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Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 30 Nov 2017 21:26

Et bien... étant abonné depuis peu, je le trouve bien chaud ce sujet Phantom ! :o
tibaloo a écrit:Du 1Gb/s pour de l'audio c'est sortir un maillet pour enfoncer une punaise :-)

+1
Si vraiment wifi de mauvaise qualité, autant ajouter un routeur-wifi de bonne qualité à proximité des Phantoms. 80eur max suffisent.
tibaloo a écrit:Après s'il faut installer un switch 4 ports, son alimentation, de la goulotte et des câbles ethernet pour brancher 2 pauvres enceintes je m'interroge sérieusement sur la notion de progrès...

D'autant qu'il faut compter mettre une alim linéaire sur le switch car il fera remonter plein de caca vers les Phantom...
Il y a un filtre ethernet efficace sur les Phantoms ? QQun a déjà testé de les brancher sur un switch (ou box) alimenté par une alim linéaire : c'est mieux ?
Cdt
phile
 
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Message » 01 Déc 2017 0:25

maxitonic a écrit:@tovaritch et stef=
Les résultats subjectifs d'enceintes dans l'auditorium d'un revendeur ne veulent pas dire grand chose..encore moins lors d'une écoute en tant que passager de l'auditorium, qui ne peut pas savoir de quelle façon l'écoute a été préparée, optimisée, avec quelles précautions, avec quelle source,..

Ce n'est à mon avis pas très étonnant que les avis sur la qualité sonore des Phantom soit extrêmement disparates, ils dépendent en toute hypothèse, de la façon dont les enceintes sont installées (y.c. traitement de l'auditorium), et comment elles sont alimentées.

Au point qu'il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis; pour les mêmes raisons , ce serait une information de plus dans le camp des sondages oui? ou non?,aléatoires qui n'aurait rien de plus fiable que les autres. Ce n'est pas comme quand on passe des semaines avec des tas d'essais avec les mêmes enceintes dans plusieurs configurations, et qu'on arrive tant bien que mal à se faire une opinion sur les limites de leurs possibilités et/ou leurs défauts intrinsèques qu'on n'arrive pas à éliminer.

Ce qu'il faudrait, préalablement, pour AVANCER sur le sujet de ce "fil" c'est disposer de MESURES faites de façon rigoureuse et scientifique, comme ce fut le cas dans le magazine Fidelity (Allemagne) pourles enceintes AvantGarde zero un.En effet, de telles mesures, extrêmement bien faites, permettent de savoir presque tout des aptitudes MAXIMALES réelles, linéarité d'amplitude et de temps, réponse à impulsions et échelons, BP, distorsion non seulement DH, mais même DI !!
Celà n'empêche pas ,ensuite, d'utiliser ses oreilles, mais en sachant de quoi les enceintes sont capables de restituer ou pas, ensuite intervient bien sur le gout et les préférences personnelles.

Si qqun pouvait obtenir des mesures aussi sérieuses sur les Phantom, qu'il participe, car celà ferait sacrément "avancer" ce fil à mon avis..


+1
Vu la taille de l' objet, il serait interessant de se pencher sur la qualité du grave , je pense à la disto mais aussi à des formes de compression dynamique dues au faible volume d'air ou à l' echauffement des bobines mobiles des woofer
rha61
 
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Message » 01 Déc 2017 0:26

bourvil0 a écrit:
ZeFab a écrit:
Dans la maison que j’occupe actuellement, en CPL, et ça marche nickel. Pour clarifier les choses, c’est un CPL propriétaire à Devialet, directement intégré dans les enceintes, pas d’adaptateurs requis.


Ok j'avais pas vu ca comme cela : je croyais qu'il fallait rajouter des cpl sur les prises. Donc en fait ca passe par la prise eletrique d'alimentation du phantom... très bien, donc effectivement pas besoin de cable ethernet.
Et la latence ? Tu l'utilises en HC ?


