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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Caractéristiques techniques des amplificateurs HIFI
@thierryvalk=Si les sources n'ont pas le même niveau tu trouveras le calcul et la formule dans le cours de l'Université de Lyon que j'ai déjà donné..Eh thierryvalk, je ne suis pas le 118218.
- maxitonic
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Désolé, le 118218 ne fonctionne pas depuis la Belgique.
Mais bon, la question portait sur des sources différentes.
Par exemple 2 tondeuses à gazon d'un niveau de bruit identique.
Ce sont bien 2 sources différentes ?
Mais bon, la question portait sur des sources différentes.
Par exemple 2 tondeuses à gazon d'un niveau de bruit identique.
Ce sont bien 2 sources différentes ?
- thierryvalk
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maxitonic à 17h20 a écrit:@thierryvalk=Si les sources n'ont pas le même niveau tu trouveras le calcul et la formule dans le cours de l'Université de Lyon que j'ai déjà donné..Eh thierryvalk, je ne suis pas le 118218.
Oh le magnifique glissement sémantique de Maxitonic!
Ben il est passé où le cas deux sources identiques maintenant?
maxitonic à 14h37 a écrit:@JAVA= Question HS; J'ai déjà précisé que le +3dB est le MAXIMUM qu'on peut obtenir en doublant la source, au lieu de dériver, reporte toi au cours d'acoustique de l'Université de Lyon.
maxitonic à 15h29 a écrit:@JAVA=Pour ne pas sortir du sujet, il s'agit de deux sources identiques ,c'est dans ce cas qu'elles s'additionnent. Si tu veux ouvrir un fil sur "cours d'acoustique", tu peux le faire.
maxitonic à 10h44 a écrit:Il faut cesser que vous jouiez sur les mots en vue de noyer le poisson dans le simple but (de tenter) d'éviter de perdre la face devant l'évidence.
Celà ne vous suffit pas que l'UNIVERSITE DE LYON écrive dans son cours d'acoustique qu'en doublant la source on rajoute au max 3db ?
Voulez vous que je mette les extraits d'une vingtaine de cours d'universités ou de grandes écoles le confirmant 20 fois?
Vous ne croyez pas que ça suffit la plaisanterie?
maxitonic à 14h42 le 10 décembre a écrit:Ci dessus cours d'acoustique de l'Université de Lyon. Voir paragraphe "Sommation des niveaux".
(rappel: 2 sources identiques=+3dB évidemment)
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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@ Thierryvalk=Excuse moi je suis pas docteur en tondeuses à gazon,il faut voir les spécialistes!! Contentons nous de parler d'amplis ,dimensionnement, mais aussi comment vérifier s'ils sont "bons " ou pas.
@Domin=Oui, le cours donne le cas de sources identiques,.... MAIS AUSSI, un peu après, le calcul plus complet quand les sources ont des niveaux différents.
Tu te mets au persiflage toi aussi,? et tu apportes quoi au débat, de positif,? a part jouer au petit lapin? Là pour dénigrer avec des rappels au sujet desquels tu n'as rien apporté, et afficher un rire vert?
@Domin=Oui, le cours donne le cas de sources identiques,.... MAIS AUSSI, un peu après, le calcul plus complet quand les sources ont des niveaux différents.
Tu te mets au persiflage toi aussi,? et tu apportes quoi au débat, de positif,? a part jouer au petit lapin? Là pour dénigrer avec des rappels au sujet desquels tu n'as rien apporté, et afficher un rire vert?
- maxitonic
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Plus de 4 pages et tu n'as pas compris.
2 sources sont identiques... lorsqu'elles sont identiques.
Elle peuvent être cohérentes, corrélées ... si signal identique aux 2 enceintes. Donc niveau et phase identiques=> +6dB
Si le signal est différent mais de même amplitude => +3dB
Par exemple ta sono à 90dB + tondeuse à 90dB donnera 93dB.
Si les amplitudes sont différentes, on ne calcule pas mais l'on prend une petite table qui donne la somme.
Après un certain niveau, c'est celle du niveau le plus élevé qui devient la somme.
Du style 30dB + 90dB = 90dB
2 sources sont identiques... lorsqu'elles sont identiques.
Elle peuvent être cohérentes, corrélées ... si signal identique aux 2 enceintes. Donc niveau et phase identiques=> +6dB
Si le signal est différent mais de même amplitude => +3dB
Par exemple ta sono à 90dB + tondeuse à 90dB donnera 93dB.
Si les amplitudes sont différentes, on ne calcule pas mais l'on prend une petite table qui donne la somme.
Après un certain niveau, c'est celle du niveau le plus élevé qui devient la somme.
Du style 30dB + 90dB = 90dB
- thierryvalk
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MickeyCam a écrit:Bonjour,maximus tonicus a écrit :
-6dB quand on double la distance
à l'air libre ou dans une pièce close ?
parce qu'au cinéma, combien ça ferait de dB entre le premier et le dernier rang ?
