102dB au point d'écoute,
Cela demande ~96dB par enceinte en stéréo.(corrélé ou pas,les oreilles et l'effet de Haas ne sont pas un micro).
83dB---->96db=13dB
P=10dB/10=20W
à 4m,80W.(un ampli 2*100W fait l'affaire).
surtout en domestique,en tenant compte de la distance critique (réflexions sur les parois),et le rayonnement en 1 PI stéradian (mur arrière)
La limite tient plus des rails d'alim.(modulation de plusieurs fréquences) qui peuvent saturer.
surtout un ampli qui "porte" des basses fréquences et le reste du spectre.
2 amplis (en filtrage actif) de 2*100W=1 ampli de 2*400W (en terme de swing de la tension de sortie).
Pour imager,
1 seul ampli stéréo,qui doit reproduire du 50Hz+800Hz (au taquet),les rails d'alim seront de +/- 80V (2*400W sur 8Ohms)
En bi-amplification,2 amplis avec des rails d'alim de +/-40V suffiront.(2*100W sur 8Ohms)
L'échelle est transposable,
par exemple un seul ampli de 2*100W=2 amplis de 2*25W
Bon...en pratique,les grosses excursions (en tension et mécanique(HP)) sont dans le bas du spectre,rarement >500Hz (environ)
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, JEROME2000, Sergiot92 et 114 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Caractéristiques techniques des amplificateurs HIFI
- thierry38...
- Messages: 485
- Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
@Thierry= 102 dB au point d'écoute ne demande pas 96dB par enceinte: celà dépend de la distance. En passant d'une seule enceinte à deux, la puissance double mais au lieu de compter +3dB il est plus prudent de compter+2 seulement car il y a mauvais couplage.
En supposant donc 102 a faire au point d'écoute à 4mètres,il donc faut faire 108 à 2m, et 114 à 1mètre car en onde sphérique, il y a un affaiblissement de 6dB chaque fois qu'on double la distance d'écoute, donc..inversement.
114 à 1mètre avec deux enceintes, chaque enceinte doit donc envoyer 112dBSPL
Or quand la puissance double, on obtient +3dB
Si le rendement des enceintes est 83 pour 1watt, pour chacune:
2W> 86dBSPL 4W> 89 8W>92 16W>95 32W>98 64W>101 128W>104 256W>107 512W>110 1024W>113 peu différent de 112
Conclusion= pour faire 102dB à 4mètres avec deux enceintes dont le rendement n'est que de 83....il faut PLUS DE 1000WATT et non 80Watt; je suis désolé j'aurais vraiment préféré te donner raison mais ton calcul est inexact.
En supposant donc 102 a faire au point d'écoute à 4mètres,il donc faut faire 108 à 2m, et 114 à 1mètre car en onde sphérique, il y a un affaiblissement de 6dB chaque fois qu'on double la distance d'écoute, donc..inversement.
114 à 1mètre avec deux enceintes, chaque enceinte doit donc envoyer 112dBSPL
Or quand la puissance double, on obtient +3dB
Si le rendement des enceintes est 83 pour 1watt, pour chacune:
2W> 86dBSPL 4W> 89 8W>92 16W>95 32W>98 64W>101 128W>104 256W>107 512W>110 1024W>113 peu différent de 112
Conclusion= pour faire 102dB à 4mètres avec deux enceintes dont le rendement n'est que de 83....il faut PLUS DE 1000WATT et non 80Watt; je suis désolé j'aurais vraiment préféré te donner raison mais ton calcul est inexact.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
la puissance double mais au lieu de compter +3dB il est plus prudent de compter+2 seulement car il y a mauvais couplage.
S'il y avait couplage, les enceintes seraient corrélées ce serait non pas +3 mais +6 dB (thierry38 à bien dit non corrélé).
Plus d'infos sur le dimensionnement d'un ampli + feuille de calcul:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
maxi a écrit:Or quand la puissance double, on obtient +3dB
Oui,mais la surface émissive double aussi (+3dB).
Suffit de mesurer avec décibel-mètre ,1 seule enceinte.
puis avec les 2 enceintes en fonction.(surface double+2ème canal de l'ampli qui fournit du courant (puissance)).
+6dB
C'est non-négociable.
Quand j'ai écrit 96dB,c'est 96dB/xxW/1m.
Défalquer le SPL par la distance avec 20.log(1/distance(m))
Dernière édition par thierry38... le 09 Déc 2017 20:13, édité 1 fois.
- thierry38...
