Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiffy et 166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 15 Nov 2017 10:40

pas de quoi les démonter a longueur de post

Ok Passender, je serais entièrement d'accord avec toi si Devialet n'affichait pas en grosses lettres sur ces magasins "best sound in the world" ce qui est vraiment une grosse blague :lol:
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:42

Sergioredshoes a écrit:Soit pas fâché, c'est un élément nouveau (pour moi :mdr: ) dans le sens où le postulat de départ était de considérer que cet "appareil" était un appareil hifi : mes deux écoutes me font grandement douter sur ce point et je pense que la catégorie "enceinte sans fil" de luxe, certes lui conviendrait mieux...


La mise en oeuvre des Phantom chez Devialet est absolument indigne. Pour ma part, j’obtiens chez moi, en ayant pris soin de poser les enceintes sur pied ce qui leur donne BEAUCOUP plus de clarté, des résultats vraiment excellents.

Sans prétention aucune, je pense ne pas être un perdreau de l’année en matière de son. J’ai 44 ans, j’ai toujours eu BESOIN de la musique, je joue du piano (à un niveau modeste, certes... :D ), et ma femme déplore les sommes « incongrues » que j’ai pu mettre dans la hifi.

J’ai eu pas mal de matos, Tannoy, B&W, et aujourd’hui, je me régale avec mes PL300 de Monitor Audio, des enceintes que je trouve vraiment exceptionnelles. Mes Phantom Gold me servent de second système, dans mon salon. Et bien qu’elles soient fort logiquement en-dessous de mon système principal (notamment sur le bas medium et aigus), cela reste au dessus de bien des systèmes Hifi assemblés pour le même prix.

Je leur trouve cependant deux défauts, par ordre d’importance:
1. Elles ne sont pas simple à mettre en oeuvre, tant du point de vue acoustique que software.
2. LE gros défaut, sans doute rédhibitoire pour certains: à mon oreille, elles ne chantent bien qu’à partir d’un volume sonore un peu soutenu (entre 50 et 55). A faible volume, je trouve que ça manque vraiment de vie. Peut-être une conséquence de l’amplification hybride.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:46

Sergioredshoes a écrit:
pas de quoi les démonter a longueur de post

Ok Passender, je serais entièrement d'accord avec toi si Devialet n'affichait pas en grosses lettres sur ces magasins "best sound in the world" ce qui est vraiment une grosse blague :lol:


Mais on est tous d’accord là dessus!

Leur marketing est agressif, et choque les hifistes! Ok, c’est bon, on a compris. On sait tous que ce ne sont pas les meilleures enceintes du monde.

Mais force est de constater que leur marketing, aussi contestable soit-il, a été efficace: à ma connaissance, jamais une enceinte française n’avait eu une telle exposition médiatique. Et en termes de vente, je n’en parle même pas.

Bref, je crois que la discussion sur le marketing est assez stérile, et n’affecte en rien les qualités et les défauts du produit.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 15 Nov 2017 10:48

ZeFab a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Soit pas fâché, c'est un élément nouveau (pour moi :mdr: ) dans le sens où le postulat de départ était de considérer que cet "appareil" était un appareil hifi : mes deux écoutes me font grandement douter sur ce point et je pense que la catégorie "enceinte sans fil" de luxe, certes lui conviendrait mieux...


La mise en oeuvre des Phantom chez Devialet est absolument indigne. Pour ma part, j’obtiens chez moi, en ayant pris soin de poser les enceintes sur pied ce qui leur donne BEAUCOUP plus de clarté, des résultats vraiment excellents.

Sans prétention aucune, je pense ne pas être un perdreau de l’année en matière de son. J’ai 44 ans, j’ai toujours eu BESOIN de la musique, je joue du piano (à un niveau modeste, certes... :D ), et ma femme déplore les sommes « incongrues » que j’ai pu mettre dans la hifi.

J’ai eu pas mal de matos, Tannoy, B&W, et aujourd’hui, je me régale avec mes PL300 de Monitor Audio, des enceintes que je trouve vraiment exceptionnelles. Mes Phantom Gold me servent de second système, dans mon salon. Et bien qu’elles soient fort logiquement en-dessous de mon système principal (notamment sur le bas medium et aigus), cela reste au dessus de bien des systèmes Hifi assemblés pour le même prix.

Je leur trouve cependant deux défauts, par ordre d’importance:
1. Elles ne sont pas simple à mettre en oeuvre, tant du point de vue acoustique que software.
2. LE gros défaut, sans doute rédhibitoire pour certains: à mon oreille, elles ne chantent bien qu’à partir d’un volume sonore un peu soutenu (entre 50 et 55). A faible volume, je trouve que ça manque vraiment de vie. Peut-être une conséquence de l’amplification hybride.

