Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiffy et 170 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 24 Nov 2017 12:55

Clair qu'ils ne font pas dans la demi-mesure...

Mais je donne les infos, et vous en faites ce que vous voulez...

En toute bonne entente et sans dérapage ni attaques personnelles...
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Nov 2017 13:18

roland_de_lassus a écrit:Clair qu'ils ne font pas dans la demi-mesure...

Mais je donne les infos, et vous en faites ce que vous voulez...

En toute bonne entente et sans dérapage ni attaques personnelles...


Absolument, je plaisantais... :mdr:

J'aime beaucoup le graphisme de la pub, que je trouve très sympa. Maintenant, le discours est décidément mégalomane.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 24 Nov 2017 13:21

ZeFab a écrit:
C'est pas beau de remettre une pièce dans le mange-disque... :mdr: :mdr: :mdr:

Je sens que ça va repartir en vrille, mais je me garderai bien, cette fois, de contribuer. :siffle:


Je ne vois pas ce qui serait sujet à contribuer si ce n'est la référence à 2001 dans l'approche de cette publicité.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 27 Nov 2017 9:47

Le système M.A.R.S de Micromega, voilà ce qu'il manque cruellement aux phantoms : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... le-visages

Comme quoi avec moins de tapage marketing on peut mettre davantage en avant le travail des ingénieurs... La super entreprise française innovante n'est peut-être pas celle qu'on croit. Même si le tarif du Micromega le réserve clairement à une élite.

Sinon je les ai écouté à nouveau les phantoms et même si je suis charmé par le rapport poids/puissance incroyable de l'engin, sans correction acoustique elles me semblent toujours inutilisables pour le vulgum pecus - qui, au tarif de 2xGold, n'a normalement plus grand chose de vulgum justement. Et vu qu'il n'est pas possible de brancher un equalizer externe à ces tout-en-un elles auront toujours cette tare que je trouve rédhibitoire.
Parce que 2 colonnes bas de gamme avec des mediums juste corrects + un SVS PB 2000 ( ou n'importe quel caisson qui descend à 20 hz ) + un ampli avec le plus basique des systèmes de correction acoustique m'offrira dans n'importe quelle pièce de 20/40 m2 avec 2m sous plafond un résultat nettement supérieur pour un tarif inférieur...
Dernière édition par tibaloo le 27 Nov 2017 11:53, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2017 10:09

52gege a écrit:
tigrou78 a écrit:Pour ceux qui les ont écouté, je suis preneur de vos remarques sur les nouvelles Phantom entrée de gamme en mode stéréo par rapport à des silver ou des gold, ca m'intéresse !

Pour vous, ces enceintes s'apparentent elles plus à des enceintes HIFI ou à des enceintes types Multiroom ? (avec ce côté pratique recherché par les utilisateurs)(on exclut le prix dans la réponse :wink: !).


Je croit que tout a été dit sur ces enceintes , il y en a qui aiment et d'autres dont je fais partie qui n'aiment pas.
Ces enceintes sans fil pour ma part s'apparentent plus à des enceintes Multiroom comme tu le dis genre B et W zeppelin , vs bose , naim muso , sonos play , etc...... qu'à des enceintes haute fidélité.
Celà dit vas les écouter ,tu pourras aimer ,tu doit être ton seul juge :wink:
Absolument pas d'accord. Je les ai écoutées pour la première fois récemment au salon de la revue "Haute-Fidélité" et l'écoute était une des plus authentiques parmi celles proposées ce jour-là (je n'ai pas tout entendu)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Nov 2017 13:08

Un ami défenseur ardent des phantoms me signale qu'un fou furieux a réussi à mettre un equalizer devant .
Je dis fou furieux parce qu'il s'est fait un HC en Devialet Gold, en 4.0. 4x4500 W c'est certainement plus de puissance que ce qui équipe la salle principale d'un Pathé-Gaumont... Un rien pingre, il a utilisé l'EQ pour simuler sa centrale. Ne lui parlons pas d'Atmos, il risque de coller des Golds au plafond - ça ferait une bonne pub pour Super-Glue ça XD.