- Messages: 485
- Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
thierry38... > faut que tu postes tes graphes sur le topic des pieds dans le plat
- JAVA Alive
- Messages: 2888
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
- Localisation: Mayenne
Merci pour les images que tu as postées, thierry38...
Elles permettent de voir et de comprendre plus facilement pourquoi, lorsqu'on réalise des mesures de distorsion d'intermodulation (condition dans laquelle deux ou plus fréquences sont mélangées) il faut baisser le niveau général d'un amplificateur pour éviter d'amener le signal de sortie à l'écrêtage. Admettez que votre amplificateur ait une tension d'alimentation inférieure à 80 V, par exemple 60 V, et imaginez le résultat sur la première image, qui montre un oscillographe du signal de sortie du mélange de deux fréquences ayant toutes deux le même niveau à l'entrée de l’amplificateur : un tel signal ne pourrait pas être reproduit si votre amplificateur n'avait qu'une alimentation de +/- 60V ; il serait raboté à 60 V (il y aura un plateau à +/- 60 V au lieu des sommets ou des creux des sinus). C'est ce que MickeyCam a souvent expliqué dans ses posts sur les mesures de distorsion d'intermodulation, mais cela va mieux en le voyant.
Ces images permettent aussi de commencer à comprendre pourquoi on n'a jamais trop de puissance. Un signal musical peut se décomposer en un mélange complètement aléatoire et imprévisible de sinus de différents niveaux, fréquences et phases. Dans ces conditions, la tension maximale que peut atteindre le signal à certains moments peut être surprenante malgré un niveau moyen qui peut paraître raisonnable si on mesure un amplificateur sur un simple sinus entretenu en permanence.
Elles permettent de voir et de comprendre plus facilement pourquoi, lorsqu'on réalise des mesures de distorsion d'intermodulation (condition dans laquelle deux ou plus fréquences sont mélangées) il faut baisser le niveau général d'un amplificateur pour éviter d'amener le signal de sortie à l'écrêtage. Admettez que votre amplificateur ait une tension d'alimentation inférieure à 80 V, par exemple 60 V, et imaginez le résultat sur la première image, qui montre un oscillographe du signal de sortie du mélange de deux fréquences ayant toutes deux le même niveau à l'entrée de l’amplificateur : un tel signal ne pourrait pas être reproduit si votre amplificateur n'avait qu'une alimentation de +/- 60V ; il serait raboté à 60 V (il y aura un plateau à +/- 60 V au lieu des sommets ou des creux des sinus). C'est ce que MickeyCam a souvent expliqué dans ses posts sur les mesures de distorsion d'intermodulation, mais cela va mieux en le voyant.
Ces images permettent aussi de commencer à comprendre pourquoi on n'a jamais trop de puissance. Un signal musical peut se décomposer en un mélange complètement aléatoire et imprévisible de sinus de différents niveaux, fréquences et phases. Dans ces conditions, la tension maximale que peut atteindre le signal à certains moments peut être surprenante malgré un niveau moyen qui peut paraître raisonnable si on mesure un amplificateur sur un simple sinus entretenu en permanence.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:Ces images permettent aussi de commencer à comprendre pourquoi on n'a jamais trop de puissance.
Ca résume bien ma philosophie de choix d'ampli, j'ai du mal à comprendre qu'on le choisisse en fonction d'un SPL cible. Une enceinte, oui, mais l'ampli ...
Le plus gros possible, basta.
Avec la qualité sonore qui va bien, évidemment.
Bien sûr, si le budget est limité, on fera ce qu'on peut et il y a une zone de flou (disons jusqu'à 2-3000€) où on trouve des amplis puissants (de sono notamment) dont on peut éventuellement douter de leur qualité sonore (je n'ai aucun avis tranché sur la question, les chiffres et mes écoutes personnelles me font penser que non mais je comprends le doute de certains) mais mettre 5000€ dans un ampli de 40w (si si, j'en ai vu chez des aficionados du haut rendement) je ne comprend pas sauf cas très particulier genre super ampli classe A (et encore, est-ce bien raisonnable ?).
