Si tout le monde expliquait comme ça on comprendrait mieux et sans humour, ça me rappelle "C'est pas sorcier" universellement connue.
Je n'étais pas le demandeur mais merci pour cette schématisation instructive Java.
Cdlt
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, JEROME2000, Sergiot92 et 122 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Caractéristiques techniques des amplificateurs HIFI
La configuration dans mon profil
MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
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Jean16 - Modérateur Installations
- Messages: 5221
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
- Localisation: Angoulême
Haaaaa merci pour ces explications Java c’est clair , maintenant concrètement avec mes cabasse Java qui ont une impédance de 3,2 homs je regarde quoi pour choisir un ampli qui tiens la route , la puissance, la consommation de courant, ou autres choses ???
- corail 86
- Messages: 1279
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
- Localisation: Chatellerault 86
Ah, tu regardes plein de choses ...
Les mesures sont sensées tout dire sur un ampli mais elles sont difficiles à interpréter pour un novice et surtout elles ne sont jamais complètes et soumises à doute lorsqu'elles sont données par le constructeur.
Te bile pas trop sur ces histoires, même si c'est intéressant point de vue curiosité intellectuelle.
Tes enceintes ont une impédance basse.
Si on garde le parallèle avec l'eau, ça veut dire qu'elles freinent très peu l'eau.
Si on met de la pression à leur entrée, il faut que l'appareil qui donne la pression soit aussi capable de fournir du débit.
S'il ne le peut pas, il va se retrouver "à genoux" et la pression va chuter. Bref, ça va merder.
Il faut aussi que la sortie de l'appareil n'offre aucune résistance à l'eau car, comme les enceintes ont une faible résistance, toute autre résistance qui serait ajoutée va modifier le courant. Or, on a vu que ces "freins" dépendent de la fréquence, donc un ampli avec impédance de sortie élevée va modifier la courbe de réponse (plus ou mois de graves ou aigus)
Bref, il te faut un ampli qui tienne les impédances basses et qui ait une impédance de sortie faible (en équivalent eau, il faut qu'il puisse sortir du débit et que sa sortie n'offre pas de résistance au courant).
La plupart des amplis tiennent des enceintes de 4 ohms, mais 3.2 c'est moins sûr.
Certains amplis tiennent 2 ohms, voir moins, mais ils sont souvent chers.
Je n'ai donc pas de modèle à te conseiller dans une gamme de prix raisonnable, tu peux peut être créer un topic dédié à ton cas pour trouver de l'aide ?
Les mesures sont sensées tout dire sur un ampli mais elles sont difficiles à interpréter pour un novice et surtout elles ne sont jamais complètes et soumises à doute lorsqu'elles sont données par le constructeur.
Te bile pas trop sur ces histoires, même si c'est intéressant point de vue curiosité intellectuelle.
Tes enceintes ont une impédance basse.
Si on garde le parallèle avec l'eau, ça veut dire qu'elles freinent très peu l'eau.
Si on met de la pression à leur entrée, il faut que l'appareil qui donne la pression soit aussi capable de fournir du débit.
S'il ne le peut pas, il va se retrouver "à genoux" et la pression va chuter. Bref, ça va merder.
Il faut aussi que la sortie de l'appareil n'offre aucune résistance à l'eau car, comme les enceintes ont une faible résistance, toute autre résistance qui serait ajoutée va modifier le courant. Or, on a vu que ces "freins" dépendent de la fréquence, donc un ampli avec impédance de sortie élevée va modifier la courbe de réponse (plus ou mois de graves ou aigus)
Bref, il te faut un ampli qui tienne les impédances basses et qui ait une impédance de sortie faible (en équivalent eau, il faut qu'il puisse sortir du débit et que sa sortie n'offre pas de résistance au courant).
La plupart des amplis tiennent des enceintes de 4 ohms, mais 3.2 c'est moins sûr.
Certains amplis tiennent 2 ohms, voir moins, mais ils sont souvent chers.
Je n'ai donc pas de modèle à te conseiller dans une gamme de prix raisonnable, tu peux peut être créer un topic dédié à ton cas pour trouver de l'aide ?