Je vous invite à lire son post pour avoir la référence de l'EQ qu'il a configuré avec REW. Quitte à se torturer autant aller jusqu'au bout : https://devialetchat.com/showthread.php?tid=1423

Au-delà du côté "too much" de son installation que je me suis permis de plaisanter il note lui aussi dans sa conclusion que l'absence d'égalisation paramétrique est le principal problème des phantoms ( avec 4 enceintes de 4500w dans un living tu m'étonnes... XD ) :


"Of course, this will not be seen as ideal as there is additional analogue/digital conversion and it must be noted that the 10x10HD only works upto 48kHz. Still, it is a working solution, for me, until the Spark software changes for surround are delivered sometime in the distant future. Would it be too much to ask for a software change to add EQ as well?
Dernière édition par tibaloo le 27 Nov 2017 13:27, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2017 13:21

padcost a écrit:
52gege a écrit:
Je croit que tout a été dit sur ces enceintes , il y en a qui aiment et d'autres dont je fais partie qui n'aiment pas.
Ces enceintes sans fil pour ma part s'apparentent plus à des enceintes Multiroom comme tu le dis genre B et W zeppelin , vs bose , naim muso , sonos play , etc...... qu'à des enceintes haute fidélité.
Celà dit vas les écouter ,tu pourras aimer ,tu doit être ton seul juge :wink:
Absolument pas d'accord. Je les ai écoutées pour la première fois récemment au salon de la revue "Haute-Fidélité" et l'écoute était une des plus authentiques parmi celles proposées ce jour-là (je n'ai pas tout entendu)...


Tous les goûts sont dans la nature. Mais je ne sais pas très bien ce qu'est une écoute "authentique", surtout compte tenu des musiques passées lors de la démo de Devialet et de l'acoustique du lieu d'écoute qui n'avait d'authentique que ses évidents défauts.

Pour ma part, c'était la pire écoute que j'ai faite au salon.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3726
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2017 15:22

tovarich007 a écrit:
padcost a écrit:Absolument pas d'accord. Je les ai écoutées pour la première fois récemment au salon de la revue "Haute-Fidélité" et l'écoute était une des plus authentiques parmi celles proposées ce jour-là (je n'ai pas tout entendu)...


Tous les goûts sont dans la nature. Mais je ne sais pas très bien ce qu'est une écoute "authentique", surtout compte tenu des musiques passées lors de la démo de Devialet et de l'acoustique du lieu d'écoute qui n'avait d'authentique que ses évidents défauts.

Pour ma part, c'était la pire écoute que j'ai faite au salon.
J'ai demandé au démonstrateur Devialet plusieurs genres de musique dont symphonique et opéra. Il s'est exécuté de bonne grâce. Sur ces musiques, l'écoute était tout à fait acceptable, et meilleure qu'à côté chez Mulidine p.ex. dans une pièce qui comportait pourtant des panneaux acoustiques censés améliorer l'écoute (très peu transparente). Plus authentique veut dire plus proche de la réalité sur l'ensemble des critères (homothétie). Les écoutes Atol/Atohm étaient aussi plus proches de l'authenticité que d'autres ensembles écoutés (et compte tenu des conditions acoustiques médiocres un peu partout). Dans l'espace Devialet, en alternance, des enceintes Magico m'a-t-il semblé avec comme source du 33 tours : du son appauvri et coloré des années 70-80 qui ne rendait pas justice à ces enceintes. L'analogique en comparaison avec le son "informatique" est pauvre et distordu, contrairement à ce qu'on affirme. C'est une régression.
Au passage, j'ai souvent remarqué combien les audiophiles restent sensibles à l'esbroufe et aux "réputations" plus ou moins bidons des marques dès lors qu'ils écoutent un système hifi. Ce fut encore le cas lors de ce salon, à mon avis où ce qui était le plus apprécié était comme par hasard le plus artificiel et le plus "grossi" : Wilson Audio + Dan'Agostino p.ex.
Si la hifi n'est plus qu'une question de "goût" c'est qu'elle est déjà morte. Mais c'est faux, bien entendu...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Nov 2017 18:26