La dernière écoute que j'ai faite était composée de 2 Gold sur pieds dans un magasin entièrement réalisé par Devialet où milieu d'autres magasins de très grandes enseignes et chaque magasin à la main sur son aménagement (il y en a même un tout en bois brut avec des poutres énorme, ce qui m'a laissé supposé qu'elles étaient à leur niveau optimal, mais peut-être peut-on en tirer mieux si tu le dis :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 11:00

Sergioredshoes a écrit:
ZeFab a écrit:
La mise en oeuvre des Phantom chez Devialet est absolument indigne. Pour ma part, j’obtiens chez moi, en ayant pris soin de poser les enceintes sur pied ce qui leur donne BEAUCOUP plus de clarté, des résultats vraiment excellents.

Sans prétention aucune, je pense ne pas être un perdreau de l’année en matière de son. J’ai 44 ans, j’ai toujours eu BESOIN de la musique, je joue du piano (à un niveau modeste, certes... :D ), et ma femme déplore les sommes « incongrues » que j’ai pu mettre dans la hifi.

J’ai eu pas mal de matos, Tannoy, B&W, et aujourd’hui, je me régale avec mes PL300 de Monitor Audio, des enceintes que je trouve vraiment exceptionnelles. Mes Phantom Gold me servent de second système, dans mon salon. Et bien qu’elles soient fort logiquement en-dessous de mon système principal (notamment sur le bas medium et aigus), cela reste au dessus de bien des systèmes Hifi assemblés pour le même prix.

Je leur trouve cependant deux défauts, par ordre d’importance:
1. Elles ne sont pas simple à mettre en oeuvre, tant du point de vue acoustique que software.
2. LE gros défaut, sans doute rédhibitoire pour certains: à mon oreille, elles ne chantent bien qu’à partir d’un volume sonore un peu soutenu (entre 50 et 55). A faible volume, je trouve que ça manque vraiment de vie. Peut-être une conséquence de l’amplification hybride.

La dernière écoute que j'ai faite était composée de 2 Gold sur pieds dans un magasin entièrement réalisé par Devialet où milieu d'autres magasins de très grandes enseignes et chaque magasin à la main sur son aménagement (il y en a même un tout en bois brut avec des poutres énorme, ce qui m'a laissé supposé qu'elles étaient à leur niveau optimal, mais peut-être peut-on en tirer mieux si tu le dis :wink:


Moi, la dernière,fois que je les ai vu mises en oeuvre chez DEVIALET, c’était à Beaugrenelle: acoustique horrible de la pièce, et en source, du bon vieux TIDAL de base, (le firmware de l’époque ne permettait pas d’avoir le « Hi res »), donc du MP3 128kbp.

Donc oui, je te confirme, on peut en tirer mieux.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:55

Zefab a écrit: La mise en oeuvre des Phantom chez Devialet est absolument indigne. Pour ma part, j’obtiens chez moi, en ayant pris soin de poser les enceintes sur pied ce qui leur donne BEAUCOUP plus de clarté, des résultats vraiment excellents.


Je suis absolument ravi qu'il existe un avis contradictoire au mien, et encore plus qu'il soit détaillé. Comme je l'ai écrit précédemment je pense que 80% de ma déception pour les phantoms était liée aux local/conditions d'écoute. Donc j'aimerai avoir quelques précisions de Zefab sur l'installation de son salon :

- le positionnement des enceintes a-t-il été effectué à l'oreille ou avec de l'aide électronique ( Rew ? ).

- le local d'écoute est-il intelligemment pensé sur le plan acoustique ou s'agit-il d'une pièce avec des meubles entre les enceintes et l'auditeur, un parquet sans tapis, etc...etc... enfin un vrai salon quoi :-)

- La source est-elle connectée aux phantoms en optique ? Via un câble RJ45 classe 6 ou + ? Et d'ailleurs quelle est la source ?