Michel...
Question très intéressante. Quelqu'un a une réponse ?
- KTM29
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page précédente.
Avec commentaires :
Jusqu'à une certaine distance -6dB de décroissance, ensuite la salle empêche cette décroissance.
Avec commentaires :
Jusqu'à une certaine distance -6dB de décroissance, ensuite la salle empêche cette décroissance.
- thierryvalk
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Maxitonic, tu as un mciro de mesure, non ?
- JAVA Alive
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Java, il te l'a déjà dit quelques fois ce qu'il utilisait !
http://www.homecinema-fr.com/forum/search.php?keywords=Omnimic&fid%5B0%5D=13
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Oui oui, je sais bien.
Alors qu'attend-t-il pour faire une mesure ?
J'imagine que la précision relative de son micro est de 0 et quelques db, ça devrait suffire.
Alors qu'attend-t-il pour faire une mesure ?
J'imagine que la précision relative de son micro est de 0 et quelques db, ça devrait suffire.
- JAVA Alive
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@JAVA= Tu es un prof de Forum? tu te permets de poses des questions au forumeurs comme s'il étaient tes élèves?? et que tu leur donnais des leçons??? Tu es en colère parce que depuis des pages, avec tes collègues, tu insistes sur des calculs de dBSPL et puissances d'amplis faux dans un rapport de un à dix???(80watt au lieu de 1000,une paille,une toute petite erreur!)
Donc, épargne moi de te comporter ainsi, fais preuve d'un peu d'humilité face aux erreurs que tu as réitérées, et prends acte de la vérité en évitant de chercher à masquer ce qui te taraude à l'intérieur..
Donc, épargne moi de te comporter ainsi, fais preuve d'un peu d'humilité face aux erreurs que tu as réitérées, et prends acte de la vérité en évitant de chercher à masquer ce qui te taraude à l'intérieur..
- maxitonic
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Bon donc on présume que ta réponse a : "pourrais tu faire une mesure chez toi avec ton logiciel du niveau d'une enceinte seule puis de tes deux enceintes avec le même signal (si possible les enceintes accolées si je ne me trompe pas)?" c'est "non"?
Pour en revenir aux 80 /1000 watts, pourrais tu redonner le post concerné stp, on est un peu perdu sur ce fil... Merci
Pour en revenir aux 80 /1000 watts, pourrais tu redonner le post concerné stp, on est un peu perdu sur ce fil... Merci
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@domin= tu résumes comme tu veux,c'est ton privilège, mais ne stipule pas à ma place. Concernant le calcul, il te suffit de remonter quelques pages! Cordialement
- maxitonic
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Moi, je ne réponds plus
- Pio2001
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@JAVA=
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1KTI9bgwcE
ENCORE UNE FOIS, voilà comment on calcule l'addition des niveaux sonores dans le cas de deux sources ou davantage.Nouvelle confirmation, évidemment..
Merci d'arrêter de diffuser des informations fantaisistes,le document ci-avant fait foi, mais face à ton refus de l'évidence, je pourrais en citer et recopier une bonne centaine .Merci aussi d'éviter de me dénigrer, car je ne dis que ce qui est vrai, et qui est enseigné partout.
Si quelqu'un trouve que 2 et 2 font 6, il a interêt a chercher le moyen d'arriver à 4.Si c'est ton cas, fais le!!
Le sujet est clos.
Pour, malgré tout, te mettre sur la voie,je te rappellerai deux choses:
-pour additionner deux sources, il faut passer par l'"Intensité"(ou puissance sonore par unité de surface).C'est en effet la seule façon de ne pas faire d'erreur GROSSIERE, car le résultat est moyenné de façon énergétique. Ce résultat n'empêche pas que dans certains cas ,en fonction de la sommation des sources, il peut y avoir des points de mesure plus hauts en SPL (pression), mais d'autres plus bas en SPL. Ce qui compte c'est le résultat global, rappelé ci-dessus.
CAS DE LA REDUCTION DE L'ANGLE SOLIDE:(ton sub)
Ce cas, à traiter spécifiquement, ne consiste pas a regarder l'effet de sources multiples dans le même espace sans changement, mais à regarder ce qui se passe avec UNE SEULE source, mais dans un espace dont on réduitl'angle solide dans lequel rayonne la source.
Comment réduit on l'angle solide??? Très facile!!
