Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: actibeech@free.fr, Gug42 et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 06 Déc 2017 19:08

Sagem a écrit:Top coax pour faire mid/tweet 300-20khz:
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=464

Je ne peux que aller dans le sens de notre ami Gilles.
Le SEAS L12RE/XFC est un très bon HP coaxial.
diy-enceintes/enceintes-coax-l12re-xfc-questions-pour-mesure-p20-t30051594.html

Utilisé tout les jours en "monitor" sur le PC avec une petite charge BR, il cartonne !

Par contre, c'est quoi la distance d'écoute prévue ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2017 19:31

Il est tres bien l aigu... l avantage du coax 4" c est que le raccord peut se faire plus haut et la tenue en puissance sera largement au dessus de celle des woof.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2017 19:48

Alors pour rappeler quelques infos...

La pièce fait 40m².
J'écoute à environ 2m50 des enceintes
Dimension maxi ; h70, L25, P50)
Rendement visé ; supérieur à 88db
Ampli utilisé ; un full tube en double push pull qui alimente très facilement des infinity kappa 9A.

le son visé ; réaliste, live, et neutre. Légèrement cristallin pourquoi pas. Surtout pas coloré ! Quelque chose qui réagisse très bien à bas volume (surtout pour le grave et le bas médium). Pas une enceinte qui demande une centrale nucléaire pour dire d'avoir du grave et de la matière.

l'acoustique du salon sera traité prochainement en détail, donc une écoute claire et très ouverte c'est pas un problème. Puis l'ampli en question à tendance à tasser la dynamique du haut médium.

----------------

Pour le coax seas, bah non désolé ! :oops: vous m'avez demander de faire mon choix sur une marque en question, j'en ai sélectionnées 3, et si j'utilise un coax il sera obligatoirement de la même marque et même membrane que que les deux médium/grave. mais j'ai pas choisi seas :oops: désolé.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:32

Hé ben tu choisis des SEAS, les woofs magnesium et alu sont exceptionnels, surtout en doublette. Une paire de W16ex001 dans 40L ça pete.
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=359
ou plus gros:
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=359

Et Tiens si tu veux des infos sur la coloration c'est là:
http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaqu ... mecanique/
Ety encore une fois le "rendement" ne veut ABSOLUMENT rien dire, c'est une idée reçue qui perdure en hifi. La seule vrai question est: quel niveau de grave je souhaite et à quelle frequence.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2017 20:52

Pas "fan" non plus du coax Seas.
Par contre pour les EX001, c'est juste ce qu'il ce fait de mieux, peut de HP partage d'aussi bonne performance.
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:31

Ce coax c'est une balle, ceux qui en ont le disent ceux qui n'en n'ont jamais eu dans les mains disent le contraire, vive les forums... mais bon...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:15

le sb acoustic que androu me propose, j'ai trouvé ça dessus ;

https://www.projet-haut-parleurs.fr/mag ... 01212,9139

il semble compliqué à filtré...

Je commence de plus en plus à me fixer vers accuton.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:24

Ce n'est pas le même HP dans le lien que tu cites, c'est une membrane papyrus alors que Androuski te propose une membre alu.

Sinon pour les mesures j'ai normalement de quoi les faire, donc c'est plus le filtrage qu'il faudra déléguer à d'autres :wink:
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:26

accuton ça doit être bien par contre faut couper bas donc faut un tweet qui accepte ça, ou alors faut mettre un mid au milieu pour faire le lien grave aigu, donc 3 voies.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2017 22:28

Nimaj44 a écrit:Ce n'est pas le même HP dans le lien que tu cites, c'est une membrane papyrus alors que Androuski te propose une membre alu.

Sinon pour les mesures j'ai normalement de quoi les faire, donc c'est plus le filtrage qu'il faudra déléguer à d'autres :wink:

Une mise au point de filtre à distance alors qu'il ne soude pas? Avec 1500e de hp? là c'est prendre un gros risque. Il faut trouver quelqu'un qui accepte de prendre les enceintes chez lui ET finalise le filtrage...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2017 0:01

jeoffrey59 a écrit:le sb acoustic que androu me propose, j'ai trouvé ça dessus ;

https://www.projet-haut-parleurs.fr/mag ... 01212,9139

il semble compliqué à filtré...

Je commence de plus en plus à me fixer vers accuton.


