Emmanuel et Roland thxrd), que je salue au passage, sont des personnes qui sont loin d'être sensible aux appels du marketing. Elles ont une grande expérience et n'essaie pas d'imposer leurs idées. J'ai eu une chance énorme plus jeune d'avoir eu comme "prof" Michel (Mlill) qui a aussi ce recul et cette autre façon de voir la vidéoprojection.
Aujourd'hui, je pense qu'il est important d'avoir un appareil compatible 4k mais pas nécessaire 4k natif. Donc oui, selon ton budget et tes envies, un jvc ou epson par exemple, pourraient parfaitement te convenir.
Bonjour.
Je n'interviens quasiment plus sur les forums par manque de temps.
Effectivement le marketing me laisse de marbre. Ce qui est nouveau est rarement abouti. Mais les indus n'ont aucun scrupule à le livrer en pâture aux consommateurs... Un système full HD avec un intra correct bien mis en œuvre ds un environnement qui respecte les contraintes élémentaires de la vidéoproj donnera quoi qu'il arrive un résultat excellent s'il est bien réglé. Le ticket d'entrée qui permet cela est accessible à tous. Pas la peine de se fâcher avec son banquier.
Les futures technologies ont des potentiels intéressants mais leur exploitation reste hasardeuse en absence de norme gravée ds le marbre au niveau de l'industrie cinématographique. En gros les indus. de l'industrie vidéo font ce qu'ils veulent des masters ciné 2K-SDR en les gonflant en 4K-HDR ... Le gonflage est fait par des algos sous contrôle d'un humain plus ou moins qualifié. Le réal/dir de la photo/étalonneur ciné n'y participent pas forcément ... Et ensuite le diffuseur rajoute sa sauce perso parce qu'il n'y a pas de norme en vidéoprojection HDR grand public et que le projo a ses propres limitations qu'il essaye de camoufler ... La messe est dite.
Par ailleurs, la 4K reste anecdotique au ciné. Le HDR aussi. Globalement, les gains en terme de perception sont souvent faibles si la chaine 2K-SDR est bien fichue. Les raisons sont multiples : lumière parfaitement maitrisée au shooting ciné, dynamique du capteur respectée, étalonnage SDR scène par scène de la courbe de luminance en post-prod bien réglé (c'est un métier !).
Et si jamais vous trouvez qu'un rendu SDR est mauvais en terme de dynamique perçue, dites vous bien que c'est presque toujours parce que l'étalonnage ciné SDR a été modifié lors du transfert sur le BRD (cas de Premier contact par exemple) ou que le type qui a étalonné le rendu ciné de la scène s'est planté (ca arrive). Si vous faite de la photo et que vous développez vos fichier RAW, vous comprendrez ce que je veux dire : donnez le même fichier RAW a deux développeur humains différents, vous obtiendrez deux rendus différents en terme de dynamique. Et l'un sera perceptuellement meilleur que l'autre... Qd on étalonne un film en postprod, on fait la même chose scène par scène. Donc selon l'habileté de l'étalonneur, le résultat peut varier en terme de rendu subjectif de la dynamique.
L'avenir s'annonce néanmoins intéressant. Le laser va peu à peu se généraliser ce qui permettra d'aller vers des pic de luminance plus importants aussi bien en 2D qu'en 3D. L'industrie du ciné finira bien un jour par adopter une norme pour le HDR pour en généraliser l'usage en salle de ciné (mais ça va bien prendre encore 10 à 20 ans, le temps que les projo DCI à lampe soient peu à peu remplacés par des modèles monolaser low cost capables de passer des pic de luminance plus importants). Le rendu (accutance) du pseudo 4K de TI a des perfs réellement intéressantes (même si théoriquement inférieures à du 4K natif). Cependant ces puces low-cost restent handicapées par une résiduelle bcp trop forte. Il semble que de futures puces un peu plus grandes soient en préparation et les choses pourraient s'améliorer afin qu'elle soient un jour adoubées en DCI, ce qui permettrait de généraliser au ciné l'usage de réso supérieures au 2K sans que le prix des projos ne s'envole...
Quoi qu'il en soit, les évolutions sont tjrs très lentes dans l'industrie du ciné car l'inertie générée au niveau mondial par le parc projo installé se situe entre 10 et 20 ans ! Donc ma conclusion est simple et rejoint celle de moudugnou : il ne sert à rien d'attendre. La vidéoproj 2K-SDR est parfaitement mure. Elle marche impeccablement et si vous la mettez en oeuvre correctement, elle génère un plaisir immense à des prix qui sont aujourd'hui très raisonnables. Quant au 4K-HDR, rien n'empêche là aussi de se faire plaisir mais il faut simplement garder à l'esprit qu'on est là dans le domaine de l'expérimentation.
A titre d'info, mon projo perso est 2K-SDR. Il attaque une base de 5m40. C'est un projo à lampe avec un pic de blanc élevé (modèle pro). ça me permet de faire mumuse avec la courbe de luminance pour donner le rendu dynamique que je veux (via un equalizer graphique sur PC) ... Moudugnou me l'a vendu il y a plusieurs années. Je vais lui offrir une lampe neuve à Noël. Une petite calib et hop, ça sera reparti pour des années et bons et loyaux services

. Je ne suis pas pressé d'évoluer.
@+
Emmanuel