- JAVA Alive
- Messages: 2888
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
- Localisation: Mayenne
corail 86 a écrit:Haaaaa merci pour ces explications Java c’est clair , maintenant concrètement avec mes cabasse Java qui ont une impédance de 3,2 homs je regarde quoi pour choisir un ampli qui tiens la route , la puissance, la consommation de courant, ou autres choses ???
le soucis c'est que les enceintes on souvent mais pas toujours des impédances très variables qui peuvent descendre très bas dans certains cas .. est c'est là ou ça se complique pour le choix d'un ampli
- fredoamigo
- Messages: 4324
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
- Localisation: Aix en Provence
JAVA Alive a écrit:Ah, tu regardes plein de choses ...
Les mesures sont sensées tout dire sur un ampli mais elles sont difficiles à interpréter pour un novice et surtout elles ne sont jamais complètes et soumises à doute lorsqu'elles sont données par le constructeur.
Te bile pas trop sur ces histoires, même si c'est intéressant point de vue curiosité intellectuelle.
Tes enceintes ont une impédance basse.
Si on garde le parallèle avec l'eau, ça veut dire qu'elles freinent très peu l'eau.
Si on met de la pression à leur entrée, il faut que l'appareil qui donne la pression soit aussi capable de fournir du débit.
S'il ne le peut pas, il va se retrouver "à genoux" et la pression va chuter. Bref, ça va merder.
Il faut aussi que la sortie de l'appareil n'offre aucune résistance à l'eau car, comme les enceintes ont une faible résistance, toute autre résistance qui serait ajoutée va modifier le courant. Or, on a vu que ces "freins" dépendent de la fréquence, donc un ampli avec impédance de sortie élevée va modifier la courbe de réponse (plus ou mois de graves ou aigus)
Merci beaucoup voilà qui va me permettre d’avancer dans ma recherche si quelques uns ont des idées d’amplis à me soumettre je suis preneur dans un budget de 1000€
Bref, il te faut un ampli qui tienne les impédances basses et qui ait une impédance de sortie faible (en équivalent eau, il faut qu'il puisse sortir du débit et que sa sortie n'offre pas de résistance au courant).
La plupart des amplis tiennent des enceintes de 4 ohms, mais 3.2 c'est moins sûr.
Certains amplis tiennent 2 ohms, voir moins, mais ils sont souvent chers.
Je n'ai donc pas de modèle à te conseiller dans une gamme de prix raisonnable, tu peux peut être créer un topic dédié à ton cas pour trouver de l'aide ?
- corail 86
- Messages: 1279
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
- Localisation: Chatellerault 86
Grrrrrr désolé j’ai fait une mauvaise manip donc , merci pour toutes ces infos qui vont me permettre d’avancer dans ma recherche si quelques uns ont des idées d’ampli je suis preneur dans un budget de 1000€ environ.
- corail 86
- Messages: 1279
- Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
- Localisation: Chatellerault 86
corail 86 a écrit:Grrrrrr désolé j’ai fait une mauvaise manip donc , merci pour toutes ces infos qui vont me permettre d’avancer dans ma recherche si quelques uns ont des idées d’ampli je suis preneur dans un budget de 1000€ environ.
Comme on l'a dit au début du topic, les caractéristiques techniques ne sont d'aucune utilité pour choisir un bon ampli (sauf pour les amplis à lampes). Les choix techniques que l'on peut voir à l'intérieur non plus.
Tout au plus faut-il s'assurer qu'il est assez puissant pour l'usage prévu.
Ensuite, il y a deux écoles .
Soit on n'est pas sensible au son des amplis, et on choisit, pour pas cher, un ampli qui a toutes les options dont on a besoin, avec télécommande et tout, et qui est joli,
Soit on est sensible au son des amplis, et le seul moyen de choisir est d'écouter, car le son d'un ampli ne dépend absolument pas de sa conception. Deux amplis conçus différemment peuvent avoir le même son, et deux amplis conçus de façon identiques peuvent avoir un son différent.
Et même si dans certains contextes, certaines personnes entendent que les transfos torique cela sonne plutôt comme si, et les gros condensateurs plutôt comme ça, de toutes façons, ce n'est valable que sur certaines enceintes, que pour cet auditeur, voire même que dans la pièce où l'écoute a été faite !...
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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Jean16 a écrit:Si tout le monde expliquait comme ça on comprendrait mieux et sans humour, ça me rappelle "C'est pas sorcier" universellement connue.
Je n'étais pas le demandeur mais merci pour cette schématisation instructive Java.
