Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 15 Nov 2017 15:16

Fafa a écrit:Ce genre de bouquins pourrait bien m'intéresser. Je le rajoute à ma liste d'envies.
Merci pour l'info.

Si ce genre t'intéresse, tu pourrais trouver pas mal de choses ici, en fouillant un peu:
http://www.cnrseditions.fr/
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Nov 2017 15:28

Merci à toi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Un trésor à Cluny

Message » 15 Nov 2017 18:28

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Nov 2017 18:40

"cordiste" ou "boucliste" !!! voila la vraie question :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Si par hasard....

Message » 20 Nov 2017 22:46

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2017 22:56

Kolian a écrit:"cordiste" ou "boucliste" !!! voila la vraie question :ane:

Trop tôt pour se poser la question, d'autant plus que ça risque de n'être aucune de ces deux là.
Et pour l'instant , elles ne sont même pas falsifiables..
Il est urgent d'attendre ! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2017 0:18

Les plateux ont raison! :siffle:



PS : la video est cependant sérieuse et mérite d'être regardée, comme toutes les autres videos d'Astronogeek. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Nov 2017 10:59

Excellente video, c'est un très bon résumé de ce que l'on sait aujourd'hui.
Le problème de la perturbation des orbites d'Uranus et Neptune reste encore aujourd'hui entier.
En fait, on s'est aperçu que c'est l'orbite de l'ensemble des objets de la ceinture de Kuiper qui est perturbée. Par quoi ?
Il y fait allusion pour une "prochaine vidéo".

On en a déjà parlé ici. Pour l'instant, on postule l'existence d'une très grosse planète, très éloignée. Je cite (Agnès Fienga, observatoire de Paris):

"En janvier 2016, Mike Brown et Konstantin Batygin, du Californian Institute of Technology , se sont appuyés sur ces anomalies pour calculer par simulation numérique la masse et l'orbite moyenne d'une hypothétique grosse planète lointaine. Pour que cela colle avec les observations, elle doit avoir une masse équivalent à 10 fois celle de la Terre, une taille plus ou moins semblable à celle de Neptune. Son orbite éloignée est très inclinée sur le plan de l'écliptique et assez elliptique: elle mettrait entre 10 000 et 30 000 ans, probablement 26 000 ans à faire le tour du Soleil. Son périhélie (1) serait situé à quelques centaines d' unités astronomiques du Soleil, son aphélie (2) à plus de 1000 . Le seul problème de ces travaux, c'est qu'ils indiquent l'orbite moyenne probable de la "planète 9" sans pour autant donner d'indication sur sa localisation actuelle sur son orbite."

(1) : Le point de l'orbite elliptique le plus proche du Soleil
(2) : le plus éloigné

"....Surtout, nous fondons beaucoup d'espoirs sur le Grand Télescope d'étude synoptique (LSST) dont la construction à commencé en 2015. Installé au Chili, il devrait être opérationnel en 2019 et aura des capacités d'observations inégalées... Une chose est sure: si après deux ans d'observation avec ce télescope on ne voit rien, cela signifiera qu'il n'y a pas de planète à découvrir....Si on découvre d'autres petits objets répartis de manière homogène, le paysage gravitationnel de cette zone sera très différent de celui que l'on connaît maintenant et d'autres mécanismes tels que les résonances orbitales pourront être évoqués pour expliquer cette anomalie, qui a conduit à postuler l'existence de la 9ème planète."

ref: C. Tujillio et S. Sheppard, Nature, 507, 471, 2014.
C. de la Fuent Marcos et al., Mon. Not. Roy. Astron. Soc., 446, 1867, 2015.
K. Batygin et M. Brown, The Astronomical Journal, 151, 22, 2016.
A. Fienga et al., Astronomy and Astrophysics Letters, 587, L8, 2016.
M. Bown et K. Baygin, The Astronomical Journal Letters, 824, 2, L23, 2016.


Un peu de patience: on devrait savoir fin 2021 ! :oldy:
Pour l'instant, on en est là :
Planete9.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2017 11:16

C'est vraiment passionnant, je trouve... :D

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Nov 2017 11:41

Et c'est normal qu'à 4 minutes 08, au moment où il parle de corps mineurs, apparaisse une image subliminale représentant la pédophilie ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 21 Nov 2017 11:50

J'ai pas fait attention à ce que c'était (ça me saoule, ces images d'une fraction de secondes).
Ca représente un ourson, il me semble, certainement pour faire le parallèle avec le mot "mineur".
Apparemment, d'après les commentaires, ce serait bien un "pedo bear" et ça fait rire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pedobear
Je trouve ça très con...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

1257:l'éruption la plus violente des 10 000 dernières années

Message » 23 Nov 2017 20:02

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Nov 2017 20:46

Les phénomènes divers ne vont jamais finir.

L'Alaska va être rattaché à la Russie, l'Afrique du nord à l'Europe avec l'enfermement de la méditerranée, l'Australie va être rattachée au Japon qui à leur tour vont être rattaché à la Chine. L'Indonésie est mal, là.

D'ici là, il y aura bon nombre de bouleversements, et l'échelle se compte en millions et d'années. Dans moins de 4,5 millard d'années la terre n'existera plus depuis longtemps.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 23 Nov 2017 20:58

De toute façon, d'ici 1 milliard d'années, la vie aura disparu à cause de la première expansion du Soleil.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Nov 2017 21:35

Robert64 a écrit:Le coupable identifié.
eruption.jpg

https://lejournal.cnrs.fr/articles/enquete-sur-leruption-qui-a-marque-le-moyen-age
A+


Merci Robert, c'est plus qu'intéressant !

Et plus près de nous, en 1883, l'explosion du Krakatau, en Indonésie, qui provoqua un tsunami perceptible jusqu'en Europe...le bruit de l'explosion fut perceptible sur environ un douzième de la surface terrestre...plus de 10 km3 de matière sont projetées dans l'air...les poussières envoyées dans la stratosphère sont responsables de couchers de soleil flamboyants, qui inspirèrent Edward Münch

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre



cron