Je l’utilise essentiellement pour de la musique, et un peu pour la TV. J’ai noté un décalage, probablement de l’ordre de 100 à 150 ms. Mais c’est un vieux plasma. Normalement, un appareil « moderne » dispose d’une fonction permettant de régler le retard souhaité entre l’image et le son.
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Message » 01 Déc 2017 0:29

rha61 a écrit:
maxitonic a écrit:@tovaritch et stef=
Les résultats subjectifs d'enceintes dans l'auditorium d'un revendeur ne veulent pas dire grand chose..encore moins lors d'une écoute en tant que passager de l'auditorium, qui ne peut pas savoir de quelle façon l'écoute a été préparée, optimisée, avec quelles précautions, avec quelle source,..

Ce n'est à mon avis pas très étonnant que les avis sur la qualité sonore des Phantom soit extrêmement disparates, ils dépendent en toute hypothèse, de la façon dont les enceintes sont installées (y.c. traitement de l'auditorium), et comment elles sont alimentées.

Au point qu'il ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis; pour les mêmes raisons , ce serait une information de plus dans le camp des sondages oui? ou non?,aléatoires qui n'aurait rien de plus fiable que les autres. Ce n'est pas comme quand on passe des semaines avec des tas d'essais avec les mêmes enceintes dans plusieurs configurations, et qu'on arrive tant bien que mal à se faire une opinion sur les limites de leurs possibilités et/ou leurs défauts intrinsèques qu'on n'arrive pas à éliminer.

Ce qu'il faudrait, préalablement, pour AVANCER sur le sujet de ce "fil" c'est disposer de MESURES faites de façon rigoureuse et scientifique, comme ce fut le cas dans le magazine Fidelity (Allemagne) pourles enceintes AvantGarde zero un.En effet, de telles mesures, extrêmement bien faites, permettent de savoir presque tout des aptitudes MAXIMALES réelles, linéarité d'amplitude et de temps, réponse à impulsions et échelons, BP, distorsion non seulement DH, mais même DI !!
Celà n'empêche pas ,ensuite, d'utiliser ses oreilles, mais en sachant de quoi les enceintes sont capables de restituer ou pas, ensuite intervient bien sur le gout et les préférences personnelles.

Si qqun pouvait obtenir des mesures aussi sérieuses sur les Phantom, qu'il participe, car celà ferait sacrément "avancer" ce fil à mon avis..


+1
Vu la taille de l' objet, il serait interessant de se pencher sur la qualité du grave , je pense à la disto mais aussi à des formes de compression dynamique dues au faible volume d'air ou à l' echauffement des bobines mobiles des woofer


La tenue du grave est exceptionnelle sur le Phantom Gold. D’une ampleur abyssale, mais sans traîner pour autant.
C’est vraiment très bon dans ce registre, dans l’absolu, mais carrément exceptionnel si on commence à prendre en compte la taille de l’engin.

Une Gold enterre complètement mon caisson REL (que j’utilise dans ma salle dédiée) alors que lui est supposé ne servir qu’à ça!
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Message » 01 Déc 2017 0:51

ZeFab a écrit:
rha61 a écrit:
+1
Vu la taille de l' objet, il serait interessant de se pencher sur la qualité du grave , je pense à la disto mais aussi à des formes de compression dynamique dues au faible volume d'air ou à l' echauffement des bobines mobiles des woofer


La tenue du grave est exceptionnelle sur le Phantom Gold. D’une ampleur abyssale, mais sans traîner pour autant.
C’est vraiment très bon dans ce registre, dans l’absolu, mais carrément exceptionnel si on commence à prendre en compte la taille de l’engin.

Une Gold enterre complètement mon caisson REL (que j’utilise dans ma salle dédiée) alors que lui est supposé ne servir qu’à ça!