Cdlt
Je plussoie Jean16 : remarquable explication pour les "non-techniques" que nous sommes, Java
- Scudabear
- Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
1. Sensibilité d'entrée AUX<240MV,BY PASS<500MV
Niveaux entrées lignes RCA (LINE1, 2 et 3)
2. Sensibilité : 600 mV / Impédance : 100k Ohms
Comment je peux analyser la sensibilité de ces deux appareils?
Niveaux entrées lignes RCA (LINE1, 2 et 3)
2. Sensibilité : 600 mV / Impédance : 100k Ohms
Comment je peux analyser la sensibilité de ces deux appareils?
- ulises
- Messages: 338
- Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
Des chiffres pris comme ça, tous seuls ça ne dit pas grand chose.
100 kohm d’impédance d'entrée c'est très bien, ça veut dire que si la source veut sortir 1v, elle devra fournir 1/100000 ampères. Ce qu'elle fera sans problème vu que c'est presque rien.
Mais 50 kohm c'est nickel aussi, la source devra sortir 2 fois plus de courant, c'est à dire toujours presque rien.
Le sensibilité, je sais pas ce que c'est, j'en dis pas plus.
A de rares exceptions près, les appareils hifi grand public sont fait pour marcher correctement ensembles. N'importe quelle source fonctionne avec n'importe quel ampli tant que tu branches pas une phono sur une line ou inversement.
Faut juste checker les enceintes : l'ampli doit tenir leur impédance et il doit être assez puissant.
Voilà pour la base, on peut développer (pas moi, hein) mais faudrait un bouquin pour ça et encore, tu peux être sûr qu'il y aura toujours un gus pour dire que c'est pas comme ça, alors ...
Si tu es déjà un minimum calé en électronique, ce que je raconte est élémentaire et ne t'aide pas, continue de creuser par toi-même.
Si tu n'y comprends presque rien, cherche des gens qui ont les même enceintes que toi, voit avec quel ampli ils sont contents, écoute en magasin, pousse à donf au besoin.
Pour revenir à l'exemple de l'eau, le transistor est aussi facile à modéliser : imaginez un tuyau avec une entrée et une sortie barré au milieu par une "porte" qui le bouche. Un robinet, quoi.
Cette porte peut coulisser pour laisser passer plus ou moins d'eau et avec un système de ressort et un autre tuyau d'eau, vous faites un système de commande de la porte.
Schéma :
En bleu : le toyo
En vert : la porte
En noir : le ressort
En rouge : toyo de commande
Branchez une grosse pompe dans le toyo bleu de gauche, mettez une pression valiable dans le toyo rouge qui va actionner la porte en l'ouvrant/fermant plus ou moins selon la pression dans le toyo rouge et vous avez .... un ampli !
Sur le toyo de droite, on a la pression du toyo rouge multipliée par un facteur, c'est là qu'on branche le HP.
La grosse pompe c'est l'alim' de l'ampli. Elle envoie un max de pression de flotte et en plus, cette pression est maintenue même avec la porte ouverte car non seulement elle donne de la pression mais elle donne aussi du débit.
Le toyo rouge, c'est le signal en provenance de la source (ou du pré). Notez qu'il donne une petite pression et quasi pas de débit.
C'est un ptit toyo de rien du tout qui sait pas faire de débit, et le système de porte ne lui demande pas du tout de faire du débit (c'est l'équivalent des 100 kohms d'impédence d'entrée ou la source va faire des volts sans avoir a cracher d'ampères, ce qu'elle ne sait pas faire).
Le parallèle peut aller encore plus loin : vous noterez que notre toyo rouge peut pousser la porte. Mais il ne se passe rien si on aspire dans ce toyo (ou au pire on ouvre la porte mais ça n’inversera pas le sen d'écoulement de l'eau dans le toyo bleu, la grosse pression vient toujours de la gauche).
Alors on fait comment quand l'eau du toyo rouge se déplace dans les deux sens (courant alternatif) et qu'on veut aussi de l'alternatif en sortie du toyo bleu ?
Bah on fait deux circuits comme sur le schéma, on inverse le sens de l'eau dans le toyo bleu du 2ième circuit, on met des clapets (équivalents des diodes) en amont du toyo rouge qui vont envoyer l'eau dans un circuit ou dans l'autre selon le sens de circulation de l'eau dans le toyo rouge.
On relie les 2 sorties bleues, et on a un ampli classe B.
