Et cela même pour du contenu 4K HDR!
Tuto pour interpolation via AMD Fluid Motion avec BlueskyFRC:
Expliqué là sur le site officiel bluesky frc:
http://bluesky23.yukishigure.com/en/BlueskyFRC.html
Rapidement:
1)installer les drivers AMD et y activer AMD Fluid Motion
2) installer bluesky FRC
3) selectionner bluesky FRC en tant que filtre externe dans MPC-BE /MPC-HC etc... et le tour est joué!
-->Optimisation Rendering Time Madvr (2,5ms de moins!): Choisir la carte AMD dans LAVVideo avec par exemple copy back ou DX11 pour lui laisser faire le decoding. La carte Nvidia se charge alors uniquement du rendering avec Madvr
Pour qui?
- pour tous ceux qui n'ont pas d'interpolation intégrée dans leur diffuseur mais qui aimeraient bien :
- en 1080p (beaucoup de petits projos DLP)
- en 4K (Sony VW320es, VW520ES, VW550ES, VW260ES, VW360ES, Epson TW7300, Epson TW9300, Epson EH-LS10000, Epson EH-LS10500, et pas mal de DLP "4K")
Avec quoi?
- Option 1: une petite carte graphique AMD RX550, RX560 + une grosse carte graphique Nvidia GTX1070 ou mieux
- Option 2: deux en un: Vega 64 liquid edition qui est un chouilla plus rapide avec madvr+Bluesky qu'une AMD RX560 + GTX1080TI!
Avantages:
- fonctionne avec Madvr
- activable via simple filtre externe dans MPC-BE /HC
- compatible 4K HDR (contrairement à SVP)
- petit GPU AMD suffisant (RX560 ~100€)
- bien meilleur qualité que SVP
- la fluidité de l'interpolation permets de profiter des sources piquées comme jamais. Sources 4K: wow!
Inconvénients:
- l'interpolation est faite avant le renderer "Madvr". Du coup madvr recoit un signal 59p/60p au lieu de 23p/24p et doit travaillé plus.
Madvr doit traiter les images en 16ms (60i/s) au lieu de 41ms (24i/s)
- une carte graphique puissante GTX1070 /Vega64 ou mieux doit être choisit en conséquence pour pouvoir profiter de l'upscaling 1080p-->4K avec NGU High et pour avoir assez de puissance pour faire de la HDR dynamique avec mapping HDR SDR via Madvr.
- Le dithering 10bits-->8bits est fait AVANT Madvr par bluesky FRC ou par Lavvideo si on décoche les sorties 10bits.
- L'interpolation AMD Fluid Motion ne fonctionne pas sur des sources 25p.
Je cite mes quelques interventions dans le groupe Madvr à ce sujet:
Soulnight a écrit:Pour ce qui est de l'Epson Ls10000 avec madvr et hdr:
- madvr permets de faire un mapping: gamma hdr + colorspace REC2020 --> gamma SDR 2.2 + colorspace DCI-P3
Je dis bien un mapping ca ce n'est pas une conversion. Au final, c'est bien du HDR qui est affiché sur le projo. C'est juste que Madvr modifie le signal pour que quand on utilise un gamma 2.2 et un espace couleur dci sur l'Epson LS10000, on arrive bien sur nos deux pieds.
Il faut donc juste selctionner le mode dci de l'espon ls10000 et avoir un gamma 2.2.
Et dans Madvr dire:
1) "this display is already calibrated in DCI-P3" à la place de rec709.
2)"Convert HDR content to SDR using pixel shader math"
Et le résultat est juste génial.
Pour revenir au mapping, c'est actuellement le meilleur hdr affiché sur nos projos car chaque image est analysée pour savoir de combien madvr doit compresser les highlights. La plupart des autres projos clippes à une certaines valeur.
Ici, dans "this display peak's nits", on définit la valeur à partir duquelle on dit à madvr de compresser. C'est important car ca permets au projo de garder une image lumineuse sans garder trop de buffer pour afficher les pics les plus lumineux.
