Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, moglo et 28 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Highland Dilis 440SW

Message » 08 Nov 2017 14:27

En quête d’un nouveau caisson de basses il y a deux semaines pour remplacer un Yamaha YST SW60 de 22 ans, ma démarche s’est affinée et s’est orientée sur le Highland Dilis 440SW que j’ai acheté ce week-end...d’où ce topic dédié à ce caisson de cette marque où les tests et avis sont quasi inexistants.

Dans ma démarche de remplacement de mon caisson de basses, il y avait plusieurs critères :
-le prix, max 300 euros
-une puissance adaptée à ma pièce, un salon de 20m2
-et une utilisation HC polyvalente par le visionnage de films en tous genres, on va dire un bon 2/3 de films plutôt intimistes et 1/3 de films d’action.

Finalement, après avoir étudié toutes les possibilités dans cette gamme de prix (Klipsch, Jamo,…) et surtout le test d’un Highland Dord 265, plus adapté à une config HIFI ou une pièce de taille plus réduite, mon choix s’est porté sur ce caisson Highland Dilis 440SW acquis au prix d’environ de 260 euros frais de port compris.

Pourquoi ce modèle ? Toujours suite au test du 265 et des prises de conseil ici et là, le Highland 440 me semblait le plus approprié, un caisson pouvant souligner des moments musicaux riches en grave et offrir des basses percutantes sur des scènes d’action.

Dans les prochains jours, le temps de l’apprivoiser, de le tester et de se roder, je proposerai un petit compte-rendu de ce caisson qui mérite à mon avis toute son attention.

Si des personnes le possèdent aussi, qu’elles n’hésitent pas à partager leur expérience.

PS : mes futures impressions ne seront qu'un ressenti personnel
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2017 15:19

Merci ça sera intéressant.

Peut-être devrais-tu demander à un modo de déplacer ton post dans le sujet dédié à la marque, tu auras plus de visibilité ?
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552.html
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Nov 2017 17:17

Meep a écrit:Merci ça sera intéressant.

Peut-être devrais-tu demander à un modo de déplacer ton post dans le sujet dédié à la marque, tu auras plus de visibilité ?
son-audio-enceintes-homecinema/le-topic-des-highland-audio-t29785552.html


Vu que mon topic est concentré uniquement sur ce caisson, il est peut-être préférable de le laisser dans la rubrique caisson.
Ceci-dit, je laisse le soin à un modérateur de le déplacer si besoin.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2017 22:44

Un petit retour après quelques jours d'utilisation de ce caisson Highland Dilis 440.

Tout d'abord, son aspect physique : deux points essentiels s'en dégagent, le premier concerne son look, rien à redire, sa taille n'est ni trop grande, ni trop petite, il s'intégrera très bien dans une pièce de vie comme mon salon, d'autant plus que ses deux faces latérales et le dessus sont d'un laqué séduisant sans être trop brillant. Le logo de Highland sur la face avant ajoute un côté très classe. Le second point tient dans la finition du produit : elle est tout simplement exemplaire, aucune critique à émettre. C'est très bien fini, ça respire la qualité.

Concernant les fonctionnalités et connections, on y retrouve tout ce qu'on est en droit d'attendre : borniers enceintes, price RCA, fréquence de coupure, niveau, phase réglable,...à noter que l'emballage du caisson indique que celui-ci bénéficie d'une amplification AB de 140 watts alors que le site Highland indique 120 watts et sans mentionner la classe AB.

Enfin, les premiers résultats dans sa phase de début de rodage ...dans mon salon fermé de 20m2 avec la config suivante : enceintes principales, centrale et arrières JPW, ampli Marantz SR5003. Réglages du caisson : fréquence de coupure : 80hz et volume à 50%.
C'est tout simplement remarquable, c'est puissant, très physique mais il sait afficher une réelle subtlité. Les graves sont vraiment fermes et denses tout étant contenues pour ne pas noyer le reste du message sonore. Hier soir, en regardant le film A cure for life, ce caisson a profondément assuré un spectacle saisissant et soulignant encore plus l'ambiance malsaine de ce film sans en faire des tonnes pour autant.
Objectivement, dans ma configuration, ce caisson Highland est une excellente surprise et se montre très prometteur d'ici une centaine d'heures quand son poumon sera totalement développé, il risque bien de m'offrir un résultat encore plus impressionnant qu'en ces premières heures.

Je ne regrette vraiment pas mon choix pour un prix raisonnable.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2017 23:23

Merci pour ton retour détaillé ! :D

Je suis content de voir qu'il te convient. Cela ne m'étonne pas de Highland, c'est une marque peu connue mais néanmoins de bonne facture !

N'hésite pas à nous donner la suite de ton histoire :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22867
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Nov 2017 8:05

Subway2400 a écrit:Merci pour ton retour détaillé ! :D

Je suis content de voir qu'il te convient. Cela ne m'étonne pas de Highland, c'est une marque peu connue mais néanmoins de bonne facture !

N'hésite pas à nous donner la suite de ton histoire :thks:


Je referai le point sur ce caisson d'ici quelques semaines lorsque sa phase de rodage sera totalement achevée et que j'aurai pu le tester sur de nombreux films.

