Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sur les tubes

C EST QUOI LE SON

Message » 16 Déc 2017 16:42

Le son en HiFi, c'est d'abord de l'électricité qui anime une bobine dans un aimant (le moteur du HP) et que ce moteur déplace une membrane en fonction du courant que reçoit la bobine.

Le déplacement de cette membrane créé des ondes sonores qui déplace des molécules d'air, comme lorsque que tu jettes en pierre dans l'eau (ici la fréquence électrique correspond à l'espace entre les 2 vagues de notre onde) et son intensité (ici la hauteur des vagues).

On comprends mieux maintenant qu'un système electro-acoustique (une chaine HiFi si tu préfere) à pour seul but de créer des vagues dans l'air...
Ces vagues se montent les une sur les autres, sur une grosse vague (les graves) se trouves les plus petites (les médium) et les toutes petites vagounettes (les aigus)

C'est ce que perçoive tes 2 tympans... Tout simple en fait.

Si tu es dans une piece silencieuse et si un seul HP, l'ensemble de ces vagues se voient sur la membrane du HP qui bouge (si on filmait à 120 images secondes, se serait spectaculaire)...

On comprends mieux que la théorie du couple enceintes HP ne vaut rien, cette théorie n'est encore qu'une histoire de modification de la réponse en fréquence, en gros, plus d'aigu ou de grave... Foutaise donc.

Si tu veux donner plus de hauteur à tes vagues, 2 solutions :

1 - Amplificateur plus puissant :

Plus de courant dans la bobine, les mouvements de la membranes sont plus amples et les vagues fréquentielles plus hautes, donc plus de SPL (qui veut dire Sound Pressure Level, soit pression sonore plus forte...)

2- Plus de rendement des Hauts Parleurs :

Avec le meme courant dans la bobine, attaquer des HP plus légers qui créerons des vagues plus hautes, tu y arriveras avec un vrai gain sur les hautes fréquences (au dessus de 500Hz) en dessous c'est plus compliqué.

En sortie de HP, les vagues peuvent etre guidées pour etre encore plus grande par un guide d'onde ou un pavillon (elles sont dirigées vers le point d'écoute en suivant une loi d'expansion, ça augmente considérablement le rendement.)

Les membranes les plus légères sont cette des moteurs de compression (fonctionnement sur mon blog sur cette page : http://hifi-stereo.fr/moteur-de-compres ... ionnement/

et plus en détail ici : http://hifi-stereo.fr/moteur-a-chambre- ... ur-a-cone/

Ce genre de système ont un très haut rendement pour 1 watt car ils offrent une réponse impulsionnelle incomparable, liée à « l’amortissement » de la masse mobile et à sa Bande Passante...

LE résultat final entre Bas Rendement (BR) ou Haut Rendement (HR) sera le meme.

Tu as le choix, soit mettre du courant dans la bobine avec du BR soit un peu moins si HR, mais il faudra du courant dans la bobine pour reproduire les basses fréquences car pour créer de grosses vagues il faut du courant fort, donc une grosse bobine lourde et une grande membrane, adieux donc la la masse mobile légère... adieux donc l'ampli à tube... D'ou la réponse de mon premier post, change d'ampli pour commencer :D
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 17:46, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

HIFI, BAS OU HAUT RENDEMENT, QUEL CHOIX EN HIFI

Message » 16 Déc 2017 17:01

Pourquoi le choix d'un amplificateur de très forte puissance, meme sur un petit système ?

C'est plus simple et moins cher d'utiliser du BR (enceinte bas rendement) et de la puissance d'ampli si cible SPL élevée (maintenant que tu sais ce qu'est le SPL je peux y aller)

Pourquoi ?

Simplement parceque tu n'auras pas à utiliser un moteur de compression et pavillon pour des questions de directivité...

La direction des vagues est aussi importantes que leurs intensités ... Je disais plus haut que tu écoutes ta pièce pour 80%...

Tu n'écoutes pas en chambre sourde...

Tu dois donc avoir un systeme PEU DIRECTIF pour que l'ensemble des basses jusqu'au hautes fréquences touchent tes oreilles en état de fusion...( CHAMPS DIRECT)

Les murs amplifient GRANDEMENT les sons, toutes les fréquences doivent les frapper sur une meme surface pour recevoir la meme amplification et la meme qualité de (CHAMPS DIFFU).