Je n en doute pas, mais si beaucoup parlent du grave de cette enceinte, c est peut etre qu il a été soigneusement equalizé pour produire cet effet là ( je n ai pas encore entendu de phantom mais chez moi, il me faut 130l par enceinte pour sortir un grave qui me satisfasse ...)
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Message » 01 Déc 2017 1:03

rha61 a écrit:
ZeFab a écrit:
La tenue du grave est exceptionnelle sur le Phantom Gold. D’une ampleur abyssale, mais sans traîner pour autant.
C’est vraiment très bon dans ce registre, dans l’absolu, mais carrément exceptionnel si on commence à prendre en compte la taille de l’engin.

Une Gold enterre complètement mon caisson REL (que j’utilise dans ma salle dédiée) alors que lui est supposé ne servir qu’à ça!


Je n en doute pas, mais si beaucoup parlent du grave de cette enceinte, c est peut etre qu il a été soigneusement equalizé pour produire cet effet là ( je n ai pas encore entendu de phantom mais chez moi, il me faut 130l par enceinte pour sortir un grave qui me satisfasse ...)


Etant donné l’impact physique que l’on peut ressentir, littéralement (rien à voir avec le marketing « tonitruant » de Devialet), je doute TRÈS fortement que ce soit le fruit d’une équalization visant à flatter l’extrême grave. Sans vouloir la ramener, j’ai quand même un peu de bouteille, j’ai mis pas mal de temps et d’argent dans du matériel hifi (bien trop, dirait Madame :mdr: :mdr: ), et je peux clairement dire que sur le plan du grave, Devialet a vraiment fait un truc fort avec cette enceinte. Je parle bien de la Gold (le grave de la silver, que j’ai longuement écouté à 2 reprises, me semblait plus lourd, et plus paresseux).
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Message » 01 Déc 2017 1:46

Au fond, la question qui m interesse est de savoir si ces enceintes , une fois correctement mises en oeuvre, peuvent reproduire un grave ( et le reste de la bande passante d' ailleurs) fidele à l enregistrement et dans quelle mesure ( le côté spectaculaire de l enceinte on s en fout un peu, c est l' oeuve écoutée qui peut être spectaculaire )
Dernière édition par rha61 le 01 Déc 2017 2:05, édité 1 fois.
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Message » 01 Déc 2017 1:54

rha61 a écrit:Au fond, la question qui m interesse est de savoir si ces enceintes , une fois correctement mises en oeuvre, peuvent reproduire un grave fidele à l enregistrement et dans quelle mesure ( le côté spectaculaire de l enceinte on s en fout un peu, c est l' oeuve écoutée qui peut être spectaculaire )


Sur les morceaux que j’affectionne particulièrement et qui font la part belle aux percussions (comme par exemple la reprise de « Walking on The Moon », du Yuri Honing Trio), c’est tout à fait fidèle. En fermant les yeux, on s’y croirait. C’est en ce sens que c’est spectaculaire : le bas du spectre, tout en étant fichtrement puissant, est diablement fidèle.

Dans le reste du spectre, c’est simplement très bon, donc un poil moins qu’en bas.
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Message » 01 Déc 2017 10:04

Stefc13_2 a écrit:
tovarich007 a écrit:....
Encore faudrait-il que Devialet s'intéresse vraiment à cette cible, pas incompatible pourtant avec sa clientèle de jeunes bobo technophiles peu mélomanes, qui apprécieraient toujours autant les Phantoms si nous pouvions les apprécier davantage.
...


C'est un peu insultant non ? :roll:

On peut être mélomane et écouter ses morceaux favoris sur un walkman des année 80... ou sur un ensemble à 2OOk€ mal réglé (ou bien d'ailleur)
Quand à la signature sonore, je pense que l'on retrouve les mêmes avis pour les enceintes classiques. J'ai lu sur ce forum (et d'autres) que le BW CM10 étaient des enceintes boom boom qui ne valaient pas le quart de leurs valeurs :idee: Moi, je les adores :siffle: 8)....... (c'est juste un exemple, on pourra trouver ce genre d'avis sur quasiment toutes les marques)

Ces enceintes (Devialet) déchaînent les passions ! Va savoir pourquoi :wtf:

Quant au marketing, j'ai jamais vu un constructeur dire:" Venez achetez mes enceintes, elles sont moyennes et utilisent des technologies dépassées".

