Cylon a écrit:Pareil pour Hollywood Reporter, l'autre mastodonte. Les Gardiens ? "Un bel univers, un quête palpitante", 8/10. Valérian ? "Aucun intérêt" 3/10. Carrément
.
Europa Corp n'a pas le même pouvoir et les mêmes entrées que Disney apparemment (sans blague
).
J'ai préféré Valérian aux Gardiens, tant pour son récit, ses personnages, son esthétique ou sa réalisation, et je peux le défendre sans problème.
Les Gardiens de la Galaxie, ce n'est pas le travail de Disney c'est le travail de James Gunn... Je trouve ça culotté de mettre le crédit de son succès critique sur le dos d'un lobbying actif.
Dans la marée des films Marvel tous plus crétins les uns que les autres, ce film est un véritable ovni. Ses qualités sont totalement détachables de son producteur et pour info si on veut parler de lobbying actif Europa Corp ce n'est pas la MJC de Melun non plus... on a bouffé du Valérian non stop dans tous les flashs infos et les publicités radios pendant 2 mois...
Voilà pour ce qui est de conduire le peuple mouton dans les salles. 1 point partout.
Pour Entertainment Weekly (et sa capacité d'influence/de nuisance), Valérian est "totalement fou" et "un bordel terrible", 4/10. Et les Gardiens de la Galaxie, "un space opéra subversif vertigineux", 9/10
Et c'est ce qu'il est. Il n'y a aucune forme de débat possible là dessus avec la limite qu'il est avant tout selon moi un blockbuster subversif. C'est un film d'action irrévérencieux certes mais un film d'action. On a quand même des films autrement plus sérieux et subversifs sur notre époque, il faut remettre les choses en perspective. Les Gardiens de la Galaxie se paye juste le luxe de le faire et d'amener ce message dans un paysage cinématographique totalement formaté par la connerie et ça c'est un vrai exploit. Un blockbuster intelligent, c'est faisable, James Gunn l'a fait, il mérite ses critiques positives, c'est son salaire et je n'irais pas lui prendre.
Si tu n'as pas vu Les Gardiens de la Galaxie de cette manière alors tu es passé à côté des vraies choses du film. Et je t'invite à le revoir en redéployant une autre grille de lecture. Je suis sensible à la qualité et à l'exactitude des avis que tu formules sur les films, pas toujours, mais souvent, je t'avoue que je ne comprends pas ta position.
Je n'ai pas vu ce Valérian, chez moi la chronologie des médias va m'imposer d'attendre encore un peu avant qu'il soit disponible. Et j'ai beau avoir 25 000€ de matos dans mon sous-sol juste pour regarder des films j'ai encore un peu de mal à me fendre de 45€ pour une galette disponible aux Etats Unis... j'attendrais qu'on le trouve à 15€ chez nous.
Les quelques images que j'en ai vu me donnent cependant envie de le voir sans aucun détour !!!... et je saurais faire la part des choses entre mon ressenti et toute la littérature qui a déjà été apporté dessus. L'image fait très BD, je veux le voir, je suis impatient de le voir.
Ce que j'en retiens des quelques images glanées dans le vidéo clip de la chanson titre vue sur internet (je me défends de regarder les bandes annonces et j'y étais arrivé avec ce Valérian et puis paf patatra un soir chez un ami j'ai du subir de regarder ce clip et découvrir des images du film que je n'avais pas encore vu
), c'est effectivement la signature visuelle qui donne envie de le consommer.
Et c'est à la lumière de ce résultat artistique, à la lumière également de ce qu'a commis Besson précédemment, que je regarderais ce film là.
Il est évident que si on rapproche les 2 films et que l'on considère les Gardiens de la Galaxie juste pour ses scènes HDR comme c'est trop souvent le cas sur les forums ciné où on discute pendant des pages de 3 scènes de 1m20 chacune pour commenter la lumière et les contrastes d'une galette produite à coups de milliers de dollars donc techniquement inattaquable (sans blague
), alors on est passé à côté du niveau de richesse sous-jacent du film. Et c'est triste.
Pour des raisons d'expérience personnelle on peut avoir loupé les cadeaux qu'il renferme, ce n'est effectivement pas un film facile d'accès et je pense notamment à la séquence liminaire du film qui peut en faire tourner les talons à plus d'un (je me demande d'ailleurs comment on peut mettre un enfant de 7 ans là devant en lui disant, c'est cool tu vas aimer. Les parents sont débiles).
Personne ne dit que ceux qui ont aimé Valérian sont neuneus et toutes les justifications littéraires ou autres sont superflues à mon sens, ce n'est pas parce que Kip Thorne expert de la NASA et des modélisations de système solaire (sic sur toute la ligne...) a aimé Interstellar que c'est un bon film. Valérian, on aime ou on aime pas et après on vient défendre ce qu'on a aimé. De là à trouver que ça a moins bien marché auprès du public parce qu'il n'a pas été suffisamment conditionné pour voir ses qualités... euh....
sans blague ?...