Sur un systeme directif, les aigus par exemple ne touchent par les murs, tu auras par exemple 20 % de moins d'amplification dans l'aigu perçu (pour faire simple) et surtout pas le ressenti de ta pièce, donc une écoute complètement déséquilibrée...

En acoustique, faut ARROSER LES MURS DE FACON HOMOGENE.

Voici donc à mon avis ce qui serait les bases absolue de la HiFi, en version simplifié, on comprends bien que de tenir dans 2dB en chambre sourde n'est pas un critère si c'est mal diffusé et non homogene dans la pièce...

L'ecoute musicale, c'est comme de se baigner dans une petite piscine, les vagues de la machine à vague rebondissent sur les murs et recroissent les vagues que la machine à vague continue à diffuser, on voit bien le bordel que ça représente de nager la dedans !!!

On comprends bien l'importance et l'utilité de gérer le retour des vagues dans le CHAMP DIRECT !!!

Celui qui pense que la pièce n'est pas le critère important au moins au meme titre que la machine à vague (l'appareil electro acoustique) ne pourra jamais nager dans le bonheur...musical... surtout s'il veut s'offrir de belles vagues bien raide et bien glacis à surfer...

Surfer dans le clapot c'est nul, tout les bons surfer le confirmerons. :bravo:
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 17:50, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 17:07

krystof a écrit:Bonjour, j'ai un ampli Cayin A88Tmk2
2 x 25 watts triode mode
2 x 45 watts ultralinear mode
4 e 8 ohms
Actuellement j'utilise des enceintes Monitor Audio Silver 6, 100w et 90dB, 8ohms. Je trouve le son un peu étouffé et surtout à bas volume...
Mon salon est petit.
Opter pour des enceintes de plus grande sensibilité serait il la clé du problème ? Si je passe à du 94dB+, vais vraiment entendre la diffèrence et comment ?
Merci de votre aide, j'aimerais vraiment comprendre ce qu'on entend comme différence quand on monte en sensibilité... Et faire respirer mon Cayin.


Hello,

Deux phénomènes peuvent être la cause individuelle ou conjuguée de ce que tu décris.

- Fletcher et Munson ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique ), du nom de deux scientifiques qui ont mis en évidence la non linéarité de la réponse en fréquence de l'oreille en fonction de l'intensité sonore reçue. Plus on écoute bas et plus les graves et les aigus sont mal perçus.

Solution : correcteurs de tonalité ou bien loudness bien conçu.

- Le couple ampli/enceinte est mal adapté pour retranscrire correctement la dynamique de certains enregistrements ( https://www.forumcabasse.org/wiki/La_ve ... _puissance ). Un ampli de 25 W donne un gain de 14 dB à ajouter aux 90 dB de tes enceintes. Ce qui donne une puissance sonore totale maximale de 104 dB. C'est parfait pour des musiques électroniques ou compressées comme le Rock, le clavecin, la techno, et la plupart des musiques actuelles. En revanche, pour reproduire fidèlement la musique acoustique non compressée, ce n'est pas suffisant.

Solution : augmenter la puissance de l'ampli ou augmenter la sensibilité des enceintes en fonction de ses objectifs.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

TRAITMENT ACOUSTIQUE DES MURS EN HIFI

Message » 16 Déc 2017 17:57

Pour un systeme en BR pour du bon rapport qualité / prix (c'est bien aussi en occasion) :

On pourrait imaginer en fonction des éléments techniques connus de ce qui seraient les bases d'un système acoustique en milieu domestique, offrant un bon rapport qualité prix et simple à mettre en oeuvre.



ENCEINTES :
Choisir des enceintes parmi les 3 majors du marchés (évitons les marques ésotériques trop chères) avec un peu de SPL disponible, des colones avec plusieurs HP, c'est une bonne idée pour ne pas avoir de trop gros HP car la piece est petite... comme par exemple (c'est un exemple mais c'est pius POUR montrer le style) des Focal 726 https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/focal/chorus-726v

Ce type de colones permettent d'avoir du grave avec du SPL et des petits HP, le SPL est obtenue par doublement des Boomers.
De plus, c'est une 3 voies avec un médium qui vas bien couvrir sans trop de courant dans la bobine (donc une bobine légère), les fréquences sensibles de 400 à 3000 Hz par exemple.

Comme te dit Sylber (merci à lui :wink: ) plus haut, faut de la capacité SPL pour faire du son, faut pouvoir passer les dynamiques, donc etre capable au moment ou tu as un pic sonore... de le restituer...