- je ne pense pas que les phantoms manquent d'aigus ou de mediums mais plutôt qu'elles ont une bosse TERRIBLE entre 60 et 200hz environ qui écrabouille le reste du spectre ( genre une bosse de + de 6-8 dB ). Zefab n'a-t-il pas l'impression d'avoir 3x trop de graves dans cette bande ? La bosse très NETTE que j'ai entendu pouvait être liée au local...
Dernière édition par tibaloo le 15 Nov 2017 18:35, édité 3 fois.
tibaloo
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2017 13:05

Sergioredshoes a écrit:La dernière écoute que j'ai faite était composée de 2 Gold sur pieds dans un magasin entièrement réalisé par Devialet où milieu d'autres magasins de très grandes enseignes et chaque magasin à la main sur son aménagement (il y en a même un tout en bois brut avec des poutres énorme, ce qui m'a laissé supposé qu'elles étaient à leur niveau optimal, mais peut-être peut-on en tirer mieux si tu le dis :wink:

ok donc tu es d'accord pour dire qu'un produit peut sonner totalement différemment d'un local à un autre. Mais toi pour bien marquer ta référence d'écoute, tu tires la conclusion que l'acoustique du magasin Devialet est optimisée parce que... on sait pas en fait?! Ah si t'as vu une poutre en bois :roll:

Tiens tu devrais lire sur ce forum les différents CR des salons hifi où nombreuses marques pourtant réputées se sont fait descendre parce que local pourri.

Et puis l'argument ultime Devialet Phantom c'est pourri parce que tu supportes par leur slogan et que tu as fait une écoute foireuse, c'est limite du trollage, désolé.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Nov 2017 13:31

Merci pour ton message, c'est enrichissant et argumenté :lol: il n'y a pas de poutres chez Devialet... maisleur locol semble optimisé car il y a des panneaux acoustiques sur lesquels il y a des images de Phantom et le plafond semble aussi traité...
Image
Image
Il y a une différence entre une mauvaise place attribuée dans un salon et un local entouré de magasins de luxe en plein centre de Londres (tarif de location du local à Londres ££££) où le moindre effort serait d'optimiser la pièce, mais peut-être que Devialet n'y connaît pas grand chose en la matière (c'est du second degré, je dis ça pour éviter les messages identiques au précédent).
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 13:36

Image
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 13:37

Rideaux, panneaux acoustiques... et une grande pièce d'écoute
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 14:19

Pour répondre à Zefab : une enceinte qui ne donne de bons résultats qu'à un niveau d'écoute élevé n'est tout simplement pas une enceinte fidèle, ni une bonne enceinte en conséquence.

Cela veut dire qu'elle écrase la dynamique (la vraie, celle qui permet d'apprécier aussi de vrais pianissimi et autres passages musicaux moyennement ou faiblement modulés) et aussi, vraisemblablement, qu'il y a un effet de masque dans le medium aigu dû à son niveau dans le grave ; d'ailleurs, les mesures, notamment celles effectuées par lesnumeriques.com semblent le corroborer. Le grave, c'est le point fort de l'enceinte, mais il n'est d'évidence pas bien maîtrisé dans une optique audiophile.

Mais, une fois encore, ce n'est pas la cible de Devialet, qui vise plutôt les jeunes bobos technophiles. Elle peut jouer fort, ça leur plaît, et ils n'écoutent jamais ou presque de guitare classique, de clavecin, de sonates pour piano ou violoncelle, etc, et vont rarement à des concerts de classique ou de jazz (une enceinte qui peut jouer fort et descendre vraiment bas, ça me plaît également -j'aime aussi le rock, le jazz fusion, les grands orchestres symphoniques- mais il ne faut pas que ce soit au détriment de tout le reste, sinon ça l'fait pas, et j'ai bien peur que ce soit le cas, au vu des commentaires ici et des quelques écoutes que j'ai pu faire de ces enceintes).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3726
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Nov 2017 14:28

Sergioredshoes a écrit:Il y a une différence entre une mauvaise place attribuée dans un salon et un local entouré de magasins de luxe en plein centre de Londres (tarif de location du local à Londres ££££) où le moindre effort serait d'optimiser la pièce, mais peut-être que Devialet n'y connaît pas grand chose en la matière (c'est du second degré, je dis ça pour éviter les messages identiques au précédent).

C'est bizarre j'aurais cru que des portes vitrées ne seraient pas adaptées, mais j'avoue j'y connais pas grand chose en optimisation acoustique.

Mais toi apparemment si (d'après quelques photos) alors tu devrais aller donner tes conseils aux grandes marques "hifites" dans les salons d'écoute. Finalement un rideau et quelques panneaux acoustiques ne sont pas un si grand investissement au regard des budgets et ce pour résultat hautement bénéfique. C'est bizarre qu'ils n'y aient pas pensé avant :siffle:

Et je vois pas le rapport avec le loyer du local, à moins d'un jugement basé essentiellement sur le bling-bling :roll:
Dernière édition par fabien_m2002 le 15 Nov 2017 14:45, édité 2 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Nov 2017 14:43

:ohmg: je m'incline devant ta logique même si j'ai dû mal à comprendre :wink:
PS : si tous les gens qui ont une baie vitrée chez eux devaient abandonner la hifi, celle-ci n'est pas pire que ce que l'on trouve chez X ou Y
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Nov 2017 20:08

tibaloo a écrit:
Zefab a écrit: La mise en oeuvre des Phantom chez Devialet est absolument indigne. Pour ma part, j’obtiens chez moi, en ayant pris soin de poser les enceintes sur pied ce qui leur donne BEAUCOUP plus de clarté, des résultats vraiment excellents.