D'une manière générale, souvent dans le domaine de l'audio, on se focalise sur des marques connues alors que d'autres plus méconnues méritent toute leur attention. C'était déjà le cas il y a une quinzaine d'années quand j'ai acquis mes enceintes JPW, une marque anglaise rarement citée.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2017 11:08

D'accord :)

C'est pareil pour les smartphones ( j'ai bossé deux ans en boutique Orange ), on compare souvent Apple et Samsung comme s'il n'y avait qu'eux mais pour qui ne veut pas d'Apple, il y a plein de marques qui bossent sous Android qui méritent mention, telles que Huawei qui est d'un bien meilleur rapport/qualité prix sur l'entrée et moyen de gamme ( en gros jusqu'à 500€ ) que Samsung. Pour avoir manipulé un nombre incalculable de smartphones durant ces deux ans, je peux l'assurer :lol: Si on comparait en 2016 le Samsung Galaxy A3 2016 et le Huawei P9 Lite, le A3 à 349€ et le P9 Lite à 249€, on a : écran 1280*720 pixels pour le A3 et 1920*1080 pixels pour le P9 Lite, 1,5Go de RAM sur le A3 contre 3Go de RAM sur le P9 Lite, processeur quatre cœurs sur le A3 et huit cœurs sur le P9 Lite. Bref, d'un côté une daube digne de 2014/2015 et de l'autre côté un smartphone d'un rapport qualité/prix imbattable. Un ami l'a, il l'utilise tous les jours ... impeccable. Moi j'ai le P8 Lite 2017, similaire en performances : impeccable. Le A3, un des mieux vendus là où je bossais, ramait déjà en sortie d'emballage ( mais c'est Samsung alors ça aveugle le client :ko: ). Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Et la fiabilité ? J'ai une brouette de Samsung HS en stock s'il faut :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22867
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Nov 2017 23:30

M-patrick a écrit:Vu que mon topic est concentré uniquement sur ce caisson, il est peut-être préférable de le laisser dans la rubrique caisson.

Et rien de mieux justement pour faire connaître cette marque qui excelle en matière de sub à moindre frais.

J'ai installé le Dord 165 chez ma mère pour épauler ses enceintes satellites Sony et il m'a bluffé dans son grand salon.
J'ai prêté "le grand frère" (Dord 265) à M-Patrick pour test avec succès et j'ai hâte de me rendre chez lui pour écouter le Dilis 440SW.
Dernière édition par mirak le 16 Nov 2017 0:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4346
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Nov 2017 0:08

Très bien :D Hâte d'avoir un retour supplémentaire :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22867
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:35

Highland d'une manière générale conçoit des enceintes remarquables, que ce soit pour leur RQP, la finition, l'esthétique, perso je suis fan et reste étonné qu'au vu de leur positionnement tarifaire ils ne soient pas plus visibles commercialement.

Le seul point à préciser c'est que leurs produits demandent une amplification de qualité et d'une certaine puissance pour qu'ils puissent s'exprimer sous peine de ne pas profiter de leur potentiel.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:52

On est tout à fait d'accord :thks: A savoir que la marque est filiale d'AV Industry, boîte française regroupant entre autres Elipson, Norstone et Lumene.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22867
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:42

mirak a écrit:
M-patrick a écrit:Vu que mon topic est concentré uniquement sur ce caisson, il est peut-être préférable de le laisser dans la rubrique caisson.

Et rien de mieux justement pour faire connaître cette marque qui excelle en matière de sub à moindre frais.

J'ai installé le Dord 165 chez ma mère pour épauler ses enceintes satellites Sony et il m'a bluffé dans son grand salon.
J'ai prêté "le grand frère" (Dord 265) à M-Patrick pour test avec succès et j'ai hâte de me rendre chez lui pour écouter le Dilis 440SW.


Attention Mirak, mes attentes audiovisuelles ne sont pas aussi "pointues" que les tiennes donc tu seras peut-être déçu ou tu émettras des réserves. Mais pour ma part, après 22 années de loyaux services de mon caisson Yamaha qui commençait à fatiguer dans le registre des infrabasses, ce Highland 440 me donne pour l'instant une totale satisfaction d'autant plus que son prix est très contenu.

Il est fort probable que d'autres caissons à des prix nettement plus élevés offriront un rendu supérieur (pas non le double ou le quadruple du prix) mais ils ne seront certainement pas adaptés à mon configuration, celle d'un salon ordinaire sans traitement acoustique et aléas de revêtement muraux ou au sol.

Sinon, lundi soir, j'ai regardé un film très intimiste (Julieta d'Almodovar) et bien le Highland m'a encore surpris par sa restitution dans quelques rares scènes mais c'était franchement épatant avec un soulignement très subtil des basses d'une contrebasse dans la BO et celle d'un orage avec une excellente profondeur du tonnerre.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2017 16:54

Tant mieux alors :D

Tu penses qu'il est mieux que le Yamaha ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22867
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2017 21:28

Subway2400 a écrit:Tant mieux alors :D

Tu penses qu'il est mieux que le Yamaha ?


Oui absolument même si le Highland est encore en phase de rodage. Mon vieux Yamaha n'avait qu'un boomer de 17 ou 18cm, ceci-dit, il assurait quand même très bien son job mais le Highland est à un cran bien supérieur, déjà par la loi de la physique du au boomer de 25 cm.
Mais au-delà de cet aspect de taille de la membrane, le Highland 440 diffuse dans mon salon une ampleur de basses bien plus intense associée à un côté percutant et à une certaine finesse. C'est difficile à expliquer par des mots, le Highland est aussi nettement plus physique.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2017 1:12

Du tout bon alors :D Ce n'est pas étonnant. J'étais sûr qu'il allait te charmer ce caisson :oldy: :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22867
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message