Sur les grandes écoutes en studio, meme si ce n'est pas très fort, on retrouve vite 3 à 4000 Watts de ressource, on se doute bien que ce n'est pas des amplis à tubes avec ces puissances... ça passe les pics sans problème...

Pourquoi des petits HP ?
Si la piece est petite et faut ALLER AU MUR ASSEZ VITE DANS LE GRAVE donc zéro directivité, les gros HP sont directifs, d'ou le choix de petit diamètres de HP...

AMPLIS : Les amplis HC sont TOP car pas cher, grosses alim, courant fort disponible... dans les 3 grandes marques des majors, ça fera l'affaire...

Idem pour les amplis HiFi, c'est très bon, il faut en prendre un très puissant, 150 Watts RMS ou AES est un minimum mais c'est parfois vendu plus cher qu'un ampli HC car c'est écrit HiFi...

Avec ça nous avons ce qu'il faut pour faire du courant et le transmettre en ondes sonores dans la pièce...


Mais il faut régler tout ça car rien n'est neutre, surtout pas ta pièce...
Sauf à etre une star du filtrage passif, un egaliser peut etre conseillé, tout passe par là, la fameuse coloration du tube, le son incroyable écouté chez un ami, l'écoute de folie chez Pierre Paul ou Jacques, l'égaliser peut transformer tout à guise et permet de trouver le son chaud que l'on aime, qu'il soit métallique ou fruité ou autres.

En rapport qualité prix tu as celui-là : http://hifi-stereo.fr/wp-content/upload ... _Rev_B.pdf

Il est numérique et contient un TOP DAC, il feras en plus la conversion N/A...

En source, une Apple TV 4 s'impose, aujourd'hui c'est incontournable et pour ce prix, pourquoi s'en priver... >>
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/apple-tv-4k-flac-t30082678.html


ACOUSTIQUE DE LA PIECE :

Reste l'amélioration de la piece, le morceau le plus important d'une belle partition musicale...
Soit on peut gérer l'acoustique, soit non, pour des raisons de WAF (Wife Factor Compliance), ça veut dire, est ce que ta femme sera OK avec la transformation du salon en salle d'écoute et traitement acoustique ??? :D

Expliques lui que tu vas lui offir de beaux sacs à mains et qu'elle peut avoir un rangement spécial pour ses chaussures :D , chacun sa passion... :D :D :D

Plus sérieusement, faut au strict minimum, AMORTIR LE MUR ARRIERE, derriere tes enceintes, 20 CM de laine de roche au mini, (30 ou 40 c'est mieux) c'est la base, j'en suis désolé...
Regardes ici par exemple : http://hifi-stereo.fr/acoustique-home-cinema-hifi-minimum/
Un grand rideau viens couvrir le mur et la laine de roche, ça fait un mur rideau...

Devant, un meuble TV ou un écran de VP si tu as un VP... C'est comme au cinéma !

Avec ça :

1- On atténues LE DEFAUT LE PLUS LOURD EN HIFI, le retour de l'onde du mur arrière des enceintes en zone d'écoute, le grave est omnidirectionnel, il arrose à 360 degrés !!!
il est sur le mur arrière avant d'etre dans les oreilles de l'auditeur et arrive avec 1 demi seconde de retard dans ta zone d'écoute, avec un niveau élevée, la cata !!!


Rappel des théorie de base :

A - Plus les fréquences sont aigues, plus elles sont directionnelles... Les aigus et meme les médiums vont moins sur ton mur arrière...

B- Plus la fréquence est basse, plus son onde est longue, 20 cm au mur, on vas calmer les 200Hz droit et moins dans 100Hz dans le biais... c'est déjà un grand pas.


2 - Avec cet amortissement au mur, on baisses déjà grandement le RT ou TR (si anglais Reverberation Time, ou le contraire en Français...)
les ondes (les vagues de retour des murs) sont atténuées en retour 1 dans cette zone...


REGLAGES et EQ de la courbe de réponse en fréquence :

Pour finir, on branches un micro, par exemple sur un EQ Behringer Ultra Mach pro (ou équivalent), on lances le Sweep, il cale une réponse en fréquence plate... et en avant la musique !!!

On peux ensuite corriger à la main... sur 31 bandes... atténuer, caler, là faut du temps et faut que ça plaises, on peux faire des sauvegardes, par exemple, à bas niveau, choisir un mode loudness (plus de grave)

Il est aussi possible de monter la spatialisation et meme limiter l'acces au courant dans l'enceinte.

