Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 04 Déc 2017 21:38

alexaudio.fr a écrit:Reste sur ton idée de départ à savoir un Appolito avec 2 x 15cm par exemple, le SPL sera largement suffisant, et si les HP sont bien chargés, il n'y a aucune raison pour que le grave ne soit pas profond, articulé et dynamique, en plus si esthétiquement tu y trouves ton compte, go!



J'avais justement suggerer la d'appo de chez troelsgravesen.dk avec les 2 15w de chez scanspeak il y a quelques post :wink:

Pile dans le volume de son cdc d'ailleurs....

@+

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 850
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:55

olivier Lenaerts a écrit:
alexaudio.fr a écrit:Reste sur ton idée de départ à savoir un Appolito avec 2 x 15cm par exemple, le SPL sera largement suffisant, et si les HP sont bien chargés, il n'y a aucune raison pour que le grave ne soit pas profond, articulé et dynamique, en plus si esthétiquement tu y trouves ton compte, go!



J'avais justement suggerer la d'appo de chez troelsgravesen.dk avec les 2 15w de chez scanspeak il y a quelques post :wink:

Pile dans le volume de son cdc d'ailleurs....

@+

Olivier


cette d'appo en question, ya pas moyen de lui greffer un deux 16/17cm ? d'augmenter le volume de la caisse ? et si possible recentrer le tweeter au centre, pour l'esthétique... 8)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:06

Prends le temps d'examiner ma proposition full céramique : si tu trouve qq'un pour faire les caisses et qq 'un pour la mettre au point ça peut être monstrueux et avec 3500€ tu es large puisqu'il y en a pour 650€ (paire de tweet) et 400€ de grave-médium, disons 1100/1200€ de HPs. Une enceinte avec des HPs de cette trempe dans le commerce c'est min 10 000 € la paire.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:08

Personnellement je le trouve pas si exceptionnel que ça ce tweeter accuton.
Encore moins à 350€ :o

Celui la par contre :love:
http://www.audioxpress.com/article/Test ... ed-Tweeter
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:08

Le marron chocolat il existe en médium teinté dans la masse chez valchromat : excellente qualités mécaniques le valchromat, et finition parfaite avec un simple vernis...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:22

androuski a écrit:Prends le temps d'examiner ma proposition full céramique : si tu trouve qq'un pour faire les caisses et qq 'un pour la mettre au point ça peut être monstrueux et avec 3500€ tu es large puisqu'il y en a pour 650€ (paire de tweet) et 400€ de grave-médium, disons 1100/1200€ de HPs. Une enceinte avec des HPs de cette trempe dans le commerce c'est min 10 000 € la paire.


oui j'ai regardé...

la question c'est de savoir si quand c'est good sur le papier, c'est forcément good aux oreilles...?

j'ai lu plusieurs CR de diyeurs, et tant que t'a pas essayé le tweeter en question, tu peux pas connaitre son rendu.
A ce porpo, quand tu regardes les com sur LMHP, ya beaucoup de retour sur les tweeter parce que ça ne convient pas, parce que trop agressif, .........

Ce qui me fait peur c'est de partir sur une config que personne n'a essayée...

A par ça, les hp sb- acoustic c'est du bon ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:54

Alors laisse tomber le DIY, va dans un magasin écoute et fais un chèque de 3500€ :lol:
Parce que la réponse que tu viens de faire :

Ce qui me fait peur c'est de partir sur une config que personne n'a essayée...


tu peux l'appliquer à toutes les propositions passées, présentes et futures qui te seront faites ; même du projet déjà ficelé tu auras toujours 15 avis différents, des qui diront mais c'est coupé trop haut, mais y a pas assez de bsc (tiens, d'ailleurs c'est quoi hein la BSC :lol:), c'est trop descendant, trop montant, trop chuintant, collant, pédant, cloquant, renfrognant, ragoutant, ragoût, pot au feu, feu de paille, paillasson, somnambule et patacouffin :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Déc 2017 22:55

En tweeter, c'est ce que j'ai dans mes enceintes (SB26ADC) et j'en suis bien content. Pour les woofer j'ai pris du peerless gamme HDS car SB ne faisait pas d'alu à l'époque de mes choix.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Déc 2017 1:05

alexaudio.fr a écrit:Reste sur ton idée de départ à savoir un Appolito avec 2 x 15cm par exemple, le SPL sera largement suffisant

