Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 5 invités

Tout sur les tubes

Quelles enceintes pour un mariage réussi avec du tube

Message » 15 Déc 2017 21:51

Avec un tube, tu a besoin de moins de watts parce que ça ne distorsionne pas quand c'est a pleine puissance, ça joue tout tranquilou contrairement au transistor qui lui est a veille de péter.

Je m'amuse bien avec mes 2 X 10 watts de PP EL84 et des petites Paradigm 2 voies de 91dB.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 21:58

mroboto a écrit:Avec un tube, tu a besoin de moins de watts parce que ça ne distorsionne pas quand c'est a pleine puissance, ça joue tout tranquilou contrairement au transistor qui lui est a veille de péter.


Belle argumentation en faveur du tube ! Un amplificateur à transistor strictement identique à un amplificateur équipé de tubes serait donc moins performant c’est ça que tu veux dire ? Là il faut que tu le démontre… Je crois que tu es mal barré.

Si ton matériel te plaît, super c’est bien là le plus important.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 21:59

J'ai grillé un ampli a transistors de 115 watts par canal en 5 minutes avec mes enceintes.

Le petit ampli a tubes de 10 watts par canal les fait chanter depuis 6 ans.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 22:01

@krystof

Pour revenitr au sujet initial.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Essaie des haut parleurs Paradigm.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 22:02

On est vraiment avec le tube en plein dans les mythes de l’audio. Faire penser que c’est mieux simplement parce que ce n’est pas moins bien…

Faut arrêter avec ces histoires de tube, son importance sur le résultat final est nul, sauf si vous n’avez pas d’égaliser et que vous souhaitez un son chaud, rond ou autre...

Comparer sérieusement les deux, vous verrez que c’est strictement la même chose si les deux amplificateurs sont d’une qualité équivalente.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:03

Tu as raison, revenons au sujet initial, je t’ai fait une réponse et indiqué ce que je pensais dans ma première intervention sur son post
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:07

mroboto a écrit:J'ai grillé un ampli a transistors de 115 watts par canal en 5 minutes avec mes enceintes.

Bon bah ça y est, on la connaît l’explication merci à toi, on comprend mieux :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:10

J'ai des amplis a transistors de grande marque des années 70 restaurés a neufs.

Je préfère le son des tubes (Avec mes enceintes)

Parce que c'est bien important que les enceintes et l'ampli s'accordent bien.

Si j'avais d'autres enceintes, je ne dit pas, peut être que j'aimerais mieux les transistors avec, mais la, c'est pas ça.

Mes enceintes sont le plus simple possible.

J'ai déja eu un système avec préampli, crossover électronique 3 voies, et 3 amplis de puissance de 110 watts par canal en tri-amplification.

La, j'ei des 2 voies, le woofer est connecté direct a l'ampli, sans crossover.

Et le tweeter est en parallèle avec le woofer avec un condensateur de 8uf en tant que filtre.

En ampli, le plus simple aussi.

Le son passe par un 12AX7 puis une paire de EL84.

A part ça, il y a un potentiomètre de volume, une résistance, un condensateur de couplage, et un transformateur de sortie.

Tu ne pourrait trouver plus simple et plus direct.

C'est important pour moi que ça reste naturellement simple et direct.

Trop de complexité déforme le son.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 22:17

Je préfère ne pas entrer dans la polémique, hebdomadaire avec des amis qui ont découvert Devialet, leurs spécifications et qualités analytiques indéniables, et ne comprennent pas l'intérêt du tube. J'ai abandonné toute argumentation :D
Mais pour revenir à nos moutons, je pensais essayer de me tourner vers les marques suivantes:
- Dali
- Dynaudio
- B&W
- Paradigm (si j'en trouve)
- je rêve d'écouter des ProAc aussi, ainsi que des Sonus-Faber.