C'est un outils pro pour le studio et le concert, se priver d'une EQ à qui veut un bon système, c'est se priver de nombreux réglages, d'autant plus qu'en numérique, il est neutre sur la bande passante.

Nouq voici donc en théorie avec un système qui marche ! :wink: :wink:

Pour progresser encore, se sera sur la piece :

1 - Diminution du RT, charger encore la pièce en matériaux amortissant (canapés, tapis, rideaux, pouff dans les coins, tout ce qui amortis...pas de canapé ou fauteuils en cuir, mais du tissus).

2- Diffusion des ondes, la bibliothèque est notre amie, meubles bibliothèques donc, avec des livres dedans, ça fait office de diffuseur de Schroeder, le TOP ) > https://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm?glp=1&gclid=CjwKCAiApdPRBRAdEiwA84bo36zKKGfFNjzCEU9cY_yIn-SjFHDk0UyTEilX4XI1k-6aXq7hmIAb2BoCnzQQAvD_BwE

Si on veux encore progresser en qualité, ça ne passera que par la piece (et oui, 80% du résultat, on nages dans une piscine sonore...
L'appel à un acousticien en dédiant une piece à cela, dans ce domaine, il y a des choses au top du top ...

La recherche du graal au plus haut niveau : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828.html
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 18:07, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 19:26

indien29 a écrit:On est vraiment avec le tube en plein dans les mythes de l’audio. Faire penser que c’est mieux simplement parce que ce n’est pas moins bien…

Faut arrêter avec ces histoires de tube, son importance sur le résultat final est nul, sauf si vous n’avez pas d’égaliser et que vous souhaitez un son chaud, rond ou autre...

Comparer sérieusement les deux, vous verrez que c’est strictement la même chose si les deux amplificateurs sont d’une qualité équivalente.


Tu te contredis sérieusement, on dirait.

De plus, je me demande si tu as véritablement écouté des amplificateurs "à tubes" ? Les histoires de son "rond" ou "chaud", bref le fameux "son tubes" n''est qu'une légende urbaine. Un amplificateur à tubes ne sonnera pas forcément "rond ou chaud", idem pour un amplificateur à transistors d'ailleurs.

Enfin et surtout, on a bien compris ton point de vue : le tube c'est nul, le vinyle c'est nul. Et si tu élargissais un peu ton horizon et que tu puisses éventuellement admettre que les autres puissent avoir des idées différentes ? Les messages à teneur péremptoire de ton style "Faut arrêter" ne servent absolument pas ton discours disons très... désagréable.

Opposer les styles et décider de façon certaine qu'un est meilleur que l'autre, c'est idiot. Chacun prend son plaisir là où il l'entend et il se murmure même que certains écoutent de la musique indifféremment à partir d'un tourne-disque, d'un lecteur de CD et/ou de fichiers dématérialisés. Dingue, non ?
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 16 Déc 2017 19:49

Bonjour KTM !

Tu es du finistère comme moi ? (motard ?)

Désolé que mon discours ne te plaise pas, il a simplement pour but d'orienter ceux qui sont désorientés et qui se trompent de priorités.

J'ai pris du temps à écrire, relis depuis le début, je suis dans les grandes lignes de l'audio...

Pour le tube, je n'ai évidement rien contre, tu le verras si tu lis les posts précédents, que j'ai tjours pensé que ce n'est ni meilleur, ni pire que du transistor, c'est simplement ce que je dis, et si le son "tube" plait, j'indique qu'une EQ fait pareil.

Un bon ampli à tube est meilleur qu'un mauvais transistor et réciproquement. Maintenant, pour avoir de la ressource en puissance, ça me parait plus compliqué avec du tube.

Le choix du tube, à mon humble avis, ne peut pas etre une priorité, c'est ce que je clame par contre haut et fort, depuis fort longtemps, pour en écouter depuis fort longtemps et avoir comparé avec EQ... Un transistor avec une EQ, réglé comme un tube sonne pareil et si différence il y a, pas simple de dire en faveur duquel et si oui, la différence est suffisamment minime pour que ce ne soit pas un poste important dans le cahier des charges de qqs qui commence à installer un systeme... que je propose justement avec une EQ, mais pour d'autres raisons que le son "Tube".

Pour moi, ce choix tube ou pas tube n'est pas un sujet, ça ne peut pas etre un critère important, bien moins que les autres critères dont je parle.

