Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akippo, Benben17000, CineFlash, Cool-Spot, cubitusmetz, Daft29, danywilde36, dave_rzh, davidsto, DDaran, Dzama, Fumoffu, john-peter 1, Julrxl, lfricote, moi95, nicowboy, Sangohan, Sebas7ien, wuger91 et 150 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 29 Nov 2017 12:19

krumpy78 a écrit:
Sonny Red a écrit:Grosse frayeur pour moi hier soir. Je lance l’appli MyCANAL et sur le fond gris de l’application je vois deux taches : sur la gauche de l’écran, près du bord et au milieu en bas également près du bord. Et pas des petites : genre 10 cm de diamètre chacune. Cela faisait comme un regroupement de pixels de couleurs différentes mais pas de logo ou autre chose qui ferait pensait a du marquage.

Ce que je crois être de la poussière ou d’en la saleté n’en est pas : l’écran à bien 2 taches. Seule solution effectuer une actualisation du panneau et 1H30 plus tard plus de trace.

Je me demande toujours comment c’est arrivé car je fais attention à ne jamais laissé d’image fixe longtemps même mettre en pause les films ou séries. J’ai une Xbox One X et une PS4 Pro et je n’ai pourtant jamais eu de marquage sur l’A1. Bref cela ne me rassure pas.


Salut,

Attention l'actualisation du panneau est à effectuer maximum 1 fois dans l'année d'après Sony si tu rencontre des soucis sur ta dalle. Si d'autres soucis d'affichage interviendrais il serait déconseillé d'effectuer l'opération à nouveau. Bien que je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas le faire plus. Sur les TV LG OLED cette fonction d'actualisation est présente et le constructeur ne mets pas en garde quant à plusieurs actualisation du panneau dans l'année...


Je sais bien que l’actualisation du panneau est à faire maximum une fois par an. C’est indiqué partout mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour faire disparaître les 2 tâches. A chaque extinction le A1 fait une actualisation « légèrere » on entend un clic mais cela ne réglait pas mon problème.

Ce qui m’inquiete c’est que je n’ai aucune idée de comment sont venues ces 2 taches car je fais très attention à ne jamais laisser une image fixe. Et de toute façon en cas d’écran fixe le A1 affiche rapidement un économiseur d’écran. J’ai toujours laissé activé le « décalage des pixels ». Bref cela ne me rassure pas du tout car pendant 1 an je ne pourrai pas relancer l’actualisation du panneau. Il y a quelques semaines j’ai joué des heures à GT Sport sur PS4 et pas un marquage.

Si cela m’arrive à nouveau. Je demanderai à Sony de m’échanger l’ecran pour un ZD9 car au prix du A1 faut pas pousser si des taches peuvent survenir sans raison et que seul l’actualisation du panneau règle le problème, actualisation qui ne peut être lancé qu’une fois par an, je ne vois pas comment on peut gérer le problème.

Le critère principal qui m’a fait choisir le A1 plutôt que le ZD9 c’est le risque de banding mais le ZD9 est beaucoup mieux en luminosité et les noirs, s’ils ne rivalisent pas avec ceux de L’OLED, sont très bons (0.01) et bonus le ZD9 propose toujours la 3D.
Sonny Red
 
  • offline

Message » 29 Nov 2017 13:07

Sonny Red a écrit:
krumpy78 a écrit:
Salut,

Attention l'actualisation du panneau est à effectuer maximum 1 fois dans l'année d'après Sony si tu rencontre des soucis sur ta dalle. Si d'autres soucis d'affichage interviendrais il serait déconseillé d'effectuer l'opération à nouveau. Bien que je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas le faire plus. Sur les TV LG OLED cette fonction d'actualisation est présente et le constructeur ne mets pas en garde quant à plusieurs actualisation du panneau dans l'année...


Je sais bien que l’actualisation du panneau est à faire maximum une fois par an. C’est indiqué partout mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour faire disparaître les 2 tâches. A chaque extinction le A1 fait une actualisation « légèrere » on entend un clic mais cela ne réglait pas mon problème.

Ce qui m’inquiete c’est que je n’ai aucune idée de comment sont venues ces 2 taches car je fais très attention à ne jamais laisser une image fixe. Et de toute façon en cas d’écran fixe le A1 affiche rapidement un économiseur d’écran. J’ai toujours laissé activé le « décalage des pixels ». Bref cela ne me rassure pas du tout car pendant 1 an je ne pourrai pas relancer l’actualisation du panneau. Il y a quelques semaines j’ai joué des heures à GT Sport sur PS4 et pas un marquage.

