DTSman a écrit:Je vais m'exercer avec ColorHCFR v3 en mode REC2020-P3 et mesure de Gamma ST2084. Voici la courbe cible pour l'HDR (en pointillé)
c'est autre chose que la REC709 (courbe jaune)
Cette représentation de la courbe cible SMPTE ST 2084 est erronée, elle considère que le projecteur sature en luminance (ce qui est vrai pour une télé basique ou quand les métadata HDR sont absentes du HDMI) mais ne tient pas compte de l'adaptation que celui-ci va faire en prenant en compte les métadonnées SMPTE ST 2086 présentes dans l'InfoFrame du HDMI. Il manque dans ColorHCFR de pouvoir paramétrer la cible selon ces paramètres (il faudrait pouvoir calibrer sur plusieurs valeurs de CLL/MaxLL et de luminance crête/min du mastering display) et de pouvoir générer les mires en fonction. Il y a basiquement deux valeurs que l'on rencontre dans les contenus HDR, 1000 et 4000 cd/m2 pour la luminance crête, simplement parce que cela correspond aux moniteur de prod utilisés. L'idéal serait donc de pouvoir calibrer en utilisant au moins ces deux contextes. Pour commencer, la calibration HDR je n'ai pas fait dans l'ordre du tuto, mais cherché d'abord la balance des blancs et la température de couleur en cherchant la luminance max.
Il suffit d'injecter des valeurs nécessaires dans le HDMI avec un HDFury pour observer une modification de la courbe mesurée, avec une courbe de luminance sous la forme d'une sigmoïde comme dans l'ITU-R BT2390-1.
De même pour le BT.2020, dans ColorHCFR il y a deux modes cibles (BT.2020 et BT.2020-P3), cela semble affecter les valeurs RGB des mires générées mais les valeurs numériques indiquées sur la mire ne sont pas ce qu'elles devraient être.
Voilà de relaté mon expérience préliminaire de calibration BT.2100 (PQ et HLG/BT.2020) avec ColorHCFR (avec une i1 Display Pro, d'ailleurs pas sur qu'elle soit très précise en forte luminance, si quelqu'un a des infos à ce sujet je suis preneur)
Concernant le tuto que je viens de parcourir, BT.1886 est à utiliser sans ambiguité pour une télé (car c'est comme cela que sont produits les contenus), mais pour cette recommandation de gamma 2.2 pour les projecteurs peux-tu indiquer quel est le document technique qui justifie cela ? Certes les conditions de visualisation avec un projecteur sont différentes mais le contenu BD n'a pas été post-produit avec un projecteur (contrairement à la version DCP du film, avec un gamma de 2.6, ce qui va dans le sens opposé de l'utilisation de 2.2 par rapport au 2.2). En salle, la luminance crête est plus faible, et la perception des noirs accrue (d'où le 10/12 bit du HDR et le 12bit du ciné). Peut-être thxrd peut-il nous éclairer sur ce point ?