thierry38... a écrit:Quand même une petite réserve sur la vitesse de propagation dans le métal.
Bonjour Thierry,
Thxrd parle, en réponse à la questions posée, des différences entre une compression et 1 HP à cône, il énumère point par point les différences sur l'amortissement et la réponse impulsionnelle au travers du rapport poids/ puissance/ rigidité /vélocité qu'apporte la compression en détaillant les caractéristiques des matériaux généralement rencontrés.
Il parle de la vitesse de transmission dans le métal de la membrane depuis la liaison des translations de la bobine, car ce critère est dépendant de la rigidité du matériaux employé pour transmettre les fréquences de la bobine dans l'air.
Evidement, les ondes sonores ne sont pas plus rapides ou plus lentes en fonction de la dureté de la membrane, mais la transmission des mouvements de la bobine dans la membrane l'est au côté de la limitation de sa déformation.
La vitesse de l'onde sonore restera immuablement à environ 340m/s, c'est élémentaire...
ce n'est pas le point évoqué dans sa réponse.
THXRD était l'un des premiers à casser les mythes des HP rapides ou lents, rappelant qu'un HP n'était ni rapide ni lent et que tout les HP / compressions allaient... à la vitesse de leurs bobines, donc de la fréquence induite.
Ce point est en effet souvent confondu avec la réponse impulsionnelle du transducteur qui dépend principalement du rapport entre le Bl / le poids de la membrane et de sa rigidité.
Ainsi, il n'existe pas de HP rapides ou lents, mais des HP plus ou moins bien amortis avec des capacités de transmissions des mouvements de la bobine plus ou moins bien transmis dans l'air en fonction de la déformation de sa membrane, de sa mise en oeuvre et des matériaux employé.
A ce jeu et dans le cadre d'une bonne mise en oeuvre, la compression reste imbattable comme le dit l'article.