concessions, à l'époque de Lucas.

On ne peut pas être plus éloigné du consumérisme à la Disney.

;)


Tres juste. Ma trajectoire est donc en cause... :oldy:

(A la limite j’ai trouvé une phrase subversive dans le cinéma de Lucas: Quand Paul le Mat déclare cette sentence définitive dans American Graffitti: “le rock est mort avc Buddy Holly”, ou quelque chose d’approchant. C’etait Quand même osé pour un film situé en 62... :hehe: :ko:

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Message » 29 Déc 2017 15:43

Je reviens de la séance du matin au Pathé La soie. Le bilan est plutôt plus que positif.

Tout d'abord la salle était à demie vide. Donc moins de nuisances même si au dernier moment une famille est venue avec 4 gamins s'installer devant avec un grand pot de pop corn et du coca. A 10h du matin pour des gosses !!!! :evil: :evil: :evil:

Les lunettes 3D sont neuves et laissées au client à la fin. C'est déjà mieux qu'avant avec les plastiques gondolés et sales. La son est a un excellent niveau pour le film. Parfois même un peu limite en puissance (trop) comme sur l'attaque de la première note du générique.

La 3D m'a agréablement surprise pendant tout le film. Je n'aime pas particulièrement la 3D depuis son grand retour dans les salles car elle est souvent un prétexte à tourner des films mauvaises au plan technique et de composition de l'image, juste pour faire un effet de relief. Mais là, j'ai été bluffé par pas mal de scènes comme le cuirassé que l'on voit en premier plan et dont on peut presque toucher le nez et les canons. Des passages de combat dans les grottes somptueuses aussi. Par contre, plusieurs scènes statiques sont assez floues :(

Sur le contenu du film, j'ai apprécié du début à la fin sans véritable modération. J'ai retrouvé mes rêves de gosses quand je découvrais les trois premiers films au cinéma. Les nouvelles peluches sont bien là mais pas pesantes ou lourdes comme avec Jar Jar.

Tout débute par le générique sous sa forme historique et dont la 3D est parfaite. L'histoire est simpliste et enfantine, comme d'habitude. Tout est respecté. Cela laisse le temps de se remémorer qui est qui et où se trouve chaque personnage. J'aurai du prendre le temps de revoir l'épisode précédent, cela m'aurait aidé.

Nous allons passer en spoiler et je vais enfin lire tous les votre :).

Les premières scènes sont bonnes et à vrai dire, tant le film est dense, j'ai un peu perdu l'ordre des scènes et je suis certain d'en oublier. Car il ne faut pas le cacher, ce film est long mais plein de révélations ou de choses qui se passent. Et le tout est monté de manière très lisible et c'est à saluer. Seul le gag du fer à repasser m'a fait lever un sourcil à un moment tant je demandais où nous étions tout en pensant effectivement à un fer à repasser :)

Les premiers combats en 3D sont superbes. Nous avons de nouveaux vaisseaux (les bombardiers) comme dans nombre d'épisodes précédents qui introduisaient des nouveaux éléments. Ils sont un peu poussifs et sont des cibles trop faciles. Mais ils sont bien pensés tout comme tout l'intérieur des vaisseaux. Un gros travail a été fait pour introduire un effet kitch et ancien rappelant les tous premiers épisodes. On se retrouve bien dans des vaisseaux de guerre. Poe se dirige de plus en plus vers un personnage qui va incarner l'héritage de Han. Du reste sa petite phrase à la fin en dit long : je sais. Quand on le complimente. Cela fait écho à Han qui répond à Léia quand elle lui disait qu'elle l'aimait. Cela voudrait dire que Rey a bien du sang Skylwalker ? J'ai un gros doute au sujet de ses parents malgré ce que Ren lui en dit.

Sur la planète où a trouvé ermitage Luke, c'est la douche froide pour Rey et les spectateurs. La porte est claquée et toutes les questions restent sans réponse. C'est très bien mené et laisse la porte ouverte à Ren qui peut tenter de manipuler sa sœur (enfin en tant que soeur de force : l'ombre et la lumière). Ce lien est très intéressant et montre combien ces deux là sont à la fois proches et opposés. Et combien l'équilibre est finalement fragile. Luke s'étant fermé à la force ne sent rien. Etrange. Mais c'est expliqué.