100 kohm d’impédance d'entrée c'est très bien, ça veut dire que si la source veut sortir 1v, elle devra fournir 1/100000 ampères. Ce qu'elle fera sans problème vu que c'est presque rien.
Mais 50 kohm c'est nickel aussi, la source devra sortir 2 fois plus de courant, c'est à dire toujours presque rien.
Le sensibilité, je sais pas ce que c'est, j'en dis pas plus.
A de rares exceptions près, les appareils hifi grand public sont fait pour marcher correctement ensembles. N'importe quelle source fonctionne avec n'importe quel ampli tant que tu branches pas une phono sur une line ou inversement.
Faut juste checker les enceintes : l'ampli doit tenir leur impédance et il doit être assez puissant.
Voilà pour la base, on peut développer (pas moi, hein) mais faudrait un bouquin pour ça et encore, tu peux être sûr qu'il y aura toujours un gus pour dire que c'est pas comme ça, alors ...
Si tu es déjà un minimum calé en électronique, ce que je raconte est élémentaire et ne t'aide pas, continue de creuser par toi-même.
Si tu n'y comprends presque rien, cherche des gens qui ont les même enceintes que toi, voit avec quel ampli ils sont contents, écoute en magasin, pousse à donf au besoin.
Pour revenir à l'exemple de l'eau, le transistor est aussi facile à modéliser : imaginez un tuyau avec une entrée et une sortie barré au milieu par une "porte" qui le bouche. Un robinet, quoi.
Cette porte peut coulisser pour laisser passer plus ou moins d'eau et avec un système de ressort et un autre tuyau d'eau, vous faites un système de commande de la porte.
Schéma :
En bleu : le toyo
En vert : la porte
En noir : le ressort
En rouge : toyo de commande
Branchez une grosse pompe dans le toyo bleu de gauche, mettez une pression valiable dans le toyo rouge qui va actionner la porte en l'ouvrant/fermant plus ou moins selon la pression dans le toyo rouge et vous avez .... un ampli !
Sur le toyo de droite, on a la pression du toyo rouge multipliée par un facteur, c'est là qu'on branche le HP.
La grosse pompe c'est l'alim' de l'ampli. Elle envoie un max de pression de flotte et en plus, cette pression est maintenue même avec la porte ouverte car non seulement elle donne de la pression mais elle donne aussi du débit.
Le toyo rouge, c'est le signal en provenance de la source (ou du pré). Notez qu'il donne une petite pression et quasi pas de débit.
C'est un ptit toyo de rien du tout qui sait pas faire de débit, et le système de porte ne lui demande pas du tout de faire du débit (c'est l'équivalent des 100 kohms d'impédence d'entrée ou la source va faire des volts sans avoir a cracher d'ampères, ce qu'elle ne sait pas faire).
Le parallèle peut aller encore plus loin : vous noterez que notre toyo rouge peut pousser la porte. Mais il ne se passe rien si on aspire dans ce toyo (ou au pire on ouvre la porte mais ça n’inversera pas le sen d'écoulement de l'eau dans le toyo bleu, la grosse pression vient toujours de la gauche).
Alors on fait comment quand l'eau du toyo rouge se déplace dans les deux sens (courant alternatif) et qu'on veut aussi de l'alternatif en sortie du toyo bleu ?
Bah on fait deux circuits comme sur le schéma, on inverse le sens de l'eau dans le toyo bleu du 2ième circuit, on met des clapets (équivalents des diodes) en amont du toyo rouge qui vont envoyer l'eau dans un circuit ou dans l'autre selon le sens de circulation de l'eau dans le toyo rouge.
On relie les 2 sorties bleues, et on a un ampli classe B.
- JAVA Alive
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- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
- Localisation: Mayenne
J'avoue ne pas bien comprendre le but ou les raisons des derniers messages.
Un ampli a un rôle précis à remplir,simple, parfaitement mesurable.
Regarder ses performances réelles de l'ampli telles que mesurées par des gens compétents pour le faire, on sait presque tout de lui.
Il doit juste amplifier la tension et le courant de façon linéaire, sans rajouter de distorsion harmonique ou non harmonique, ni bruit aléatoire.
Il faut etil suffit..de le vérifier.
C'est facile à mesurer si on sait s'y prendre!! Linkwitz ,plus malin que les autres, a proposé sur son site une méthode simple et rapide, qui dit quasiment TOUT d'un seul coup d'oeil..!
