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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Caractéristiques techniques des amplificateurs HIFI

Message » 02 Déc 2017 16:13

padcost a écrit:Au passage, "clipping" est pris autant dans le sens de saturation-distorsion que dans celui de coupure d' "écrétage". Ce n'est pas toujours clair, pour moi du moins à l'issue d'une lecture unique.


Ces termes décrivent de points de vue différents le même événement : l'écrêtage est l'effet visible sur un signal alternatif durant le laps de temps pendant lequel un composant actif est en état de saturation. Le terme anglais clipping correspond au phénomène de l'écrêtage. Du point de vu de l’utilisateur, on peut admettre que l'on puisse indifféremment utiliser le terme écrêtage ou le terme saturation pour évoquer le problème que l'on veut éviter.
Scytales
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Message » 02 Déc 2017 16:20

Oui mais bon, des amplificateurs qui ne sont pas bourrés des défauts que vous énumérez, on sait faire ça depuis un bon bout de temps, a part dans le TTHDG ou c'est volontairement compris dans le prix.
pm57
 
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Message » 02 Déc 2017 18:06

pour résumer ..............les amplificateurs bien construits de même technologie sont très difficiles a différenciés et les amplificateurs mal construits volontairement (les plus nombreux ) ou plus grave involontairement , sont très facilement discernables les uns par rapports au autres ..ex composants bas de gammes , alim sous dimensionnées , circuits anti clipping , etc etc etc ..
Dernière édition par fredoamigo le 02 Déc 2017 19:35, édité 1 fois.
fredoamigo
 
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Message » 02 Déc 2017 18:27

@fredo=Des amplis de bonne réputation bien construits peuvent entrainer des différences notables de son avec les mêmes enceintes, il suffit de les tester pendant un temps suffisant pour s'en rendre compte de façon certaine.
Ces différences peuvent concerner la BP, la dynamique,les distorsions audibles sur certaines bandes de fréquence en transitoire, les différences d'équilibre entre bas niveau et haut niveau,les différences dues aux réglages, aux choix de bornes de sortie, les différences dues a des IS différentes et leurs conséquences sur la CR des enceintes, etc.
C'est ce que j'ai vécu. Chacun avait ses + et ses -.Aucun n'était "mauvais".
Je parle d' essais longs et soigneux. Sans parler d'autres essayés mais pendant un temps court, qui ont confirmé aussi des différences.
Mais ,de plus, on change le son du MEME ampli si on modifie les façons dont on l'installe, notamment conditions secteur (stabilisation, filtrage, raccordement), raccordement aux hp's, raccordement de la source,... les différents effets de ce qui précède se compensant avec le différences dues au choix de l'ampli lui-même.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu sois convaincu de l'inverse, je suis bien obligé de donner le résultat d'années de comparaisons..!
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Message » 02 Déc 2017 19:04

Maxi, avec toutes les importantes différences que tu entends constamment, tu ne devrais rater aucune comparaison en aveugle.

Et pourtant...
pm57
 
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Message » 02 Déc 2017 19:10

Scytales a écrit:
padcost a écrit:Au passage, "clipping" est pris autant dans le sens de saturation-distorsion que dans celui de coupure d' "écrétage". Ce n'est pas toujours clair, pour moi du moins à l'issue d'une lecture unique.


Ces termes décrivent de points de vue différents le même événement : l'écrêtage est l'effet visible sur un signal alternatif durant le laps de temps pendant lequel un composant actif est en état de saturation. Le terme anglais clipping correspond au phénomène de l'écrêtage. Du point de vu de l’utilisateur, on peut admettre que l'on puisse indifféremment utiliser le terme écrêtage ou le terme saturation pour évoquer le problème que l'on veut éviter.

On pourrait dire que c'est la saturation du composant qui provoque l'écrêtage du signal.
(saturation: état du composant dans lequel les grandeurs électriques ne dépendent pas du signal de commande (base, gate, grille...) mais uniquement du circuit extérieur)
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Message » 02 Déc 2017 19:17

fredoamigo a écrit:pour résumer ..............les amplificateurs bien construits de même technologie sont très difficiles a différenciés et les amplificateurs mal construits volontairement (les plus nombreux ) ou plus grave involontairement sont très facilement discernables les uns par rapports au autres ..ex composants bas de gammes , alim sous dimensionnées , circuits anti clipping , etc etc etc ..