Si cela m’arrive à nouveau. Je demanderai à Sony de m’échanger l’ecran pour un ZD9 car au prix du A1 faut pas pousser si des taches peuvent survenir sans raison et que seul l’actualisation du panneau règle le problème, actualisation qui ne peut être lancé qu’une fois par an, je ne vois pas comment on peut gérer le problème.

Le critère principal qui m’a fait choisir le A1 plutôt que le ZD9 c’est le risque de banding mais le ZD9 est beaucoup mieux en luminosité et les noirs, s’ils ne rivalisent pas avec ceux de L’OLED, sont très bons (0.01) et bonus le ZD9 propose toujours la 3D.



Je fait aussi de longues session GT Sport avec cette dalle et heureusement aucun soucis de ce genre, donc effectivement ça fait peur si ce genre de tâches peut apparaitre sans aucune raison lié à l'usage qu'en a l'utilisateur.

Tu utilise encore la 3D ? J'ai abandonné ce support pour ma part, car trop peu mis en avant ce type de contenu de nos jours. Ils nous ont fait acheté des TV 3D dans les années passées et maintenant l'industrie abandonne la 3D de plus en plus ...
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 29 Nov 2017 14:39

krumpy78 a écrit:
Sonny Red a écrit:
Je sais bien que l’actualisation du panneau est à faire maximum une fois par an. C’est indiqué partout mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour faire disparaître les 2 tâches. A chaque extinction le A1 fait une actualisation « légèrere » on entend un clic mais cela ne réglait pas mon problème.

Ce qui m’inquiete c’est que je n’ai aucune idée de comment sont venues ces 2 taches car je fais très attention à ne jamais laisser une image fixe. Et de toute façon en cas d’écran fixe le A1 affiche rapidement un économiseur d’écran. J’ai toujours laissé activé le « décalage des pixels ». Bref cela ne me rassure pas du tout car pendant 1 an je ne pourrai pas relancer l’actualisation du panneau. Il y a quelques semaines j’ai joué des heures à GT Sport sur PS4 et pas un marquage.

Si cela m’arrive à nouveau. Je demanderai à Sony de m’échanger l’ecran pour un ZD9 car au prix du A1 faut pas pousser si des taches peuvent survenir sans raison et que seul l’actualisation du panneau règle le problème, actualisation qui ne peut être lancé qu’une fois par an, je ne vois pas comment on peut gérer le problème.

Le critère principal qui m’a fait choisir le A1 plutôt que le ZD9 c’est le risque de banding mais le ZD9 est beaucoup mieux en luminosité et les noirs, s’ils ne rivalisent pas avec ceux de L’OLED, sont très bons (0.01) et bonus le ZD9 propose toujours la 3D.



Je fait aussi de longues session GT Sport avec cette dalle et heureusement aucun soucis de ce genre, donc effectivement ça fait peur si ce genre de tâches peut apparaitre sans aucune raison lié à l'usage qu'en a l'utilisateur.

Tu utilise encore la 3D ? J'ai abandonné ce support pour ma part, car trop peu mis en avant ce type de contenu de nos jours. Ils nous ont fait acheté des TV 3D dans les années passées et maintenant l'industrie abandonne la 3D de plus en plus ...


A mon avis si les taches ne réapparaissent pas tu n'as pas grand chose à craindre, même si je comprends ton inquiétude évidemment.

Dans ce cas prend une photo et envoie en SAV en indiquant que c'est par intermittence, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour un échange.

S'agissant de l'actualisation des pixels je n'ai pas vu où il est préconisé une seule fois par an. Pour ma part je laisse très souvent mon Pana sur image fixe avec la One X ou autre mais je fais attention à laisser actif tout ce qui est économiseur d'écran. Aucun marquage ou autre à signaler mais je pense qu'il faut tout de même être vigilent car on a un peu l'impression de marcher sur des œufs avec ces OLED.

J'espère que ton souci va se résoudre rapidement et au mieux.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:01

poggus a écrit:
krumpy78 a écrit:

Je fait aussi de longues session GT Sport avec cette dalle et heureusement aucun soucis de ce genre, donc effectivement ça fait peur si ce genre de tâches peut apparaitre sans aucune raison lié à l'usage qu'en a l'utilisateur.

Tu utilise encore la 3D ? J'ai abandonné ce support pour ma part, car trop peu mis en avant ce type de contenu de nos jours. Ils nous ont fait acheté des TV 3D dans les années passées et maintenant l'industrie abandonne la 3D de plus en plus ...


A mon avis si les taches ne réapparaissent pas tu n'as pas grand chose à craindre, même si je comprends ton inquiétude évidemment.

Dans ce cas prend une photo et envoie en SAV en indiquant que c'est par intermittence, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour un échange.

