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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES
Bon ben moi, la priorité ce sont les supports de cables de hp...
ilsagno
ilsagno
- ilsagno
- Messages: 2746
- Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
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igor, voici mon fichier de filtrage qui comporte également l'EQ pour la voie grave (même traitement à droite et à gauche).
- JIM
- Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
ACOUSTIQUE EN HIFI LES MODES ET LE REGIME MODAL
Bonjour,
Pour tenter de diminuer sensiblement les modes dans les bass et infra, que penseriez vous de l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons (par exemple sous les 80 Hz .)
Cela simulerait d'autres modes axiaux et verticaux et ainsi, pourrait niveler les trous et bosses générés par seulement 2 sources.
J'ai par contre entendu dire que ces caissons supplémentaires devaient impérativement se trouver sur la ligne des enceintes (je parle d'un mode stéréo, pas en HC) et surtout pas en d'autres points dans la pièce.
Merci !
Pour tenter de diminuer sensiblement les modes dans les bass et infra, que penseriez vous de l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons (par exemple sous les 80 Hz .)
Cela simulerait d'autres modes axiaux et verticaux et ainsi, pourrait niveler les trous et bosses générés par seulement 2 sources.
J'ai par contre entendu dire que ces caissons supplémentaires devaient impérativement se trouver sur la ligne des enceintes (je parle d'un mode stéréo, pas en HC) et surtout pas en d'autres points dans la pièce.
Merci !
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:43, édité 1 fois.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Je sais qu'il y a eu pas mal de tests sur ce sujet et que les avis divergent
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
quelques retours aux principes de base d'une simplicité biblique:
-dans 99% des cas on ne fait pas ce qu'on veut avec la pièce d'écoute,( bulldozer pour refaire les murs non//=hummmmm..)..
-le plus important pour moi est d'utiliser des enceintes "time coherent" de BP large,ou a défaut, de rajouter "Rephase" dans le circuit.A ce sujet la raison c'est d'obtenir une scène sonore très séparée, profonde, détaillée géométriquement, "tout sauf plate et irréaliste".
-bien placer les enceintes (champ direct)
-améliorer la pièce, possible en travaillant sur les angles et coins en priorité (mais pas seulement)
-bien choisir l'ampli, des différences ENORMES se vérifient à l'expérience (avec enceintes passives)
-l'effet de la source digitale est ENORME aussi (y.c.dac),notamment la maitrise des horloges,attention à USB,il faut voir de près.
-l'effet de tous les cables,des polarités secteur, de la position de la terre, arrivés à ce stade, est considérable pour approcher le son "live"
-le traitement secteur peut être nécessaire, s'il est parasité hf.
-la mise au point méthodique est un passage obligé qui conditionne le résultat final.
Il me semble inutile d'opposer l'importance des divers alinéas précédents,l'ordre chronologique des choix n'empêchant pas qu'ils contribuent de façon quasi égale au résultat final.
-dans 99% des cas on ne fait pas ce qu'on veut avec la pièce d'écoute,( bulldozer pour refaire les murs non//=hummmmm..)..
-le plus important pour moi est d'utiliser des enceintes "time coherent" de BP large,ou a défaut, de rajouter "Rephase" dans le circuit.A ce sujet la raison c'est d'obtenir une scène sonore très séparée, profonde, détaillée géométriquement, "tout sauf plate et irréaliste".
-bien placer les enceintes (champ direct)
-améliorer la pièce, possible en travaillant sur les angles et coins en priorité (mais pas seulement)
-bien choisir l'ampli, des différences ENORMES se vérifient à l'expérience (avec enceintes passives)
-l'effet de la source digitale est ENORME aussi (y.c.dac),notamment la maitrise des horloges,attention à USB,il faut voir de près.
-l'effet de tous les cables,des polarités secteur, de la position de la terre, arrivés à ce stade, est considérable pour approcher le son "live"
-le traitement secteur peut être nécessaire, s'il est parasité hf.
-la mise au point méthodique est un passage obligé qui conditionne le résultat final.
Il me semble inutile d'opposer l'importance des divers alinéas précédents,l'ordre chronologique des choix n'empêchant pas qu'ils contribuent de façon quasi égale au résultat final.
- maxitonic
- Messages: 1933
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maxitonic a écrit:Il me semble inutile d'opposer l'importance des divers alinéas précédents,l'ordre chronologique des choix n'empêchant pas qu'ils contribuent de façon quasi égale au résultat final.