Pas sûr de trouver tout ça. Et aucune de ces marques n'est réputée pour sa haute sensibilité. Je redonnerai une chance aux Klipsch pour leur sensibilité, dont j'avais trouvé le son trop typé (graves trop lourds et aigus scintillants).

Déjà testées et pas approuvées : Triangle, Kef, Focal. J'ai du mal avec les aigus.

Et je suis d'accord: l'acoustique de ma pièce est pourrie (pas de rideau, ni de tapis), ça doit reverbérer de partout, il faut que j'y travaille !!
Dernière édition par krystof le 15 Déc 2017 22:34, édité 1 fois.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:20

Paradigm énoncent les vrais specs dans leur spécifications.

Et leur rendement n'est pas faible.

Les miennes
91dB 1W
94dB 2W
97dB 4W
100dB 8W

https://allaboutdumbbells.com/wp-conten ... causes.png
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 22:24

Je suis ravi que tu sois ravi de ton système, comme quoi tout les chemins mènent à Rome ! Surtout dans l’audio...

Enfin, après, chacun peut trouver que Rome est Rome ou que Rome n’est pas Rome…

Si je viens chez toi écouter peut-être que je vais trouver ça moyen car j’ai des références différentes en tête, si toi tu viens écouter chez moi peut-être que tu trouveras ça moyen parce que tu as aussi tes références..

Le problème en HiFi c’est que rien est normalisé, ce qui n’est par contre pas le cas en home cinéma…

En Hifi, avant de progresser, on pense toujours qu’on est au top.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:31

Tu parles de rendement, le rendement ne peut en aucun cas être un critère isolé, tout dépend du programme de ton système, la taille de la pièce, la distance du point d’ecoute, la largeur du Point d’ecoute , le RT de ta pièce.

En fonction de ces critères si tu dois avoir une certaine cible SPL au point d’ecoute , tu adaptes, soit tu montes le rendement des transducteur, soit tu montes la puissance des amplificateur.

Le système a quand même une limite, lors ce que tu veux atteindre des niveaux élevés, il vaut mieux faire le choix de composants avec un rendement élevé, souvent des systèmes à pavillon pour le médium et aigu et pour le grave, pas d’autres solutions que la multiplication de haut-parleurs et la multiplication d’amplificateurs de forte puissance.
Dernière édition par indien29 le 17 Déc 2017 17:31, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Déc 2017 22:32

Les sons ambiants, pas seulement la musique mais tout ce qui nous entoure et qui produit du son habitue nos oreilles, c'est dans la vie de tous les jours qu'on affine notre perception de l'audition, quand on entend un système qui s'approche d'une ambiance réelle, ça nous ouvre les oreilles.

J'ai commencé a apprécier la musique avec un ampli qui sonnait chaud, un Sansui 800 a transistors de 1968.

Ils faisaient des amplis dont le son s'approchait beaucoup du tube a l'époque.

J'ai eu et ai encore plusieurs Sansui plus récents et plus "performants".

J'ai eu de la misère a trouver un ampli qui s'approchait autant de la réalité que mon premier ampli que le tube.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Déc 2017 22:33

Avant, j'écoutais assez fort que ça en était très dangereux pour mes oreilles.

Je me suis calmé le pompon.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

DEBUTER EN HIFI, L ACOUSTIQUE

Message » 15 Déc 2017 22:37

@ krystof

On peut commencer par le début, si je peux essayer d’aider un petit peu ce sera avec plaisir ! Quelle est la taille de ta pièce, est-ce que cette pièce est réverbérantes, peux-tu nous faire un croquis de cette pièce ?

J’ai besoin de connaître l’emplacement de tes portes, de tes fenêtres, est-ce que le volume de cette pièce est couplé un autre volume.

Ensuite on verra comment traiter les zones en fonction de l’emplacement des enceintes et de ton WAF et seulement à partir de là, on pourra définir le point d écoute et le potentiel SPL que tu peux espérer.
Dernière édition par indien29 le 16 Déc 2017 18:03, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message