Pouarffff :mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2017 1:09

androuski a écrit:Alexaudio tu es partisan d'une 2 voies MTM ?
Vu le volume qu'il peut se permettre c'est dommage de se limiter à une paire de 15cm, autant passer sur une paire de 7", et amha plutôt en 2.5
Avec un paire de 7" l'option guide d'onde comme sur mon ancien d'appo est possible, avec un SEAS T35C par exemple, Jantzen Audio vend un guide d'onde adapté à ce tweeter (c'est celui que j'avais sur mes anciennes enceintes, conçu par troels gravesen). Les SB17 alu sont excellents et il existe maintenant un modèle anodisé noir qui est magnifique. Si on se fie aux mesures publiées par audioexcite c'est juste le meilleur 6,5" du marché. Il existe aussi maintenant une version céramique qui est sacrément prometteuse, et dont le comportement semble très proche de celui de la version alu :

http://www.sbacoustics.com/index.php/co ... 17cac35-8/

Il se comporte comme un pur piston très haut...

Tiens d'ailleurs je verrais bien une combinaison full céramique avec 2 x SB 17 céramique + Accuton CELL C30-6-358 :love: :love: :love:

Image
Image
grave!!!!!!!!!!
Ce tweeter semble exceptionnel : à voir les mesures il semble possible de le couper très très bas : 1,2/1,5khz...

http://www.audioxpress.com/article/test ... nd-tweeter

Ca ce serait vraiment exceptionnel je pense.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2017 1:29

Moi je mettrais (si option coax pas retenue):
- en mid http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=7657

avec :
- en tweet http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... ct_ID=5610

- et 2 woofs autour de 6.5" à gros x-max à trouver y en a plein...
Là, t'es au top.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Déc 2017 13:05

Allez, on essayer de repartir sur de bonne base...

Le projet d'appolito reste d'actualité. C'est ce que je souhaite, pour plusieurs raisons ;

- c'est esthétique
- ça prend pas trop de place visuellement (exemple la studio 17 de chez klinger)
- si bien mis en œuvre, ça s'est envoyer ce qu'il faut contrairement à une simple 2 voies 2 hp.
- c'est 100% waf, contrairement aux grosses mémère que j'importe du japon
- l'appolito en format biblio, ya pas de modèle très haut de gamme au japon, sinon je l'aurai achetée là bas
- Ca s'écoute aussi bien à l'horizontal qu'à la verticale.

j'ai eu cette idée de diy, conçu par moi ou un autre bref, en voyant une paire de klinger favre studio 17. C'est une enceinte que j'aurai pu acheter si mes sansui n'avait pas fait trop d'ombre aux d56. Les studio 17 étant équipée du meme tweeter, pour moi ça ne vaut pas la peine car ce tweeter n'est pas à la hauteur en ce qui me concerne...ça l'était pas face aux sansui sp-100i. Après faut voir aussi comment c'est filtré...

Et puis, c'est surtout trop cher pour ce que c'est. ce n'est qu'un avis perso...

On peux parler du rapport qualité prix ou c'est tabou ?

Dans mon esprit, j’espère clairement avec 3500 euros (ou un peu plus), faire aussi bien qu'une appo dans le commerce comme les klinger studio 17.
là vous me dites si c'est du rêve ou si c'est possible..?

Pour ce qui est du choix des hp, je vais m’arrêter sur des modèles entre 16 et 20cm. pas plus. Il me faut obligatoirement des hp qui puisse encaisser gros, et envoyer gros (là j'ai envie de dire avec un énorme moteur, mais j'ai appris la leçon :ko:). Pas forcément quelques chose qui descende très bas, mais quand j'ai écouté ce grave démentiel et cette matière sur les klinger d56 avec un pauvre 16cm, je me dis qu'une version diy appolito bien mise en oeuvre ça dois être pas mal :o

Pour les hp je veux bien qu'on me présente des hp avec d’excellente données techniques, mais si ces hp n'ont jamais étaient essayés par le moindre diyeur sur ce forum, ça me refroidis un peu...

Là faut essayer de vous mettre à ma place, j'ai pas envie de claquer 3000 euros pour de la daube.

En conclusion, on reste sur le projet d'appo avec les dimensions suivantes ; 70 de haut, 30 de large, et 50/60 de profondeur.
Maintenant si vous arrivez à vous mettre tous d'accord, au moins deux ou trois personne sur les hp, ça m'aidera beaucoup à choisir ces hp. Et dans ce domaine, je souhaite vraiment quelque chose qui sorte de l'ordinaire, le type d'hp qu'on ne croise pas sur des enceintes à 4000/5000 euros dans le commerce. si c'est possible.

