Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire concevoir une enceinte sur cahier des charges...

Message » 04 Déc 2017 20:06

Chacun donne ses idées alors :

- 26W/4558T00 ( CSD étonnant pour ce type de HP, disto basse qui remonte à 600Hz mais c'est normal, fonctionne très bien en clos dans un volume restreint , en clos dans 50 litres, Xmax généreux )

- WF259PA01 ( relevé de disto à 15V intéressant, nul doute que le CSD le sera aussi ) ( PPI 330€ :hein: )

- BMS 4550 avec un waveguide pour raccorder à 1khz.

Une parmi tant d'autre...
Dernière édition par Disaster le 04 Déc 2017 20:14, édité 1 fois.
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:09

androuski a écrit:Monté par l'arrière ça se voit pas. cx = coax. Le HP SEAS c'est un coax. En fait tu as tout à apprendre, c'est horrible :lol:

Une grosse motorisation ça se mesure avec le BL : prends le catalogue d'un constructeur et compare les HPs, compare aussi les BL des HPs dit HiFi (seas, Scanspeak et consorts) et celui des HPs pro.

En soit le BL n'est pas un facteur de qualité : il faut le considérer avec la mms (la poids de la masse mobile) et en général ça influe sur la sensibilité du HP. Certains sont attentifs au ratio BL/mms, mais ce point fait débat : est-ce que ça influe sur les qualités dynamiques ? En général, plus un HP a une motorisation puissante, et plus il est amorti, plus il a un qts bas et moins il sera enclin à descendre dans le grave naturellement. Donc choisir un HP uniquement sur ce critère n'a pas de sens...


ba ouai carrément, pourquoi je souhaite concevoir cette enceinte par un autre à ton avis ? :ko: :ane:

dans tout ça, j'ai un autre critère très très important à mes yeux, mais je ne sais pas si ça va influencer le choix des hp.

j'aimerai que l'enceinte réagisse très bien à bas volume...que je ne soit pas obligé de monter le volume pour avoir une écoute réaliste, c'est à dire avec du grave de l'ampleur, et un bas médium charnu. Ya surement une histoire de rendement peut-etre ?

Et à ce propo, c'est possible de viser un rendement précis ? un bon rendement au dela de 94db, c'est vraiment appréciable ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:12

olivier Lenaerts a écrit:
androuski a écrit:Ah bien tiens tu fais bien de ramener audiotech sur le tapis :lol:
Le ratio mms/bl a un côté marketing en fait : chez audiotech il est exprimé avec un indicateur bizarroïde appelé acceleration factor. Pour l'obtenir ils se contentent de diviser le Bl par la mms exprimée en kg, ce qui prête quand même à sourire... en fait dans la grande majorité des cas le résultat est connu d'avance : un HP destiné à faire du grave aura toujours si on prend l'indicateur audiotechnology un "facteur d'accélération" inférieur à un HP de médium. Si tu regardes la série "flexunit" d'audiotechnology, le facteur d'accélération est inversement proportionnel à la taille du HP. Et si ils montaient un gros HP avec un gros moteur pour obtenir le 'facteur d'accélération" d'un petit et ben ils obtiendraient un gros médium qui descend pas. Bref si ce facteur était un facteur de qualité, ça voudrait dire que chez audiotech les gros HPs sont moins bons que les petits, parfaitement ridicule. Il s'agit d'un chiffre marketing, qui n'apprend absolument rien. Ne campe pas sur cette position là, Sagem a raison mais comme c'est un gros gnaffron que le beaujolais alterné avec le Saint Véran a rendu un peu bourru il a eu la flemme de t'expliquer :lol: :lol: :lol:


:wink: :)

C'est comme la supériorité d'un d'appo... C'est surtout une histoire de marketing... 8)

@+
Olivier


je dis pas le contraire, mais c'est aussi vachement esthétique... 8)

après, j'ai aussi retenu les alternative d'androu, une esthétique d'appo sans être une appo.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:26

jeoffrey59 a écrit:Bonjour/Bonsoir,

Une petite idée qui me trotte dans la tête, puisque tout compte fait j'arrive pas vraiment à trouver ce que je souhaite...
J'avais en tête de trouver une belle grosse biblio construite en appolito, du type klinger favre studio 17.
...