Je suis absolument ravi qu'il existe un avis contradictoire au mien, et encore plus qu'il soit détaillé. Comme je l'ai écrit précédemment je pense que 80% de ma déception pour les phantoms était liée aux local/conditions d'écoute. Donc j'aimerai avoir quelques précisions de Zefab sur l'installation de son salon :

- le positionnement des enceintes a-t-il été effectué à l'oreille ou avec de l'aide électronique ( Rew ? ). -> Non, clairement à l'oreille. Elle sont placées un peu sous contrainte de déco (jusqu'à ma prochaine maison cet été), mais j'ai pu obtenir un résultat que je trouve bon à mon oreille.
Je les ai un peu plus pincé que mes colonnes "tradi"


- le local d'écoute est-il intelligemment pensé sur le plan acoustique ou s'agit-il d'une pièce avec des meubles entre les enceintes et l'auditeur, un parquet sans tapis, etc...etc... enfin un vrai salon quoi :-) -> Non, c'est tout sauf un local d'écoute. Gros canapé en velours, tapis, mais également baie vitrée dans le dos (mais pas trop près). Pas du tout optimal, mais pas catastrophique non plus (ça, j'ai connu dans ma dernière demeure française, un vrai casse tête acoustique)

- La source est-elle connectée aux phantoms en optique ? Via un câble RJ45 classe 6 ou + ? Et d'ailleurs quelle est la source ? -> Les deux mon général! :D J'alterne entre un peu de streaming (Tidal high res) mais surtout beaucoup de ma cdthèque dématérialisée, avec bcp de contenu en Master (24b 96K et plus). J'utilise mon Transporter comme transport (le monde est bien fait) qui alimente une de mes 2 Phantom en optique. Le Dialog fait ensuite la liaison avec l'autre Phantom

- je ne pense pas que les phantoms manquent d'aigus ou de mediums mais plutôt qu'elles ont une bosse TERRIBLE entre 60 et 200hz environ qui écrabouille le reste du spectre ( genre une bosse de + de 6-8 dB ). Zefab n'a-t-il pas l'impression d'avoir 3x trop de graves dans cette bande ? La bosse très NETTE que j'ai entendu pouvait être liée au local... Non, clairement pas! Je reconnais cependant que la Phantom Gold est plus à l'aise dans le bas du spectre, mais je ne retrouve pas à l'oreille cette courbe des Numériques, qui m'avait étonnée à l'époque du test. J'avais précisé sur ce même fil qu'une des choses qui m'avait le plus étonné à l'écoute, c'était la relativement bonne cohérence des registres, là où j'attendais clairement des soucis. Cela étant dit, on n'est pas au niveau de mes MA PL300, loin de là
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 15 Nov 2017 20:12

Sergioredshoes a écrit:Merci pour ton message, c'est enrichissant et argumenté :lol: il n'y a pas de poutres chez Devialet... maisleur locol semble optimisé car il y a des panneaux acoustiques sur lesquels il y a des images de Phantom et le plafond semble aussi traité...
Image
Image
Il y a une différence entre une mauvaise place attribuée dans un salon et un local entouré de magasins de luxe en plein centre de Londres (tarif de location du local à Londres ££££) où le moindre effort serait d'optimiser la pièce, mais peut-être que Devialet n'y connaît pas grand chose en la matière (c'est du second degré, je dis ça pour éviter les messages identiques au précédent).


Les photos que tu montrent illustrent parfaitement le problème: la plupart des Showroom Devialet intègrent cet sorte d'estrade/gradin au format nid d'abeille, qui est fait en une matière polymère imitant le bois, et ultra réfléchissante... Il y a aussi des panneaux acoustiques chez Devialet. Mais ils ne sont pas suffisamment présents pour compenser tout le reste (12m minimum de baie vitrée, cette structure ultra réfléchissante).

Bref, très mauvais exemple. Mon salon, bien que dépourvu de panneaux, donne un bien meilleur résultat. Et heureusement, sinon, je n'aurais probablement pas craqué.

Je les ai écouté pour la première fois ici, chez un hifiste de Palma de Majorque, qui les avait installé dans une vraie sale d'écoute.

Oui, je sais, un inconscient qui vent des Devialet dans un vrai magasin hifi. Le traître.
ZeFab
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message