Je remarque quand meme que dès que l'on parle de tube avec ceux qui en possède, ça pose un problème, c'est surprenant

Je ne sais pas si je trouve un consensus la dessus avec toi ?
Dernière édition par indien29 le 16 Déc 2017 23:03, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 19:52

KTM29 a écrit:Tu te contredis sérieusement, on dirait.
Les histoires de son "rond" ou "chaud", bref le fameux "son tubes" n''est qu'une légende urbaine. Un amplificateur à tubes ne sonnera pas forcément "rond ou chaud", idem pour un amplificateur à transistors d'ailleurs.


Tu m'as lu trop vite et de travers, c'est exactement ce que je dis :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 20:56

indien29 a écrit:Bonjour KTM !
Tu es du finistère comme moi ? (motard ?)


D'origine finistérienne oui mais cela fait bientôt vingt ans que je vis bien loin de ma Bretagne natale. Motard aussi ? Assurément. Mais nous sommes un tantinet hors sujet...

indien29 a écrit:Désolé que mon discours ne te plaise pas, il a simplement pour but d'orienter ceux qui sont désorientés et qui se trompent de priorités.


Ainsi formulé, ton discours me plaît décidément encore moins. Comment prétendre vouloir remettre les brebis égarées dans le droit chemin ? A partir de quand une conviction toute personnelle, la tienne donc, devrait pouvoir s'imposer à tout un chacun ? Qu'est-ce qui te donne le droit de te considérer comme le berger (ie le sachant) capable de donner la route à suivre pour le troupeau (ie les pauvres "désorientés" (sic) ? Ce discours est d'autant plus désagréable que tu te places de facto au dessus de la mêlée, avec non pas des expériences à faire partager mais des certitudes à asséner.

Un peu plus d'humilité et un peu moins de phrases toutes faites donnerait certainement plus de poids à tes observations et plus de convivialité à ce forum. Il en manque tellement ces derniers temps...

indien29 a écrit:Le choix du tube, à mon humble avis, ne peut pas etre une priorité, c'est ce que je clame par contre haut et fort, depuis fort longtemps...


Clame autant que tu le souhaites, cela n'en fera jamais une vérité pour autant. Par contre, le "à mon humble avis" est vraiment le bienvenu !

indien29 a écrit:Je remarque quand meme que dès que l'on parle de tube avec ceux qui en possède, ça pose un problème, c'est surprenant


D'autant plus surprenant que je n'ai jamais écris posséder d'amplificateur à tubes ! Et je n'en possède réellement pas. Je ne prêche donc pas pour ma paroisse mais juste pour un peu plus de souplesse dans le discours. Bis repetita...
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 16 Déc 2017 22:17

KTM29 a écrit:Ainsi formulé, ton discours me plaît décidément encore moins. Comment prétendre vouloir remettre les brebis égarées dans le droit chemin ? A partir de quand une conviction toute personnelle, la tienne donc, devrait pouvoir s'imposer à tout un chacun ? Qu'est-ce qui te donne le droit de te considérer comme le berger (ie le sachant) capable de donner la route à suivre pour le troupeau (ie les pauvres "désorientés" (sic) ? Ce discours est d'autant plus désagréable que tu te places de facto au dessus de la mêlée, avec non pas des expériences à faire partager mais des certitudes à asséner.


Houla, que de critiques !

Je peux comprendre ce que tu dis, tu ne prends pas le post depuis le début...

Tu arrives à une table, des gens parlent, tu ne dis pas bonjour, tu ne sais pas de quoi on parle, tu prends un bout de conversation en cours et tu critiques ?
1- Avant de démarrer la conversation, informes toi du sujet et des propos tenus, de ce qui va ou pas (techniquement évidement) bref relis depuis le début.

2- Argumente techniquement les propos tenus si tu n'es pas d'accord, bref le fond et pas la forme.

3- Evite que le débat ne se fasse que sur la forme, tu comprends bien que je tente d'aider krystof, j'y passe du temps... et toi tu trouves ça pas bien... que le ton est trop condescendant... mais comme tu ne prends le post depuis le début... ben tu sais pas en fait.