On peut créer différent profils appelés avec raccourci clavier comme chez moi: 120nits,200nits,250nits,300nits,400nits,1000nits, et ca permets de choisir au mieux au début du film. La plupart du temps, je laisse sur 300nits.
Pour ce qui est de l'interpolation d'image qu'on perds en 4K (soit natif, soit upscale par madvr), il suffit d'acheter une seconde petite carte graphique chez ATI (genre RX560 pour 90€) pour mettre dans le HTPC pour faire interpolation d'image en 4K HDR couplé avec madvr.
L'interpolation utilise "AMD Fluid Motion" grace à un logiciel appelé Bluesky FRC qu'on charge dans les filtres externes de MPC-HC /MPC-BE.
Je rentre donc sur le projo en 4K 60hz 8bits.
Le 8bits ou 10bits ne fait pas vraiment de différence ici, et l'apport du 4K est bien plus important!
Et cette interpolation est de bien meilleure qualité que SVP et en plus compatible HDR ce que ne permets pas SVP avec RAw Video Filter.
Voilà,
je conseille d'ailleurs d'utiliser aussi madvr comme ca pour l'Epson LS10500 et pour tous les autres projos car le traitement interne du HDR est loin d'être aussi sophistiqué.
Et dans madvr, il suffit de créer un/ des profils hdr avec HDR comme boolean, ou même mettre dans un seul dossier tous vos fichiers 4K HDR, et dire si "hdr" est vu dans le nom du dossier, alors choisir ce profil.
Ctrl+J qui montre REC2020-->DCI-P3 ne veut absolument pas dire que madvr mappe en dci. C'est juste une info que le film est encapsulé en rec2020 mais que toutes les infos sont dans l'escpace DCI-P3. Ca ne changera pas en fonctionne de se que vous choisissez dans les options.
Au plaisir,
Florian
Soulnight a écrit:dr rotule a écrit:Hello Soulnight,
Très intéressant ce système à 2 CG. Pour aller plus loin, il existe un tuto quelque part ?
Pourquoi te limiter à 8 bits de profondeur d'échantillonnage ?
Ta dernière phrase : Tu conseilles d'utiliser le 10500 en SDR pour lire les films HDR ?
Tuto pour interpolation via AMD Fluid Motion avec BlueskyFRC:
C'est à peu près expliqué là sur bluesky frc:
http://bluesky23.yukishigure.com/en/BlueskyFRC.html
Histoire du 8 bits:
Pour moi avec le Epson LS10000, je n'ai pas le choix, la bande passante maxi est de 10gbit/s, donc en 60hz,4K, je ne peux pas rentrer en autre chose que 8bits sur l'Epson. Pour autant je vois pas de banding donc en pratique ca change rien pour moi.
Madvr: Mapping HDR-->SDR gamma 2.2 avec compression dynamique des highlights:
-Oui en fait je le conseille même à tous les possesseurs de projos. Car même si le nom est trompeur avec conversion HDR-->SDR, il s'agit bien d'un signal HDR qui est transmis au projo. Il est juste mis en forme pour que quand il atterit sur un gamma 2.2, il soit bien HDR.
!!Attention a bien chosir le bonne espace couleur dans madvr et sur le projo: " mon diffuseur est déjá calibré en: par exemple DCI-p3, ou REC2020".
- Pourquoi je le conseille plutot que de sortir en HDR natif et de selectionner le gamma HDR sur le projo? Parce que comme d'habitude Madvr fait le boulot bien que tout le monde. Il compresse dynamiquement les highlights au dessus de la limite que tu as choisis dans madvr (disons 300 ou 400nits). Pour chaque image il regarde le pic maximal de l'image et compresse intelligemment entre le disons 400nits et disons 2000nits.
Tous les autres projos CLIPPENT à la place: ce qui est très moche!!
Même JVC avec le "Arve Tool" qui te permets de charger un courbe gamma modifiée où tu définis le points ou tu compresses et le points où tu clippes ne fait pas ca. ARve tool donne une courbe gamma pour tout le film.