FYI, je les ai écouté à Munich, pas dans les meilleures conditions mais je n'en ai pas un mauvais souvenir. De toute façon, je ne suis pas dans leur cible.


Tu as raison, les autres constructeurs ne dénigrent pas leurs produits dans leurs pub et essayent tous de nous convaincre d'acheter leur fabrication..... MAIS je ne me souviens pas d'avoir vu une publicité disant : " notre enceinte est la meilleure du monde, point barre " à part chez Devialet :) et c'est là que le bat blesse ..... car si on ose afficher cette affirmation, alors il faut tutoyer les sommets de la reproduction sonore mondiale pour continuer à être crédible et je suis désolé mais les Phantom ne jouent pas dans cette catégorie de la reproduction sonore parfaite :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
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Message » 01 Déc 2017 11:04

Bonjour ,
Moi ce qui m'intéresserait de savoir, c'est si les nouvelles Phantom (Elevate) ont gagné en musicalité ? intéressé par votre retour sur le sujet.
tigrou78
 
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Message » 01 Déc 2017 11:21

Ils ont juste oublié la fin de la phrase, "la phantom est la meilleure enceinte du monde dans son budget", et la d'un seul coup ca reste un peu plus plausible, discutable mais possible :wink:
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Message » 01 Déc 2017 12:06

Mouais Zefab est dythirambique sur les graves des phantoms, personnellement après 2 écoutes j'ai un avis un peu plus nuancé. Rapportés à la dimension du produit ces graves sont exceptionnels d'amplitude et de tenue. Maintenant j'ai poussé les phantoms à l'extrême en leur injectant des "bass drop" fournis : https://youtu.be/M-n4cWNK2MQ et je les ai trouvé franchement plus à la peine en dynamique qu'un véritable caisson aux dimensions généreuses. Par ailleurs la proximité des autres enceintes font que les mediums sont un peu écrasés par ces basses un poil trop généreuses. Et en l'absence de correction acoustique le local d'écoute et le positionnement précis des enceintes va BEAUCOUP jouer. Sans doute plus que pour d'autres enceintes je pense. Par contre elles descendent vraiment très bas et bien. Si vous êtes allergiques aux caissons mais que vous aimez les basses vous pouvez foncer les yeux fermés, à la première écoute on est stupéfait et on se demande s'il n'y a pas une caméra caché tant il est improbable qu'un objet aussi ridicule sorte de telles basses. J'ai testé avec https://www.youtube.com/watch?v=M8gjsefNYpE et je confirme qu'elles font du 20 hz absolument sans aucun souci.

Encore une fois si on considère leur taille les phantoms produisent un son impressionnant. Maintenant si on a pas de contrainte de taille et d'estéthique dans son installation il y a mieux. Les phantoms ne produisent quand même pas des basses aussi dynamiques et profondes que celles d'un caisson à 1000-1500 euros, clairement pas. Mais ce caisson fait 20x le volume des phantoms... Devialet a réussi un tour de force ça je le reconnais. Pour autant ils ne me feront pas renoncer à un caisson.
Dernière édition par tibaloo le 01 Déc 2017 16:49, édité 11 fois.
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Message » 01 Déc 2017 12:18

La question c'est pas les basses ou je ne sais quoi. C'est que en écoutant un disque que l'on connait, une grosse partie des infos disparaissent dans l'aventure. C'est percutant mais assez bouché. En fait ça me fait penser à des Wilson Watt.. en moins cher.
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Message » 01 Déc 2017 12:43

marius30 a écrit:Tu as raison, les autres constructeurs ne dénigrent pas leurs produits dans leurs pub et essayent tous de nous convaincre d'acheter leur fabrication..... MAIS je ne me souviens pas d'avoir vu une publicité disant : " notre enceinte est la meilleure du monde, point barre " à part chez Devialet :) et c'est là que le bat blesse ..... car si on ose afficher cette affirmation, alors il faut tutoyer les sommets de la reproduction sonore mondiale pour continuer à être crédible et je suis désolé mais les Phantom ne jouent pas dans cette catégorie de la reproduction sonore parfaite :ane:

Ah mais on a jamais dit que leur discours marketing n'était pas pompeux et prétentieux. Il a pour objet d'attirer aussi une autre clientèle et donc d'élargir la cible, on peut trouver ça moche mais ça marche si on regarde les ventes. Et je dirais tant mieux, ça permettra à la firme de développer de nouveaux produits et d'améliorer les existants.

De plus, "meilleure enceinte du monde" ça veut tout et rien dire. Sur quels critères? Et si on pose les critères standards qui restent subjectifs (qualité de son, ergonomie, look), la question qui reste est: existe t-il un meilleur concurrent que la Phantom au même prix pour moi?

Le débat est ouvert et comme tous les goûts sont dans la nature, ça va être difficile de trancher (ah moi je préfère un medium chaleureux, moi ce sont des vraies basses, moi un compromis entre beau look et un son cohérent sur tout le spectre, moi c'est la coloration du son qui me procure de l'émotion, moi je veux la transparence donc toutes les infos de la source retranscrites, ...)

Maintenant ici, on est sur un forum spécialiste qui se doit d'aller au delà du discours et de critiquer le produit suivant ses goûts, ses références dans le domaine et ses conditions d'écoute (apparemment la mise en oeuvre est sensible, comme beaucoup d'enceintes tradis d'ailleurs).
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Message » 01 Déc 2017 13:55

Il est certain que le registre grave des Phantom est excellent en profondeur et niveau SPL maximal par rapport à leur taille. Je n'ai pas assez écouté les Gold, et de toute façon pas en comparaison réelle avec les Silver, pour juger de la différence de rendu dans le grave entre ces deux modèles, mais celui des Silver m'avait bluffé.

Mais c'est dans le medium que ça se gâte. Il manque de détails et de vie, et il y a une chute, d'ailleurs visible aux mesures, dans le haut medium.
Certes, au moins, le medium n'est pas agressif et pas franchement mauvais d'ailleurs, mais ça nuit sérieusement à l'homogénéité. L'aigu de la Silver est meilleur mais un peu terne. Celui de la Gold a la réputation d'être plus perlé, plus vivant (je n'ai pas assez écouté la Gold pour avoir un avis pertinent sur ce point) mais du coup, j'ai peur que cela rende encore plus criant le déséquilibre des fréquences dans le medium, et comme j'ai horreur des enceintes dont l'aigu semble se détacher du reste du spectre. C'est au demeurant un défaut que j'ai entendu sur bien des enceintes y compris de très chères et très haut de gamme, beaucoup de fabricants le font délibérément pour flatter l'auditeur par un aigu chatoyant, sauf que ce n'est pas naturel du tout et fatiguant à la longue.

Quant au marketing Devialet, je crois qu'il est sans équivalent par son côté mégalo et c'est ça qui me gène. Qu'un fabricant ou un distributeur vante très avantageusement ses produits, rien de plus normal, tous le font ; mais " on a le meilleur son du monde" , on a tout inventé ou réinventé ou presque, je ne connais pas d'autres fabricants qui pratiquent l'auto-glorification à ce point. Sans compter qu'on peut vraiment discuter des chiffres et des spécifications qu'ils publient (mesure de la réponse dans le grave très avantageuse, taux de distorsion très théoriques, mesures des effets du SAM pour leurs amplis, etc.) C'est un peu le contraire de ce que pratique un fabricant comme Accuphase, très prudent et conservateur sur les chiffres fournis et très pédagogique sur la technologie de ses appareils, idem pour JMR, ATC, Neumann, etc. Comme quoi on peut faire du bon marketing et connaître une réussite commerciale sans tomber dans la "prétention extravagante" pour citer Stereophile à propos de Devialet.
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