Sinon et si la conversation ne te plait pas, tu peux changer de table... car la polémique est inutile.
Si on parle technique, moi, ça m'intéresse car je suis aussi là pour apprendre et partager, comme toi, enfin, c'est ce que je te souhaites :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Déc 2017 23:56

question débile ;

c'est long à prendre en main un equaliseur ?

c'est la seule chose qui me freine. de devoir passer des heures et des heures de lecture, à essayer de comprendre, puis de devoir demander conseil sur les forums en prenant toujours le risque de se faire chier dessus... :oops:

ça pose un problème d'utiliser un equaliseur avec une platine CD ? ou démat obligé ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Déc 2017 0:18

Un égaliseur s'utilise avec n'importe quelle entrée / sortie "Line"

Tu augmente ou diminue la puissance des fréquences en poussant des boutons, c'est pas compliqué.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Déc 2017 10:36

@KTM29= simple: ...+100 !!!!

@jeoffrey= L'utilisation d'un simple égaliseur d'amplitude , (si on oublie la phase acoustique),est d'une grande simplicité si on lit en MEME TEMPS sur un analyseur tiers ou 6° d'octave le résultat, après avoir branché sur l'analyseur un micro disposé en position d'écoute.

A mon avis il faut éviter les égaliseurs GRAPHIQUES, car le déplacement des curseurs induit un grand n'importe quoi sur la phase au droit de la bande modifiée. Le résultat me parait moins convaincant qu'avec un égaliseur PARAMETRIQUE avec lequel on apporte des corrections légères, bien maitrisées, d'amplitude assez faible TOUJOURS EN MOINS (jamais en +), en cherchant à comprendre ce qu'on fait en en le vérifiant à l'écran de l'analyseur.

Il faut absolument éviter de brancher ledit analyseur dans la boucle analogique, car dans ce cas il va rajouter bruit et distorsion; il vaut mieux et de loin,le disposer dans la boucle digitale, entre drive CD ou source digitale..;et DAC, c'est à dire sur le tronçon où le signal est numérique SPDIF ou AES/EBU. Dans ce cas, l'analyseur n'introduira ni bruit ni distorsion ni problèmes d'impédances.

A mon avis le meilleur égaliseur du monde est le Weiss EQ1MK2 ou sa version a phase linéaire EQ1MK2LP, mais il est d'un prix exhorbitant, donc j'oublie. Le mieux quand on veut rajouter un égaliseur à un système existant, et donc qu'on ne peut pas mettre un logiciel d'égalisation dans son PC ou McBook,c'est d'acheter un Behringer DEQ2496 avec micro, il contient un analyseur 1/6° d'octave qui permet de visualiser ce qu'on fait. Le coût est très raisonnable, micro compris.
L'idéal, si on débute, est de se faire expliquer par un copain comment le tripatouiller, ensuite quand on a pigé, c'est un jeu d'enfant, on teste ce qui est le mieux chez loi.

L'achat d'un ampli avec égaliseur incorporé est aussi une solution, mais, bon, qui a aussi ses inconvénients.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Déc 2017 11:47

jeoffrey59 a écrit:question débile ;

c'est long à prendre en main un equaliseur ?

c'est la seule chose qui me freine. de devoir passer des heures et des heures de lecture, à essayer de comprendre, puis de devoir demander conseil sur les forums en prenant toujours le risque de se faire chier dessus... :oops:

ça pose un problème d'utiliser un equaliseur avec une platine CD ? ou démat obligé ?


jeoffrey ...il y a aussi d'autres solutions si tu n'a pas envie de te prendre la tête .. il y a par exemple l aphex 204 je peut te dire et te certifié que c'est terriblement efficace !
https://www.thomann.de/fr/aphex_204_aural_exciter.htm
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Déc 2017 12:58

fredoamigo a écrit:
jeoffrey59 a écrit:question débile ;

c'est long à prendre en main un equaliseur ?

c'est la seule chose qui me freine. de devoir passer des heures et des heures de lecture, à essayer de comprendre, puis de devoir demander conseil sur les forums en prenant toujours le risque de se faire chier dessus... :oops:

ça pose un problème d'utiliser un equaliseur avec une platine CD ? ou démat obligé ?


jeoffrey ...il y a aussi d'autres solutions si tu n'a pas envie de te prendre la tête .. il y a par exemple l aphex 204 je peut te dire et te certifié que c'est terriblement efficace !
https://www.thomann.de/fr/aphex_204_aural_exciter.htm


ça à l'air pas mal quand je regarde les commentaires sur thomann, mais c'est quoi au juste ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Déc 2017 13:12

Mieux vaut un EQ je pense :mdr:

Et c'est assez facile à prendre en main, personnellement, j'ai expérimenté. C'est ça aussi, la passion :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message