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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE VRAI DU FAUX, TRANSPARENCE OU EGALISATION

Message » 27 Déc 2017 13:24

stephane092 a écrit:Les réalisations de Tom Hidley / Shozo Kinoshita ne vont pas dans le sens des explications de cette article!


oui je comprend exactement ce que tu veux dire...

je pense qu'il faut juste retenir qu'une compression n'est pas plus performante qu'un tweeter dôme de bonne qualité, à courte distance.

De là à dire, ou faire comprendre qu'une compression s'écoute exclusivement au delà de 4/5m de distance d'écoute, ça serait remettre en cause le choix de certaine marque hifi qui maitrisent bien le sujet depuis plusieurs décennies.

j'ai en tête la dernière production de chez onkyo, les scepter 3 équipée d'une compression. C'est pourtant bien une monitor de proximité.

Les TAD tsm 300 également. une petite appolito avec au centre une compression, ou sa grande sœur la S-LH5a que j'ai fait venir cet été.
jeoffrey59
 
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Message » 27 Déc 2017 13:24

Distance d'écoute
Fréquence de coupure

Attention, une cabine, une salle de cinéma, une salle de concerts ou un stade - ce n'est pas le même cahier de charges!
stephane092
 
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Message » 27 Déc 2017 13:37

thierry38... a écrit:Quand même une petite réserve sur la vitesse de propagation dans le métal.


Bonjour Thierry,

Thxrd parle, en réponse à la questions posée, des différences entre une compression et 1 HP à cône, il énumère point par point les différences sur l'amortissement et la réponse impulsionnelle au travers du rapport poids/ puissance/ rigidité /vélocité qu'apporte la compression en détaillant les caractéristiques des matériaux généralement rencontrés.

Il parle de la vitesse de transmission dans le métal de la membrane depuis la liaison des translations de la bobine, car ce critère est dépendant de la rigidité du matériaux employé pour transmettre les fréquences de la bobine dans l'air.

Evidement, les ondes sonores ne sont pas plus rapides ou plus lentes en fonction de la dureté de la membrane, mais la transmission des mouvements de la bobine dans la membrane l'est au côté de la limitation de sa déformation.

La vitesse de l'onde sonore restera immuablement à environ 340m/s, c'est élémentaire...:wink: ce n'est pas le point évoqué dans sa réponse.

THXRD était l'un des premiers à casser les mythes des HP rapides ou lents, rappelant qu'un HP n'était ni rapide ni lent et que tout les HP / compressions allaient... à la vitesse de leurs bobines, donc de la fréquence induite. :D

Ce point est en effet souvent confondu avec la réponse impulsionnelle du transducteur qui dépend principalement du rapport entre le Bl / le poids de la membrane et de sa rigidité.

Ainsi, il n'existe pas de HP rapides ou lents, mais des HP plus ou moins bien amortis avec des capacités de transmissions des mouvements de la bobine plus ou moins bien transmis dans l'air en fonction de la déformation de sa membrane, de sa mise en oeuvre et des matériaux employé.

A ce jeu et dans le cadre d'une bonne mise en oeuvre, la compression reste imbattable comme le dit l'article.
Dernière édition par indien29 le 27 Déc 2017 15:52, édité 3 fois.
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Message » 27 Déc 2017 14:13

imbattable au delà de 1200 hz...
jeoffrey59
 
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Message » 27 Déc 2017 15:37

stephane092 a écrit:Distance d'écoute
Fréquence de coupure
Attention, une cabine, une salle de cinéma, une salle de concerts ou un stade - ce n'est pas le même cahier de charges!

L'article explique les différences entre compressions et HP classiques et l'utilisation optimum de l'un et de l'autre.
Les points abordés sont incontestables, sauf à prouver le contraire :wink:

Ces règles s'appliquent à tout les cahiers des charges et sur les installations modernes.

Ensuite, on peut détourner la compression pour faire ce que l'on veut, écouter à 2 metres une 2 pouces dans 15m2 coupée à 400Hz (quoi je pense que personne ne fait ça tellement les problèmes de directivité et autres problèmes cités plus haut seraient importants). 8)

On peut aussi sortir une RM8 d'un studio pour laquelle elle est est conçue et trouver ça très bien, mais c'est en dehors de l'appli logique pour laquelle est est destinée.
Une approche technique complète et pragmatique, prenant en compte les conditions d'écoutes, de pièces et le cahier des charges, apporte généralement un résultat meilleur, plutôt que d'essayer de détourner, loin de son usage initial, un produit non adapté.

Chacun fait ce qu'il veut, ça s'appelle la liberté, par contre, à partir d'un avis personnel, il ne faut pas faire une généralité et aller à l'encontre des théories élémentaires exprimés avec précision et argumentation au regard d'une longue expérience de terrain.
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Message » 27 Déc 2017 16:25

pm57 a écrit:Je suis même persuadé que l'on peut avec une égalisation, faire ''sonner'' deux paires d'enceintes différentes, de manière identique.


Je peux même témoigner puisque je l'ai fait avec un ami.

Sur la base de deux enceintes DIY en filtage actif, nous avons modifié l'une d'entre elle en fabricant une contre platine afin de monter en façade un Tweeter Scanspeak à dome à la place d'un Raal qui restait monté dans la seconde enceinte.