S'agissant de l'actualisation des pixels je n'ai pas vu où il est préconisé une seule fois par an. Pour ma part je laisse très souvent mon Pana sur image fixe avec la One X ou autre mais je fais attention à laisser actif tout ce qui est économiseur d'écran. Aucun marquage ou autre à signaler mais je pense qu'il faut tout de même être vigilent car on a un peu l'impression de marcher sur des œufs avec ces OLED.

J'espère que ton souci va se résoudre rapidement et au mieux.



Hello,

La décalage de pixels (Pixel Shift) et l'actualisation de la dalle ce n'est pas pareil. Le décalage de pixels est une fonction à activer ou désactiver pour éviter le marquage de la dalle OLED. L'autre est quant à lui utilisé pour pouvoir corriger des tâches de marquage présente (je ne connais pas le procédé derrière mais le traitement dure environ 1H, le TV est inutilisable pendant ce temps)
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:22

krumpy78 a écrit:
poggus a écrit:
A mon avis si les taches ne réapparaissent pas tu n'as pas grand chose à craindre, même si je comprends ton inquiétude évidemment.

Dans ce cas prend une photo et envoie en SAV en indiquant que c'est par intermittence, tu ne devrais pas avoir de difficulté pour un échange.

S'agissant de l'actualisation des pixels je n'ai pas vu où il est préconisé une seule fois par an. Pour ma part je laisse très souvent mon Pana sur image fixe avec la One X ou autre mais je fais attention à laisser actif tout ce qui est économiseur d'écran. Aucun marquage ou autre à signaler mais je pense qu'il faut tout de même être vigilent car on a un peu l'impression de marcher sur des œufs avec ces OLED.

J'espère que ton souci va se résoudre rapidement et au mieux.



Hello,

La décalage de pixels (Pixel Shift) et l'actualisation de la dalle ce n'est pas pareil. Le décalage de pixels est une fonction à activer ou désactiver pour éviter le marquage de la dalle OLED. L'autre est quant à lui utilisé pour pouvoir corriger des tâches de marquage présente (je ne connais pas le procédé derrière mais le traitement dure environ 1H, le TV est inutilisable pendant ce temps)


Tu as raison pardon, j'ai rippé sur le clavier :) je voulais dire l'actualisation de la dalle. Le décalage de pixel je l'ai laissé désactivé car ça laisse la plupart du temps une ligne de 3-5 mm de pixels éteints sur toute la hauteur de l'écran en bordure. J'ai pas trop compris pourquoi une telle fonction (ok lutter contre la rémanence mais si c'est pour avoir une telle bande de pixels éteints c'est quand même pas pratique).
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:27

poggus a écrit:
krumpy78 a écrit:

Hello,

La décalage de pixels (Pixel Shift) et l'actualisation de la dalle ce n'est pas pareil. Le décalage de pixels est une fonction à activer ou désactiver pour éviter le marquage de la dalle OLED. L'autre est quant à lui utilisé pour pouvoir corriger des tâches de marquage présente (je ne connais pas le procédé derrière mais le traitement dure environ 1H, le TV est inutilisable pendant ce temps)


Tu as raison pardon, j'ai rippé sur le clavier :) je voulais dire l'actualisation de la dalle. Le décalage de pixel je l'ai laissé désactivé car ça laisse la plupart du temps une ligne de 3-5 mm de pixels éteints sur toute la hauteur de l'écran en bordure. J'ai pas trop compris pourquoi une telle fonction (ok lutter contre la rémanence mais si c'est pour avoir une telle bande de pixels éteints c'est quand même pas pratique).



Je rejoins ton avis quant à l'utilité de la fonction Pixel Shift. On sent bien que l'OLED pour l'instant n'est pas encore tout à fait au point. Samsung arrive avec ses µLED bientôt attention LG...
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 29 Nov 2017 15:52

Hello,

En attendant de pouvoir poster sur le topic Achat/Vente, je profite de celui-ci.......

Merci aux modérateurs pour leur compréhension...
OceloT972
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 12:05
  • offline

Message » 29 Nov 2017 16:55

krumpy78 a écrit:
Sonny Red a écrit:
Je sais bien que l’actualisation du panneau est à faire maximum une fois par an. C’est indiqué partout mais c’est la seule solution que j’ai trouvé pour faire disparaître les 2 tâches. A chaque extinction le A1 fait une actualisation « légèrere » on entend un clic mais cela ne réglait pas mon problème.

Ce qui m’inquiete c’est que je n’ai aucune idée de comment sont venues ces 2 taches car je fais très attention à ne jamais laisser une image fixe. Et de toute façon en cas d’écran fixe le A1 affiche rapidement un économiseur d’écran. J’ai toujours laissé activé le « décalage des pixels ». Bref cela ne me rassure pas du tout car pendant 1 an je ne pourrai pas relancer l’actualisation du panneau. Il y a quelques semaines j’ai joué des heures à GT Sport sur PS4 et pas un marquage.

