» 28 Nov 2017 12:27
La qualité que l'on retire de la lecture des LP, desCD, et de la "démat" n'est pas la même pour toutes les installations.
Quand je suis passé de ma platine Schum/clément a bras radial cablé litz/Supex 1000/transfo supex à mon Wadia digimaster drivé d'abord par un drive Wadia puis par un CEC TL1, (fibre ST)j'ai été horrifié par l'évidente perte de qualité, l'aggressivité dans les médium-aigus de la lecture digitale,le manque de définition des extrême aigus la fatique occasionnée, une sensation d'immédiateté et de présence bien moins prenante.PAR CONTRE, évidemment, j'ai bien profité d' un gain important sur l' élimination du bruit de surface et des "scratchs" passagers...Le reste de ma chaine était inchangé (ampli AR à tubes, mes enceintes actuelles).
Il ne faut donc pas statuer hativement en faisant des généralités , mais rester prudent sur les comparaisons.Certaines peuvent tourner en défaveur du CD, d'autres en défaveur de la démat.
Aujourd'hui, j'ai inversé mon appréciation personnelle, j'estime que mes CD sont plus performants que les anciens LP, j'utilise pour comparer certains pressages en CD d'anciens LP's.
Se repose aujourd'hui le même dilemne entre CD's et "démat".
La encore, tout dépend comment l'installation de lecture de la démat est faite; la lecture usb n'est pas si simple, la transformation du flot asynchrone usb en flot synchrone fait l'objet d'améliorations récentes qui touchent soit les interfaces soit les étages d'entrée des dacs usb. J'ai bon espoir d'arriver à égaler en démat la qualité que j'obtiens de mes cd's mais ce n'est pas encore le cas.