Parler de Ben Solo me dérange un peu car plusieurs fois j'ai cru que l'on parlait de l'autre Ben. Pas l'oncle, mais celui qui est toujours à la piscine : Kenobi. Vous suivez ? :)

La relation entre Snoke et Ren est palpitante. Aussi forte que celle qui liait Palpatine et Anakin. Et il s'avère que depuis le début Snoke manipule bien Ren. Ou déclare contrôler la situation en retombant sur ses pattes. Ren semble tout de même bien fragile. Et le méchant qu'il doit devenir sera soit un tyran névrosé soit un gars qui n'a vraiment plus rien à perdre et va mener l'Empire à sa chute. Dans ce film, il ne s'affirme pas vraiment ni dans un rôle ni dans l'autre. Et je doute que ses lieutenants le suivant bien longtemps. Il devra les remplacer. Sans doute en retrouvant ses camarades chevaliers de Rey. Mais c'est pour plus tard.

La destruction de la salle où se trouve la princesse est un peu burlesque et c'est un des rares moment que je critique. Comment les tirs peuvent percer les boucliers ? Et voir Leia voler dans le ciel façon superman, euh... j'aurai préféré voir un personnage se sacrifier pour elle.

Mise hors jeu, elle est remplacée par .... une autre femme. Et une autre encore semble à la tête derrière. C'est quoi cette mode de femmes dirigeant le monde ? :o Bientôt les hommes ne seront même plus présents dans les films de guerre ? :mdr:

Finn rencontre alors une obèse asiatique. Là c'est le côté qui m'irrite du film. C'est de la caricature pure et simple. Ok mais elle est gentille et va se sacrifier pour lui. Et une tête qui comprend tout de la nouvelle arme de l'Empire. Désolé, mais c'est encore une critique que je me permets. On a échappé à l'amour gay comme dans Star Trek. Mais cela risque de venir avec la suite.

Leur mission avec Poe recadre bien avec les aventures de Lucas. C'est là encore très linéaire et enfantin. Il faut aller chercher une aide sur une planète étrangère qui est le seul capable de pirater un programme de l'Empire que personne ne connait. Mais les rebelles le connaissent :). Si je me moque de l'idée, c'est superbement réaliser et enfin nous découvrons une nouvelle planète. Et c'est magnifique et riche en couleurs et en bestiaire. Bravo pour cette découverte. Et le rôle joué par Benito Del Toro est parfait. Même si je ne comprends pas qu'il soit libre à la fin. L'Empire ne s'embarrasse pas des traîtres d'habitude. Mais on le reverra plus tard dans un autre épisode.

Ce que l'on découvre sur Luke est bien amené. Un personnage qui doute. Qui doit se nourrir de ses erreurs comme le dit Yoda. Certes il ne forme pas vraiment Rey mais il lui montre le chemin. Son arrivée dans la base rebelle est excellente. Je n'ai compris qu'à la fin ce qu'il mijotait. Et j'ai été étonné par sa fin même si on pourrait conclure qu'il a atteint son point culminant de progression mortelle en trouvant la paix et l'équilibre et en se sacrifiant pour gagner son éternité. En tout cas je le vois ainsi.

Les plans de combat sur la planète de sel sont prodigieux. J'aime ce sang sous le sel. Cela donne au film un visuel particulier et presque fauve. La terre est rouge sans. L'herbe blanche. Les personnages noirs. Rien n'est ce qu'il semble être.

Reste encore quelques questions à la fin du film. Rey va sans doute sortir de sous la mer le vaisseaux de Luke ? Est-elle formée ? Luke va t'il la formé de l'autre côté du voile comme Yoda a continué à le faire pour lui ? Où est l'ordre Sith ? Je vois mal Ren devenir le grand méchant.

Un bien beau spectacle en tout cas. Et j'espère bien vite le revoir en BR et en VO afin de comprendre nombre de scènes que je n'ai fait que découvrir.
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Message » 29 Déc 2017 15:57

Non mais si tu vas par là, Autrichon, THX1138 etait bien un film à message... Je parlais des Star Wars, bien entendu. Si on les aborde sans une once d'enfance dans les yeux, point de salut. Il faut savoir entretenir une certaine capacité à s'émerveiller, il me semble... Sans trop pinailler.
Ensuite bien sûr que tout est subjectif, la magie opère, ou pas, ça dépend d'un tas de paramètres qu'on maîtrise, ou pas :)

Sinon, je suis le premier à pester contre "l'esprit Disney". Tu ne me croiseras jamais à Marne la Vallée, je ne goûte guère les Marvelleries de ces dernières années, et je crains le pire pour Hollywood maintenant qu'ils ont presque tout racheté, hein ... Mais je dois avouer que m'attendais à bien, bien pire quant à leur reprise de Star Wars.
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Message » 29 Déc 2017 15:59

J'ai oublié une erreur que je peine à expliquer.
Si le vaisseau amiral découpe en deux le croiseur amiral de l'Empire, pourquoi ne pas avoir lancer les deux escortes, dans la même idée, alors qu'ils avaient encore du carburant, vers ce vaisseau ? Puis filer en vitesse lumière ?