La cerise sur le gâteau est aussi importante que le gâteau sans parler de l'assiette et la petite cuillère !
Il n'y a pas que la musique dans la vie, il y a aussi le SON !
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La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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maxitonic a écrit:-bien choisir l'ampli, des différences ENORMES se vérifient à l'expérience (avec enceintes passives)
-l'effet de la source digitale est ENORME aussi (y.c.dac),notamment la maitrise des horloges,attention à USB,il faut voir de près.
Par ENORME, comprendre : non-quantifié et mesuré à l'oreille (l'oscillo, c'est has been).
- JAVA Alive
- Messages: 2888
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
- Localisation: Mayenne
Ce post est axé sur la "subjectivité" et donc la priorité "HIFI" devient l'audiophile en toute majesté !
S'il y avait eu un sous-titrage "sur un plan technique", il aurait été exigé de démontrer et non de raconter des "mythes et des légendes" ou de parler de son effet Placebo !
S'il y avait eu un sous-titrage "sur un plan technique", il aurait été exigé de démontrer et non de raconter des "mythes et des légendes" ou de parler de son effet Placebo !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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- Localisation: HCFR
Priorité .......à la simplicité
indien29 a écrit:Bonjour,
Pour tenter de diminuer sensiblement les modes dans les bass et infra, que penseriez vous de l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons .
Une solution plus simple.......et plus Sioux serait de supprimer les 5 caissons envisagés, et installer un système 4,0 avec zéro caissons, mais avec 4 bons boomers, au moins de 30 cm.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Priorité .......à la simplicité !
+1000 pour Igor
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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- Localisation: HCFR
Je ne suis pas quelqu'un qui prend souvent la défense de maxitonic.
D'ici à dire mythes et légendes, je ne sais pas.
Je préfère dire : éléments basés sur des écoutes avec un appareil de mesure peu fiable (oreilles, qui plus est oreilles de plus de 20 ans) et incorporant éventuellement une part de subjectivité ou placébo (kif kif) et non quantifiés.
Je pense que la plupart des gens s'accordent pour dire cependant que l'ampli, après les enceintes, la salle et les moyens accoustiques et électroniques de les corriger, reste un élément non négligeable qui pourrait faire une différence. Le problème est qu'on manque souvent de mesures pour voir ce qui se passe, souvent on a qu'une mesure 1khz, c'est maigre. Les ABX faits sont aussi dans la durée courte, est-ce que ça donnerai autre chose avec des ABX de 1 mois à la maison ? Difficile à dire, ils montrent en tous cas que si différence il y a, elle est très loin d'être énorme en comparaison des enceintes (les ABX d'enceintes réussissent sans problème).
Les DACs ont objectivement des mesures différentes. Est-ce audible, le dernier topic a avoir traité le sujet a été fermé par modos, alors difficile de conclure. Là encore, comme pour les amplis, si différence il y a on est dans le subtil.
Quand aux câbles, effectivement je pense que mythes et légendes est un qualificatif adéquat.
D'ici à dire mythes et légendes, je ne sais pas.
Je préfère dire : éléments basés sur des écoutes avec un appareil de mesure peu fiable (oreilles, qui plus est oreilles de plus de 20 ans) et incorporant éventuellement une part de subjectivité ou placébo (kif kif) et non quantifiés.
Je pense que la plupart des gens s'accordent pour dire cependant que l'ampli, après les enceintes, la salle et les moyens accoustiques et électroniques de les corriger, reste un élément non négligeable qui pourrait faire une différence. Le problème est qu'on manque souvent de mesures pour voir ce qui se passe, souvent on a qu'une mesure 1khz, c'est maigre. Les ABX faits sont aussi dans la durée courte, est-ce que ça donnerai autre chose avec des ABX de 1 mois à la maison ? Difficile à dire, ils montrent en tous cas que si différence il y a, elle est très loin d'être énorme en comparaison des enceintes (les ABX d'enceintes réussissent sans problème).
Les DACs ont objectivement des mesures différentes. Est-ce audible, le dernier topic a avoir traité le sujet a été fermé par modos, alors difficile de conclure. Là encore, comme pour les amplis, si différence il y a on est dans le subtil.
Quand aux câbles, effectivement je pense que mythes et légendes est un qualificatif adéquat.
Dernière édition par JAVA Alive le 16 Nov 2017 12:04, édité 1 fois.