D'accord sur le fait que le vinyl est plutôt régressif en termes de précision et de transparence comparé au numérique. D'accord aussi sur le fait que je n'ai pas aimé non plus l'écoute chez Mulidine (déception). Et enfin que l'écoute D'Agostino/Wilson n'était pas géniale du tout, plutôt lourde en effet (acoustique de la pièce ?) et j'ai horreur du look des électroniques D'Agostino, cette imitation hors de prix des montres suisses vintage, c'est d'un mauvais goût définitif, comment peut-on aimer ça ?

Je suis peu sensible aux phénomènes de mode et encore moins au matos très cher, souvent bling bling et surestimé (avec quelques exceptions : Magico, ATC, PMC, KF) et j'ai un budget réduit.

Quant à la démo des Phantom, restons sur notre désaccord... de toute façon, je me suis exprimé plusieurs fois d'une façon qui se veut nuancée sur ces enceintes, qui ont des qualités et des limites (et qui sont aussi un phénomène "marketing" au demeurant).

Je n'ai pas aimé grand chose à ce salon de toute façon, sauf PMC (et encore, les gros modèles étaient trop écartés, donc image sonore zéro alors qu'en studio, c'est un des points forts de ce type d'enceinte monitor, mais quelle dynamique et précision ! ), Accuphase/Paradigm -hors de prix mais très juste et précis, un peu à la Magico quand ces dernières sont bien mises en œuvre (je n'ai pas écouté les Magico chez Devialet cette fois)- et Supravox, un large bande sur vinyle ou CD et ampli à tubes (pour une fois, le vinyl passait bien, très bien même) , système bien mis en valeur et pas très cher -2500€ la paire à peu près, pas de bande passante abyssale dans le grave ni l'aigu bien sûr, large bande oblige, mais une grande cohérence et un grand naturel. C'est sans doute une technologie un peu régressive aussi, mais le résultat est plus juste et naturel que sur bien des systèmes hifi plus chers et sophistiqués.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3726
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Nov 2017 18:42

D'accord sur le fait que le vinyl est plutôt régressif en termes de précision et de transparence comparé au numérique.

Je met une nuance à cela. Si il s'agit d'une lecture analogique de grande qualité il n'y a pas de soucis et ça ne sonne pas vieillot du tout. J'écoute du vinyl et du streaming et je n'ai pas l’impression d'avoir deux mondes. Le pB avec la mode du vinyl c'est que ça pousse plein de gens qui n'y connaissent guère en vinyl à se lancer. En plus beaucoup de rééditions récente sont carrément de trés mauvaise qualité.
Le pB c'est le vinyl régressif : aujourd'hui c'est idiot de se lancer dans le vinyl si on en a pas une collection conséquente un abonnement Qobuz et hop. En revanche j'ai plus de 2000 supers disques accumulés avec les ans ça justifie pleinement une bonne platine (allez un LP12 bien sur) et ça tient la route face à du 24 bits sans pB.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Nov 2017 20:09

tibaloo a écrit:Un ami défenseur ardent des phantoms me signale qu'un fou furieux a réussi à mettre un equalizer devant .
Je dis fou furieux parce qu'il s'est fait un HC en Devialet Gold, en 4.0. 4x4500 W c'est certainement plus de puissance que ce qui équipe la salle principale d'un Pathé-Gaumont...