- JAVA Alive
- Messages: 2888
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
- Localisation: Mayenne
Powersoft K20 : http://www.powersoft-audio.com/en/touring/k-series#K20
Mode normal : 2*5200W sous 4 ohms, 2*2700W sous 8 ohms
Mode bridgé : 18 000W sous 4 ohms, 10 400W sous 8 ohms
Attention au décollage de la maison
Mode normal : 2*5200W sous 4 ohms, 2*2700W sous 8 ohms
Mode bridgé : 18 000W sous 4 ohms, 10 400W sous 8 ohms
Attention au décollage de la maison
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22883
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Bonjour,
attention à ce genre de pub
puissances sans précision si c'est continu, crête ou autre
distorsions mesurées à quelle puissance ? pas marqué, pas plus que la bande passante
dans la salle de danse de mon assoc, il y a deux amplis marqués chacun 4000 Watts en façade
en fait ils font 2 x 350 W efficaces chacun, ça fait loin des 4000
Michel...
attention à ce genre de pub
puissances sans précision si c'est continu, crête ou autre
distorsions mesurées à quelle puissance ? pas marqué, pas plus que la bande passante
dans la salle de danse de mon assoc, il y a deux amplis marqués chacun 4000 Watts en façade
en fait ils font 2 x 350 W efficaces chacun, ça fait loin des 4000
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6286
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Tu as tout à fait raison !
D'après la documentation technique les puissances sont données avec cette mesure :
EIAJ Test Standard, 1 kHz, 1% THD
Tu en penses quoi ?
D'après la documentation technique les puissances sont données avec cette mesure :
EIAJ Test Standard, 1 kHz, 1% THD
Tu en penses quoi ?
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22883
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
D'ailleurs je n'ai de mémoire pas encore vu un ampli avec autant de condensateurs dedans
K10 ( petit frère du K20 )
K10 ( petit frère du K20 )
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22883
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
thierry38... a écrit:maxi a écrit:Or quand la puissance double, on obtient +3dB
Oui,mais la surface émissive double aussi (+3dB).
C'est non-négociable.
@ thierryvalk et thierry 38=Jhttps://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiXmKHx2P7XAhVBKcAKHZMFBYMQFgiCATAA&url=https%3A%2F%2Ffr.audiofanzine.com%2Fenceinte-sono%2Feditorial%2Fdossiers%2Fla-sensibilite-et-le-rendement.html&usg=AOvVaw3DX8NRG30bPaMqeX_dfwXS J'aimerais bien vous donner raison mais hélàs vous avez faux. Rappel ci avant, car il semble que vous croyez davantage les articles que les évidences physiques....=
Un doublement des enceintes est evidemment équivalent au doublement de la puissance, sous condition qu'il n'y ait pas de pertes, il augmente le niveau AU MAXIMUM de +3dBSPL, cequi évidemment est confirmé dans l'extrait que je donne ci-dessus, puisqu'il semble falloir en revenir au B-A=BA... Dans les faits,il est prudent de compter une certaine perte de niveau due au mauvais couplage des deux enceintes consécutif à leur écartement et a son effet (composition des champs depression, filtre en peigne du au déphasage), et c'est pourquoi il est prudent de compter (environ) +2 au lieu de +3.
Je regrette de réitérer que le calcul donné est complètement erroné et que au lieu de 80Watt dans le cas pris comme exemple, il faut...1000Watt...désolé. Je n'y peux rien je ne suis pas plus dans les lois de la physique que Elie Cakou "était dans la poire"
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
La physique selon maxitonic donne +2dB, celle des autres donne +3dB....
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
@thierryvalk= je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu noie le poisson quand tu ne connais pas le sujet, que tu t'es trompé.
Ceci dit, je conseille aux lecteurs de retenir de tout ça des notions d'une simplicité biblique!!=
-à 1 mètre, deux enceintes écartées au lieu d'une seule: rajouter 2dBSPL plutot que 3 car le couplage est imparfait. L'une contrel'autre, rajoutez 3.
-à 2mètres, retrancher 6dBSPL, ou à 4 mètres retrancher 12dB
-se souvenir que chaque fois qu'on veut monter de 3dBSPL, il faut DOUBLER la puissance
Ces notions très simples évitent des erreurs..et pas besoin de calculs alambiqués!!
Ceci dit, je conseille aux lecteurs de retenir de tout ça des notions d'une simplicité biblique!!=
-à 1 mètre, deux enceintes écartées au lieu d'une seule: rajouter 2dBSPL plutot que 3 car le couplage est imparfait. L'une contrel'autre, rajoutez 3.
-à 2mètres, retrancher 6dBSPL, ou à 4 mètres retrancher 12dB
-se souvenir que chaque fois qu'on veut monter de 3dBSPL, il faut DOUBLER la puissance
Ces notions très simples évitent des erreurs..et pas besoin de calculs alambiqués!!
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|