C'est le Satori 16 ça pas le 19. Pour le 19 regarde chez Troels Gravesen il a fait une très belle biblio avec fx 1,7khz. Difficile à filtrer ? Je ne crois pas non

Le résultat est une linéarité exemplaire, avec certes un certaine remontée vers les hautes fréquences, mais aussi une extension vers 15kHz – presque un large bande. D’ailleurs, lors de la recherche du volume et un accord idéal, et ceci avec des écoutes, j’ai écouté le MW16P en large bande, sans tweeter. Pas mal…


Il est quasi parfait en gros, on doit même pouvoir faut du 6db/oct avec...

Nimaj, j'ai évoqué deux HPs :

- le SB17alu, ainsi que la magnifique version céramique qui est en train de sortir et qui met accuton KO sur le plan $$ ; d'où ma propale de 2 SB17 céramique + le tweet accuton CELL 30, avec un fx vers 1,5khz je te dis pas la tuerie. Tu veux du thdg, m'étonnerais que le petit tweet du coax L12 fasse aussi bien

- le Satori 19, un 7" babouchka (ça change de papi russe :lol:)

Dans tout ça ça reste la version à deux SB19 babouchka + tweet berylium de SBacoustics qui a ma préférence, et en deuxième solution la version full céramique avec SB17 céra et cell 30 d'accuton.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2017 0:14

Le wavecor WF182CU12 a l'air bien sympa aussi

http://www.lautsprechershop.de/pdf/wavecor/wavecor_wf182cu12.pdf

Image
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2017 0:42

Oui
les wavecor sont très bons aussi, même les versions non OEM, et en plus tu les connais, tu pourrais repartir des Shockwave qui sont justement des 2.5, dans une version grosse biblio MTM mais avec un tweeter plus HDG sur guide d'onde. Le guide c'est très bien pour aligner les centres émissifs et homogénéiser la réponse en puissance, ça tout le monde le sait, mais aussi ça semble être un élément fort du CdC esthétique... Par contre je ne trouve pas que les Wavecor aient un aspect exceptionnellement élégant contrairement aux Satori.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2017 0:48

C'est clair qu'il passe inaperçu ces Wavecor.
Une fois le système en marche pas contre c'est autre chose.

Ça ça pourrait le faire aussi :

http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_de.htm?http://www.lautsprechershop.de/hifi/atlas.htm

C'est peu être pas assez cher :hein:

Troels à sortit un appolito en satori, MW16 et TW29RN. C'est faisable aussi en gardant le baffle avant et en récupérant le volume avec la profondeur.
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 07 Déc 2017 1:01

En fait ils sont passe partout côté esthétique, et cette version CU apporte un petit côté sympa avec l'ogive mais ça fait grimper la facture.
Mais le moteur symétrique (balanced drive) est un atout et le comportement de la membrane est prévisible et ne fait pas de mauvaise surprise.

C'est une valeur sûr qui a des performances de hp haut de gamme a prix encore raisonnable.

J'ai rejeté un oeil aux accuton...les modèles intéressants sont très chers. Et dans la cahier des charge je ne vois que le C173-6-191E a priori (et encore il faudrait simuler le comportement dans la charge).

Perso je verrai :

- Audiotechnology 18H52 : une valeur sûre, pas de mauvaises surprises, esthétique, mais cher
- Wavecor WF182 BD voire CU : très bon hp sans histoires, descend bien. Un des meilleurs rapport qualité prix qui joue dans la cour des hps à deux fois le prix.
- SB Acoustics Satori : je ne connais pas mais problablement dans le même genre que les wavecor. Le 19 fractionne un peu tôt à mon goût, le 16 a une plus petite Sd. Le challenger.
- SB acoutics SB17NBAC : moteur moins évolué, une des meilleures membrane alu du marché au comportement intéressant. Pas cher. Là aussi probablement un excellent rapport qualité prix dans sa catégorie, si le budget était plus limité ce serait probablement mon choix, à confirmer à l'usage.

On peut en citer d'autres hein mais ce serait ma short list dans ce genre de projet.

Côté tweeter le guide d'onde a les avantages qu'on connait mais écarte les centres émissifs...Le combo visaton WG146 + KE25 est une option à considérer si les accuton étaient retenus.
Sinon commence à y avoir des modèles intéressants en Beryllium pour des projets HDG, j'irai creuser par là voir les prix (pas fait encore).
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message