En vous remerciant !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2017 13:47

Les avantages du DIY.
Faire soi-même en apprenant, prenant de l’expérience.
La satisfaction d’avoir soi-même, le DIY c’est aussi une forme de loisir.
Pouvoir avoir une réalisation sur-mesure qui va coller en termes de d’encombrement et esthétique avec son intérieur et ses gouts + ceux de madame.

Sur la question du prix c’est bien plus nuancé, il y a de tout comme prix dans les enceintes du commerce et le prix n’est pas toujours proportionnel à la qualité.

Si l’on n’est pas capable de réaliser en DIY et que l’on sait précisément ce que l’on veut, on peut toujours faire-faire.
Mais dans la logique des choses le prix devrait être plus élevé qu’une enceinte du commerce.

Sauf si artisan travaillant en black, copie d’enceinte ou je ne sais quoi d’autre pas légal et qui n’est pas le sujet.


Ah oui, j’oubliais, j’inconvénient du DIY.
Se planter, être déçu de sa réalisation et recommencer.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2017 14:10

Salut

androuski a écrit:Alors laisse tomber le DIY, va dans un magasin écoute et fais un chèque de 3500€ :lol:
Parce que la réponse que tu viens de faire :

Ce qui me fait peur c'est de partir sur une config que personne n'a essayée...


tu peux l'appliquer à toutes les propositions passées, présentes et futures qui te seront faites ; même du projet déjà ficelé tu auras toujours 15 avis différents, des qui diront mais c'est coupé trop haut, mais y a pas assez de bsc (tiens, d'ailleurs c'est quoi hein la BSC :lol:), c'est trop descendant, trop montant, trop chuintant, collant, pédant, cloquant, renfrognant, ragoutant, ragoût, pot au feu, feu de paille, paillasson, somnambule et patacouffin :ko:


ben oui androus a 100% raison (merde alors... :hehe: )

a ça je rajouterais une chose : donne les même hp a différent diyer (en mesure de faire la mise au point) et tu aura autant de résultat différent... ben oui tu écoute pas que les hp mais aussi un filtre, une caisse, une mise au point, les gout perso de celui qui les a faite...

bref, si tu veut mon avis, ton cdc de départ, tu le note sur une feuille, cette feuille tu la mets dans une enveloppe, et cette enveloppe tu la range dans un coffre et tu l'oublie pour le moment.... :siffle:

Si tu a un coin pour bricoler un peu, tu t’achète quelque outil, et tu fait des enceintes, commence petit, ne cherche pas des hp trop cher... la finition tu t'en fou c'est pas le but.... commence par des kit déja mis au point... et pourquoi pas même des large bande... essaye d'avoir 2 enceintes différentes en même temps... perd ton temps a revendre ce que tu aime pas (je sait... ça craint... :-? ) et forge toi de l'expérience... monte en gamme petit a petit..

essaye aussi d’écouter un max de hp.. que ce doit en enceinte finie (de préférence de marque qui ne fabrique pas leur hp bien sur...), des enceintes que d'autre on faite... prend des notes de tout ça...

Au bout de pas mal de temps, tu va surement trouver qu'il y a des choses qui te plaise, beaucoup d'autre que tu n'aime pas trop.... ça va t'indiquer un chemin vers ou tu a envie d'aller....

la tu pourra ressortir ta feuille avec ton cdc... tu risque fort de vouloir lui apporter des motifs suite a ton expérience... il est aussi possible que tu trouve ton saint graal en chemin d'ailleurs...


Sinon, il y a pas 36 choix, tu choisi presqu'a l'aveugle et tu serre les fesses... :roll: a toi de voir quel montant attribuer a ta prise de risque....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 850
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 05 Déc 2017 14:16

jeoffrey59 a écrit:cette d'appo en question, ya pas moyen de lui greffer un deux 16/17cm ? d'augmenter le volume de la caisse ? et si possible recentrer le tweeter au centre, pour l'esthétique... 8)


malheureusement ce n'est jamais aussi simple....

par exemple : rester en scanspeak et passer en double 18w c'est + de 60litre de volume de charge.... c'est pas petit... j'en sait quelque chose vu que c'est ce que j'ai en hp.... (120cm x 22cm x 45cm de mémoire... )

changer de marque -> faut tout revoir de A à Z...

tu veut modifier la place du tweet -> faut revoir le filtre (même si la la différence entre les 2 positions ce n'est pas passer du noir au blanc....)

toujours cet histoire de compromis...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 850
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message