JAVA Alive a écrit:Gain moyen entre 1 et 2 enceintes mesuré chez moi au micro étaloné (Umik) : +6db
Mesuré au tone générator de REW + spl meter.
80hz, 500hz, 1khz
J'obtiens le même résultat que toi, Java. Sur une sinusoïde, dans un intervalle de temps très court pendant lequel le micro reçoit uniquement le son direct, sans aucun son réverbéré, l'intensité mesurée avec les deux enceintes est 6 dB au-dessus de celle mesurée avec une seule enceinte.
Je suis aussi surpris que Maxitonic par ce résultat, qui me semblait aller à l'encontre des lois de la physique. Si une enceinte émet 1 watt d'intensité sonore, je ne vois pas comment 2 enceintes peuvent émettre 4 watts.
Mais en fait, c'est possible parce que c'est mesuré en un seul point, alors que la sommation des puissances est valable sur une sphère autour de l'enceinte. Ce sont les puissances totales qui s'ajoutent. Si une enceinte rayonne 1 watt tout autour d'elle dans toutes les directions, deux enceintes rayonneront 2 watts au total dans toutes les directions.
Mais l'onde n'est pas uniformément répartie, car il y a interférence constructive là où les ondes sont en phase, et interférence destructive là où elles sont en opposition de phase.
Si on a 1 mW/cm2 au point d'écoute avec une enceinte, on a bien 4 mW/cm2 au même point avec les deux enceintes.
Mais dans d'autres directions, alors qu'on avait 1 mW/cm2 avec une enceinte, on se retrouve avec 0 mW/cm2 avec les deux. De sorte qu'au total, on a bien en moyenne 2 mW/cm si on regarde toute la surface autour des deux enceintes.
Dans le cours d'acoustique, chapitre 1.3 - Sommation de Niveaux, il est écrit "pour des sons incohérents, on peut sommer les intensités".
Exemple donné : La circulation exterieure (69 dB) + La ventilation (60 dB) + La conversation en provenance des bureaux voisins (68 dB) + la cour de récréation de l’école voisine (70 dB).
Dans le cas de deux enceintes, les sons ne sont pas incohérents, sauf si on écoute un disque sur un enceinte et un autre disque sur l'autre. Là, on aura bien +3 dB.