L'adaptation de l'ampli sur le plan puissance, c'est du B-A=BA il suffit de se prêter à une règle de 3 basée sur la sensibilité des enceintes et la distance d'écoute (la taille de la pièce, contrairement aux erreurs communes de beaucoup de gens , n'intervient pas, si l'on ne veut pas faire une sono pour mariage).
Comment peut on dire que les mesures n'ont pas d'importance et/ou que les amplis sont peu différents, ce qui est complètement faux à l'expérience,les différences étant réelles et confirmées par des centaines d'essais partout au contradictoire.
Ce que je viens de dire n'empêche pas qu'une écoute de l'ampli qu'on veut acquérir reste importante, car ce sont nos oreilles qui achètent, c'est ELLES qu'il faut contenter.
Enfin, l'équilibre global du système ne dépendra pas QUE de l'ampli, mais de l'organisation du système, sa position, la salle , toutes les liaisons filaires, et les problèmes liées au secteur s'il y en a .L'achat n'empêchera pas qu'une mise au point de détail reste in fine indispensable.
Un ampli a un rôle précis à remplir,simple, parfaitement mesurable.
Regarder ses performances réelles de l'ampli telles que mesurées par des gens compétents pour le faire, on sait presque tout de lui.
Il doit juste amplifier la tension et le courant de façon linéaire, sans rajouter de distorsion harmonique ou non harmonique, ni bruit aléatoire.
Il faut etil suffit..de le vérifier.
C'est facile à mesurer si on sait s'y prendre!! Linkwitz ,plus malin que les autres, a proposé sur son site une méthode simple et rapide, qui dit quasiment TOUT d'un seul coup d'oeil..!
L'adaptation de l'ampli sur le plan puissance, c'est du B-A=BA il suffit de se prêter à une règle de 3 basée sur la sensibilité des enceintes et la distance d'écoute (la taille de la pièce, contrairement aux erreurs communes de beaucoup de gens , n'intervient pas, si l'on ne veut pas faire une sono pour mariage).
Comment peut on dire que les mesures n'ont pas d'importance et/ou que les amplis sont peu différents, ce qui est complètement faux à l'expérience,les différences étant réelles et confirmées par des centaines d'essais partout au contradictoire.
Ce que je viens de dire n'empêche pas qu'une écoute de l'ampli qu'on veut acquérir reste importante, car ce sont nos oreilles qui achètent, c'est ELLES qu'il faut contenter.
Enfin, l'équilibre global du système ne dépendra pas QUE de l'ampli, mais de l'organisation du système, sa position, la salle , toutes les liaisons filaires, et les problèmes liées au secteur s'il y en a .L'achat n'empêchera pas qu'une mise au point de détail reste in fine indispensable.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
la distance d'écoute (la taille de la pièce,
salut maxi .... j'ai du mal a comprendre quand intervient ? pour le choix d'un ampli , les critères suivants ; distance d'écoute & taille de la pièce......
il serait fort interessant de pouvoir développer sur ce sur sujet ? merci d'avance
ps/ ne voyez aucunes malice dans ma question j'aimerais comprendre c'est tout ..
- fredoamigo
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- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
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Plus tu es loin et plus la pièce est grande, plus il te faudra du niveau SPL.
- JAVA Alive
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- Localisation: Mayenne
JAVA Alive a écrit:Plus tu es loin et plus la pièce est grande, plus il te faudra du niveau SPL.
oui ok , je pensait naïvement que la pression acoustique dépendais ou plutôt , était généré par le rendement d'une enceinte (entre autres ) ...s'ils faut 2 volt a un hp pour avoir 90 db qu ils soit fournis par un ampli de 10 w ou de 1000 w c'est exactement la même chose non ?
- fredoamigo
- Messages: 4324
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
- Localisation: Aix en Provence
Bonjour,
la sensibilité d'un ampli en mV (pas, MV, ce qui signifie mégavolt) est la tension qu'il faut appliquer à l'entrée avec le potard au maxi pour sortir la puissance maxi exacte (appelée + - à tort RMS) pour laquelle il a été prévu
Michel...
la sensibilité d'un ampli en mV (pas, MV, ce qui signifie mégavolt) est la tension qu'il faut appliquer à l'entrée avec le potard au maxi pour sortir la puissance maxi exacte (appelée + - à tort RMS) pour laquelle il a été prévu
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6286
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
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