Madvr lui ajuste cette courbe au-dessus de la référence en nits que tu as donnés pour chque frame un peu comme le nouveau standard HDR10+ ou HDR Dolby Vision.
L'interpolation n'est pas obligatoire, c'est juste une histoire de gout. Beaucoup y sont allergiques (soit du à l'effet camescope, soit aux artfecats). Moi je suis allergique aux artefacts et c'est là où il est bien meilleur que SVP, il en produit très peu en comparaison.
Et sur une source 4K ou upscalé 4K via NGU, ca permets de sublimer le piqué.
Encore une fois une histoire de gout.
Avant que je le découvre, j'étais très content avec ma custom resolution en 23p avec "repeat frame every 3 days".
En fait on s'habitue à tout avec ou sans. Et qund on change, ca choque. Avant (il y a peut-être 4 mois), c'ait une image trop fluide avec interpolation d'image qui me choquait, maintenant, c'est le contraire, je trouve les saccades "naturelles" sur les travelling absoluement insupportable en projection. A voir dans 4 mois
Au plaisir,
Florian
Soulnight a écrit:Presco a écrit:Salut Soulnight,
pour faire marcher l'interpo en 4k sur mon tw-9300 avec une petite carte d'appoint en plus de ma gforce 1070, est ce que une petite Radeon RX 550 suffirait ?
comme ici : https://www.ldlc.com/fiche/PB00227578.html
merci
Ma radeon rx560 tourne à 50% de charge en interpolation 4K 24p-->60p.
http://gpu.userbenchmark.com/Compare/AM ... 3926vs3925
la rx550 est 47% plus lente.
Donc en gros tu seras à 75% de charge avec la rx550, ca devrait passait sans problème!
Soulnight a écrit:Daigoro a écrit:salut
pas de coupure de la chaîne hdr avec une deuxième carte ati ?
non. C'est le gros avantage en plus d'une meilleure qualité que SVP, c'est quand plus ca marche en HDR...
Soulnight a écrit:JEANBAPT53 a écrit:Je serais intéressé aussi il y a juste à installé la carte amd en plus de ma gtx 1080?
Le logiciel de ma carte amd pour mpc est déjà ds la liste les filtre externe affiche?
Il n'y a pas conflit ds madvr malgré 2 cg?
Des réglages particulier pour madvr ?
Merci
À plus
Il faut installer bluesky FRC (gratuit) et le choisir dans la liste des filtres externes dans MPC.
Aucun soucis de cohabitation. dans lav video fitre, tu choisis ta carte principale (dans mon cas ma GTX1070).
Et tout roule tout seul
La charge sur madvr est juste 2,5 plus élevé car tu rentres en 60p au lieu de 24p...
Presco a écrit:bon j'ai commandé une petite radeon 560 dans mon pchc pour faire uniquement l'interpolation comme notre ami Soulnight. Ma gtx 1070 s'occupe donc du reste...
Ca commence à faire du monde dans le boitier hcpc mais ça passe et j'ai commandé dans le même temps une alim modulaire de 750w sinon c'était trop le bazar et ça respirait plus...
Bluesky Frame Rate Converter fonctionne avec les filtres externes de mpc-be, un ctrl j pour s'assurer que le film source est bien en 60hz, si on voit que c'est 23.976 c'est que bluesky n'est pas activé.
Je le trouve d'ailleurs un peu capricieux, desfois il s'active d'autre fois non, bref....
je n'ai pas encore pu tester sur de l'uhd (bientôt) mais sur mon plasma HD et je trouve que l'interpolation fonctionne bien mieux que svp mais aussi que l'interpolation interne de mon plasma que j'ai désactivé. Pourquoi me direz vous ? ben j'ai plus aucun artefact génant sur les traveling, en mode moyen mon plasma en avait. Je n'ai pas remarqué les fameux halo autour des personnages en mouvement, c'est donc positif et de bonne augure pour mon futur epson 9300.
Reste à paufiner la synchro de la geforce avec l'écran, sans réso perso j'ai encore un drop toute les 20mn....