Malgré une très longue expérience :hehe: , je n'ai jamais pu distinguer un ampli à mosfets d'un à bipolaires et parmi ceux ci ceux qui ont des triples diffusés ou des homobases.
A propos des amplis à tubes et de la coloration correspondante, je me suis souvent demandé la part du tube lui même, de l'architecture de l'étage (PP série vs parallèle) et celle du transformateur.
Question: les amplis en structure OTL ont-ils le "son tubes" ?
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Message » 02 Déc 2017 23:14

Nous devrions parler des modules STK.

Vous connaissez ?

:mdr:

Mais oui, un petit effort, ce sont ces choses là : http://img.hisupplier.com/var/userImage ... _Dev_s.jpg

Souvent intégrées dans des amplis bas de gamme et qui sonnent très mal :zen:
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Message » 03 Déc 2017 0:09

Robert64 a écrit:
fredoamigo a écrit:pour résumer ..............les amplificateurs bien construits de même technologie sont très difficiles a différenciés et les amplificateurs mal construits volontairement (les plus nombreux ) ou plus grave involontairement sont très facilement discernables les uns par rapports au autres ..ex composants bas de gammes , alim sous dimensionnées , circuits anti clipping , etc etc etc ..

Malgré une très longue expérience :hehe: , je n'ai jamais pu distinguer un ampli à mosfets d'un à bipolaires et parmi ceux ci ceux qui ont des triples diffusés ou des homobases.
A propos des amplis à tubes et de la coloration correspondante, je me suis souvent demandé la part du tube lui même, de l'architecture de l'étage (PP série vs parallèle) et celle du transformateur.
Question: les amplis en structure OTL ont-ils le "son tubes" ?
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salut robert .. je comprend pas bien le sens de ta question mais vais tenter de répondre bien que pas du tout spécialiste des tubes...
de ce que je sait des OTL , c'est qu ils n on pas de transfo de sortie , qu ils chauffent beaucoup et par conséquent il y a des problèmes de fiabilités , qu ils bouffent des tubes plus rapidement, qu ils ne sonnent pas comme des tubes mais qu ils ne sonnent pas non plus comme des totor :-? .. c'est le tranfo de sortie qui fait le "son tubes " vu que les OTL n'en possèdent pas ?? :wtf:
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Message » 03 Déc 2017 9:45

fredoamigo a écrit:
Robert64 a écrit:Malgré une très longue expérience :hehe: , je n'ai jamais pu distinguer un ampli à mosfets d'un à bipolaires et parmi ceux ci ceux qui ont des triples diffusés ou des homobases.
A propos des amplis à tubes et de la coloration correspondante, je me suis souvent demandé la part du tube lui même, de l'architecture de l'étage (PP série vs parallèle) et celle du transformateur.
Question: les amplis en structure OTL ont-ils le "son tubes" ?
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salut robert .. je comprend pas bien le sens de ta question mais vais tenter de répondre bien que pas du tout spécialiste des tubes...
de ce que je sait des OTL , c'est qu ils n on pas de transfo de sortie , qu ils chauffent beaucoup et par conséquent il y a des problèmes de fiabilités , qu ils bouffent des tubes plus rapidement, qu ils ne sonnent pas comme des tubes mais qu ils ne sonnent pas non plus comme des totor :-? .. c'est le tranfo de sortie qui fait le "son tubes " vu que les OTL n'en possèdent pas ?? :wtf:

C'est justement ma question.
Parce que entre les amplis transistors et à loupiotes, il y a trois grandes différences.

1) Des composants de puissance avec des caractéristiques différentes (quoi que certains FET ressemblent pas mal à des tubes)
2) Des architectures différentes (push pull série vs push pull parallèle.
3) Présence ou non d'un transfo

D'où l'intérêt d'un retour d'écoute d'OTL pour tester l'hypothèse 3.
A noter qu'il a existé des amplis à transistors en PP parallèle et transfo de sortie, mais je n'ai jamais lu de CR d'écoute
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Message » 03 Déc 2017 10:20

Il se dit que les transfos de sortie n’apprécient pas - c'est à dire, induisent des distorsions - les corubes d'impédance irrégulière et présentant de forts pics ; comme par exemple les enceintes à bass reflex, mais pas uniquement.

Lorsque les amplis à transfos de sortie étaient majoritaires sur le marché, les constructeurs d'enceintes dans les arbitrages qu'ils menaient pour leur conception, prenaient en compte ce critère et faisaient en sorte de privilégier une courbe d’impédance évitant ce qui constituait un piège pour les-dits transfos. Cet arbitrage devait se faire forcément au détriment d'un autre critère.