Ben voyons... Restons sérieux une minute. 4X4500 watts = 18 000 watts, soit 20 Kwatts de consommés avec une alimentation en classe D, à 90% de rendement ou encore plus de 85 ampères ! Le gazier a dû faire installer un transfo EDF à lui tout seul rien que pour alimenter son système home cinéma, je suppose, sans compter des câbles électriques de la grosseur d'un bras. Devialet ou la guerre des chiffres qui appâtent le chaland en mal de reconnaissance ?
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 27 Nov 2017 20:50

Mouai, les 4500w sont pas RMS mais "crête", ça ouvre un portail vers le n'importe quoi.

Té, ça me fait penser à un appel d'offre au taf sur lequel figurait une chaîne hi-fi 770 W.
On m'a demandé de chercher ça vu que j'aime un peu ça. Oh bâ, ça a pas été compliqué, tintin : http://www.lg.com/fr/audio/lg-CM4550-mini-chaine-cd

Un peu le même principe mais provenant d'un constructeur un petit moins HDG.

Attention, je ne critique pas les enceintes en elles-même, juste le discours accompagné de chiffres pour le moins farfelus.

Parce-que quand on voit une façade de 20kw avec le nombre d'amplis nécessaires et la méga gégéne (en sono mobile) qui faut pour alimenter tout ça sans compter le prix de tout le matos, bah, franchement sont bêtes, z'auraient dû acheter 4 phantoms, c'est + rentable !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1614
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 27 Nov 2017 21:06

pat789 a écrit:
Té, ça me fait penser à un appel d'offre au taf sur lequel figurait une chaîne hi-fi 770 W.
On m'a demandé de chercher ça vu que j'aime un peu ça. Oh bâ, ça a pas été compliqué, tintin : http://www.lg.com/fr/audio/lg-CM4550-mini-chaine-cd


C'est sûr, 770 watts annoncés avec une consommation de 80 watts, ça fait un peu "On se moque de vous".

pat789 a écrit:Attention, je ne critique pas les enceintes en elles-même, juste le discours accompagné de chiffres pour le moins farfelus.


Nous sommes bien d'accord.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 28 Nov 2017 9:03

Le percheron a écrit:
D'accord sur le fait que le vinyl est plutôt régressif en termes de précision et de transparence comparé au numérique.

Je met une nuance à cela. Si il s'agit d'une lecture analogique de grande qualité il n'y a pas de soucis et ça ne sonne pas vieillot du tout. J'écoute du vinyl et du streaming et je n'ai pas l’impression d'avoir deux mondes. Le pB avec la mode du vinyl c'est que ça pousse plein de gens qui n'y connaissent guère en vinyl à se lancer. En plus beaucoup de rééditions récente sont carrément de trés mauvaise qualité.
Le pB c'est le vinyl régressif : aujourd'hui c'est idiot de se lancer dans le vinyl si on en a pas une collection conséquente un abonnement Qobuz et hop. En revanche j'ai plus de 2000 supers disques accumulés avec les ans ça justifie pleinement une bonne platine (allez un LP12 bien sur) et ça tient la route face à du 24 bits sans pB.
La lecture analogique, quand bien même y prendrait-on du plaisir à son écoute, est à la hifi ce qu'est la brocante à l'ameublement.
Le CD était déjà meilleur que la lecture 33 tours.
Le "retour" à l'analogique est une (mauvaise) blague. Mais qui a des causes. L'une d'entre elles, et pas la moindr : la très faible culture musicale de la plupart de ceux qui aujourd'hui interviennent sur les forums. Quant aux maniaques du chiffre et de la mesure ce sont les plus faciles à berner... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Nov 2017 9:42

Le CD était déjà meilleur que la lecture 33 tours

affirmation plus qu'hasardeuse, et en grande partie fausse, le CD est un support de transition technologique qui était assez faible. Si tu n'a pasde 33t je comprend ta osition. Pour autant prend le temps un jour d'écouter une vraie bonne platine (écossaise) dans les conditions nominales et enjoy.. c'est pas agréable c'est... quand même un autre monde...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message