- JAVA Alive
- Messages: 2888
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- Localisation: Mayenne
Igor Kirkwood a écrit:indien29 a écrit:Bonjour,
Pour tenter de diminuer sensiblement les modes dans les bass et infra, que penseriez vous de l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons .
Une solution plus simple.......et plus Sioux serait de supprimer les 5 caissons envisagés, et installer un système 4,0 avec zéro caissons, mais avec 4 bons boomers, au moins de 30 cm.
L'avantage des caissons reste :
- l'évolutivité (pour quelqu'un qui a de superbes biblios par exemple)
- un placement variable possible : les mettre sous les enceintes par exemple pour faire comme si c'était des boomers mais aussi dans les coins ou contre le mur arrière (il y a de bonnes raions de le faire) tout en gardant les frontales éloignées des réflexions indésirables.
- amplification dédiée. Par exemple un beau classe A de 60W sur les biblios + 2000W bien bourrins à pas trop cher sur les caissons.
Inconvénients : plus de réglages, plus de complexité, plus d'erreurs possibles, chaînage de 2 filtrages (quoi que, si le filtre est fait par le même module convolver que la correction on n'a pas rajouté module de filtrage).
A noter avec un nombre impair de caissons : je pas mettre de caisson au centre sinon c'est double bosse / creux pour la fréquence qui correspond à la largeur de la pièce.
D'ailleurs, ça me questionne sur cette histoire de enceintes à 1/3 de la pièce et canapé aux 2/3. Là encore, on cherche les emmerdes en faisant a, je pense.
- JAVA Alive
- Messages: 2888
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- Localisation: Mayenne
et moi, qui va me défendre ?
Le problème "habituel" est l'échelle des résultats sur des axes représentatifs !
exemples:
- Les distorsions de l'électronique sont négligeables devant celles des transducteurs,
- L'amortissement acoustique interne de l'enceinte est négligeable par rapport à celui de la pièce,
- Les erreurs numériques sont négligeables devant le résultat analogique obtenu,
- les "couleurs" des câbles, de l'alimentation, des sources, des pointes support, de l'étage de sortie du dac, du préampli, de l'amplificateur sont négligeables devant la réponse en fréquence du transducteur,
- le couple ampli-transducteur sur le critère "amortissement" est prépondérant devant le "pseudo-problème" de câble de liaison.
- etc...
Nous avons à faire à des systèmes conçus par la science et la technique appliquée et les éléments ésotériques ne sont que des attrape-nigauds !
Un des plus crasse est le son des câbles !
Le problème "habituel" est l'échelle des résultats sur des axes représentatifs !
exemples:
- Les distorsions de l'électronique sont négligeables devant celles des transducteurs,
- L'amortissement acoustique interne de l'enceinte est négligeable par rapport à celui de la pièce,
- Les erreurs numériques sont négligeables devant le résultat analogique obtenu,
- les "couleurs" des câbles, de l'alimentation, des sources, des pointes support, de l'étage de sortie du dac, du préampli, de l'amplificateur sont négligeables devant la réponse en fréquence du transducteur,
- le couple ampli-transducteur sur le critère "amortissement" est prépondérant devant le "pseudo-problème" de câble de liaison.
- etc...
Nous avons à faire à des systèmes conçus par la science et la technique appliquée et les éléments ésotériques ne sont que des attrape-nigauds !
Un des plus crasse est le son des câbles !
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La meilleure défence...c'est l'attaque
+ 1
renecito a écrit:et moi, qui va me défendre ?
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Nov 2017 12:19, édité 2 fois.
- Igor Kirkwood
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HIFI LES INFRAS ET LES MODES DE FREQUENCE AXIAUX ET VERTICAU
Ma question concerne la stimulation des modes dans les bass et infra, l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons (par exemple sous les 80 Hz .) Il pourrait y avoir plus de caissons encore, ou moins...
La stumulation des modes permet en théorie de diminuer les modes principaux, axiaux et verticaux et ainsi et a pour but de niveler les trous et bosses générés par seulement 2 sources.
J'ai utilisé cela pendant 2 ans sur mon ancienne install, sans pouvoir quantifier le gain réel, d'ou ma question
La stumulation des modes permet en théorie de diminuer les modes principaux, axiaux et verticaux et ainsi et a pour but de niveler les trous et bosses générés par seulement 2 sources.
J'ai utilisé cela pendant 2 ans sur mon ancienne install, sans pouvoir quantifier le gain réel, d'ou ma question
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:44, édité 1 fois.
- indien29
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