Si cela m’arrive à nouveau. Je demanderai à Sony de m’échanger l’ecran pour un ZD9 car au prix du A1 faut pas pousser si des taches peuvent survenir sans raison et que seul l’actualisation du panneau règle le problème, actualisation qui ne peut être lancé qu’une fois par an, je ne vois pas comment on peut gérer le problème.

Le critère principal qui m’a fait choisir le A1 plutôt que le ZD9 c’est le risque de banding mais le ZD9 est beaucoup mieux en luminosité et les noirs, s’ils ne rivalisent pas avec ceux de L’OLED, sont très bons (0.01) et bonus le ZD9 propose toujours la 3D.



Je fait aussi de longues session GT Sport avec cette dalle et heureusement aucun soucis de ce genre, donc effectivement ça fait peur si ce genre de tâches peut apparaitre sans aucune raison lié à l'usage qu'en a l'utilisateur.

Tu utilise encore la 3D ? J'ai abandonné ce support pour ma part, car trop peu mis en avant ce type de contenu de nos jours. Ils nous ont fait acheté des TV 3D dans les années passées et maintenant l'industrie abandonne la 3D de plus en plus ...


Moi c est le contraire je dois avoir une centaine de br3d et je continue à en acheté puisque ça sort encore dans les nouveaux films
Je devais prendre le 65a1 mais je me suis rabattu sur le LG 65g6v signature....
Brest29
 
Messages: 3031
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Nov 2017 19:38

.................

hello,

Pourquoi ne te sers tu pas du délai de rétractation vu que ça fait 10 jours que tu l'as ou au pire négociés avec cobra le changement reprise et rachat chez eux moyennant un delta, non pas plus simple?
tu auras peut être moins de perte et plus de simplicité pour toi :)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Philips 55Oled807
Source : Panasonic dp-ub9000 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3176
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Nov 2017 19:49

Hello Romu,
merci pour l'idée, mais il n'y a pas à ma connaissance de délai de rétractation lorsqu'on achète en magasin... à moins que je me trompe.
J'ai essayé de voir avec Cobra mais ils refusent de reprendre dès que le carton a été déballé. C'est d'ailleurs eux qui m'ont conseillé de la revendre par mes propres moyens.
Je me suis déjà résolu à perdre un peu d'argent dans l'histoire mais les quelques jours passés avec ce TV m'ont convaincu que ça valait le coup.
OceloT972
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 12:05
  • offline

Message » 29 Nov 2017 21:00

Petite question aux possesseurs d'oled.
Regarder la TV a une courte distance (1.5m pour du 55" et 1.8m pour du 65") dans le noir complet m'explosera les yeux ou pas ?
Est-ce qu'il y en a qui le font déjà ?
mikematrix
 
Messages: 7549
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Nov 2017 21:16

mikematrix a écrit:Petite question aux possesseurs d'oled.
Regarder la TV a une courte distance (1.5m pour du 55" et 1.8m pour du 65") dans le noir complet m'explosera les yeux ou pas ?
Est-ce qu'il y en a qui le font déjà ?


Non tu vas te régaler et tu n'auras pas mal aux yeux, c'est le recul parfait pour profiter pleinement de l'UHD au-delà la différence s'amenuise avec le FHD.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 29 Nov 2017 21:42

D'après les tableaux que j'ai pu voir c'est même encore un peu loin lol.
D'après sony c'est 103cm et 121cm, d'après cobrason 137cm et 162cm (pour le 55" et 65").

Merci de ta réponse car je voyais de temps en temps qui disaient qu'ils s'explosaient les yeux mais c'était surtout avec des sous titres trop flashant.
mikematrix
 
Messages: 7549
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 29 Nov 2017 23:52

mikematrix a écrit:D'après les tableaux que j'ai pu voir c'est même encore un peu loin lol.
D'après sony c'est 103cm et 121cm, d'après cobrason 137cm et 162cm (pour le 55" et 65").

Merci de ta réponse car je voyais de temps en temps qui disaient qu'ils s'explosaient les yeux mais c'était surtout avec des sous titres trop flashant.


Non c'est faux les sous-titres ne sont pas flashy c'est pas un XE93 ;) L'OLED est très impressionnant sur sa polyvalence, tu passes d'une scène très sombre à un feux d’artifices, c'est vraiment top.
poggus
 
Messages: 619
Inscription Forum: 30 Oct 2017 13:21
  • offline

Message » 30 Nov 2017 17:04

Ok merci poggus :wink: car au final tu as été le seul à m'avoir répondu dans les 3 posts que j'ai posté sur les tv oled :(
mikematrix
 
Messages: 7549
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message