Hello,

Sinon tu pourrais aussi partir sur un projet existant, chez Troels, JustDiy ou d'autres, puis faire réaliser les ébénisteries par un professionnel...
alexaudio.fr
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Déc 2017 20:21
Localisation: alsace
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:30

jeoffrey59 a écrit:Androuski ;ton montage MCxM. Faut m'expliquer là. médium, compression, et médium. Ba qu'elle différence avec une appo ?


Woofer/coax/woofer.
ça donne les woofs qui font du 40-300hz, le mid du coax 300-1.5khz et la comp 1.5-20khz. Ce n'est plus un d'appo, plus de problème de peigne, ça envoie du steak. Mais pour mettre au point un truc pareil en passif va falloir trouver la perle rare :mdr:
Edit: ha ben tient t'as trouvé il est là :ane:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:35

Où à la Tannoy Kingdom royal (sans "super flop tweeter").

un 10 (ou 12") coax +pied de grave en 12".et c'est plié

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:43

jeoffrey59 a écrit:
Et à ce propo, c'est possible de viser un rendement précis ? un bon rendement au dela de 94db, c'est vraiment appréciable ?


94db dans le volume de ton cdc avec un vrai grave qui descend.....

Je demande a voir! :hein:

C'est encore une histoire de compromis tout ça... :roll:
@+
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 850
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:45

alexaudio.fr a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Bonjour/Bonsoir,

Une petite idée qui me trotte dans la tête, puisque tout compte fait j'arrive pas vraiment à trouver ce que je souhaite...
J'avais en tête de trouver une belle grosse biblio construite en appolito, du type klinger favre studio 17.
...

Hello,

Sinon tu pourrais aussi partir sur un projet existant, chez Troels, JustDiy ou d'autres, puis faire réaliser les ébénisteries par un professionnel...

Ben oui... On lui a fourni quelques piste....

Ca lui plait pas... :hehe:
@+
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 850
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Déc 2017 20:49

jeoffrey59 a écrit:
j'aimerai que l'enceinte réagisse très bien à bas volume...que je ne soit pas obligé de monter le volume pour avoir une écoute réaliste, c'est à dire avec du grave de l'ampleur, et un bas médium charnu. Ya surement une histoire de rendement peut-etre ?

Et à ce propo, c'est possible de viser un rendement précis ? un bon rendement au dela de 94db, c'est vraiment appréciable ?

Le rendement on s'en fiche ça ne veut rien dire en definitive, une écoute réaliste est par definition à haut volume, une trompette ça sort un paquet de spl par ex. à bas volume le bouton loudness de l'ampli est fait pour ça. y a plein de docs là-dessus :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:14

olivier Lenaerts a écrit:
alexaudio.fr a écrit:Hello,

Sinon tu pourrais aussi partir sur un projet existant, chez Troels, JustDiy ou d'autres, puis faire réaliser les ébénisteries par un professionnel...

Ben oui... On lui a fourni quelques piste....

Ca lui plait pas... :hehe:
@+
Olivier


nan désolé, j'ai pas trouvé d'appo ou quelque chose de similaire avec des hp entre 8 et 10".
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:15

olivier Lenaerts a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Et à ce propo, c'est possible de viser un rendement précis ? un bon rendement au dela de 94db, c'est vraiment appréciable ?


94db dans le volume de ton cdc avec un vrai grave qui descend.....

Je demande a voir! :hein:

C'est encore une histoire de compromis tout ça... :roll:
@+
Olivier

50L 94db 40hz c'est impossible oui...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:18

alexaudio.fr a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Bonjour/Bonsoir,

Une petite idée qui me trotte dans la tête, puisque tout compte fait j'arrive pas vraiment à trouver ce que je souhaite...
J'avais en tête de trouver une belle grosse biblio construite en appolito, du type klinger favre studio 17.
...