-au lieu de rayonner omnidirectionnellement au travers d'une surface sphérique 4PiR2,en champ libre,
-en rajoutant le sol, on réduit à la demi sphère supérieure, l'angle solide est réduit de moitié, et par voie de conséquence évidente l'Intensité sonore est doublée du fait que la puissance reste la même
-en rajoutant un mur vertical,en plus du sol,on réduit encore de moitié l'angle solide et donc on double encore l'intensité.(POSITION CONTRE UN MUR)
-en rajoutant un deuxième mur vertical, pour la même raison, on double encore l'intensité sonore (POSITION DU HP DANS UN COIN)
A ce phénomène, du a la réduction de l'angle solide dans lequel la puissance rayonnée reste identique,un deuxième phénomène peut -dans certains cas- se rajouter....= c'est 'l'effet pavillon', dans le cas ou les 3 murs (sol+deux murs verticaux) sont proches du hp: Il est possible que le "couplage" du hp avec l'air s'améliore légèrement, et donc que le rendement acoustique du hp soitun peu amélioré, cette amélioration venant se rajouter à l'effet de la réduction pure et simple de l'angle solide à puissance rayonnée constante.
Tu noteras donc que mettre un sub dans un coin multiplie déjà par 6 l'Intensité, si on la compare à l'intensité en champ libre.
Ceci dit, faut il rappeler que l'utilisation de MURS pour amplifier le son est tout a fait louable si on a envie, mais introduit évidemment une augmentation des réflections venant brouiller le message musical, en provoquent derechef des déphasages importants et incontrolables,et ceci est peu compatible avec le souci, SI C'EST BIEN CELUI QU'ON A, de retranscrire "fidèlement", c'est à dire sans le déformer, le signal musical d'origine, le vrai.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1KTI9bgwcE
ENCORE UNE FOIS, voilà comment on calcule l'addition des niveaux sonores dans le cas de deux sources ou davantage.Nouvelle confirmation, évidemment..
Merci d'arrêter de diffuser des informations fantaisistes,le document ci-avant fait foi, mais face à ton refus de l'évidence, je pourrais en citer et recopier une bonne centaine .Merci aussi d'éviter de me dénigrer, car je ne dis que ce qui est vrai, et qui est enseigné partout.
Si quelqu'un trouve que 2 et 2 font 6, il a interêt a chercher le moyen d'arriver à 4.Si c'est ton cas, fais le!!
Le sujet est clos.
Pour, malgré tout, te mettre sur la voie,je te rappellerai deux choses:
-pour additionner deux sources, il faut passer par l'"Intensité"(ou puissance sonore par unité de surface).C'est en effet la seule façon de ne pas faire d'erreur GROSSIERE, car le résultat est moyenné de façon énergétique. Ce résultat n'empêche pas que dans certains cas ,en fonction de la sommation des sources, il peut y avoir des points de mesure plus hauts en SPL (pression), mais d'autres plus bas en SPL. Ce qui compte c'est le résultat global, rappelé ci-dessus.
CAS DE LA REDUCTION DE L'ANGLE SOLIDE:(ton sub)
Ce cas, à traiter spécifiquement, ne consiste pas a regarder l'effet de sources multiples dans le même espace sans changement, mais à regarder ce qui se passe avec UNE SEULE source, mais dans un espace dont on réduitl'angle solide dans lequel rayonne la source.
Comment réduit on l'angle solide??? Très facile!!
-au lieu de rayonner omnidirectionnellement au travers d'une surface sphérique 4PiR2,en champ libre,
-en rajoutant le sol, on réduit à la demi sphère supérieure, l'angle solide est réduit de moitié, et par voie de conséquence évidente l'Intensité sonore est doublée du fait que la puissance reste la même
-en rajoutant un mur vertical,en plus du sol,on réduit encore de moitié l'angle solide et donc on double encore l'intensité.(POSITION CONTRE UN MUR)
-en rajoutant un deuxième mur vertical, pour la même raison, on double encore l'intensité sonore (POSITION DU HP DANS UN COIN)
A ce phénomène, du a la réduction de l'angle solide dans lequel la puissance rayonnée reste identique,un deuxième phénomène peut -dans certains cas- se rajouter....= c'est 'l'effet pavillon', dans le cas ou les 3 murs (sol+deux murs verticaux) sont proches du hp: Il est possible que le "couplage" du hp avec l'air s'améliore légèrement, et donc que le rendement acoustique du hp soitun peu amélioré, cette amélioration venant se rajouter à l'effet de la réduction pure et simple de l'angle solide à puissance rayonnée constante.
Tu noteras donc que mettre un sub dans un coin multiplie déjà par 6 l'Intensité, si on la compare à l'intensité en champ libre.
Ceci dit, faut il rappeler que l'utilisation de MURS pour amplifier le son est tout a fait louable si on a envie, mais introduit évidemment une augmentation des réflections venant brouiller le message musical, en provoquent derechef des déphasages importants et incontrolables,et ceci est peu compatible avec le souci, SI C'EST BIEN CELUI QU'ON A, de retranscrire "fidèlement", c'est à dire sans le déformer, le signal musical d'origine, le vrai.
- maxitonic
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