Dorénavant que ces types d'amplis sont minoritaires et remplacés par des amplis à transistor sans transfos de sortie, la linéarité de la courbe d'impédance n'est plus aussi cruciale et il est probable, c'est mon hypothèse, que l'association d'une enceinte de conception contemporaine avec un ampli de conception datée ne donne pas à coup sûr des résultats exemplaires du point de vue fidélité de reproduction.
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Message » 03 Déc 2017 10:40

Rappelons ...que le but essentiel des transfos de sortie des amplis à tubes est de baisser la haute 'impédance de sortie des tubes, mais malheureusement, ils ne la baissent que pour atteindre des valeurs toujours élevées comparées à l'idéal zéro, quasiment toujours comprises entre 1,8 et 3,5 ohms selon les cas; elles sont vers le maximum dans les montages SE.
Ces valeurs qui restent élevées (si on les compare à l'idéal 0), provoquent INEVITABLEMENT des anomalies de courbe de réponse des enceintes en + et en -, même si leur courbe d'impédance n'est pas spécialement tourmentée.C'est le résultat du pont diviseur de tension réalisé par le raccordement de l'ampli à l'enceinte..

Noter que la linéarisation de la courbe d'impédance des drivers et des enceintes complètes complique notablement le schéma du filtrage passif, et surtoutsa mise au point bien plus complexe,et son cout de réalisation, en augmentant le nombre de composants.Certains constructeurs très perfectionnistes pratiquent cette linéarisation passive..mais ils sont très rares!!

Un ampli OTL utilise des TUBES SPECIAUX dont l'IS est faible, ils mettant le max de tubes en // pour la réduire encore, et arriver a attaquer directement les enceintes sans transfo..EN GENERAL les amplis OTL n'acceptent pas les enceintes qui ont une impédance inférieure à 8ohms du fait que l'IS reste élevée malgré le choix et la mise en // des tubes.Ils présententaussi le risque, en cas de défaillance d'un tube, d'envoyer du continu dans les hp's du fait que l'isolation par transfo est absente.
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Message » 03 Déc 2017 13:10

Bonjour,

le pb des otl, c'est leur impédance de sortie qui est de 800 ohms
et les HP de 800 ohms sont difficile à fabriquer et fragiles
quand je bossais en SAV chez Philips dans les années 70, j'en ai installé puis changé beaucoup de HPs
je pense que plus personne n'en fabrique
si c'est pour ajouter un transfo 800/8 ohms, ça ne sert plus à rien

Michel...
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Message » 03 Déc 2017 14:07

BOnjour,



Je vous remercie de vos apports que j'ai lus attentivement, fort intéressants.
Cependant, tout ces apports n'ont en vérité répondu à la question posée, certes, des explications, encore une fois fort instructives.
En dehors du fait que l'écoute est nécessaire, que les caractéristiques peuvent être gonflées par les constructeurs, qu'elles ne sont pas dans leur globalité une référence de décision, elles sont là et apportent des réponses plus ou moins valables.

Si moi , en tant qu'acheteur, je lis les caractéristiques de chacun des ampli cités, comme point de départ, sur quel ampli aurais-je' "tendance" à partir, qui ne serait pas forcement l'ampli que je choisirais mais qui pourrait avoir une priorité sur le s autres.

Je vous donne les images, encore une fois sans la marque ni référence mais que peut-être allez-vous connaître mais ce serait bien de le faire à l'aveugle.

Qu'en pensez en associant les caractéristiques et l’image? Quelle serait votre approche ?

Amplificateur 1

Image


Amplificateur 2
Image

Amplificateur 3

Image

Encore une fois merci de votre apport
ulises
 
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Message » 03 Déc 2017 14:44

Ampli 1 : je vois mal quel genre d'ampli c'est. Ampli numérique ?
Transfo classique, à priori davantage source de parasites.
Assemblage un poil bordélique, les petites cartes en l'air au milieu bof bof.

Ampli 2 : il a l'air petit, seulement 4 transistors de puissance, les 2 gros condos sont les condos de redressement ?
Si oui, ça a l'air faiblard.
Transfo torique blindé, pas mal.

Ampli 3 : davantage de condos de redressement, plus de transistors de puissance, refroidissement apparemment plus sérieux.
Préférence à l'ampli 3.

Voilà mon ramassis d'impressions totalement subjectives :ane: , sans voir les marques ni même les valeurs des composants et sans même une échelle.
Bref, à prendre comme un jeu et non comme un avis sérieux.
JAVA Alive
 
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