wilmo76 a écrit:merci kro, donc je vise 28hz avec un event de 15,36cm intérieur (tube pvc d'évacuation en 160mm ext)
puis-je placer l'event a l'arrière de l'enceinte, meme si celle ci est collée au mur?
j'ai lu ton article a ce sujet, mais vu le hp utilisé, c'est tjs ok ou il est préférable de le mettre en façade?
Mon article était pour répondre à une question posée souvent en mp ou mail par exemple pour le projet Prima, me demandant s'ils peuvent faire une version avec évent devant parceque les enceintes seront proches du mur arrière.
En fait il faut s'imaginer une chose : lorsque tu as une enceinte bass reflex le tube devient une source sonore à part entière, comme un autre transducteur si tu veux. Il a sa bande de réponse en fréquence propre qui vient d'ajouter au reste.
Il va jouer avec une courbe en cloche autour de la fréquence d'accord choisie.
Dans ton cas si tu pars sur 28Hz (il ne faut pas accorder plus haut), la longueur d'onde est de 12m environ. Penses tu que le placement va beaucoup changer la donne à 40cm près ?
A partir du moment où son placement ne modifie pas ses caractéristiques telles que tu l'as calculé j'ai envie de dire peu importe. En inwall l'évent derrière peut poser problème, en hifi dans ton salon...
Si on veut aller un peu plus loin dans ta pièce par contre parfois à 40cm tu peux faire changer la donne côté excitation de modes , mais ceci est valable pour tous les hps de ton enceinte ou presque (mais plus marqué dans le grave).
Ce qui veut dire qu'en fonction de tous tes critères il est possible que ce soit meilleur devant, ou derrière, ou que ça ne change pas grand chose.... Je t'ai aidé là ?
Dernier critère, la pollution sonore possible dans le medium de l'évent.
Une lecture récente sur ce forum
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179344985.html#p179344985