Hello,

Sinon tu pourrais aussi partir sur un projet existant, chez Troels, JustDiy ou d'autres, puis faire réaliser les ébénisteries par un professionnel...


Vous auriez une idée du prix pour faire quelques chose de similaire au klinger studio 17 ? juste pour le style ?

par contre, ça serai en mdf, peinte si possible en marron chocolat mat (meme couleur que la citroen ds5).
a la limite je peux essayer de fournir la peinture. j'ai un garage citroen en face de chez moi.

si le bois brut reviens moi cher, on peux aussi...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:20

Sagem a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
j'aimerai que l'enceinte réagisse très bien à bas volume...que je ne soit pas obligé de monter le volume pour avoir une écoute réaliste, c'est à dire avec du grave de l'ampleur, et un bas médium charnu. Ya surement une histoire de rendement peut-etre ?

Et à ce propo, c'est possible de viser un rendement précis ? un bon rendement au dela de 94db, c'est vraiment appréciable ?

Le rendement on s'en fiche ça ne veut rien dire en definitive, une écoute réaliste est par definition à haut volume, une trompette ça sort un paquet de spl par ex. à bas volume le bouton loudness de l'ampli est fait pour ça. y a plein de docs là-dessus :wink:

Sagem a raison, le rendement ne renseigne en rien le caractère d'une enceinte.

Le rendement n'est qu'une caractéristique électrique dont tout le monde devrait ignorer lorsqu'on parle d'enceintes hifi domestiques. Ce que tu peux obtenir avec une enceinte de 100dB/w, tu peux l'avoir avec une enceinte de 80dB/w.
En revanche, le grave que tu peux obtenir dans 40 litres en bas rendement, tu ne l'aura pas en haut-rendement.

Reste sur ton idée de départ à savoir un Appolito avec 2 x 15cm par exemple, le SPL sera largement suffisant, et si les HP sont bien chargés, il n'y a aucune raison pour que le grave ne soit pas profond, articulé et dynamique, en plus si esthétiquement tu y trouves ton compte, go!
alexaudio.fr
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Déc 2017 20:21
Localisation: alsace
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:31

Pas forcément complètement d'accord sur le SPL en domestique, mais clair que le rendement n'indique pas tout et surtout rien en ce qui concerne la fidélité d'une enceinte :wink: juste qu'en général les HP ayant un rendement plus élevé sont capable de délivrer un SPL plus élevé :wink: mais ce n'est pas toujours forcément le cas non plus :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Déc 2017 21:36

Alexaudio tu es partisan d'une 2 voies MTM ?
Vu le volume qu'il peut se permettre c'est dommage de se limiter à une paire de 15cm, autant passer sur une paire de 7", et amha plutôt en 2.5
Avec un paire de 7" l'option guide d'onde comme sur mon ancien d'appo est possible, avec un SEAS T35C par exemple, Jantzen Audio vend un guide d'onde adapté à ce tweeter (c'est celui que j'avais sur mes anciennes enceintes, conçu par troels gravesen). Les SB17 alu sont excellents et il existe maintenant un modèle anodisé noir qui est magnifique. Si on se fie aux mesures publiées par audioexcite c'est juste le meilleur 6,5" du marché. Il existe aussi maintenant une version céramique qui est sacrément prometteuse, et dont le comportement semble très proche de celui de la version alu :

http://www.sbacoustics.com/index.php/co ... 17cac35-8/

Il se comporte comme un pur piston très haut...

Tiens d'ailleurs je verrais bien une combinaison full céramique avec 2 x SB 17 céramique + Accuton CELL C30-6-358 :love: :love: :love:

Image
Image

Ce tweeter semble exceptionnel : à voir les mesures il semble possible de le couper très très bas : 1,2/1,5khz...

http://www.audioxpress.com/article/test ... nd-tweeter

Ca ce serait vraiment exceptionnel je pense.
Dernière édition par androuski le 04 Déc 2017 21:53, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message