Comme le filtre actif comportait également des fonctions d'égalisation, nous avons progressivement aligné les deux réponses en fréquence des deux enceintes et ... hop ! les tweeter sont devenus indiscernables dans l'axe d'écoute.

De côté, les choses étaient un peu différentes car leurs rayonnements restaient différents.

Très amusant à vivre comme expérience.

En fait, on peut rapprocher cette expérience de celle de l'écoute de plusieurs enceintes HdG dans un même local, Atohm GT3, JBL K2 9600, Cabasse Baltic : bien malin serait celui qui pourrait les identifier en aveugle ! Leurs timbres sont tellement proches et c'est bien normal de la part de fabricant sérieux ayant pour but la Haute Fidélité ; une fois la fidélité atteinte, peut-on faire plus fidèle que fidèle ?
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Message » 27 Déc 2017 16:37

certains "gros" constructeurs sérieux mettent au point leurs enceintes en ABX

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Message » 27 Déc 2017 16:43

Ça devrait être la norme.
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Message » 27 Déc 2017 17:12

syber a écrit:
pm57 a écrit: on peut faire ''sonner'' deux paires d'enceintes différentes, de manière identique.

Je peux même témoigner puisque je l'ai fait avec un ami.


Salut Syber !

Oui, c'est même ton témoignage qui à initié l'idée de ce post (voir au début du post)
Il y a plein de tests à faire, quand je serai pret, si tu es dans le coin, on pourrait faire ce type de test ABX, comme ceux de la compression Vs HP classique. :D

A bientot !
indien29
 
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Message » 27 Déc 2017 19:08

En fait cet article de l'autopromotion pour votre site internet?
stephane092
 
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Message » 27 Déc 2017 19:12

quel site internet ? ça m’intéresse...

edit ; hifi-stéreo.fr ?
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Message » 27 Déc 2017 20:32

stephane092 a écrit:En fait cet article de l'autopromotion pour votre site internet?

Posez la question à Igor.
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Message » 28 Déc 2017 1:51

Bonjour,

Sujet intéressant, le terme HIFI est détourné depuis longtemps par nos constructeurs d'enceintes acoustiques en se rabattant sur le tape à l’œil en utilisant des matériaux "nobles" oui enfin presque, plaquages divers et varié laqué ou mat, forme souvent curieuse sans aucun apport de technique audio laissant transparaître peut-être une oeuvre d'art et d'autre avec des ouïes qui bougent, ça attire l’œil avant tout mais ils en oublis souvent les fondamentaux, quand les micros de mesures viennent à la rencontres de ces choses ubuesques le temps se gâte pour les belles.
Quant au test ABX en aveugle, est-il partial ? a en lire des articles de revues spécialisés audio, j'ai de sérieux doutes. :thks:

voici un fichier audio qui peut-être un système à 20 € pour PC ? un système à 10 000 € gentiment pensé tape à l’œil ? un système à 250 € ? le fichier original mp3 recodé en flac ? peut-être quelque chose qui mérite qu'on jette un œil ou une oreille ? ou une supercherie ? :siffle:

https://www.partage-fichiers.com/upload/snnlyjba

A votre avis?

Une enceinte dites HIFI doit avoir au moins une BP de 20 Hz à 20 Khz :grad: , je n'en connais aucune du commerce qui démarre à 20 Hz en réalité. :grr:
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THXRD

Message » 28 Déc 2017 9:47

indien29 a écrit:
stephane092 a écrit:En fait cet article de l'autopromotion pour votre site internet?

Posez la question à Igor.


Je revendique entièrement :grad: la publication de l'interview de THXRD. Cette interview peut déplaire à certains audiophiles, que le Professionnel spécialiste de renommée mondiale THXRD :thks: roule parfois dans leur farine .

J'en retiens tout particulièrement la démonstration sur la supériorité des chambres de compression, en particulier celles en Béryllium pur sur les hauts parleurs conventionnels à dôme ou à membranes.
Toutefois je signale le cas particulier des médiums et tweeters à dômes en Béryllium , qui hormis leur rendement moindre, sont encore plus véloces que les chambres de compression. Exemple: en tenant compte que la membrane de chambre de compression la plus légère du marché (TAD ?) pèse 1 gramme :o , la membrane d'un tweeter Béryllium pèsera quelques millièmes de grammes :o :o :o et la membrane du médium Be également de 8,8 cm de l'enceinte Yamaha NS-1000x pèsera elle 0,6 grammes :o :o

Cela dit on peut discuter certains points des idées de THXRD....c'est un des buts de la publication de cette interview.
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Déc 2017 10:12

Il parle de la vitesse de transmission dans le métal de la membrane depuis la liaison des translations de la bobine, car ce critère est dépendant de la rigidité du matériaux employé pour transmettre les fréquences de la bobine dans l'air.

Evidement, les ondes sonores ne sont pas plus rapides ou plus lentes en fonction de la dureté de la membrane, mais la transmission des mouvements de la bobine dans la membrane l'est au côté de la limitation de sa déformation.

La vitesse de l'onde sonore restera immuablement à environ 340m/s, c'est élémentaire...:wink: ce n'est pas le point évoqué dans sa réponse.

??
https://materion.com/-/media/files/pdfs/electrofusion/a_truextent_info/ttb002_tuningforks.pdf
fredoamigo
 
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