C'est un point qui me dérange un peu.
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Message » 29 Déc 2017 21:05

Keron a écrit:J'ai oublié une erreur que je peine à expliquer.
Si le vaisseau amiral découpe en deux le croiseur amiral de l'Empire, pourquoi ne pas avoir lancer les deux escortes, dans la même idée, alors qu'ils avaient encore du carburant, vers ce vaisseau ? Puis filer en vitesse lumière ?


Spoiler : cliquer pour lire

j'ai l'impression que c'etait pas une tactique murement reflechie et planifiée
plutot un acte du desespoir "ultime" (apparement les pilotes automatiques ont disparu :ko: et les robots plus assez con pour faire kamikaze), sans aucune idée du resultat (ca aurait pu foiré : passé a coté, ou s'ecraser comme un moucheron sur un pare-brise, etc)

et sans doute que les 2 escortes etaient de taille trop petite?

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Message » 29 Déc 2017 21:52

Je ne sais pas. Mais c'est l'un des rares détails qui me semble taper à côté sur cet épisode. Dans tous les cas, ces vaisseaux étaient perdus. Autant risquer le coup. Et vu la taille du vaisseau du vieux Snoke, difficile de viser à côté :).
Keron
 
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Message » 30 Déc 2017 18:07

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Message » 30 Déc 2017 18:56

Son avis n'est que son avis et son analyse en vaut beaucoup d'autres. Quand on ose :

Il y a toujours cet ami un peu débile qui, au moment de compléter le dessin, se met à dessiner des bites ou un truc bien crade pour ruiner égoïstement le plaisir collectif des autres. Rian Johnson vient clairement de faire ça. Il a pris Star Wars, et il a dessiné des bites dessus. Le film n’est ni punk, ni nihiliste, mais clairement, Rian Johnson l’est.


C'est que l'on jalouse tout de même un peu le travail fait et de ne pas s'être vu confié le scénario d'un star wars, non ? Et c'est dit d'une façon vulgaire qui n'invite pas ou peu à croire que cet gars est sincère. Etre fan de Star Wars c'est quoi ? Aimer les films, applaudir, être heureux que la saga se poursuivre avec peut-être des direction que l'on aurait pas exploré ou tout simplement se ranger derrière une bible et hurler à l'hérésie dès qu'un autre ose toucher à la religion que l'on a interprété ? Ce genre d'avis me fait un peu peur :)
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Message » 30 Déc 2017 19:19

En effet. Il se pose en fanboy ultime et ça ne l'empêche pas de dire de grosses âneries sur sa façon toute personnelle d'envisager l'usage de la Force... L'ensemble reflète fidèlement tout ce que les détracteurs du film déversent à longueur de forum, rien de bien nouveau. Avec le détachement typique de tous ceux qui vont voir les nouveaux Star Wars avec leur carnet et leur stylo, au lieu d'essayer de se laisser porter. Personne ne parle jamais d'émotions à propos de ce film. Moi, vieux con de 50 piges, j'ai eu les poils pour la première fois dans The Last Jedi depuis trente ans dans un StarOuarz. Et à plusieurs reprises. Ca ne rend pas le film parfait bien sûr. Mais je lui dois au moins ça.

Sala, bien entendu, adôôôôre l'inutile Rogue One. Il ne voit aucun problème dans ce film-là, et a son petit coeur a sans doute bien plus vibré aux péripéties de l'insipide Jyn, là, il a "perdu toute objectivité", comme il le souligne.

Sala, un thuriféraire de plus pour Filoni, le gars qui pond des séries au kilomètre, bien moches et débiles pour gamins de cinq ans , le seul "digne successeur de Lucas"... Je me gausse.

Quant à la conclusion, je dis LOL. Si en 99 il n'y a pas eu de débat sur la très mauvaise réception de La Menace Fantôme, c'est 1) parce que Internet venait juste d'arriver. Et 2) parce que la plupart des gens s'accordaient pour trouver le film très mauvais, il n'y avait aucune audace là-dedans qui aurait pu soulever le moindre enthousiasme, contrairement à ce qui se passe aujourd'hui.
Dernière édition par Pirotto le 30 Déc 2017 19:38, édité 2 fois.
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